Correction: écran bleu INTERNAL_POWER_ERROR sur Windows 10

Un écran bleu de la mort (BSoD) est un écran d'erreur informatique qui se produit après une erreur fatale après laquelle le système ne peut pas continuer. Le message ci-dessus indique un écran bleu provoqué par INTERNAL_POWER_ERROR.

Comment réparer l'écran bleu INTERNAL_POWER_ERROR sous Windows 10

Le principal problème concernant cette erreur est qu'elle se produit beaucoup trop rapidement dans certains cas et que les utilisateurs sont presque incapables d'effectuer des étapes de dépannage sérieuses avant que l'ordinateur affiche cette erreur et nécessite un redémarrage. Nous avons recherché sur Internet des méthodes de travail qui ont été utiles aux autres utilisateurs et nous espérons que l'une d'entre elles pourra également vous aider!

Solution 1: mettez à jour votre pilote AMD Catalyst

Cette erreur était largement connue comme le problème lié à un pilote AMD Catalyst défectueux et les utilisateurs étaient scandalisés qu'un pilote d'affichage était capable de neutraliser l'ensemble de leurs ordinateurs et de rendre le processus de dépannage presque impossible car le BSOD est apparu rapidement dès que votre ordinateur démarre correctement.

Les instructions ci-dessous ne sont pas vos instructions habituelles de mise à jour du pilote, alors assurez-vous de faire attention à chaque étape, car chacune d'entre elles a un certain poids et profite au processus de dépannage.

Tout d'abord, vous devrez démarrer en mode sans échec sur votre ordinateur, car cela augmentera considérablement le temps dont vous disposez avant que l'écran bleu de la mort n'apparaisse sur votre ordinateur. Cela peut être fait de deux manières, selon votre système d'exploitation.

  1. Cette méthode est utile pour les versions de Windows antérieures à Windows 10. Utilisez la combinaison de touches Windows + R sur votre clavier pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter et tapez «msconfig» avant de cliquer sur OK.
  2. Dans la fenêtre de configuration du système, accédez à l'onglet Boot et cochez l'option Safe Boot, cliquez sur OK et redémarrez votre ordinateur pour démarrer en mode sans échec.

  1. Si vous utilisez Windows 10, il existe un autre moyen d'accéder au mode sans échec sur votre ordinateur. Tout d'abord, vous devrez démarrer en mode sans échec en suivant ces étapes. Utilisez la combinaison de touches Windows Key + I pour ouvrir les paramètres ou cliquez sur le menu Démarrer et cliquez sur la touche d'engrenage en bas à gauche.
  2. Cliquez sur Mise à jour et sécurité >> Récupération et cliquez sur l'option Redémarrer maintenant dans la section Démarrage avancé. Votre PC redémarrera et vous serez invité à l'écran Choisir une option.
  3. Cliquez sur la touche numéro 4 ou F4 pour démarrer votre PC en mode sans échec sous Windows 10.

Maintenant que vous avez réussi à accéder au mode sans échec après le redémarrage de votre ordinateur, vous disposerez désormais de plus de temps pour effectuer le reste des étapes nécessaires pour résoudre ce problème. C'est pourquoi nous vous recommandons de lire d'abord l'intégralité de la solution avant de l'exécuter.

Lorsque votre ordinateur démarre, vous devrez utiliser le Gestionnaire des tâches pour tuer certains processus qui empêcheront le BSOD de se produire pendant que vous résolvez le problème.

  1. Utilisez la combinaison de touches Ctrl + Maj + Echap pour ouvrir le Gestionnaire des tâches. Vous pouvez également utiliser la combinaison de touches Ctrl + Alt + Suppr et sélectionner Gestionnaire de tâches dans le plein écran bleu qui s'ouvre. Vous pouvez également le rechercher dans le menu Démarrer.

  1. Cliquez sur Plus de détails afin de développer le Gestionnaire des tâches et recherchez toutes les entrées liées à AMD affichées dans la liste dans l'onglet Processus du Gestionnaire des tâches. Ils doivent être situés juste sous Processus d'arrière-plan. Les processus sont liés aux logiciels et pilotes AMD, mais votre expérience utilisateur ne devrait pas changer.
  2. Cliquez sur Oui dans le message qui va s'afficher: «AVERTISSEMENT: l'arrêt d'un processus peut entraîner des résultats indésirables, notamment la perte de données et l'instabilité du système…». ou tout autre popup d'avertissement, selon la version de Windows que vous avez installée.

  1. Vous devriez maintenant avoir suffisamment de temps pour réinstaller le pilote d'affichage AMD sur votre ordinateur et le BSOD ne devrait pas apparaître maintenant.

La dernière étape consiste à mettre à jour le pilote de votre ordinateur et le processus ne doit pas se poursuivre sans interruption. Il y a des utilisateurs qui ont eu la chance de résoudre le problème en utilisant uniquement ce dernier ensemble d'étapes, mais la majorité a dû à la fois démarrer en mode sans échec et terminer les tâches liées à AMD dans le Gestionnaire des tâches. Bonne chance pour la dernière partie.

  1. Cliquez sur le bouton du menu Démarrer dans la partie inférieure gauche de votre écran, tapez «Gestionnaire de périphériques» avec le menu Démarrer ouvert, et sélectionnez-le en cliquant simplement sur le premier résultat. Vous pouvez également utiliser la combinaison de touches Windows Key + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter. Tapez "devmgmt.msc" dans la case et cliquez sur OK pour l'exécuter.

  1. Puisqu'il s'agit du pilote de la carte graphique que nous voulons mettre à jour sur votre ordinateur, développez la catégorie Cartes graphiques, cliquez avec le bouton droit sur votre carte graphique et sélectionnez l'option Désinstaller le périphérique.

  1. Confirmez toutes les boîtes de dialogue qui pourraient vous demander de confirmer la suppression du pilote de périphérique actuel et attendez la fin du processus.
  2. Recherchez le pilote de votre carte graphique sur le site Web du fabricant de la carte et suivez les instructions qui devraient être disponibles sur le site Web. Enregistrez le fichier exécutable d'installation sur votre ordinateur et exécutez-le à partir de là. Votre ordinateur peut redémarrer plusieurs fois pendant l'installation.
  3. Vous devez également rassembler des informations de base sur votre ordinateur afin de télécharger le pilote approprié à votre configuration. Ci-dessous, vous pourrez trouver des liens qui devraient aider les utilisateurs de NVIDIA et AMD.

Pilotes Nvidia - Cliquez ici !

Pilotes AMD - Cliquez ici !

La dernière partie est d'empêcher Windows de désinstaller accidentellement ce pilote avec celui qui est parfois installé avec Windows Update. Les nouveaux pilotes trouvés par Microsoft ne sont pas toujours les mêmes que ceux du site Web de votre fabricant et celui de Microsoft semble poser problème.

Cela peut être fait de différentes manières, mais le moyen le plus simple de le faire serait via l'éditeur de stratégie de groupe, alors suivez les étapes ci-dessous.

  1. Utilisez la combinaison de touches Windows Key + R (appuyez simultanément sur les touches) pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter. Entrez «gpedit.msc» dans la boîte de dialogue Exécuter et appuyez sur le bouton OK pour ouvrir l'outil Éditeur de stratégie de groupe local. Sur Windows 10, vous pouvez essayer de taper simplement l'éditeur de stratégie de groupe dans le menu Démarrer et cliquer sur le résultat supérieur.

  1. Dans le volet de navigation gauche de l'éditeur de stratégie de groupe local, sous Configuration ordinateur, double-cliquez sur Modèles d'administration et accédez à la section Composants Windows >> Windows Update.
  2. Sélectionnez le dossier Windows Update en double-cliquant dessus et consultez sa section de droite.
  3. Double-cliquez sur l'option de stratégie «Ne pas inclure les pilotes avec les mises à jour Windows», cochez la case d'option à côté de l'option «Activé» et appliquez les modifications que vous avez apportées avant de quitter. Les modifications ne seront appliquées qu'après le redémarrage.

  1. Enfin, redémarrez l'ordinateur pour enregistrer les modifications et vérifiez si vous êtes toujours ciblé par le BSOD.

Remarque : les utilisateurs de Windows 10 Famille n'ont pas la possibilité d'utiliser l'éditeur de stratégie de groupe.Par conséquent, si vous avez du mal à le trouver, vous pouvez utiliser un hack de registre pour activer la même option.

  1. Étant donné que vous devrez ajouter une clé au registre afin de suivre cette solution, nous vous conseillons vivement de consulter cet article que nous avons préparé afin de sauvegarder votre registre afin d'éviter d'autres problèmes qui peuvent survenir.
  2. Ouvrez l'utilitaire de l'éditeur du registre en tapant «regedit» dans la fenêtre de la barre de recherche, le menu Démarrer ou la boîte de dialogue Exécuter sur votre PC Windows. Accédez à la clé suivante dans l'Éditeur du Registre à l'aide de la navigation du volet gauche.

HKEY_LOCAL_MACHINE \ SOFTWARE \ Policies \ Microsoft \ Windows \ WindowsUpdate

  1. Cliquez avec le bouton droit sur le côté droit vide de l'écran de l'éditeur de registre avec la clé WindowsUpdae étant la dernière clé sélectionnée dans la barre d'adresse et choisissez Nouveau >> Valeur DWORD (32 bits) ou QWORD (64 bits) en fonction de l'architecture de votre système d'exploitation Windows . Faites un clic droit sur la clé que vous venez d'ajouter et cliquez sur Renommer.
  2. Définissez le nom de la clé sur ExcludeWUDriversInQualityUpdate. Cliquez à nouveau dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez l'option Modifier dans le menu contextuel. Sous les données de valeur, définissez-le sur 1 et modifiez l'option de base en hexadécimal. Cliquez sur le bouton OK, redémarrez l'ordinateur et vérifiez si le BSOD persiste.

Solution 2: mettre à jour le BIOS

Parfois, cet écran bleu de la mort peut être complètement imputé au BIOS de votre ordinateur, en particulier si vous avez récemment effectué une mise à niveau du système ou si vous avez installé de nouveaux périphériques. La mise à jour du BIOS peut être un processus délicat et le fait est qu'il diffère énormément d'un fabricant à l'autre. C'est pourquoi vous devez suivre attentivement les étapes si vous souhaitez résoudre le problème.

  1. Découvrez la version actuelle de l'utilitaire BIOS que vous avez installé sur votre ordinateur en tapant «msinfo» dans la barre de recherche ou dans le menu Démarrer.
  2. Localisez les données de version du BIOS juste sous votre modèle de processeur et copiez ou réécrivez quoi que ce soit dans un fichier texte sur votre ordinateur ou sur un morceau de papier.

  1. Découvrez si votre ordinateur a été fourni, préfabriqué ou assemblé manuellement. Ceci est très important car vous ne voulez pas utiliser le BIOS conçu pour un seul composant de votre PC alors qu'il ne s'appliquera pas à vos autres appareils et que vous écraserez le BIOS par un mauvais, entraînant des erreurs majeures et des problèmes système.
  2. Préparez votre ordinateur pour la mise à jour du BIOS. Si vous mettez à jour votre ordinateur portable, assurez-vous que sa batterie est complètement chargée et branchez-la au mur au cas où. Si vous mettez à jour un ordinateur, il est conseillé d'utiliser une alimentation sans coupure (UPS) pour vous assurer que votre ordinateur ne s'arrête pas pendant la mise à jour en raison d'une panne de courant.
  3. Suivez les instructions que nous avons préparées pour divers fabricants d'ordinateurs de bureau et d'ordinateurs portables tels que Lenovo, Gateway, HP, Dell et MSI.

Solution 3: si cela se produit après le réveil du sommeil

Si vous obtenez le BSOD après la mise en veille de votre ordinateur et que vous essayez maintenant de le redémarrer, il est conseillé d'essayer d'utiliser cette méthode spécifique afin de résoudre le problème. Il a aidé d'innombrables utilisateurs et il est facile de l'exécuter car il s'agit d'une seule commande dans l'invite de commande.

  1. Recherchez «Invite de commandes» dans le menu Démarrer (commencez simplement à taper) ou en appuyant sur le bouton de recherche à côté et en tapant ensuite. Faites un clic droit sur le premier résultat en haut de la liste des résultats de recherche et sélectionnez l'option «Exécuter en tant qu'administrateur».

 

  1. Les utilisateurs qui utilisent une ancienne version de Windows (antérieure à Windows 10) peuvent faire de même s'ils utilisent la combinaison de touches Windows Logo Key + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter. Tapez «cmd» dans cette case et utilisez la combinaison de touches Ctrl + Maj + Entrée pour exécuter l'invite de commande avec les privilèges d'administrateur.
  2. Copiez et collez la commande ci-dessous. Cliquez sur Entrée pour l'exécuter et attendez le message indiquant la taille du fichier d'hibernation.
powercfg / hibernate / taille 100 
  1. Tapez «exit» dans l'invite de commandes, assurez-vous de redémarrer votre ordinateur et essayez de vérifier si le BSOD d'erreur d'alimentation interne apparaît toujours.

Solution 4: effectuez une nouvelle installation de Windows 10

Si vous utilisez Windows 10, une installation propre n'est plus une chose à craindre, mais plutôt un correctif et une méthode raisonnablement facile à exécuter si vous commencez à rencontrer une erreur grave telle que l'erreur d'alimentation interne BSOD. Cela peut être résolu par une nouvelle installation, mais vous devez absolument essayer les méthodes ci-dessus, surtout si vous êtes un utilisateur de carte graphique AMD.

  1. Accédez à l'application Paramètres sur Windows 10. Vous pouvez y accéder en cliquant sur l'icône d'engrenage dans la partie inférieure gauche du menu Démarrer. Sélectionnez l'option «Mise à jour et sécurité» et cliquez sur l'onglet Récupération dans le volet gauche.
  2. Windows affichera trois options: Réinitialiser ce PC, Revenir à une version antérieure et Démarrage avancé. Réinitialiser ce PC est l'option ultime pour recommencer avec un minimum de pertes pour vos fichiers si vous suivez correctement nos instructions.

  1. Cliquez sur "Conserver mes fichiers" ou "Tout supprimer", selon ce que vous voulez faire avec vos fichiers. Quoi qu'il en soit, tous vos paramètres reviendront à leurs valeurs par défaut et les applications seront désinstallées. Nous vous recommandons de choisir l'option Conserver mes fichiers car le problème ne réside probablement pas dans vos documents ou similaire.

  2. Sélectionnez «Supprimer simplement mes fichiers» ou «Supprimer les fichiers et nettoyer le lecteur» si vous avez choisi de «tout supprimer» à l'étape précédente (non recommandé). Le nettoyage de l'option de lecteur prend généralement beaucoup plus de temps, mais cela garantira que la prochaine personne qui possédera votre ordinateur aura du mal à récupérer vos fichiers effacés. Si vous conservez l'ordinateur pour vous-même, vous devez choisir "Supprimer simplement mes fichiers". Si vous avez choisi de conserver vos fichiers, ignorez cette étape.
  3. Cliquez sur Suivant si Windows vous avertit que vous ne pourrez pas revenir à une version antérieure de Windows. Cliquez sur Réinitialiser lorsque vous êtes invité à le faire et attendez que Windows termine le processus de réinitialisation. Cliquez sur Continuer lorsque vous y êtes invité et démarrez votre ordinateur. Vérifiez si le BSOD apparaît toujours