RÉSOLU: ce PC a une disposition de disque non prise en charge pour le micrologiciel UEFI

De nombreux utilisateurs de Windows qui ont mis à niveau vers Windows 10 à partir d'une version antérieure du système d'exploitation rencontrent un problème où leurs ordinateurs ne peuvent tout simplement pas télécharger et installer les mises à jour Windows. Les mises à jour Windows sont accompagnées d'une pléthore d'améliorations et de correctifs différents, et ne pas pouvoir les télécharger et les installer est un problème assez important. Les utilisateurs concernés par ce problème voient le message d'erreur suivant lorsque leur ordinateur tente d'essayer de télécharger les mises à jour Windows via Windows Update :

« Windows 10 n'a pas pu être installé. Windows ne peut pas être installé car ce PC a une disposition de disque non prise en charge pour le micrologiciel UEFI. "

Voici tout ce qui se cache derrière ce problème: ce problème est presque toujours observé sur les ordinateurs dotés à la fois de microprogrammes UEFI et BIOS (ils sont essentiellement hybrides), et ce problème est causé par Windows 10 - et, par extension, toutes les mises à jour Windows pour Windows 10 - ne peut pas être installé sur un disque MBR (Master Boot Record) sur un ordinateur UEFI (même si cet ordinateur n'est qu'à moitié UEFI) et ne peut être installé que sur un disque GPT (GUID Partition Table) sur un tel ordinateur. La plupart des utilisateurs qui ont des versions antérieures de Windows installées sur des disques MBR peuvent passer à Windows 10 avec succès, mais une fois qu'ils le font, des problèmes comme celui-ci surviennent.

Le micrologiciel UEFI est le dernier et le meilleur du micrologiciel informatique et est conçu pour remplacer progressivement le BIOS complètement. D'autre part, GPT est le dernier et le plus grand schéma de partitionnement pour les disques durs et est destiné à remplacer MBR. GPT et UEFI sont tous deux associés l'un à l'autre car Windows 10 - et les mises à jour Windows pour Windows 10 - ne peuvent être installés sur un ordinateur avec le micrologiciel UEFI que s'ils sont installés sur un disque GPT.

Les utilisateurs concernés voient le message d'erreur décrit ci-dessus car leurs ordinateurs essaient d'installer les mises à jour Windows sur un ordinateur au moins à moitié UEFI, mais le disque dur ou le SSD sur lequel leur instance de Windows 10 est installée a une disposition MBR et non une disposition GPT. La solution simple à ce problème serait de changer la disposition du disque dur ou du SSD en question en GPT, mais le faire sur un disque sur lequel Windows est installé a de fortes chances de corrompre l'instance de Windows installée dessus et de faire le disque ne démarre pas.

Cela étant, la solution la plus viable à ce problème consiste à nettoyer Windows 10 à partir de zéro et, ce faisant, à formater l'intégralité du disque dur ou du SSD en question afin qu'il soit converti en GPT lors de l'installation d'une nouvelle instance de Windows 10 dessus. Étant donné que tout le disque dur / SSD sur lequel votre instance actuelle de Windows 10 est installée sera nettoyé au cours du processus, vous devez sauvegarder toutes les données importantes qui y sont stockées. Pour ce faire, vous pouvez simplement créer une image système de l'ensemble de votre ordinateur, puis la restaurer une fois que vous avez correctement installé Windows 10, mais si vous ne savez pas comment créer une image système,déplacez simplement tous les fichiers que vous ne voulez pas perdre vers un périphérique de stockage externe (tel qu'un disque dur / SSD externe ou une clé USB), puis restaurez-les et réinstallez toutes vos applications et programmes installés après la nouvelle installation.

Pour nettoyer et installer Windows 10 sur votre ordinateur, suivez simplement ce guide . Cependant, lors de l'installation propre, lorsque vous arrivez à la section « Où voulez-vous installer Windows? 'écran, procédez comme suit:

Une par une, cliquez sur chacune des partitions du disque dur / SSD sur lesquelles votre instance actuelle de Windows 10 est installée pour les sélectionner, puis cliquez sur Supprimer pour les supprimer.

Une fois que vous avez supprimé toutes les partitions du disque dur / SSD en question, le disque apparaîtra comme Espace non alloué du lecteur X ( X étant le numéro attribué au disque), sa taille totale correspondant à l'intégralité du disque. Cliquez sur Espace non alloué Drive X pour le sélectionner, puis cliquez sur Suivant .

Une fois que vous le faites et que vous avez terminé l'installation propre de Windows 10, Windows transformera automatiquement l'espace non alloué sur le disque en partitions réelles, et le disque sera également converti en GPT en cours de route.