Qu'est-ce que: Suspension sélective USB sous Windows

La suspension sélective USB est une fonctionnalité spécifique à Windows qui permet aux utilisateurs de régler leurs périphériques USB connectés sur un état de très faible consommation lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Bien que cette fonctionnalité soit définitivement efficace pour prolonger la durée de vie de la batterie de votre ordinateur portable ou de votre ordinateur portable, elle peut également causer des problèmes inattendus avec certains appareils connectés à votre PC via USB.

La suspension sélective USB est activée par défaut dans Windows XP, Windows Vista, Windows 8 et Windows 10.

Des conséquences inattendues

Si certaines circonstances sont réunies, vous constaterez peut-être que la suspension sélective USB  aura un effet négatif sur certains de vos appareils connectés via USB. Ceci est plus courant sur Windows 7 et Windows 8 que sur Windows 10. Voici quelques-uns des symptômes les plus connus que nous avons réussi à identifier:

  • Message d'erreur de licence lors du démarrage d'une application protégée par USB-eLicenser.
  • Dans certains cas, un port USB qui a été suspendu de manière sélective ne sera pas réactivé en cas de besoin.
  • Messages d'erreur lors de l'utilisation de diverses suites de production sonore lorsque le port USB est suspendu.
  • Lorsque plusieurs périphériques sont connectés au même concentrateur USB, ils peuvent devenir instables lorsque l'un d'eux reçoit une demande de réveil.
  • Erreur d' écran bleu Bugcode_USB_Driver survenant avec certains périphériques connectés via USB lorsqu'ils sont suspendus de force.

Suspension sélective USB expliquée

Le mécanisme est similaire à celui de la mise en veille de tout votre système, mais c'est un processus plus localisé. Plutôt que d'allumer ou d'éteindre complètement un port USB, le mode de suspension sélective permet au système d'exploitation de mettre un port USB dans un état de faible consommation (état suspendu). Mais gardez à l'esprit que Windows ne suspendra pas un port USB lorsqu'il est activé. Pour que cela se produise, il doit recevoir une demande d'inactivité du pilote de périphérique USB.

Remarque: ne vous inquiétez pas de cette fonction qui suspend votre clavier et votre souris. La plupart des ordinateurs (sinon tous) incluront un paramètre BIOS qui filtrera tout périphérique critique connecté par USB.

Certains périphériques USB tels que les imprimantes, les scanners, les webcams et les scanners d'empreintes digitales ne nécessitent qu'une alimentation intermittente. Pour ces appareils, la suspension sélective est particulièrement utile car elle économise l'énergie de la batterie et réduit la consommation d'énergie globale. Cette fonctionnalité permet au système d'exploitation de suspendre un port spécifique individuellement, sans affecter l'alimentation électrique du reste des ports USB.

Chaque périphérique connecté par USB qui n'est pas suspendu forcera le système à engager un protocole de transfert de données dans la mémoire physique du système. Cela augmentera considérablement la consommation d'énergie, car les transferts d'accès direct à la mémoire empêcheront le processeur d'entrer dans un état de faible consommation.

Quand désactiver la suspension sélective USB

Le mode de suspension sélective n'est pas exactement nécessaire sur une machine de bureau qui est branchée sur le secteur. Il s'avère que la fonction de suspension sélective n'économise pas autant d'énergie sur un ordinateur de bureau que sur un ordinateur portable / ordinateur portable. C'est pourquoi Microsoft a inclus un moyen de désactiver le mode de suspension sélective USB .

En règle générale, vous ne devez désactiver la suspension sélective USB que si vous constatez que certains de vos périphériques agissent. Si vous voyez régulièrement le message d'erreur du périphérique USB non reconnu , vous pouvez probablement blâmer la fonction de suspension sélective USB .

Cependant, si vous utilisez un ordinateur portable / notebook et que vous ne rencontrez pas de problèmes avec vos ports USB, vous ne devez pas désactiver la suspension sélective USB si vous souhaitez tirer le meilleur parti de la durée de vie de votre batterie.

Comment désactiver la suspension sélective USB

Si vous constatez que vos périphériques USB sont affectés par la fonction de suspension sélective USB, c'est une bonne idée de la désactiver. Voici un guide étape par étape sur la désactivation de la suspension sélective USB:

Remarque:  Le guide suivant fonctionnera sur toutes les versions de Windows prenant en charge la suspension sélective (Windows XP et versions ultérieures).

  1. Appuyez sur la touche Windows + R  pour ouvrir une fenêtre Exécuter et tapez « powercfg.cpl». Appuyez sur Entrée pour ouvrir les options d'alimentation .

  2. Dans Options d'alimentation , voyez quel plan est sélectionné et cliquez sur Modifier les paramètres du plan qui lui sont associés.

  3. Dans la fenêtre Modifier les paramètres du plan , cliquez sur Modifier les paramètres d' alimentation avancés .

  4. Dans les paramètres avancés , assurez-vous que le plan actif est sélectionné et faites défiler vers le bas jusqu'aux paramètres USB . Développez le sélectif USB paramètre Suspend et régler les menus déroulant à côté sur la batterie et Plugged dans aux personnes à mobilité réduite .

    Remarque: Si vous souhaitez désactiver la suspension sélective USB uniquement lorsque votre ordinateur est branché, laissez l' option Sur batterie activée .

  5. Appuyez sur Appliquer pour enregistrer vos modifications.

Une fois ces étapes terminées, votre système d'exploitation ne mettra plus automatiquement hors tension les périphériques USB connectés à votre ordinateur. Cela résoudra tout problème pouvant avoir quelque chose à voir avec cette fonctionnalité.

Si la désactivation de la suspension sélective USB ne résout pas le problème, vous pouvez rétroconcevoir les étapes ci-dessus pour réactiver la fonctionnalité.