Comment réparer Bluetooth ne détectant pas les périphériques sous Windows 10?

Le problème se manifeste lorsque vous essayez de rechercher des périphériques Bluetooth à proximité mais que vous ne parvenez pas à en détecter un seul. Il apparaît généralement après l'installation d'une mise à jour Windows ou après avoir effectué certaines mises à jour de pilotes. Vous devez absolument vérifier si l'appareil avec lequel vous essayez de vous connecter fonctionne correctement avant de continuer avec le reste de cet article.

Microsoft a suggéré plusieurs méthodes qui peuvent être utilisées pour résoudre ce problème et les méthodes restantes ont été découvertes par d'autres utilisateurs qui ont lutté avec le même problème. Suivez les méthodes ci-dessous afin de résoudre ce problème avec un peu de chance!

Qu'est-ce qui empêche Bluetooth de détecter les périphériques Windows 10?

Il y a plusieurs choses différentes qui peuvent provoquer l'apparition de ce problème sous Windows 10. Nous avons décidé d'inclure les causes les plus courantes qui peuvent vous aider à identifier la bonne façon de résoudre le problème. Cela peut vous faire gagner du temps et vous faire gagner des nerfs, alors assurez-vous de consulter la liste ci-dessous!

  • Les services Bluetooth ne fonctionnent pas - Dans le meilleur des cas, vos services Bluetooth peuvent avoir été arrêtés pour une raison inconnue. En outre, leur type de démarrage doit être défini sur Automatique afin de démarrer les services à chaque démarrage de Windows.
  • Les pilotes Bluetooth sont défectueux - Les pilotes Bluetooth anciens ou incompatibles sont la principale cause du problème. Parfois, les périphériques Bluetooth nécessitent des pilotes du fabricant et parfois vous pouvez utiliser celui fourni par Windows. Dans tous les cas, votre pilote doit être remplacé.

Solution 1: assurez-vous que le service Bluetooth est en cours d'exécution

Il est fort possible qu'une erreur concernant le service Bluetooth principal soit à l'origine des problèmes de détection. Les services peuvent être redémarrés assez facilement et cette méthode est certainement facile à exécuter par n'importe qui! Assurez-vous de suivre attentivement les instructions ci-dessous afin de redémarrer le service Bluetooth!

  1. Ouvrez l' utilitaire Exécuter en utilisant la combinaison de touches Windows Key + R sur votre clavier (appuyez sur ces touches en même temps. Tapez " services. Msc " dans la zone nouvellement ouverte sans les guillemets et cliquez sur OK pour ouvrir l' outil Services .
  1. L'autre manière consiste à ouvrir le Panneau de configuration en le localisant dans le menu Démarrer . Vous pouvez également le rechercher à l'aide du bouton de recherche du menu Démarrer.
  2. Une fois la fenêtre du Panneau de configuration ouverte, modifiez l' option « Afficher par » dans la partie supérieure droite de la fenêtre sur « Grandes icônes » et faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous localisiez les outils d'administration. Cliquez dessus et localisez le raccourci Services en bas. Cliquez dessus pour l'ouvrir également.
  1. Localisez le service Bluetooth dans la liste, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Propriétés dans le menu contextuel qui apparaît.
  2. Si le service est démarré (vous pouvez le vérifier juste à côté du message d'état du service), vous devez l'arrêter pour le moment en cliquant sur le bouton Arrêter au milieu de la fenêtre. S'il est arrêté, laissez-le arrêté jusqu'à ce que nous procédions.
  1. Assurez-vous que l'option sous le menu Type de démarrage dans la fenêtre des propriétés du service est définie sur Automatique avant de poursuivre les autres étapes. Confirmez toutes les boîtes de dialogue qui peuvent apparaître lors du changement de type de démarrage. Cliquez sur le bouton Démarrer au milieu de la fenêtre avant de quitter. Vous pouvez recevoir le message d'erreur suivant lorsque vous cliquez sur Démarrer:

Windows n'a pas pu démarrer le service Bluetooth sur l'ordinateur local. Erreur 1079: le compte spécifié pour ce service diffère du compte spécifié pour les autres services exécutés dans le même processus.

Si cela se produit, suivez les instructions ci-dessous pour y remédier.

  1. Suivez les étapes 1 à 3 des instructions ci-dessus pour ouvrir la fenêtre des propriétés du service. Accédez à l' onglet Connexion et cliquez sur Parcourir…

  1. Dans la zone de saisie « Entrez le nom de l'objet à sélectionner », saisissez le nom de votre compte, cliquez sur Vérifier les noms et attendez que le nom devienne disponible.
  2. Cliquez sur OK lorsque vous avez terminé et tapez le mot de passe dans la zone Mot de passe lorsque vous y êtes invité si vous avez configuré un mot de passe. Vous devriez pouvoir détecter les appareils Bluetooth maintenant.

Remarque : si le problème persiste, répétez le même processus pour d'autres services Bluetooth tels que le service d'assistance Bluetooth ou le service Bluetooth GATT.

Solution 2: mettre à jour les pilotes de périphérique Bluetooth

Ce problème apparaît souvent après la mise à jour de Windows vers la dernière version; surtout si une mise à jour à grande échelle a été lancée. Cela installe souvent différents pilotes pour certains appareils et de nombreux utilisateurs se sont plaints du fait que la connectivité Bluetooth a été interrompue après l'installation des dernières mises à jour. Cela peut être résolu en mettant à jour ou en réinstallant les pilotes de périphérique Bluetooth dans le Gestionnaire de périphériques!

  1. Cliquez sur le bouton du menu Démarrer, tapez « Gestionnaire de périphériques » et sélectionnez-le dans la liste des résultats disponibles en cliquant simplement sur le premier. Vous pouvez également appuyer sur la combinaison de touches Windows Key + R pour afficher la boîte de dialogue Exécuter. Tapez « devmgmt. msc ”dans la boîte de dialogue et cliquez sur OK pour l'exécuter.
  1. La section que vous devez visiter s'appelle Bluetooth. Dans la section Bluetooth , vous pouvez choisir toutes les entrées. Effectuez les étapes suivantes pour tous les appareils. Cliquez avec le bouton droit sur chaque entrée sélectionnée et choisissez le périphérique de désinstallation
  1. Confirmez toutes les boîtes de dialogue ou invites qui peuvent vous demander de confirmer la désinstallation du pilote actuel et attendez la fin du processus.
  2. Google `` nom de votre appareil + fabricant '' et recherchez un lien vers leur site officiel. Recherchez le dernier pilote de votre appareil et téléchargez-le.
  1. Assurez-vous d'exécuter le fichier que vous venez de télécharger et suivez les instructions qui apparaîtront à l'écran afin d'installer les derniers pilotes. Vous pouvez également revenir au Gestionnaire de périphériques et cliquer sur Action dans le menu supérieur. Cliquez sur l' option Rechercher les modifications matérielles et il recherchera les périphériques sans pilote et les réinstallera automatiquement.
  1. Vérifiez si le problème a été résolu et si des problèmes de connectivité Bluetooth persistent!

Solution 3: installez les dernières mises à jour de Windows

Les dernières versions de Windows 10 semblent avoir résolu ce problème pour de bon tant qu'il n'était pas causé par des programmes tiers. Même si le problème était souvent causé par une mise à jour Windows, Windows a publié des correctifs par la suite afin de se débarrasser du problème. La mise à jour de votre système d'exploitation avec la dernière version est toujours utile lorsqu'il s'agit de traiter des erreurs similaires et les utilisateurs ont signalé que les dernières versions de Windows 10 traitent en fait ce problème en particulier.

  1. Utilisez la combinaison de touches Windows Key + I pour ouvrir les paramètres sur votre PC Windows. Vous pouvez également rechercher « Paramètres » en utilisant la barre de recherche située dans la barre des tâches.
  2. Localisez et ouvrez la section « Mise à jour et sécurité » dans les paramètres Restez dans l' onglet Windows Update et cliquez sur le bouton Vérifier les mises à jour sous l' état de la mise à jour afin de vérifier si une nouvelle version de Windows est disponible.
  1. S'il y en a une, Windows doit installer la mise à jour immédiatement et vous serez ensuite invité à redémarrer votre ordinateur.

Solution 4: exécutez l'utilitaire de résolution des problèmes de matériel et de périphérique

Même si les dépanneurs sont rarement en mesure de résoudre correctement le problème, de nombreux utilisateurs ont signalé que l'exécution de l'utilitaire de résolution des problèmes a réussi à résoudre le problème facilement. C'est probablement la méthode la plus simple que vous puissiez essayer, alors assurez-vous de commencer avec cette méthode!

Utilisateurs de Windows 10:

  1. Recherchez Paramètres dans le menu Démarrer et cliquez sur le premier résultat qui apparaît. Vous pouvez également cliquer directement sur le bouton COG à la partie inférieure gauche du menu Démarrer ou vous pouvez utiliser la touche Windows + I combinaison de touches .
  1. Localisez la section Mise à jour et sécurité dans la partie inférieure de la fenêtre Paramètres et cliquez dessus.
  2. Accédez à l' onglet Dépannage et vérifiez sous Rechercher et résoudre d'autres problèmes
  3. L'outil de dépannage du matériel et des périphériques doit se trouver juste en bas, alors assurez-vous de cliquer dessus et de suivre les instructions à l'écran.
  1. Vérifiez si le problème a été résolu!

Autres versions de Windows:

  1. Ouvrez le Panneau de configuration en recherchant l'utilitaire dans le bouton Démarrer ou en cliquant sur le bouton Rechercher (Cortana) dans la partie gauche de votre barre des tâches (partie inférieure gauche de votre écran.
  2. Vous pouvez également utiliser la combinaison de touches Windows Key + R où vous devez taper « control. exe »et cliquez sur Exécuter qui ouvrira également le Panneau de configuration directement.
  1. Une fois le Panneau de configuration ouvert, changez la vue en Catégorie et cliquez sur Afficher les périphériques et imprimantes sous Matériel et audio afin d'ouvrir cette section.
  2. Rendez-vous dans la section Périphériques , cliquez avec le bouton droit sur l'icône de votre PC et choisissez Dépanner Vous pourriez également voir un triangle jaune à côté de l'icône du PC et l'entrée Dépannage dans le menu contextuel.
  1. Confirmez toutes les options de dialogue qui peuvent apparaître et suivez les instructions qui apparaîtront à l'écran.