Comment: vérifier si votre disque dur est en panne ou en panne

Un disque dur (HDD) est l'une des parties les plus essentielles d'un ordinateur. Si la carte mère d'un ordinateur est la partie de son cerveau qui évalue les situations et gère les opérations, son disque dur est la partie qui se souvient de tout - du (des) système (s) d'exploitation de l'ordinateur aux données utilisateur qui y sont stockées. Même si les disques durs ont une longue durée de vie, il arrive un moment où ils approchent enfin de leur date d'expiration et échouent ou commencent à tomber en panne. Dans la plupart des cas, cela est identifié par le fait que l'ordinateur auquel un disque dur défectueux est connecté ne parvient pas à démarrer dans son système d'exploitation, quel que soit le nombre de redémarrages.

Cependant, un disque dur défaillant ou défaillant n'est pas la seule chose qui peut empêcher un ordinateur de démarrer comme il se doit dans son système d'exploitation. En outre, le remplacement d'un disque dur défectueux ou défectueux peut coûter beaucoup d'argent. C'est pourquoi vous devez vous assurer que votre disque dur est en panne ou en panne avant d'essayer de réparer le problème ou de remplacer le disque dur. Voici les deux méthodes les plus efficaces que vous pouvez utiliser pour vérifier si votre disque dur est en panne ou en panne:

Méthode 1: Vérifiez si le lecteur est visible dans les paramètres du BIOS

La méthode la plus simple que vous pouvez utiliser pour déterminer si votre disque dur a échoué ou non est de voir si le disque apparaît ou non dans les paramètres BIO de votre ordinateur. Cependant, bien que ce test puisse être simple et direct, soyez averti car il n'est pas entièrement concluant et que vous devrez probablement également utiliser la méthode 2 pour être sûr de l'état de votre disque dur.

Redémarrez l'ordinateur.

Entrez les paramètres BIOS (ou UEFI) de votre ordinateur dès son démarrage. La touche sur laquelle vous devez appuyer pour entrer ces paramètres dépend du fabricant de la carte mère de votre ordinateur et peut être n'importe quoi de Esc , Delete ou F2 à F8 , F10 ou F12 . La clé est presque toujours affichée sur le premier écran que vous voyez lorsque vous démarrez votre ordinateur et est également répertoriée dans le manuel fourni avec votre système. En outre, une recherche rapide sur Google demandant «comment entrer le bios sur» suivi du numéro de modèle ou du fabricant de la carte mère de votre ordinateur vous indiquera également sur quelle touche vous devez appuyer.

Trouvez une option nommée Ordre de démarrage ou quelque chose de similaire. Cette option se trouve principalement sous l' onglet Boot, mais vous devrez peut-être parcourir les différents onglets de vos paramètres BIOS pour la localiser.

Vérifiez si votre disque dur est répertorié dans l'ordre de démarrage de votre ordinateur.

Si le disque dur est répertorié dans l'ordre de démarrage de votre ordinateur mais que votre ordinateur ne parvient toujours pas à démarrer dans son système d'exploitation, il serait préférable de passer à la méthode 2 pour déterminer l'état exact de votre disque dur.

Si votre disque dur est introuvable dans l'ordre de démarrage de l'ordinateur, essayez de modifier l'ordre de démarrage et voyez si le disque dur est répertorié dans les options disponibles. Si le disque dur n'est même pas répertorié comme une option disponible lorsque vous choisissez de modifier l'ordre de démarrage de votre ordinateur, il y a de bonnes chances qu'il ait déjà échoué ou échoue. Même si c'est le cas, il est recommandé de passer à la méthode 2 et d'exécuter des diagnostics sur votre disque dur juste pour être sûr qu'il est en fait défectueux.

Méthode 2: exécuter des diagnostics sur le disque dur

Si votre disque dur n'est pas visible dans les paramètres du BIOS de votre ordinateur ou s'il est visible mais ne parvient pas à démarrer dans le système d'exploitation, il y a de fortes chances qu'il ait déjà échoué ou échoue. Cependant, si vous voulez être sûr de l'état de votre disque dur, vous devrez exécuter des diagnostics dessus. L'exécution de diagnostics de disque dur implique essentiellement d'exécuter une horde de tests différents sur un disque dur pour déterminer s'il est apte ou non au service et s'il a échoué ou échoué.

Il existe des centaines d'utilitaires de diagnostic du disque dur, mais comme vous ne pouvez pas démarrer dans votre système d'exploitation, vos options sont réduites d'environ 80%. C'est là qu'intervient le BootCD de Hiren . Le BootCD de Hiren est un utilitaire amorçable qui contient des tonnes d'utilitaires et d'outils gratuits dans un seul fichier ISO. Les utilitaires qui nous intéressent sont la longue liste d'utilitaires de diagnostic et de test du disque dur que BootCD de Hiren a dans son arsenal plus qu'impressionnant. Si vous souhaitez exécuter des diagnostics sur votre disque dur alors que votre ordinateur ne parvient pas à démarrer dans son système d'exploitation, vous pourrez certainement le faire en utilisant le BootCD de Hiren .

Avant de pouvoir réellement démarrer dans l' interface BootCD de Hiren et commencer à exécuter des diagnostics sur le disque dur de votre ordinateur, vous devrez en fait graver un fichier ISO du BootCD de Hiren sur un support de démarrage. Pour ce faire, vous devrez mettre la main sur un ordinateur Windows fonctionnel, télécharger un fichier ISO pour le BootCD d' Hiren à partir d' ici , puis le graver sur un CD, un DVD ou une clé USB à l'aide de ce guide .

Une fois que vous avez créé un support de démarrage contenant l' interface BootCD de Hiren , vous devez l'insérer dans l'ordinateur sur lequel est installé le disque dur sur lequel vous souhaitez exécuter les diagnostics, redémarrer l'ordinateur et le démarrer à partir du CD, DVD ou USB BootCD d'Hiren que vous établi. Pour pouvoir le faire, vous devrez peut-être revenir dans les paramètres du BIOS de votre ordinateur, mais cette fois, au lieu de simplement vérifier l'ordre de démarrage de votre ordinateur, vous devrez le modifier pour démarrer à partir de votre lecteur de DVD / CD. (si vous avez créé un CD ou un DVD Hiren's BootCD ) ou un certain port USB (si vous avez créé une clé USB Hiren's BootCD ). Après cela, enregistrezvos paramètres, quittez les paramètres du BIOS et, si vous y êtes invité, appuyez sur n'importe quelle touche pour démarrer votre ordinateur à partir du support de démarrage Hiren's BootCD .

Une fois que votre ordinateur est entré dans l' interface BootCD de Hiren , tous les outils et utilitaires inclus dans le package BootCD de Hiren seront à votre disposition et vous pourrez les utiliser pour exécuter des tests et des diagnostics sur votre disque dur. Vous pouvez utiliser les tests et diagnostics que vous exécutez sur votre disque dur pour déterminer s'il a échoué ou s'il échoue.

Certains des meilleurs utilitaires de test et de diagnostic de disque dur inclus dans le package BootCD de Hiren et sont également capables d'exécuter des diagnostics sur les disques durs de toutes les marques incluent HDDScan , ESTest d'ExcelStor , MHDD , Victoria et ViVard . Cependant, si vous souhaitez déterminer si votre disque dur a échoué ou non à l'aide d'un outil spécialement conçu pour tester les disques durs de la même marque que le vôtre, le package BootCD de Hiren comprend également les dernières versions des outils de test et de diagnostic de disque dur conçus. par Western Digital , Fujitsu , Samsung , Maxtor, Quantum , SeaGate et IBM pour leurs disques durs.

Pour exécuter ce test, choisissez  Dos Tools, puis Hard Disk Tools  qui est l' option 6.

À partir de là, nous vous recommandons d'exécuter MHDD 4.6 qui peut également faire un contrôle mécanique ou SmartUDM 2.00. Si vos lecteurs prennent en charge SMART, vous devriez pouvoir lire leur état à partir de l'un de ces programmes.