Comment réparer l'erreur 0x80070043 sous Windows?

Plusieurs utilisateurs de Windows nous ont contactés avec des questions après avoir été incapables d'ouvrir un fichier stocké sur un serveur externe ou après avoir essayé d'exécuter certaines applications (le plus souvent Windows Office). Le message d'erreur qui s'affiche est l' erreur 0x80070043 . Le problème est beaucoup plus courant sur Windows Vista et Windows 7, mais nous avons également réussi à trouver des occurrences sur Windows 8.1 sur Windows 10.

Quelle est la cause du code d'erreur Windows 0x80070043?

Nous avons étudié ce problème particulier en examinant divers rapports d'utilisateurs et en testant plusieurs stratégies de réparation différentes qui sont généralement recommandées par d'autres utilisateurs concernés qui ont déjà réussi à résoudre le problème. Il s'avère que plusieurs scénarios différents engendreront cette erreur particulière. Voici une courte liste de coupables potentiels qui pourraient être responsables:

  • Les transferts de fichiers SMB ne sont pas autorisés - Il s'avère qu'un scénario courant qui engendrera ce problème particulier est une situation dans laquelle une stratégie essentielle pour les transferts de fichiers SMB est désactivée. Si ce scénario est applicable, vous pouvez résoudre le problème en ouvrant l'éditeur de stratégie de groupe local et en activant la stratégie locale de démarrage réseau.
  • Erreur de condition dans le dossier Temp - Selon plusieurs utilisateurs concernés, ce problème peut apparaître en raison d'une erreur de condition. Dans ce cas, vous devriez pouvoir résoudre le problème en démarrant votre ordinateur en mode sans échec et en supprimant le contenu du dossier Temp pour éliminer l'erreur de condition.
  • Corruption du fichier système - Ce comportement peut également être causé par un certain type de corruption du fichier système. Dans certains cas, cette erreur sera déclenchée car votre système d'exploitation n'est pas capable de garder une trace des emplacements corrects des fichiers que vous essayez d'ouvrir. Dans ce cas, vous devriez pouvoir le réparer en exécutant quelques utilitaires capables de traiter la corruption des fichiers système (SFC et DISM).
  • Interférence tierce - Il est également possible qu'un processus ou service récemment appliqué interfère avec la capacité de votre système d'exploitation à exécuter des installations InstallShield. Si ce scénario est applicable, vous serez en mesure de résoudre le problème en utilisant l'utilitaire de restauration du système pour restaurer l'état de votre ordinateur lorsque ces circonstances n'existaient pas.
  • Corruption du système d'exploitation sous-jacente - Dans de rares circonstances, vous ne pourrez pas résoudre ce problème de manière conventionnelle. Si le problème n'est pas résolu par SFC et DISM, la seule façon d'avancer est de réinitialiser chaque composant du système d'exploitation avec une opération telle qu'une installation propre ou une installation de réparation.

Si vous rencontrez le même problème et que l'un des scénarios ci-dessus semble être applicable, cet article vous fournira plusieurs stratégies de réparation différentes. Ci-dessous, vous trouverez une collection de correctifs potentiels que d'autres utilisateurs dans une situation similaire ont utilisé avec succès pour résoudre ce problème.

Si vous souhaitez rester aussi efficace que possible, suivez les correctifs potentiels dans le même ordre que nous les avons classés (par difficulté et efficacité). Finalement, vous devriez tomber sur un correctif qui résoudra le problème quel que soit le coupable à l'origine du problème.

Commençons!

Méthode 1: activation de la stratégie locale de démarrage du réseau

Si vous rencontrez le problème dans un environnement de domaine, vous devez commencer par vous assurer que vous disposez d'un accès suffisant pour les transferts de fichiers SMB. Pour ce faire, vous devez accéder à l'Éditeur de stratégie de groupe local et vous assurer que la stratégie Toujours attendre le réseau au démarrage et à l'ouverture de session de l'ordinateur est activée.

Plusieurs utilisateurs Windows qui rencontraient également le même problème ont signalé qu'ils avaient finalement réussi à résoudre le problème après avoir utilisé l' utilitaire de l' éditeur de stratégie de groupe local pour activer cette stratégie. Après cela et après avoir redémarré leur ordinateur, la plupart des utilisateurs concernés ont signalé que le problème avait été résolu dans leur cas.

Voici ce que vous devez faire pour activer la stratégie Network Startup Local qui pourrait limiter l'accès aux transferts de fichiers SMB:

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter . Une fois que vous êtes dans la boîte de dialogue Exécuter , tapez "gpedit.msc" dans la zone de texte et appuyez sur Entrée pour ouvrir la stratégie de l'éditeur de stratégie de groupe local . Si vous êtes invité par la fenêtre UAC (User Account Control), cliquez sur Oui pour accorder des privilèges administratifs.
  2. Une fois que vous êtes dans l'éditeur de stratégie de groupe local, sélectionnez Stratégie de l'ordinateur local> Configuration ordinateur> Modèles d'administration dans la partie droite.
  3. Ensuite, descendez vers le côté droit et cliquez sur Système, puis cliquez sur Connexion dans la liste des options disponibles.
  4. Après avoir réussi à entrer dans le dossier d' ouverture de session , double-cliquez sur Toujours attendre le réseau au démarrage et à la connexion de l'ordinateur .
  5. Dans l'écran Propriétés de cette stratégie, sélectionnez l' onglet Paramètres , puis modifiez le statut sur Activé et cliquez sur Appliquer pour enregistrer les modifications.
  6. Redémarrez votre ordinateur et attendez la fin du prochain démarrage. Ensuite, répétez l'action qui provoquait précédemment l' erreur 0x80070043  .

Si le même problème persiste, passez à la méthode suivante ci-dessous.

Méthode 2: effacement du dossier temporaire en mode sans échec

Si vous voyez l' erreur 0x80070043 en raison d'une erreur de condition, vous devriez être en mesure de résoudre le problème en démarrant votre ordinateur en mode sans échec et en supprimant le contenu du dossier% temp% pour effacer la condition d'erreur.

Gardez à l'esprit que cela ne résoudra pas le problème qui cause le problème en premier lieu, mais supprimera l'erreur gênante. Ce correctif a réussi sur Windows 7, Windows 8.1 et Windows 10.

Plusieurs utilisateurs concernés ont signalé que l' erreur 0x80070043 a cessé de se produire une fois qu'ils ont exécuté les instructions ci-dessous. Voici comment nettoyer le dossier temporaire en mode sans échec:

  1. Éteignez votre ordinateur, puis rallumez-le et attendez jusqu'à ce que vous arriviez à l'écran de connexion initial.
  2. Une fois que vous y êtes, descendez dans le coin inférieur droit et cliquez sur l' icône d'alimentation .
  3. Dans le menu contextuel nouvellement apparu, maintenez la touche Maj enfoncée tout en cliquant sur Redémarrer.
  4. Lors de la séquence de démarrage suivante, votre ordinateur redémarrera automatiquement dans le menu Dépannage . Une fois que vous y êtes arrivé, cliquez sur Dépanner.
  5. Une fois que vous êtes dans le menu Options avancées , cliquez sur Paramètres de démarrage dans la liste des options disponibles.
  6. Lorsque vous voyez le menu Paramètres de démarrage, appuyez sur F5 pour démarrer en mode sans échec avec mise en réseau .
  7. Une fois la prochaine séquence de démarrage terminée, vous serez invité par un écran de connexion légèrement différent. Entrez votre mot de passe Windows pour terminer le processus de démarrage (si vous en avez un).
  8. Une fois la séquence de démarrage terminée, appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter . Dans la zone de texte Exécuter , tapez '% temp%' et appuyez sur Entrée pour ouvrir le dossier Temp .
  9. Une fois que vous êtes dans le dossier Temp , sélectionnez simplement tout et cliquez avec le bouton droit sur un élément et choisissez Supprimer dans le menu contextuel nouvellement apparu pour supprimer tous les fichiers temporaires.
  10. Une fois le dossier Temp effacé, redémarrez votre ordinateur et voyez si le problème est résolu au prochain démarrage de l'ordinateur.

Si le même problème persiste, passez au correctif potentiel suivant ci-dessous.

Méthode 3: exécution d'analyses DISM et SFC

Une autre possibilité réelle qui pourrait finir par causer ce comportement est un certain type de corruption de fichier système. Dans certains cas, l' erreur 0x80070043 sera levée car votre système d'exploitation n'est plus capable de garder une trace des emplacements corrects des fichiers que vous essayez d'ouvrir.

Plusieurs utilisateurs de Windows qui se sont trouvés dans une situation similaire ont signalé qu'ils avaient réussi à résoudre le problème et à ouvrir les applications de configuration sans rencontrer l' erreur 0x80070043 après avoir utilisé quelques utilitaires capables de réparer la corruption des fichiers système - DISM (Deployment Image Servicing and Management)  et SFC (vérificateur de fichiers système).

Gardez à l'esprit que DISM utilise WU pour remplacer les données corrompues par des copies saines tandis que SFC utilise une copie mise en cache localement pour réparer les instances corrompues. Étant donné que les deux utilitaires utilisent deux approches différentes, nous vous encourageons à exécuter les deux analyses pour améliorer les chances de résolution de l' erreur 0x80070043 .

Voici un guide étape par étape pour effectuer des scans DISM et SFC:

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter. Ensuite, tapez 'cmd' et appuyez sur Ctrl + Maj + Entrée pour ouvrir une invite de commandes élevée. Lorsque vous voyez l' UAC (User Account Prompt),  cliquez sur Oui pour accorder des privilèges d'administrateur à la fenêtre CMD.
  2. Une fois que vous êtes dans l'invite de commande élevée, tapez les commandes suivantes et appuyez sur Entrée pour lancer une analyse SFC:
    sfc / scannow

    Remarque: une fois que vous avez lancé cette analyse, ne l'interrompez en aucun cas. Cela pourrait créer des erreurs logiques supplémentaires qui finiront par générer davantage de messages d'erreur.

  3. Une fois l'analyse terminée, fermez l'invite de commande élevée et redémarrez votre ordinateur.

    Remarque: même si le journal du rapport final n'a signalé aucune occurrence fixe, cela ne signifie pas qu'aucun ajustement n'a été effectué. SFC est notoirement connu pour ne pas signaler les ajustements apportés pour résoudre les erreurs logiques.

  4. Lors de la séquence de démarrage suivante, suivez à nouveau l'étape 1 pour ouvrir une autre invite de commande élevée. Une fois que vous êtes dans la fenêtre CMD, tapez la commande suivante pour lancer une analyse DISM:
    DISM / En ligne / Cleanup-Image / RestoreHealth

    Remarque: pour vous assurer que cette procédure se déroule correctement, vous devez vous assurer que votre ordinateur est connecté à une connexion Internet stable. Ceci est important car DISM utilise le composant WU (Windows Update) pour télécharger des équivalents sains pour les fichiers corrompus affectés par la corruption.

  5. Une fois l'opération terminée, redémarrez votre ordinateur et voyez si le problème est résolu au prochain démarrage du système.

Si vous rencontrez toujours l' erreur 0x80070043 lors de l'exécution de la même action, passez à la méthode suivante ci-dessous.

Méthode 4: Utilisation de l'utilitaire de restauration du système

Si vous n'avez remarqué que cette erreur récemment, une modification récente du système a probablement fini par interférer avec la capacité de votre système d'exploitation à ouvrir l'exécutable InstallShield. Si ce scénario est applicable, vous devez être en mesure de contourner ou de résoudre le problème à l'aide de l'utilitaire de restauration du système pour remettre votre ordinateur à un état sain dans lequel les mêmes circonstances qui sont à l'origine des problèmes n'existaient pas.

Par défaut, votre système d'exploitation est configuré pour enregistrer de nouveaux instantanés de restauration à des points de repère importants du système (avant l'installation d'une application, après l'installation d'une mise à jour Windows, etc.). Donc, à moins que vous ne modifiiez le comportement par défaut ou que vous utilisiez une application d'optimisation du système, vous devriez avoir beaucoup de candidats parmi lesquels choisir.

Mais avant de suivre les instructions ci-dessous, gardez à l'esprit que toute modification apportée avant la création de ce point de restauration sera perdue une fois la procédure de restauration terminée. Gardez à l'esprit que cela inclut toutes les applications installées, les pilotes, les jeux et tout le reste.

Si vous comprenez les répercussions et que vous souhaitez continuer à utiliser l'utilitaire de restauration du système, suivez les instructions ci-dessous:

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter. Une fois que vous êtes dans la commande Exécuter, tapez «rstrui» et appuyez sur Entrée pour ouvrir le menu Restauration du système .
  2. Une fois que vous arrivez à l'écran initial de restauration du système, cliquez sur Suivant pour passer au menu suivant.
  3. Une fois que vous êtes arrivé à l'écran suivant, démarrez l'opération en cochant la case associée à Afficher plus de points de rapport . Une fois cette étape terminée, commencez à regarder les dates de chaque point de restauration enregistré et sélectionnez-en un plus ancien que la période au cours de laquelle vous avez remarqué que le problème a commencé à se produire.
  4. Une fois le bon point de restauration du système sélectionné, cliquez sur Terminer pour terminer la configuration.
  5. Après avoir lancé ce processus, votre PC redémarrera et l'état précédent sera monté. Au démarrage suivant, répétez l'action qui a déclenché l'erreur et voyez si le problème est maintenant résolu.

Si la même erreur 0x80070043 se produit toujours, passez à la méthode finale ci-dessous.

Méthode 5: Effectuer une installation de réparation / une installation propre

Si aucune des instructions ci-dessous ne vous a permis de résoudre le problème, il est probable que le problème que vous traitez échappe à votre contrôle. Si ce scénario est applicable, le moyen le plus pratique de résoudre le problème consiste à réinitialiser tous les composants Windows, y compris toutes les données de démarrage.

Plusieurs utilisateurs concernés qui avaient également du mal à résoudre l' erreur 0x80070043 ont confirmé que cette opération leur permettait de résoudre entièrement le problème.

Lorsqu'il s'agit de réinitialiser chaque composant du système d'exploitation, vous avez deux solutions:

  • Une installation propre - C'est la procédure la plus simple et elle n'a aucune condition préalable. Cependant, le principal inconvénient de cette méthode est qu'elle ne vous permettra pas de conserver vos fichiers à moins que vous ne les sauvegardiez à l'avance.
  • Une installation de réparation (réparation sur place) - Une approche plus fastidieuse qui vous obligera à posséder un support d'installation compatible avec votre système d'exploitation actuel. Mais c'est la solution la plus ciblée car elle ne réinitialisera que vos composants Windows (y compris les données de démarrage) tout en vous permettant de conserver tous vos fichiers (y compris les applications, les jeux, les médias personnels et même certaines préférences de l'utilisateur).