Correction: Erreur de restauration du système 0xc0000022

La restauration du système est une fonctionnalité Windows très utile qui vous permet de rétablir votre PC à n'importe quel point de restauration créé précédemment, ce qui modifiera également tout sur votre ordinateur pour s'adapter à l'état de votre PC à ce moment-là.

La restauration du système est une solution viable pour de nombreux problèmes sur votre PC, mais ce qui se passe lorsque le héros a besoin d'être enregistré et que des erreurs commencent se produisent avec le processus de restauration du système. Le code d'erreur 0xc0000022 est une erreur étrange qui peut également affecter d'autres fonctionnalités de Windows en plus de la restauration du système. Il existe de nombreuses solutions de travail présentées par les utilisateurs en ligne, alors assurez-vous de suivre le reste de l'article pour tout savoir sur elles.

Solution 1: diagnostiquer plusieurs causes

Le mode sans échec est un paradis sur Terre lorsque des erreurs commencent à se produire sur votre PC, car le mode sans échec démarrera votre ordinateur avec uniquement les pilotes et programmes de base nécessaires pour exécuter l'ordinateur, sans aucun programme installé par l'utilisateur. Après cela, vous devez suivre certaines étapes pour déterminer exactement ce qui cause ces problèmes.

  1. Tout d'abord, vous devrez démarrer en mode sans échec en suivant ces étapes. Utilisez la combinaison de touches Windows Key + I pour ouvrir les paramètres ou cliquez sur le menu Démarrer et cliquez sur la touche d'engrenage en bas à gauche.

  1. Cliquez sur Mise à jour et sécurité >> Récupération et cliquez sur l'option Redémarrer maintenant dans la section Démarrage avancé. Votre PC redémarrera et vous serez invité à l'écran Choisir une option.
  2. Cliquez sur la touche numéro 4 ou F4 pour démarrer votre PC en mode sans échec.

  3. Recherchez «Invite de commandes», cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez l'option «Exécuter en tant qu'administrateur». Copiez et collez la commande suivante et assurez-vous de cliquer sur Entrée après:

rstrui.exe

  1. La restauration du système va démarrer alors essayez d'exécuter le processus de restauration maintenant. Si cela réussit, vous pouvez quitter l'article et continuer à utiliser votre ordinateur normalement car c'était probablement votre antivirus qui empêchait le processus. Si la même erreur se reproduit, continuez à suivre l'article et la méthode ci-dessous.
  2. Exécutez plusieurs analyses de sécurité telles que CHKDSK, SFC et Windows Memory Diagnostic. Voici nos articles sur Comment exécuter CHKDSK, Comment exécuter l'analyse SFC. Pour exécuter le diagnostic de la mémoire Windows, recherchez simplement ce terme dans le menu Démarrer, cliquez sur le premier résultat, suivez les instructions à l'écran et attendez que le processus se termine.

  1. Une fois que vous avez terminé avec ce qui précède, redémarrez en mode sans échec et essayez d'exécuter la restauration du système. Cela devrait réussir maintenant.

Solution 2: désinstallez Shared C Run-time pour x64 par McAfee

Même si cette méthode semble étrange, elle a fonctionné pour certains utilisateurs qui ont installé McAfee sur leurs ordinateurs. La véritable explication de la raison pour laquelle cette application spécifique a provoqué cette erreur système est inconnue, mais vous devez absolument l'essayer si vous recevez cette erreur et si McAfee est installé.

  1. Cliquez sur le menu Démarrer et ouvrez le Panneau de configuration en le recherchant. Vous pouvez également cliquer sur l'icône d'engrenage pour ouvrir les paramètres si vous utilisez Windows 10.
  2. Dans le Panneau de configuration, sélectionnez Afficher comme: Catégorie dans le coin supérieur droit et cliquez sur Désinstaller un programme dans la section Programmes.

  1. Si vous utilisez l'application Paramètres, cliquez sur Applications pour ouvrir immédiatement une liste de tous les programmes installés sur votre PC.
  2. Localisez Shared C Run-time for x64 by McAfee dans Panneau de configuration ou Paramètres et cliquez sur Désinstaller.
  3. Son assistant de désinstallation devrait s'ouvrir avec deux options: Réparer et Supprimer. Sélectionnez Supprimer et cliquez sur Suivant afin de désinstaller le programme.
  4. Un message apparaîtra vous demandant «Voulez-vous supprimer complètement Shared C Run-time for x64 by McAfee for Windows?» Choisissez Oui.
  5. Cliquez sur Terminer lorsque la désinstallation termine le processus et redémarrez votre ordinateur pour voir si des erreurs apparaîtront toujours.

Solution 3: si l'erreur a été causée par un logiciel malveillant

Parfois, les utilisateurs sont infectés par diverses applications malveillantes et ils essaient d'utiliser la restauration du système pour revenir au point où il n'y avait pas d'infection. Cependant, certains outils malveillants empêchent l'activation de la restauration du système et cette erreur est générée à la place. Dans ces cas, le seul moyen de résoudre le problème est de supprimer les programmes malveillants de votre ordinateur.

Le meilleur pari est de se débarrasser des logiciels malveillants en utilisant Malwarebytes Anti-Malware qui est un excellent scanner avec une version d'essai gratuite. Heureusement, vous n'aurez pas besoin du programme après avoir résolu ce problème, alors assurez-vous de télécharger la version gratuite à partir d'ici.

  1. Localisez le fichier que vous venez de télécharger et double-cliquez dessus.
  2. Sélectionnez l'emplacement où vous souhaitez installer MBAM et suivez les instructions à l'écran pour terminer le processus.

  1. Ouvrez MBAM et sélectionnez l'option Scan disponible sur l'écran d'accueil.
  2. L'outil lancera son service de mise à jour afin de mettre à jour sa base de données virale, puis il procédera à l'analyse. Veuillez être patient jusqu'à ce qu'il se termine.

  1. Redémarrez votre ordinateur une fois le processus terminé.

Remarque : vous devriez également utiliser d'autres outils si vous pouvez sûrement connaître le type de malware que vous avez sur votre PC (ransomware, indésirable, etc.)

Solution 4: désactiver la protection contre les falsifications des produits Norton

Certains programmes de sécurité vous empêcheront simplement d'exécuter la restauration du système car ils ne permettront pas au processus de modifier vos fichiers personnels. Cela peut être difficile à comprendre pour les utilisateurs. Cependant, la simple désactivation de l'antivirus n'est parfois pas suffisante et vous devrez peut-être entreprendre des étapes supplémentaires.

En ce qui concerne les utilisateurs Norton, la désactivation de la protection contre les falsifications des produits Norton résoudra certainement le problème, alors assurez-vous d'essayer ceci:

  1. Ouvrez l'interface utilisateur Norton en double-cliquant sur l'icône située dans la barre d'état système (partie inférieure droite de l'écran) ou en la localisant dans le menu Démarrer.
  2. Cliquez sur Paramètres et recherchez l'option Paramètres administratifs sur laquelle vous devez également cliquer.

  1. Dans la section Sécurité du produit et dans la ligne Protection contre les falsifications du produit Norton, placez le curseur sur Désactivé et cliquez sur Appliquer. Choisissez la durée la plus longue que vous souhaitez car vous pouvez toujours la réactiver manuellement.
  2. Vérifiez si le problème est résolu.