Correction: erreur de chargement de l'application Steam

Steam ne parvient pas à se charger et génère une  erreur d'application inattendue  lorsqu'il ne peut pas effectuer ses opérations d'initialisation et ne parvient pas à charger un module. Ce problème peut provenir du système d'exploitation ainsi que des processus internes de Steam.

Solution 1: redémarrez votre PC

Le client de Steam se met à jour très fréquemment. Certaines mises à jour configurent le cœur du client Steam. Pour cette raison, un redémarrage est nécessaire. Un redémarrage démarre Steam à partir de zéro et toutes les mises à jour qui se sont produites seraient implémentées.

Il est également possible que l'erreur à laquelle vous pourriez être confronté soit causée par une autre application tierce. Il peut y avoir de nombreux conflits possibles; il est donc conseillé de désactiver tous les programmes tiers. Surtout les programmes qui prétendent accélérer votre PC ou nettoyer votre disque dur. Redémarrez votre PC et jouez au jeu pour vérifier si l'erreur en question a été corrigée ou non.

N'oubliez pas de sauvegarder tout votre travail avant de redémarrer votre PC

Solution 2: déconnectez-vous, puis connectez-vous

Nous pouvons essayer de déconnecter votre compte Steam, puis de vous reconnecter. C'est une solution simple et si votre client est dans un état de bug, il le redémarrera.

Remarque: si vous n'avez pas accès aux informations d'identification de votre compte ou si vous n'avez pas accès à votre mobile (si vous avez activé Steam Mobile Authenticator), il n'est pas conseillé de suivre cette méthode. Vous devrez vous connecter à votre compte en entrant votre nom d'utilisateur et votre mot de passe. Il vous sera également demandé de vérifier votre compte si vous avez activé l'authentification.

  1. Lancez votre client Steam en utilisant Steam.exe
  2. Déconnectez-vous de Steam en cliquant sur l'option « Changer d'utilisateur » présente si vous cliquez sur le titre de votre compte dans le coin supérieur droit du client Steam.

  1. Après avoir cliqué sur l'option, vous recevrez un écran de connexion où vous devrez entrer vos informations d'identification. Après avoir entré vos informations d'identification, cochez la case qui dit Mémoriser mon mot de passe. Cliquez sur le bouton Connexion.

  1. Exécutez le jeu auquel vous essayez de jouer et vérifiez si l'erreur a été corrigée.

Solution 3: désactiver la vue Famille

Vous devriez vérifier si votre client a activé la vue familiale. La vue familiale est également connue sous le nom de contrôle parental. S'il est activé, vous ne pourrez peut-être pas accéder à des jeux spécifiques tels que définis par votre tuteur.

Vous devez désactiver la vue familiale et réessayer de lancer le jeu pour vérifier si l'erreur persiste. Si tel est le cas, reportez-vous aux solutions ci-dessous.

Vous pouvez en savoir plus sur la vue familiale en lisant notre article.

Solution 4: vérifier si votre jeu fonctionne en mode hors ligne

Ce problème peut également être résolu en l'exécutant en mode hors ligne. Parfois, les configurations réseau de Steam ne sont pas configurées correctement et il faut exécuter le jeu au moins une fois en mode hors ligne pour les remettre sur les rails.

  1. Ouvrez votre client Steam et cliquez sur le bouton de Steam présent dans le coin supérieur gauche de l'écran.
  2. Cliquez sur le bouton qui dit « Passer hors ligne ». Maintenant, votre client va redémarrer et entrer dans un état hors ligne.

  1. Ouvrez la bibliothèque et essayez d'exécuter le jeu auquel vous jouiez. S'il s'ouvre correctement, vous pouvez vous connecter à nouveau et j'espère que cela fonctionnera bien là aussi.

Solution 5: vidage des fichiers de configuration Steam et du DNS

Nous pouvons essayer de réinitialiser vos paramètres Internet et votre configuration pour voir si le problème est résolu. Flushconfig purge et recharge les configurations pour chacune des applications / jeux installés sur votre PC.

La plupart des systèmes d'exploitation sont conçus pour mettre en cache les enregistrements DNS. C'est généralement une bonne pratique car elle permet à une application de traiter plus rapidement les demandes / transferts de données vers un site Web. Cependant, si le DNS a fréquemment changé, il est nécessaire de le vider pour que le nouveau DNS puisse être récupéré et que vous puissiez reprendre le transfert de données que vous faisiez. Il supprime le cache local de votre ordinateur et obtient le cache le plus récent utilisé par votre fournisseur de services Internet.

  1. Appuyez sur Windows + R pour afficher l'application d'exécution.
  2. Dans la boîte de dialogue, saisissez « steam: // flushconfig ».

  1. Steam ouvrira une petite fenêtre pour confirmer votre action. Appuyer sur OK. Pas de note qu'après cette action, Steam vous demandera de vous reconnecter en utilisant vos identifiants. Ne suivez pas cette méthode si vous n'avez pas accès à vos informations de connexion.
  2. Après avoir effectué les actions ci-dessus, appuyez sur le bouton Windows + R pour afficher à nouveau la fenêtre Exécuter. Dans la boîte de dialogue, tapez « cmd » pour afficher l'invite de commande.
  3. Une fois dans l'invite de commande, tapez « ipconfig / flushdns ». Appuyez sur Entrée.

  1. Redémarrez votre PC et relancez Steam pour voir si le problème est résolu.

Solution 6: suppression de clientregistry.blob

Le registre client de votre Steam peut être corrompu et cela peut être la raison pour laquelle vous êtes confronté à l'erreur. Nous pouvons essayer de le renommer / le supprimer.

Clientregistry.blob est le fichier utilisé par Steam qui contient vos données d'enregistrement des jeux installés. Si nous le supprimons, le fichier sera restauré lors de la prochaine connexion. Vous obtiendrez tous vos paramètres par défaut sur chaque jeu installé (votre nom, skins, etc.). Cela résout environ 30% des problèmes car ce fichier peut être corrompu facilement.

Notez qu'après cette solution, lorsque vous lancerez à nouveau Steam, il vous demandera votre nom d'utilisateur et votre mot de passe. Ne suivez pas cette solution si vous n'avez pas vos informations d'identification à portée de main. De plus, votre progression sauvegardée et les éléments du jeu ne seront pas perdus. Ils sont stockés sur un stockage cloud par Steam, il est donc prudent de supposer que la suppression de clientregistry.blob ne vous posera aucun problème ni à Steam.

  1. Quittez complètement Steam et terminez toutes les tâches comme mentionné dans la solution ci-dessus.
  2. Accédez à votre répertoire Steam. La valeur par défaut est

C: \ Program Files \ Steam .

  1. Localisez ' clientregistry. blob ' .

  1. Renommez le fichier en ' clientregistryold. blob '(ou vous pouvez supprimer complètement le fichier).
  2. Redémarrez Steam et permettez au fichier d'être recréé.

Espérons que votre client fonctionnera comme prévu. Si cela ne fonctionne toujours pas, suivez les étapes ci-dessous.

  1. Revenez à votre répertoire Steam.
  2. Localisez ' Steamerrorreporter. exe '.

  1. Exécutez l'application et relancez Steam.

Solution 7: Accorder l'accès administrateur à Steam

Il peut y avoir un autre cas où vous rencontrez peut-être l'erreur car Steam ne dispose pas d'un accès administrateur suffisant pour apporter des modifications.

Steam nécessite un accès complet afin de vous offrir une expérience de jeu optimale. Cela signifie modifier les fichiers de configuration du système et disposer de beaucoup de ressources et de mémoire. Par défaut, Steam ne dispose pas d'un accès administrateur complet.

Nous pouvons accorder à Steam des privilèges administratifs complets et vérifier si le problème est résolu. Tout d'abord, nous devons apporter les modifications au fichier Steam.exe et accorder plus tard l'accès à l'intégralité du répertoire Steam car divers fichiers de configuration sont présents dans le répertoire principal.

Lisez notre guide sur la façon d'accorder un accès administratif à Steam.

Solution 8: désactiver la participation à la bêta

Steam, comme beaucoup d'autres géants de l'industrie du jeu, améliore également constamment son client. Cette amélioration inclut de nouvelles fonctionnalités ajoutées et des corrections de bogues, etc. Valve a une option dans Steam où vous pouvez mettre la main sur les derniers développements en participant au programme bêta.

Dans le programme Beta, vous obtenez toutes les fonctionnalités de première main avant la sortie officielle, mais vous pouvez rencontrer beaucoup de bugs et même des plantages. Comme nous le savons tous, une version bêta n'est pas la version officielle et les développeurs peaufinent et apportent constamment des modifications en collectant des données via votre utilisation.

Chaque fois que vous rencontrez un problème, il est signalé à Steam qui publie à son tour une mise à jour de la version bêta pour le résoudre. Normalement, les mises à jour sont effectuées dans les deux à trois jours, mais cela peut aussi être plus long. Nous pouvons essayer de désactiver votre participation à la version bêta et vérifier si le problème est résolu.

Remarque: si vous utilisez une fonctionnalité qui n'est disponible que dans la version bêta, elle peut être désactivée car nous passerons à la version stable. Ne suivez pas cette méthode si vous ne voulez pas perdre l'accès à ces fonctions.

Vous pouvez lire notre article qui explique comment désactiver la version bêta.

Solution 9: Désactiver tous les mods et logiciels tiers

Dans de nombreux cas, les mods installés pour un jeu peuvent entrer en conflit avec votre client Steam et vous provoquer des erreurs inattendues. Comme les états d'erreur, il n'a pas pu lancer l'application.

Les mods changent le comportement du jeu en modifiant certains fichiers de configuration du jeu et en définissant leurs propres variables dans des domaines importants. De cette façon, ils peuvent ajouter du contenu pour vous donner des effets visuels, etc. Comme nous le savons tous, jouer à un jeu avec des mods activés n'est pas stable et un joueur peut rencontrer beaucoup de plantages.

Désactivez tous vos mods ainsi que les applications tierces (comme CCleaner) afin qu'il n'y ait absolument aucune interférence entre votre jeu et d'autres logiciels. Fermez maintenant complètement Steam à l'aide du gestionnaire de tâches et relancez-le. Vérifiez si l'erreur persiste.

Solution 10: mettez à jour vos pilotes

Votre ordinateur utilise des pilotes pour lancer n'importe quelle application. Steam se met également à jour avec tous les nouveaux pilotes qui arrivent sur le marché. Si Steam est mis à jour pour fonctionner avec les derniers pilotes alors que les anciens sont toujours installés sur votre ordinateur, cela peut s'avérer être un conflit.

Assurez-vous toujours que vos pilotes sont à jour. Il s'agit notamment des pilotes audio, vidéo, graphiques, etc. Mettez également à jour d'autres pilotes tels que DirectX.

  1. Appuyez sur la touche ⊞ Win (Windows) + R pour afficher la fenêtre Exécuter (assurez-vous de l'exécuter en tant qu'administrateur).
  2. Dans la boîte de dialogue, saisissez « dxdiag ». Cela ouvrira l'outil de diagnostic DirectX. Il répertorie tout le matériel disponible installé sur votre PC avec les versions du logiciel.

  1. Utilisez votre nom de matériel officiel pour rechercher les derniers pilotes disponibles et les télécharger via Internet. Vous pouvez également mettre à jour les pilotes à l'aide de la mise à jour Windows. Suivez les étapes ci-dessous.
  2. Cliquez sur Démarrer et tapez dans la boîte de dialogue " Paramètres ". Cliquez sur l'application qui revient dans les résultats de la recherche. Cliquez sur le bouton « Mise à jour et sécurité ».

  1. Vous trouverez ici « Rechercher les mises à jour » dans l' onglet « Windows Update ». Maintenant, Windows vérifiera les mises à jour disponibles et les exécutera après le téléchargement.

  1. Il existe également un autre moyen par lequel vous pouvez cliquer manuellement sur les périphériques et vérifier si les derniers pilotes sont installés. Appuyez sur le bouton Windows + R pour afficher le Exécuter Dans la boîte de dialogue, tapez « devmgmt.msc ». Cela lancera le gestionnaire de périphériques de votre ordinateur.
  2. Une fois dans le gestionnaire de périphériques, faites un clic droit sur le périphérique et sélectionnez l'option qui dit « mettre à jour le pilote ».

  1. Une fois que vous avez cliqué dessus, une autre fenêtre apparaîtra vous demandant si vous souhaitez que Windows recherche automatiquement sur Internet les pilotes disponibles ou si vous souhaitez les parcourir vous-même. Sélectionnez la première option .

  1. Si les pilotes sont les plus récents, Windows affichera une boîte de dialogue indiquant que les meilleurs pilotes disponibles sont déjà installés. Sinon, il commencera à les télécharger et à les installer momentanément.

Solution 11: Désactiver le cloud

Veuillez suivre cette solution à vos propres risques. Le cloud protège vos données en les téléchargeant automatiquement sur les serveurs distants de Steam. Nous pouvons essayer de le désactiver et vérifier si l'erreur disparaît. Si ce n'est pas le cas, nous pouvons réactiver le Cloud.

  1. Ouvrez votre client Steam et accédez à votre bibliothèque . Tous vos jeux seront répertoriés ici. Faites un clic droit sur celui qui vous pose des problèmes et sélectionnez Propriétés .
  2. Décochez la ligne qui dit « Activer la synchronisation Steam Cloud pour [jeu ]».

  1. Ouvrez maintenant les paramètres de votre client en appuyant sur Steam dans le coin supérieur gauche de l'écran.
  2. Accédez à l'onglet Cloud.
  3. Décochez l'option qui dit « Activer la synchronisation Steam Cloud pour les applications qui la prennent en charge ».

  1. Après avoir décoché la ligne, redémarrez Steam correctement à l'aide du gestionnaire de tâches et vérifiez si l'erreur persiste.

Solution finale: rafraîchir les fichiers Steam

Maintenant, il ne reste plus qu'à réinstaller Steam et voir si cela fait l'affaire. Lorsque nous actualisons vos fichiers Steam, nous conserverons vos jeux téléchargés afin que vous n'ayez pas à les télécharger à nouveau. De plus, vos données utilisateur seront également conservées. Ce que les fichiers Steam actualisés font réellement, c'est supprimer tous les fichiers de configuration du client Steam, puis le forcer à les installer à nouveau. Donc, s'il y avait de mauvais fichiers / fichiers corrompus, ils seront remplacés en conséquence. Notez qu'après cette méthode, vous devrez vous reconnecter en utilisant vos informations d'identification. Ne suivez pas cette solution si vous ne disposez pas de ces informations. Le processus peut prendre un certain temps, alors évitez d'annuler une fois que vous avez lancé le processus d'installation.

Vous pouvez lire notre article sur la façon d'actualiser vos fichiers Steam. Mettez également à jour tous vos redistribuables Microsoft à l'aide du site Web officiel de Microsoft (framework C ++ et .NET).

Remarque: vous pouvez lire notre guide si vous rencontrez une erreur de connexion où l'ensemble de votre client Steam refuse de se connecter à Internet.