Correction: Erreur de mise à jour Windows 10 '0xc1900101-0x30018'

Les codes d'erreur Windows Update sont nombreux et il est pratiquement impossible de les compter. Microsoft a publié un article dans lequel ils ont répertorié tous les codes d'erreur Windows Update possibles avec de brèves descriptions, mais ces informations sont assez inutiles car il n'y a pas d'indices sur la cause du problème ou sur la manière d'aborder la solution.

Les utilisateurs hésitent déjà suffisamment à lancer une mise à jour de quoi que ce soit, en particulier de leur système d'exploitation, car ce processus de mise à jour ralentit généralement l'ordinateur, même s'il ne fonctionne qu'en arrière-plan. Cependant, la réception de ces codes d'erreur décourage encore plus les gens et Microsoft doit absolument faire quelque chose pour éviter que ces messages d'erreur ne se produisent si souvent.

0xC1900101 - Erreur 0x30018

La mise à niveau de Windows 8.1 vers Windows a toujours été un processus douloureux, en particulier lorsque vous finissez par recevoir ce message d'erreur constamment à des intervalles aléatoires pendant le processus de mise à jour. Le message d'erreur se manifeste par un écran bleu de la mort et la vraie solution à ce problème n'a pas encore été annoncée par Microsoft.

Le problème apparaît généralement lorsque vous essayez d'installer Windows 10 sur un ordinateur exécutant Windows 7, 8 ou 8.1; mais il peut également apparaître lorsque vous essayez d'installer manuellement une mise à jour régulière. Découvrons comment résoudre ce problème!

Solution 1: assurez-vous que votre ordinateur est prêt pour la mise à jour

Il y a plusieurs étapes que vous devez entreprendre avant même d'exécuter la mise à jour vous-même. Ces étapes sont nombreuses mais cela ne devrait pas prendre beaucoup de temps avant de pouvoir installer la mise à jour vous-même. Assurez-vous de faire tout ce qui figure dans la liste ci-dessous et essayez d'exécuter la mise à jour après avoir accompli cela.

  1. Essayez de désactiver ou de désinstaller temporairement votre logiciel antivirus et de désactiver tout logiciel de pare-feu tiers en cours d'exécution et voyez si la mise à niveau réussira.
  2. Si vous utilisez une connexion Wi-Fi, essayez de passer à une connexion filaire à l'aide d'un câble réseau, puis désactivez ou désinstallez votre carte réseau sans fil.
  3. Retirez tous les périphériques USB connectés (à l'exception du clavier et de la souris) lors de la tentative de mise à niveau.
  4. Ouvrez une invite de commande (Admin) et tapez sfc / scannow pour rechercher les fichiers système endommagés. Découvrez plus d'informations sur la façon d'y parvenir en lisant notre article sur le sujet.
  5. Assurez-vous d'avoir installé toutes les dernières mises à jour Windows et les derniers pilotes et mises à jour de vos fabricants de matériel et de logiciels. Consultez le site Web du fabricant de votre carte mère pour toute mise à jour du BIOS pour Windows 10. Désinstallez tout matériel ou logiciel inutile avant la mise à niveau vers Windows 10.
  6. Effectuez un démarrage propre et essayez d'accomplir le processus de mise à jour après le démarrage. Découvrez comment effectuer un démarrage propre sur Windows 8, 8.1 et 10 en cliquant ici. Si vous utilisez Windows 7 ou Vista, visitez cet article pour accomplir cela.
  7. Si vous utilisez un disque dur SCSI, assurez-vous que des pilotes sont disponibles pour votre périphérique de stockage sur un disque dur et qu'il est connecté. Pendant l'installation de Windows 10, cliquez sur l'option avancée personnalisée et utilisez la commande Charger le pilote pour charger le pilote approprié pour le lecteur SCSI. Si cela ne fonctionne pas et que l'installation échoue toujours, envisagez de passer à un disque dur basé sur IDE.

Solution 2: désactivez le son intégré dans les paramètres du BIOS

Plusieurs utilisateurs ont signalé que la désactivation du son intégré dans le BIOS a réussi à résoudre leur problème et qu'ils ont pu effectuer la mise à jour sans problèmes. Ce n'est pas une opération difficile et cela peut facilement résoudre votre problème. Cependant, assurez-vous d'avoir effectué toutes les étapes nécessaires à partir de la solution 1 avant de passer à d'autres solutions.

  1. Éteignez votre ordinateur en allant dans le menu Démarrer >> Bouton d'alimentation >> Arrêter
  2. Retirez la carte son supplémentaire si elle a été installée. De nombreuses cartes mères désactivent automatiquement le son intégré lorsqu'un autre périphérique audio est détecté, et sa suppression peut restaurer automatiquement le son intégré. Pour les ordinateurs de bureau, vous devrez ouvrir le boîtier et retirer doucement la carte son de la fente pour carte; cette carte pourrait être fixée avec une vis ou des clips de verrouillage. Les ordinateurs portables peuvent avoir une carte d'extension ou un périphérique audio USB qui doit être retiré.
  3. Redémarrez votre PC et entrez dans le BIOS en appuyant sur la touche BIOS pendant le démarrage du système. La clé du BIOS s'affiche généralement sur l'écran de démarrage et indique «Appuyez sur ___ pour accéder au programme de configuration». Les clés BIOS communes sont F1, F2, Del, Esc et F10.
  4. Recherchez l'option des paramètres qui modifie le son intégré. Cela peut être sous le menu «Avancé», «Périphériques» ou «Périphériques intégrés» et marqué comme «Audio embarqué», «Son…».
  5. Choisissez les paramètres audio intégrés et choisissez "Désactivé".
  6. Accédez à la section Quitter et choisissez Quitter en enregistrant les modifications. Cela procédera au démarrage. Assurez-vous d'essayer à nouveau d'exécuter la mise à jour.

Solution 3: installer Windows à l'aide de l'outil de création de médias

Ce message d'erreur particulier s'affiche si vous mettez à jour Windows à l'aide du gestionnaire de mise à jour intégré et il apparaît à des pourcentages aléatoires pendant le processus de mise à jour. Cependant, vous pouvez Assistant et alternative qui porte le nom de Media Creation Tool qui vous permet d'installer Windows à l'aide du fichier .ISO que vous pouvez télécharger sur la page officielle de Microsoft.

Vous pouvez également utiliser Rufus pour effectuer la mise à jour pour vous en suivant les instructions de notre article sur le sujet.

  1. Sélectionnez Outil de téléchargement, puis sélectionnez Exécuter. Vous devez être administrateur pour exécuter cet outil.
  2. Sur la page Conditions de licence, sélectionnez Accepter si vous acceptez les conditions de licence.
  3. Sur le Que voulez-vous faire? page, sélectionnez Mettre à niveau ce PC maintenant, puis sélectionnez Suivant.
  4. L'outil démarre le téléchargement, puis l'installation de Windows 10. Ce tableau indique quelle édition de Windows 10 sera installée sur votre PC.
  5. Lorsque Windows 10 est prêt à être installé, vous verrez un récapitulatif de ce que vous avez choisi et de ce qui sera conservé pendant la mise à niveau. Sélectionnez Modifier les éléments à conserver pour définir si vous souhaitez conserver les fichiers et applications personnels, ou Conserver uniquement les fichiers personnels, ou choisir de ne rien conserver pendant la mise à niveau.
  6. Enregistrez et fermez toutes les applications et tous les fichiers ouverts que vous exécutez et, lorsque vous êtes prêt, sélectionnez Installer.
  7. L'installation de Windows 10 peut prendre un certain temps et votre PC redémarrera plusieurs fois. Assurez-vous de ne pas éteindre votre PC.

Solution 4: essayez l'outil DISM

L'outil de gestion et de maintenance des images de déploiement (DISM.exe) est un outil utile qui peut analyser votre image système Windows à la recherche d'erreurs et d'erreurs que vous pourriez y avoir causées. Il peut être exécuté facilement en utilisant l'invite de commande et il peut également être utilisé pour corriger les erreurs automatiquement.

Après l'avoir exécuté, assurez-vous d'attendre au moins une demi-heure pour qu'il se termine, car l'outil vérifie tout ce qui concerne votre image système Windows.

Pour plus d'informations sur la façon de résoudre ce problème, consultez cet article que nous avons rédigé sur la façon d'exécuter DISM.exe.

Solution 5: essayez ce correctif de registre simple

Ce correctif particulier a pu aider d'innombrables personnes à résoudre leur problème lié à Windows Update et cela vaut la peine de le vérifier avant d'exécuter à nouveau Windows Update.

De plus, cette solution de particules était directement liée à la résolution de ces messages d'erreur par plusieurs utilisateurs, veuillez donc vérifier cela. Il supprime essentiellement les pilotes inutilisés sur votre ordinateur, ce qui est un travail que votre outil de nettoyage de disque devrait prendre en charge, mais pour une raison quelconque, ce n'est pas le cas.

  1. Ouvrez l'invite de commande en tapant «cmd» dans la barre de recherche située dans la barre des tâches.
  2. Copiez et collez la commande suivante et assurez-vous de cliquer sur Entrée après:

rundll32.exe pnpclean.dll, RunDLL_PnpClean / DRIVERS / MAXCLEAN

  1. Quittez l'invite de commandes, redémarrez votre ordinateur et assurez-vous de réexécuter la mise à jour.

Solution 6: réinitialisez vos composants Windows Update

C'est une procédure assez longue, mais elle aide les utilisateurs à gérer leurs erreurs lors de leurs mises à jour et elle a prouvé qu'elle résolvait divers codes d'erreur, y compris celui que nous traitons actuellement. Cependant, assurez-vous d'avoir essayé toutes les solutions et étapes ci-dessus avant d'essayer celle-ci, car celles ci-dessus sont beaucoup plus rapides.

  1. Tapez Invite de commandes dans la barre de recherche et exécutez-la avec les privilèges d'administrateur.
  2. Arrêtez les processus suivants: MSI Installer, Windows Update Services, BITS et Cryptographic en copiant et en collant les commandes ci-dessous. Assurez-vous de cliquer sur Entrée après chacun.

arrêt net msiserver

arrêt net wuauserv

bits d'arrêt net

arrêt net cryptSvc

  1. Renommez les dossiers Catroot2 et Software Distribution. Vous pouvez le faire plus facilement en copiant les commandes suivantes dans l'invite de commandes:

ren C: \ Windows \ SoftwareDistribution SoftwareDistribution.old

ren C: \ Windows \ System32 \ catroot2 Catroot2.old

  1. Redémarrez le programme d'installation MSI, les services Windows Update, BITS et les services cryptographiques en copiant et en collant les commandes ci-dessous l'une après l'autre.

net start wuauserv

net start cryptSvc

bits de démarrage net

net start msiserver

Solution 7: Utilisation des outils de dépannage Windows intégrés

Windows 10 est préinstallé avec plusieurs outils de dépannage qui peuvent reconnaître automatiquement le problème que vous rencontrez et le résoudre pour vous en un rien de temps. Ces dépanneurs ont aidé de nombreuses personnes qui ne sont pas aussi expérimentées dans la gestion de ces problèmes elles-mêmes et le processus ne prend presque pas de temps.

  1. Ouvrez l'application Paramètres en cliquant sur le bouton Démarrer, puis sur l'icône d'engrenage juste au-dessus. Vous pouvez également le rechercher.
  2. Ouvrez la section Mise à jour et sécurité et accédez au menu Dépannage.
  3. Tout d'abord, cliquez sur l'option Windows Update et suivez les instructions à l'écran pour voir s'il y a un problème avec les services et processus Windows Update.
  4. Une fois l'utilitaire de résolution des problèmes terminé, accédez à nouveau à la section Dépannage et ouvrez l'utilitaire de résolution des problèmes de connexions Internet.
  5. Vérifiez si le problème est résolu.

Solution 8: désactivez le Wi-Fi dans le BIOS

Il s'avère que la désactivation du Wi-Fi dans le BIOS a aidé plusieurs utilisateurs à résoudre leur problème, il vaut donc la peine d'essayer. Cela ne prend pas beaucoup de temps et peut également résoudre le problème pour vous. Cette solution particulière est principalement destinée aux utilisateurs d'ordinateurs portables.

  1. Redémarrez ou allumez votre ordinateur.
  2. Entrez dans le BIOS en appuyant sur la touche BIOS pendant le démarrage du système. La clé du BIOS s'affiche généralement sur l'écran de démarrage et indique «Appuyez sur ___ pour accéder au programme de configuration». Les clés BIOS communes sont F1, F2, Del, Esc et F10.
  3. Accédez à la section Avancé et localisez votre carte Wi-Fi. Si vous utilisez la carte Wi-Fi intégrée à votre ordinateur portable (si elle est fournie avec l'ordinateur portable), elle doit être sous l'option «WLAN intégré».
  4. Désactivez-le et accédez à l'onglet Quitter. Choisissez l'option Exit Saving Changes qui devrait enregistrer les modifications et poursuivre le démarrage.
  5. Essayez à nouveau d'installer Windows 10.

Solution 9: modifier ou créer une clé de registre

Cette clé de Registre particulière est connue pour être une cause de ce message d'erreur particulier, assurez-vous donc de la créer ou de la modifier de la manière suivante. Cependant, vous devez sauvegarder votre registre au cas où vous ne le configurez pas correctement, car la modification du registre peut provoquer des erreurs imprévisibles sur votre PC.

  1. Ouvrez l'éditeur de registre en le recherchant dans la zone de recherche située dans le menu Démarrer ou en utilisant la combinaison de touches Ctrl + R afin d'afficher la boîte de dialogue Exécuter où vous devez taper «regedit».
  2. Cliquez sur le menu Fichier situé dans la partie supérieure gauche de la fenêtre et sélectionnez l'option Exporter.
  3. Choisissez où vous souhaitez enregistrer les modifications dans votre registre.
  4. Si vous endommagez le registre en le modifiant, ouvrez simplement à nouveau l'Éditeur du registre, cliquez sur Fichier >> Importer et localisez le fichier .reg que vous avez exporté au préalable.
  5. Sinon, si vous ne parvenez pas à importer les modifications apportées au registre, vous pouvez restaurer votre système à un état de fonctionnement antérieur à l'aide de la restauration du système. Apprenez à configurer la restauration du système et à l'utiliser en consultant notre article sur ce sujet via ce lien.

Maintenant que nous avons créé une sauvegarde pour notre registre, passons au correctif.

  1. Ouvrez l'éditeur de registre en suivant les instructions ci-dessus à l'étape 1.
  2. Accédez à l'emplacement suivant dans votre registre en développant les menus situés sur le côté gauche de la fenêtre.

HKEY_LOCAL_MACHINE \ SOFTWARE \ Microsoft \ Windows \ CurrentVersion \ WindowsUpdate \ OSUpgrade

  1. Si cette clé particulière n'existe pas, cliquez avec le bouton droit sur la clé WindowsUpdate, sélectionnez Nouveau >> Clé et nommez-la OSUpgrade.
  2. Dans cet emplacement particulier (OSUpgrade), cliquez avec le bouton droit sur le dossier OSUpgrade et sélectionnez Nouveau >> Valeur DWORD (32 bits).
  3. Nommez cette clé de registre comme AllowOSUpgrade et cliquez sur OK.
  4. Double-cliquez sur cette nouvelle valeur et tapez 0x00000001 sous le paramètre Données de la valeur et cliquez sur OK.
  5. Redémarrez votre ordinateur et vérifiez si le problème est résolu.