Correction: impossible d'initialiser la fenêtre OpenGL

Open Graphics Library est une interface de programmation d'application (API) multiplateforme utilisée pour le rendu de graphiques vectoriels 3D et 2D. L'API est généralement utilisée pour l'interaction avec une unité de traitement graphique (GPU) qui à son tour permet d'obtenir un rendu accéléré par le matériel.

 

De nombreux jeux lourds s'appuient sur cette API pour leurs opérations graphiques et les utilisent dans le gameplay. Récemment, de nombreux utilisateurs ont rencontré un problème où ils ne pouvaient pas jouer au jeu car une erreur se produisait indiquant « Impossible d'initialiser la fenêtre OpenGL ». Cette erreur est principalement associée aux pilotes graphiques ou aux paramètres de résolution du jeu. Nous passerons en revue toutes les solutions de contournement une par une. Vérifie-les.

Solution 1: Modification de 'TKGRAPHICSSETTINGS.MXML'

Chaque jeu a un fichier dédié qui est utilisé pour charger les paramètres à chaque lancement. Ces paramètres incluent la résolution, les détails de l'ombre, les détails de la texture, etc. Nous allons ouvrir ce fichier dans le bloc-notes, apporter quelques modifications en fonction de votre système et essayer de lancer le jeu.

  1. Cliquez avec le bouton droit n'importe où sur votre bureau et sélectionnez Paramètres d'affichage .

  1. Vérifiez la résolution actuellement utilisée par votre ordinateur. Ici, c'est «1920 x 1200». Notez ceci car nous en aurons besoin plus loin dans la solution.

  1. Appuyez sur Windows + E pour lancer l'explorateur de fichiers. Accédez au répertoire suivant:
D: \ Steam \ steamapps \ common \ NoMansSky \ Binaries \ PARAMÈTRES

Notez que votre répertoire sera différent. Ici, Steam est installé sur le disque local D. Votre Steam peut être installé sur un autre disque dur. Assurez-vous de modifier l'adresse de navigation en fonction de votre système.

  1. Cliquez avec le bouton droit sur le fichier ' MXML ' et sélectionnez « Modifier avec Notepad ++ ». C'est si vous avez installé cet éditeur. Sinon, vous pouvez sélectionner Ouvrir avec> Bloc-notes .

  1. Maintenant, une fois que vous avez ouvert le fichier de configuration, recherchez les balises « ResolutionWidth» et « ResolutionHeight» . Vérifiez si la résolution actuelle est définie. Si les valeurs ne correspondent pas, vous devez remplacer la valeur par ce que vous avez vu précédemment.

Par exemple, si votre résolution est de 1920 x 1200, «ResolutionWidth» doit être «1920» et «ResolutionHeight» doit être «1200». Comme vous pouvez le voir dans l'exemple ci-dessous, la résolution définie était incorrecte.

  1. Enregistrez les modifications apportées au fichier et quittez. Redémarrez correctement votre ordinateur, lancez Steam et essayez de jouer au jeu.

Si vous rencontrez toujours une erreur lors de la tentative de lancement du jeu, vous pouvez essayer de modifier l'attribut « Plein écran» . Remplacez l'attribut par « faux ». Enregistrez les modifications et essayez de lancer le jeu.

Solution 2: installation du dernier client pour PS4

Si vous rencontrez cette erreur sur PS Now sur votre PC, c'est probablement parce que le client est obsolète et qu'un nouveau est sorti. De temps en temps, les développeurs publient une nouvelle version pour contrer certains bogues ou ajouter de nouvelles fonctionnalités à la plate-forme. Si vous avez un client obsolète, cela peut introduire des écarts.

  1. Téléchargez le dernier client PS Now sur le site officiel.
  2. Maintenant , ne désinstallez pas l'ancienne version. Installez cette nouvelle version par-dessus la version existante.
  3. Une fois l'installation terminée , redémarrez complètement votre ordinateur et vérifiez si le problème en question a été résolu.

Solution 3: changer d'utilisateur / se reconnecter

Il existe également une solution de contournement connue où le simple fait de se reconnecter à Steam résout le problème. La raison derrière cela n'est pas bien connue, mais il est logique de déduire que l'utilisateur actuellement connecté peut avoir des problèmes avec les configurations d'affichage stockées. La reconnexion peut résoudre ce problème.

  1. Lancez votre client Steam en utilisant Steam.exe
  2. Déconnectez-vous de Steam en cliquant sur l'option « Changer d'utilisateur » présente si vous cliquez sur le titre de votre compte dans le coin supérieur droit du client Steam.

  1. Après avoir cliqué sur l'option, vous recevrez un écran de connexion où vous devrez entrer vos informations d'identification. Après avoir entré vos informations d'identification, cochez la case qui dit Mémoriser mon mot de passe. Cliquez sur le bouton Connexion.

  1. Une fois connecté, lancez le jeu auquel vous essayez de jouer et vérifiez si l'erreur OpenGL persiste.

Solution 4: mise à jour des pilotes graphiques

Si vous avez des pilotes corrompus ou obsolètes, cela peut être la raison pour laquelle votre jeu ne parvient pas à se lancer ou le message OpenGL apparaît. Il existe maintenant deux façons de mettre à jour les pilotes: soit manuellement, soit automatiquement . En manuel, vous devez télécharger personnellement le pilote après l'avoir recherché sur le site Web du fabricant.

Avant de mettre à jour les pilotes, nous vérifierons si l'installation des pilotes par défaut résout le problème pour nous.

  1. Démarrez en mode sans échec . Tapez « devmgmt. msc ”dans la boîte de dialogue et appuyez sur Entrée. Ici, accédez à Cartes graphiques , cliquez avec le bouton droit sur votre carte et sélectionnez Désinstaller le périphérique .

  1. Démarrez votre ordinateur en mode normal, appuyez sur Windows + R, tapez « devmgmt. msc ”dans la boîte de dialogue et appuyez sur Entrée. Très probablement, les pilotes par défaut seront installés. Sinon, cliquez avec le bouton droit sur un espace vide et sélectionnez « Rechercher les modifications matérielles ». Maintenant, vérifiez si le jeu fonctionne sans aucun problème . Si cela se passe sans aucun problème, tant mieux pour vous. Si ce n'est pas le cas, continuez.
  2. Il y a maintenant deux options. Soit vous pouvez rechercher en ligne le dernier pilote disponible pour votre matériel sur le site Web du fabricant, tel que NVIDIA, etc. (et l'installer manuellement), soit vous pouvez laisser Windows installer la dernière version lui-même (rechercher automatiquement les mises à jour).
  3. Nous allons jeter un oeil à l'installation automatique. Faites un clic droit sur votre matériel et sélectionnez « Mettre à jour le pilote ». Sélectionnez la première option «Rechercher automatiquement le logiciel pilote mis à jour». Choisissez la deuxième option si vous effectuez une mise à jour manuelle et sélectionnez «Rechercher le pilote» et accédez à l'emplacement où vous avez téléchargé.

  1. Redémarrez votre ordinateur après avoir installé les pilotes, lancez le jeu et vérifiez si vous pouvez réussir à lancer le jeu sans le message d'erreur.