Correction: erreur 0x8013153B lors de l'ouverture du Microsoft Store

Certains utilisateurs ont signalé avoir vu le  code d'erreur 0x8013153B chaque fois qu'ils essayaient d'ouvrir le Microsoft Store. En regardant le code hexadécimal, l'erreur peut être traduite en «l'opération a été annulée» . Le même code d'erreur est signalé sur les consoles Xbox et certains modèles Windows Phone.

Quelles sont les causes de l'erreur 0x8013153B

Après avoir étudié le problème, il semble que l'erreur puisse être causée par plusieurs facteurs. Pour faciliter les choses, voici une liste de coupables potentiels qui déclencheront l'erreur 0x8013153B:

  • Problème de serveur interne - La plupart du temps, lorsque le magasin refuse de s'ouvrir avec l'erreur 0x8013153B, cela signale un problème de serveur interne qui n'a rien à voir avec votre machine. Dans le passé, il y a eu des cas où le Microsoft Store s'est planté avec l'  erreur 0x8013153B sur toutes les plates-formes (Windows, Windows Phone et Xbox) pendant une journée complète.
  • Dossier de cache du Windows Store corrompu - Dans certains cas, l'  erreur 0x8013153B  s'est avérée être causée par une corruption interne. Il s'avère que le dossier de cache associé au Microsoft Store peut déclencher ce problème particulier s'il est corrompu.
  • Le Microsoft Store est configuré pour charger les applications de manière indépendante - Si le Microsoft Store est autorisé à charger des applications de manière indépendante , l'  erreur 0x8013153B  peut se produire car vous avez récemment installé une application à partir d'une source qui n'est pas légitime.
  • Bogue de Windows Phone - Si vous utilisez un Windows Phone, vous pouvez voir cette erreur en raison d'un bogue assez fréquent sur les modèles Microsoft Lumia. Suivez la méthode 4 pour savoir comment le contourner.

Comment réparer l'erreur 0x8013153B

Si vous êtes actuellement accueilli par l'  erreur 0x8013153B  chaque fois que vous essayez d'ouvrir le Microsoft Store, cet article vous donnera une liste des guides de dépannage les plus efficaces. Vous trouverez ci-dessous une collection de méthodes que les utilisateurs dans une situation similaire ont utilisées pour résoudre le problème.

Pour de meilleurs résultats, suivez les méthodes ci-dessous dans leur ordre jusqu'à ce que vous trouviez une solution efficace dans votre situation particulière. Si vous rencontrez le problème sur un téléphone Windows, passez directement à la méthode 5 .

Vérifier si le Microsoft Store est en panne

Avant de commencer à graver les correctifs potentiels ci-dessous, il est important de s'assurer que le problème n'est pas côté serveur. Étant donné que l'  erreur 0x8013153B  est principalement causée par un problème Microsoft qui n'a rien à voir avec le client final, nous vous recommandons de vérifier l'état du Microsoft Store.

Vous pouvez également vérifier si le Microsoft Store fonctionne à partir d'un autre appareil, mais la meilleure approche consiste à utiliser un site Web de vérification de l'état comme Is It Down ou Outage . Une autre tactique efficace consiste à suivre les derniers messages sur leur compte Twitter puisqu'ils l'utilisent pour annoncer les sessions de réparation et les heures de panne.

Si vous avez pris le temps d'effectuer les vérifications et déterminé que le problème est causé par votre ordinateur, commencez à suivre les méthodes ci-dessous pour résoudre l'  erreur 0x8013153B.

Méthode 1: utilisation de l'utilitaire de résolution des problèmes des applications du Microsoft Store

Si vous souhaitez emprunter la voie la plus simple, vous ne pouvez pas faire plus simple que d'utiliser l'utilitaire de résolution des problèmes intégré du Microsoft Store. Cet utilitaire analysera votre application Microsoft Store pour détecter toute incohérence et appliquera les stratégies de réparation appropriées si le bon scénario est satisfait.

Certaines des méthodes ci-dessous sont intégrées à l'utilitaire de résolution des problèmes intégré, alors ne sautez pas cette méthode si vous souhaitez gagner du temps. Voici un guide rapide sur la façon d'exécuter l'utilitaire de résolution des problèmes des applications du Microsoft Store:

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte d'exécution. Ensuite, tapez " ms-settings: troubleshoot " et appuyez sur Entrée pour ouvrir l' onglet Dépannage de l' application Paramètres .

  2. Dans l'onglet Dépannage, faites défiler jusqu'à Rechercher et résoudre d'autres problèmes , cliquez sur Applications du Windows Store , puis sur Exécuter l'utilitaire de résolution des problèmes .

  3. Attendez la fin de l'analyse initiale, puis cliquez sur Appliquer ce correctif si une stratégie de réparation est suggérée.
  4. Une fois le correctif appliqué, redémarrez votre ordinateur et voyez si le problème est résolu au prochain démarrage. Si vous rencontrez toujours la même erreur, continuez avec les méthodes suivantes ci-dessous.

Méthode 2: réinitialisation du cache du Windows Store

L'une des premières choses que vous devriez essayer si vous traitez avec le   code d'erreur 0x8013153B  est de réinitialiser le dossier de cache du Windows Store à ses paramètres d'origine. Si l'application échoue en raison de corruptions sous-jacentes, cette procédure éliminera les fichiers défectueux et restaurera l'application Windows Store à sa fonctionnalité précédente.

Voici un guide rapide sur la réinitialisation du cache de l'application Windows Store:

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une nouvelle fenêtre Exécuter. Ensuite, tapez « WSreset.exe » dans la zone d'exécution et appuyez sur Entrée pour exécuter la commande.

  2. Dans les prochains instants, vous devriez voir un écran d'invite de commande noir (jusqu'à ce que Windows parvienne à vider le cache du Windows Store).
  3. En fonction de votre version de Windows, Windows Store démarre automatiquement ou vous recevez un message de confirmation indiquant « Le cache du Store a été effacé. Vous pouvez désormais parcourir le Store pour les applications. Si le problème résulte d'une corruption présente dans le dossier de cache, le problème doit maintenant être résolu.

Si vous voyez toujours le  code d'erreur 0x8013153B lorsque vous essayez de démarrer le Windows Store, passez aux étapes suivantes ci-dessous.

Méthode 3: suppression du dossier temporaire

D'autres utilisateurs ont réussi à résoudre le problème en supprimant le contenu du dossier temporaire et en redémarrant leur ordinateur. Si le Windows Store plante en raison d'un fichier récemment téléchargé qui n'est pas stocké dans le dossier de cache, cela devrait être efficace pour résoudre le problème.

Suivez le guide ci-dessous pour supprimer le dossier temporaire afin de résoudre l'  erreur 0x8013153B:

  1. Ouvrez l'Explorateur de fichiers et accédez à  C: \ Windows \ temp  et choisissez Oui à l' invite UAC (Contrôle de compte d'utilisateur) .
  2. Sélectionnez tout ce qui se trouve dans le dossier temporaire, cliquez avec le bouton droit sur un élément et choisissez Supprimer pour supprimer tous les fichiers temporaires.

  3. Une fois le dossier temporaire effacé, redémarrez votre ordinateur et voyez si le problème a été résolu au prochain démarrage.

Si le problème n'est toujours pas résolu, passez à la méthode suivante ci-dessous.

Méthode 4: activation des applications Microsoft Store à partir de l'onglet De développeurs

Si vous avez commencé à recevoir l'  erreur 0x8013153B  peu de temps après le chargement d'une application Microsoft Store en dehors de la zone de confiance, vous souhaiterez peut-être éliminer toutes les applications qui ne sont pas vérifiées par Microsoft et voir si le problème est résolu.

Heureusement, Microsoft a inclus une option qui permet à l'application Store de démarrer avec ou sans applications téléchargées. Certains utilisateurs ont découvert que la visite de l' onglet Pour les développeurs dans le menu Paramètres leur permet de résoudre l'  erreur 0x8013153B. Voici un guide rapide sur la façon de procéder:

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une fenêtre Exécuter. Ensuite, tapez " ms-settings: windowsupdate " et appuyez sur Entrée  pour ouvrir l' onglet Windows Update de l' application Paramètres .

  2. Ensuite, utilisez l'onglet de gauche pour cliquer sur Pour les développeurs .
  3. Sous Utiliser les fonctionnalités du développeur , cliquez sur les applications du Microsoft Store pour empêcher le magasin de charger des applications de manière secondaire.

  4. Fermez l' application Paramètres et redémarrez votre ordinateur.
  5. Au démarrage suivant, ouvrez à nouveau le Microsoft Store et voyez si l'  erreur 0x8013153B  a été éliminée.

Si vous êtes toujours empêché d'ouvrir le Microsoft Store par l'  erreur 0x8013153B,  continuez avec la méthode 5 .

Méthode 5: Activer le mode avion pendant le chargement de la page 

Le système d'exploitation Windows Phone est loin d'être parfait et cela a certainement contribué à sa disparition. La plupart des modèles Lumia sont confrontés au même problème - parfois, Windows Store refusera de s'ouvrir avec l'   erreur 0x8013153B  même s'il fonctionne correctement sur d'autres plates-formes. Si vous rencontrez ce problème sur un modèle de téléphone Windows 10, vous devrez parfois sauter à travers des cerceaux supplémentaires afin de corriger l'  erreur 0x8013153B.

Mise à jour: certains utilisateurs ont confirmé que cette méthode peut être recréée et fonctionne réellement sur les PC fonctionnant sous Windows 10.

Certains utilisateurs ont découvert que la fermeture de l'onglet du Windows Store pendant le chargement et l'activation du mode avion finira par ouvrir le Windows Store. Voici un guide rapide sur la façon de procéder:

  1. Ouvrez le Microsoft Store.
  2. Pendant le chargement de l'onglet Microsoft, fermez son onglet.
  3. Accédez aux paramètres de votre téléphone (ou utilisez un raccourci) et activez le mode Avion .
  4. Revenez au Microsoft Store et rechargez-le, puis fermez à nouveau l'onglet.
  5. Désactivez le mode Avion et revenez à l'application Microsoft Store.
  6. Cette fois, il devrait se charger correctement sans l'  erreur 0x8013153B.

Si vous voyez toujours l'  erreur 0x8013153B lors de l'ouverture du magasin, passez à la méthode suivante ci-dessous.

Méthode 6: réenregistrer le Microsoft Store à partir d'une fenêtre PowerShell élevée

Si aucune des méthodes ci-dessus n'a été efficace, vous aurez peut-être plus de chance en suivant la voie manuelle et en utilisant une commande Powershell qui enregistre à nouveau l'application Microsoft Store et désactive le mode de développement.

Certains utilisateurs ont signalé que cette procédure a été efficace pour leur permettre d'ouvrir le magasin sans l'  erreur 0x8013153B. Voici un guide rapide sur la façon de procéder:

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une fenêtre Exécuter. Ensuite, tapez « powershell », appuyez sur Ctrl + Maj + Entrée et cliquez sur Oui à l'invite UAC pour ouvrir une invite Powershell élevée.

  2. Dans la fenêtre Powershell élevée, collez la commande suivante et appuyez sur Entrée pour l'exécuter:
    AppXPackage -AllUsers | Foreach {Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register "$ ($ _. InstallLocation) \ AppXManifest.xml"}
  3. Attendez que la commande soit traitée. Selon le nombre d'applications que vous avez installées, cela peut prendre un certain temps. Une fois le processus terminé, ouvrez à nouveau le Windows Store s'il n'est pas ouvert automatiquement. Vous ne devriez plus voir l'  erreur 0x8013153B.