GoPro est une entreprise qui fabrique des caméras vidéo d'action. Les caméras sont capables de capturer des vidéos jusqu'à 4K. Cependant, il y a eu des problèmes avec les lectures vidéo GoPro dans Windows 10. La plupart de ces problèmes sont liés aux codecs manquants ou au mode de compression vidéo utilisé par les caméras GoPro.

GoPro a un format de fichier légèrement différent de celui des autres vidéos normales. Il n'y a que de rares chances que la lecture de la vidéo échoue en raison de la corruption du fichier du jeu.
Solution 1: installer le pack de codecs
Avec la nouvelle mise à jour de Windows 10, la prise en charge de HEVC (H.265 ou codage vidéo haute efficacité) a été supprimée. Cela empêche l'ordinateur de rendre la vidéo et seul l'audio est lu en arrière-plan. La solution consiste à télécharger le pack de codecs K-Lite. Ce pack de codecs est destiné aux formats audio et vidéo non pris en charge par le système d'exploitation actuel.
- Accédez au site officiel de K-Lite.
- Téléchargez le pack de codecs selon vos besoins.
- Vous pouvez également installer un logiciel de prise en charge. Redémarrez votre ordinateur et vérifiez si le problème est résolu.
Solution 2: utilisez VLC Media Player
Le lecteur multimédia VLC est l'un des meilleurs lecteurs multimédias open source et gratuits du marché. Il prend en charge une quantité phénoménale de formats vidéo, avec des mises à jour fréquentes pour différents formats vidéo. Si votre système d'exploitation ne prend pas en charge le format vidéo des vidéos GoPro, cette application le fera sûrement.
- Accédez au site Web officiel de VLC Media Player.
- Ensuite, téléchargez la dernière version. Redémarrez votre ordinateur, cliquez avec le bouton droit sur le fichier VLC, sélectionnez Ouvrir avec , puis sélectionnez VLC Media Player .
Si vous utilisez déjà VLC, vérifiez si vous disposez de la dernière version . VLC déploie des mises à jour concernant les derniers codecs et formats qu'il peut prendre en charge.
- Ouvrez VLC. Dans le menu, accédez à la barre d' aide , puis cliquez sur Rechercher les mises à jour .
VLC vérifiera automatiquement si une mise à jour est disponible pour votre version ou non.

Solution 3: photographiez à une résolution inférieure
Les vidéos tournées en 4K ou 2,7K nécessitent une grande puissance de traitement pour fonctionner. Si vous n'êtes pas dans la création et le montage de films professionnels, il serait préférable de filmer à une résolution inférieure comme 1080p à 30 ou 60 images par seconde. La vidéo est assez claire et la différence n'est pas perceptible.
Solution 4: mettez à niveau votre PC
Comme expliqué ci-dessus, les vidéos GoPro tournées à 4K ou 2.7K nécessitent beaucoup de puissance de traitement et dépendent fortement de votre processeur ou de votre GPU dédié. Si vous souhaitez entrer dans le monde professionnel du montage vidéo, vous voudrez peut-être mettre à niveau votre PC pour quelque chose d'un peu mieux. Voici une liste des exigences système pour le montage vidéo GoPro.

Les vidéos GoPro contiennent beaucoup d'informations et nécessitent une forte puissance de traitement pour les charger correctement dans vos modules graphiques. Si vous possédez un ordinateur aux spécifications très basses, envisagez de le mettre à niveau. Vous pouvez également voir les exigences dans les forums de GoPro.
Solution 5: Exécuter en mode de compatibilité
Le logiciel officiel fourni par GoPro est GoPro Studio. Cependant, ce logiciel a été arrêté et n'est plus mis à jour. Si vous l'utilisez pour exécuter les vidéos GoPro, vous devrez peut-être l'exécuter en mode de compatibilité. Même s'il devrait également fonctionner sans le mode de compatibilité, nous sommes tombés sur des cas où son activation fonctionnait instantanément.
- Faites un clic droit sur l'icône Studio puis cliquez sur Propriétés .
- Accédez maintenant à Compatibilité et sélectionnez « Exécuter ce programme en mode de compatibilité pour ».
- Sélectionnez Windows 8 dans les options déroulantes, enregistrez les modifications et quittez. Redémarrez votre ordinateur et vérifiez si le problème est résolu.
Solution 6: convertir en H.264 à l'aide de HandBrake
La raison la plus courante du problème avec la lecture vidéo GoPro est le manque de compatibilité avec la compression vidéo utilisée par la caméra, à savoir H.265. La meilleure solution possible est de convertir la vidéo au format vidéo le plus courant qui est H.264 MP4. Nous convertirons en utilisant HardBrake . Il s'agit d'un logiciel tiers, alors assurez-vous de l'installer à vos propres risques.
- Téléchargez le logiciel HandBrake sur le site officiel.
- Une fois installé, cliquez sur Open Source pour ajouter le fichier .
- Changez le préréglage pour celui selon vos besoins.
- Choisissez la destination et enregistrez le fichier dans Enregistrer sous en cliquant sur Parcourir . Après avoir enregistré le fichier, essayez de le lire et voyez si le problème est résolu pour de bon.
Solution 7: Compression compatible + HEVC ou H.264 + HEVC sur HERO7 Black
Dans les préférences de la HERO7, il existe une option pour choisir la compression vidéo HEVC ou H.264 + HEVC. Ce paramètre permet à la caméra d'enregistrer des vidéos au format H.264 chaque fois qu'il est disponible. Assurez-vous d'activer cette option lors de l'enregistrement de vidéos. Cette option, cependant, n'a pas d'importance lors de la prise de vidéos à haute résolution en 4K60.