Le code d'erreur 0x0000185 (Un périphérique requis n'est pas connecté ou n'est pas accessible) apparaît pendant l'écran de démarrage sur Windows 10 et arrête la séquence de démarrage de se terminer. Il s'agit d'une erreur critique car elle empêche les utilisateurs concernés d'utiliser leurs ordinateurs.
Un appareil requis n'est pas connecté ou n'est pas accessible. (Code d'erreur 0xc0000185)
Quelle est la cause du code d'erreur 0x0000185 sur Windows 10?
tie_list type = "plus"]
- Problème de sous-système du noyau - Selon plusieurs utilisateurs concernés, l'une des causes les plus courantes qui déclenchera ce problème est un fichier de sous-système du noyau corrompu qui finit par interrompre efficacement la séquence de démarrage. Si ce scénario est applicable, vous pouvez résoudre le problème en utilisant l'utilitaire de réparation automatisée pour réparer les composants de sous-système endommagés.
- Données BCD corrompues - Un autre coupable potentiel qui pourrait causer ce problème est une instance de corruption présente dans les données BCD qui finit par empêcher la séquence de démarrage de se terminer. Dans ce cas, vous devriez pouvoir résoudre ce problème en ouvrant une fenêtre d'invite de commandes via le menu Dépannage et en exécutant une série de commandes pour reconstruire les données BCD.
- Changement récent du système d'exploitation - Il s'avère qu'une mise à jour récente ou une installation de pilote peut également finir par interférer avec la séquence de démarrage. Comme il est difficile d'identifier un coupable dans ce cas, la meilleure solution consiste à utiliser l'utilitaire de restauration du système pour ramener votre ordinateur à un état sain lorsque les circonstances à l'origine du code d'erreur n'existaient pas.
- Corruption des fichiers système - La corruption parmi les fichiers de votre système d'exploitation peut également entraîner ce code d'erreur pendant la séquence de démarrage. Si ce scénario est applicable, vous devriez être en mesure de résoudre le problème en effectuant une installation de réparation ou une nouvelle installation.
Méthode 1: Utilisation de la réparation automatisée
Si vous rencontrez l' erreur 0x0000185 à chaque démarrage du système et que vous avez remarqué qu'elle a commencé à se produire après une erreur initiale pointant vers vos fichiers du noyau, il est très probable que certains fichiers de sous-système soient à l'origine de ce code d'erreur.
Dans le cas où ce scénario est applicable, vous pouvez résoudre le problème en utilisant les outils de récupération sur votre support d'installation pour accéder à l'utilitaire de réparation automatique. Plusieurs utilisateurs concernés ont confirmé que cette opération leur a finalement permis de démarrer leur ordinateur normalement et sans être interrompus par le 0x0000185 (un périphérique requis n'est pas connecté ou n'est pas accessible).
Remarque : gardez à l'esprit que la procédure ci-dessous vous obligera à utiliser un support d'installation Windows compatible. Si vous n'en avez pas sous la main, vous devrez créer un support d'installation pour Windows 10 .
Si vous êtes équipé d'un support d'installation compatible, suivez les instructions ci-dessous pour utiliser l'utilitaire de réparation automatisée afin de contourner le code d'erreur d'arrêt 0x0000185:
- Allumez votre ordinateur s'il ne l'est pas déjà.
- Insérez le support d'installation de Windows dans votre ordinateur et lancez un redémarrage. Gardez à l'esprit que si vous utilisez une clé USB Flash comme support d'installation, vous devrez probablement ajuster l'ordre de démarrage afin que l'USB soit sélectionné en premier .
- Dès que votre ordinateur démarre, soyez à l'affût de l'écran noir qui indique «Appuyez sur n'importe quelle touche pour démarrer à partir du CD ou du DVD» . Lorsque vous le voyez, appuyez sur n'importe quel bouton pour démarrer à partir du support d'installation que vous venez d'insérer à l'étape 2.
- Une fois que vous arrivez à l'écran suivant, cliquez sur le lien hypertexte « Réparer votre ordinateur » situé dans la partie inférieure de l'écran.
- Après quelques secondes, vous serez redirigé vers un menu de dépannage où vous aurez la possibilité de choisir entre plusieurs options. Une fois que vous y êtes, sélectionnez la fonction Dépannage .
- Une fois que vous êtes entré dans le menu Dépannage , sélectionnez la fonction Options avancées dans la liste des options de récupération.
- Après avoir exécuté l' utilitaire de réparation automatique , vous obtiendrez une fenêtre contextuelle dans laquelle vous devrez choisir le système d'exploitation Windows que vous utilisez.
- Ensuite, l'utilitaire démarrera le processus de numérisation et réparera toutes les erreurs qui pourraient amener votre système à afficher ce code d'erreur particulier.
- Une fois le processus terminé, retirez le support d'installation et redémarrez votre ordinateur. Lors de la séquence de démarrage suivante, vérifiez si la séquence de démarrage est terminée sans le code d'erreur 0xc0000185.
Si vous rencontrez toujours le 0x0000185 (un périphérique requis n'est pas connecté ou n'est pas accessible) pendant l'écran de démarrage initial, passez au correctif potentiel suivant ci-dessous.
Méthode 2: reconstruction des données BCD
Comme certains utilisateurs concernés l'ont signalé, ce code d'erreur particulier peut également se produire en raison du fait que certains fichiers du noyau finissent par corrompre les données de configuration de démarrage. Plusieurs utilisateurs concernés qui avaient également du mal à résoudre l' erreur 0x0000185 (Un périphérique requis n'est pas connecté ou n'est pas accessible) ont confirmé que le problème était finalement résolu après avoir reconstruit les fichiers BCD avec une série de commandes:
Remarque: vous avez besoin d'un support d'installation compatible pour suivre les instructions ci-dessous. Si vous n'en avez pas sous la main, suivez les instructions de cet article ( ici ).
Voici un guide rapide avec ce que vous devez faire:
- Démarrez l'ordinateur concerné et insérez le support d'installation. Une fois le support d'installation inséré, redémarrez votre ordinateur.
- Lors de la séquence de démarrage suivante, attendez de voir l'écran noir initial et appuyez sur n'importe quelle touche lorsque vous voyez le message «Appuyez sur n'importe quelle touche pour démarrer à partir du CD ou du DVD».
- Une fois que vous parvenez à démarrer à partir du support d'installation, cliquez sur le lien Réparer votre ordinateur situé dans le coin supérieur gauche de l'écran.
Remarque: avec certaines versions de Windows, vous pouvez vous forcer à accéder au menu de réparation même sans le support d'installation en forçant trois arrêts inattendus consécutifs pendant la procédure de démarrage.
- Une fois que vous êtes dans le menu de réparation initial, cliquez sur Dépanner dans la liste des options de démarrage, puis sélectionnez Invite de commandes dans la sous-option du menu Dépannage.
- Dans la fenêtre d'invite de commandes nouvellement ouverte, tapez la commande suivante et appuyez sur Entrée pour reconstruire les données de configuration de démarrage:
Bootrec / scanos Bootrec / fixMBR Bootrec / fixBoot Bootrec / rebuildBCD
- Une fois l'opération terminée, fermez la fenêtre d'invite de commandes et redémarrez votre ordinateur pour voir si le problème persiste au prochain démarrage.
Si vous rencontrez toujours la même erreur 0x0000185 (Un périphérique requis n'est pas connecté ou n'est pas accessible) , passez au correctif potentiel suivant ci-dessous.
Méthode 3: Utilisation de la restauration du système
Il s'avère que l' erreur 0x0000185 (Un périphérique requis n'est pas connecté ou n'est pas accessible) en raison d'un changement récent de Windows qui a fini par affecter les données de configuration de démarrage. Si ce scénario est applicable et que les instructions ci-dessous ne vous ont pas permis de résoudre le problème, la meilleure solution consiste à présent à utiliser l'assistant de restauration du système pour ramener votre ordinateur à un point où ce problème ne s'est pas produit.
La restauration du système est capable d'utiliser des instantanés régulièrement enregistrés pour restaurer l'état de l'ordinateur dans son ensemble à la période dans laquelle l'instantané a été créé. Si vous avez la chance d'avoir un instantané daté juste avant le début de l' erreur 0x0000185 (Un périphérique requis n'est pas connecté ou n'est pas accessible) , vous pourrez résoudre le problème avec une perte de données minimale.
Remarque: Par défaut, l'utilitaire de restauration du système est configuré pour créer un nouveau démarrage du système lors d'événements importants tels que l'installation d'une mise à jour Windows, l'installation d'une nouvelle version de pilote, etc. Si vous n'avez pas modifié ce comportement par défaut, vous devez vous avez le choix entre de nombreux points de restauration système.
Voici un guide rapide sur l'utilisation de l'utilitaire de restauration du système pour corriger l' erreur 0x0000185 :
- Démarrez votre ordinateur et insérez le support d'installation s'il n'est pas déjà inséré dans votre ordinateur.
- Pendant la séquence de démarrage initiale, appuyez sur n'importe quelle touche lorsque vous voyez le message «Appuyez sur n'importe quelle touche pour démarrer à partir du CD ou du DVD» pour démarrer à partir du support d'installation.
- Une fois que vous arrivez à l'écran suivant, cliquez sur le lien hypertexte « Réparer votre ordinateur » situé dans la partie inférieure de l'écran.
- Après quelques secondes, vous serez redirigé vers un menu de dépannage où vous aurez la possibilité de choisir entre plusieurs options. Une fois que vous y êtes, sélectionnez la fonction Dépannage .
- Une fois que vous êtes dans le menu Dépannage , cliquez sur Restauration du système (la première option en haut).
- Le chargement de l'utilitaire de restauration du système prendra un certain temps. Mais une fois que vous voyez le premier écran, cliquez sur Suivant pour passer au menu suivant.
- Ensuite, commencez par vous assurer que la case associée à Afficher plus de points de restauration est cochée, afin d'obtenir une belle vue d'ensemble de tous les instantanés de restauration que vous pouvez utiliser. Ensuite, examinez les dates de chaque instantané et sélectionnez celle qui est datée juste avant de commencer à recevoir le code d'erreur 0x0000185 . Une fois le point de restauration approprié sélectionné, cliquez sur Suivant pour passer au menu final.
- Une fois que vous êtes arrivé jusqu'ici, l'utilitaire est prêt à fonctionner. Cliquez simplement sur Oui à l'invite de confirmation pour démarrer le processus de restauration. Après quelques instants, votre ordinateur redémarrera et l'ancien état sera appliqué.
Si la même erreur se produit toujours ou si cette méthode n'est pas applicable, passez au correctif final ci-dessous.
Méthode 4: Effectuer une installation de réparation / une installation propre
Si aucune des méthodes ci-dessus ne vous a permis de résoudre le code d'erreur 0x0000185 au démarrage, cela est probablement dû à un problème de corruption du système sous-jacent qui ne peut pas être résolu de manière conventionnelle. Si ce scénario est applicable, le seul correctif viable consiste à réinitialiser tous les composants du système d'exploitation susceptibles d'être à l'origine du problème.
Pour ce faire, vous avez deux façons d'avancer:
- Réparer l'installation - Il s'agit d'une approche plus fastidieuse qui vous obligera à utiliser un support d'installation compatible. Mais l'avantage majeur de cette voie est qu'elle vous permettra de rafraîchir n'importe quel composant du système d'exploitation tout en conservant les données personnelles, les jeux, les applications et même certaines préférences de l'utilisateur.
- Installation propre - Cette opération est beaucoup plus simple et ne vous oblige pas à insérer un support d'installation. Mais à moins que vous ne parveniez à sauvegarder vos données à l'avance, le processus supprimera tout ce qui est stocké sur les données de votre système d'exploitation.
Si vous ne parvenez pas à dépasser l'écran de démarrage, il est recommandé de faire une installation de réparation afin d'éviter toute perte de données.