La configuration de Thunderbird n'a pas pu être vérifiée

Certains utilisateurs Windows et Mac rencontrent l' erreur «La configuration n'a pas pu être vérifiée » lorsqu'ils tentent de connecter leur compte de messagerie à Thunderbird. Cette erreur apparaît immédiatement après avoir inséré leurs identifiants de messagerie et cliqué sur Terminé ou Créer un compte .

Il s'avère qu'il existe plusieurs coupables potentiels différents qui pourraient conduire à l'apparition de l' erreur «La configuration n'a pas pu être vérifiée ». Voici une courte liste:

  • Informations d'identification incorrectes - L'une des instances les plus courantes qui invitera ce message d'erreur à apparaître est les informations d'identification utilisateur incorrectes. Donc, avant de faire quoi que ce soit, essayez d'utiliser les mêmes informations d'identification de messagerie pour vous connecter au client Web équivalent. Si cela fonctionne, vous venez d'exclure la possibilité d'informations d'identification de messagerie incorrectes.
  • Bug Thunderbird (68.2.0 et plus ancien) - Si vous utilisez une version plus ancienne de Thunderbird, vous pouvez voir cette erreur en raison d'une mauvaise communication entre l'application Thunderbird et Mozilla Firefox (ne se produit que si cela est défini comme votre navigateur principal). Dans ce cas, vous devriez pouvoir résoudre le problème en mettant à jour vers la dernière version de Thunderbird.
  • Les applications moins sécurisées ne sont pas autorisées - Si vous rencontrez ce problème avec un e-mail Yahoo ou Google, gardez à l'esprit que les communications peuvent être bloquées en raison du fait que votre fournisseur de messagerie bloque les applications moins sécurisées. Dans ce cas, vous pourrez résoudre le problème en accédant au menu des paramètres de Gmail ou Yahoo et autoriser les applications moins sécurisées à synchroniser les données.
  • La vérification en deux étapes est activée - Comme elle a été confirmée par plusieurs utilisateurs concernés, la synchronisation des données gérée par Thunderbird est très peu fiable si la vérification en deux étapes est activée. Si vous souhaitez connecter votre compte de messagerie à Thunderbird ou Outlook, la meilleure solution consiste simplement à désactiver la vérification en deux étapes.
  • Interférence du pare-feu - Il s'avère que cette erreur peut également être facilitée par une restriction imposée par votre pare-feu. Il est possible que le pare-feu Windows ou un équivalent tiers bloque les communications avec votre serveur de messagerie. Dans ce cas, vous pouvez résoudre le problème en ajoutant l'application Thunderbird à la liste blanche des paramètres de votre pare-feu.

Méthode 1: s'assurer que les informations d'identification du compte sont correctes

Avant d'explorer d'autres correctifs potentiels, vous devez vous assurer que vous utilisez les informations d'identification de compte correctes. Il se peut que le message d'erreur indique simplement que l'e-mail ou le mot de passe que vous utilisez est incorrect.

Heureusement, il existe un moyen de tester cette théorie: essayez simplement d'utiliser le même compte directement à partir de votre navigateur et voyez si vous pouvez vous connecter correctement. Par exemple, accédez à mail.google.com ou mail.yahoo.com (ou à un autre fournisseur de messagerie) et utilisez les mêmes informations d'identification qui déclenchent l' erreur «La configuration n'a pas pu être vérifiée ».

Si vous parvenez à vous connecter avec le client Web de votre fournisseur de messagerie en utilisant le même nom d'utilisateur et le même mot de passe, vous venez de confirmer que les informations d'identification que vous utilisez sont correctes.

Si vous parvenez à confirmer que vos informations d'identification sont correctes, il est très probable que le problème se produise localement - Dans ce cas, passez au correctif potentiel suivant ci-dessous.

Méthode 2: installation de la dernière version de Thunderbird

Vous pourriez également rencontrer l' erreur «La configuration n'a pas pu être vérifiée» en raison d'un bogue Thunderbird qui se produisait sur les ordinateurs Windows avec les versions 68.2.0 et antérieures. Selon le développeur qui a résolu ce problème, ce problème peut survenir en raison de communications incorrectes entre Thunderbird et Mozilla Firefox (s'il est défini comme navigateur par défaut).

Heureusement, cela a été résolu pour démarrer avec la version Thunderbird 68.2.1, donc si vous rencontrez ce problème sur un ordinateur Windows et que vous utilisez Mozilla comme navigateur par défaut, forcez simplement le client de messagerie à se mettre à jour.

Pour ce faire, ouvrez Thunderbird, cliquez sur l' onglet Aide (depuis le ruban en haut), puis cliquez sur À propos de Thunderbird (depuis le menu contextuel) afin de forcer l'application à se mettre à jour.

Si une nouvelle version est disponible, l'application se mettra à jour avec la dernière version disponible. Une fois l'opération terminée, vous serez invité à redémarrer - Faites-le en cliquant sur Redémarrer Thunderbird pour mettre à jour .

Une fois l'application redémarrée, essayez de vous connecter avec votre compte de messagerie et voyez si l'erreur est corrigée. Si vous voyez toujours l' erreur «La configuration n'a pas pu être vérifiée », passez au correctif potentiel suivant.

Méthode 3: autoriser les applications moins sécurisées (Yahoo et Gmail uniquement)

Si vous rencontrez ce problème avec une adresse e-mail Yahoo ou Gmail, il est très probable que vous voyiez l' erreur "La configuration n'a pas pu être vérifiée " car votre client de messagerie n'est pas configuré pour autoriser les données moins sécurisées à synchroniser . Gardez à l'esprit que Google et Yahoo restreignent par défaut les applications moins sécurisées.

Mais n'allez pas penser que Thunderbird n'est pas sécurisé et que vous risquez d'être piraté. Google et Yahoo considéreront chaque client de messagerie tiers comme des `` applications moins sécurisées '' - Cela comprend Outlook, Thunderbird, Mailvird, SeaMonkey, etc.

Si ce scénario s'applique à votre situation actuelle et que les applications moins sécurisées ne sont pas autorisées dans les paramètres de votre fournisseur de messagerie, vous pouvez résoudre ce problème simplement en activant cette option. Pour ce faire, suivez le guide axé sur le fournisseur de messagerie que vous utilisez:

A. Autoriser les applications moins sécurisées sur Gmail

  1. Accédez au menu Paramètres de votre compte Google et connectez-vous avec vos identifiants d'utilisateur.
  2. Une fois que vous êtes connecté avec succès, cliquez sur Sécurité dans le menu de la partie gauche de l'écran.
  3. Ensuite, faites défiler jusqu'au menu d'accès à l'application moins sécurisée et cliquez sur Activer l'accès (non recommandé) .
  4. Dans le menu d'accès aux applications moins sécurisées, activez simplement la bascule associée à  Autoriser les applications moins sécurisées: OFF. 
  5. Une fois l'accès autorisé, revenez à votre application Thunderbird. et répétez l'opération qui causait précédemment l' erreur «La configuration n'a pas pu être vérifiée » 

B. Autoriser les applications moins sécurisées sur Yahoo mail

  1. Accédez à vos paramètres Yahoo Mail à partir de votre navigateur par défaut. Lorsque vous êtes invité à insérer vos informations d'identification utilisateur, faites-le, puis vérifiez si vous y êtes invité.
  2. Une fois que vous êtes dans la page des paramètres de messagerie Yahoo de votre compte, utilisez le menu de gauche pour cliquer sur Sécurité du compte .
  3. L' onglet Sécurité du compte étant sélectionné, accédez à la section de droite et faites défiler jusqu'à la section Autoriser les applications qui utilisent une connexion moins sécurisée  et activez la bascule qui lui est associée.
  4. Une fois que la connexion moins sécurisée est activée, revenez à votre application Thunderbird et essayez à nouveau de connecter votre compte de messagerie.

Dans le cas où vous finissez toujours par voir l' erreur «La configuration n'a pas pu être vérifiée », passez au correctif potentiel suivant ci-dessous.

Méthode 4: désactivation de la vérification en deux étapes

L'un des plus grands coupables qui pourraient finir par provoquer l' erreur «La configuration n'a pas pu être vérifiée »  dans Thunderbird est la vérification en deux étapes. Gardez à l'esprit que ce n'est pas seulement Thunderbird qui ne fonctionnera pas correctement avec la vérification en deux étapes - Tous les principaux clients de messagerie pour le bureau auront des problèmes avec les comptes de messagerie utilisant la vérification en deux étapes.

Bien qu'il existe certaines solutions de contournement, elles ne sont pas fiables, donc la meilleure solution (si vous êtes déterminé à connecter votre client de messagerie à Thunderbird) est simplement de désactiver la vérification en deux étapes.

Pour vous aider, nous avons créé 3 sous-guides différents (un pour chaque fournisseur de messagerie avec le plus de parts de marché). Suivez le guide applicable au fournisseur de messagerie que vous utilisez:

A. Désactivation de la vérification en deux étapes sur Outlook.com

  1. Visitez la page Paramètres de sécurité de Live.com et connectez-vous avec votre compte Outlook.com . Saisissez l'adresse e-mail et le mot de passe associés à votre compte de messagerie Outlook.com et cliquez sur Se connecter pour terminer la procédure.
  2. Si vous êtes invité à vérifier par e-mail ou par SMS, faites-le pour terminer la procédure de vérification.
  3. Une fois que vous vous êtes connecté avec succès et dans le menu Paramètres de sécurité , faites défiler jusqu'à la catégorie Vérification en deux étapes et cliquez sur  Désactiver la vérification en deux étapes.

  4. Ensuite, suivez les instructions à l'écran pour désactiver la vérification en deux étapes sur ce compte Outlook.com.
  5. Une fois la vérification en deux étapes désactivée, revenez à votre client Thunderbird, connectez-vous avec les mêmes informations d'identification et voyez si vous êtes en mesure de terminer la synchronisation sans voir l' erreur «La configuration n'a pas pu être vérifiée ».

B. Désactivation de la vérification en deux étapes sur Yahoo

  1. Accédez à l' onglet Compte de votre messagerie Yahoo et connectez-vous avec les informations d'identification de votre compte.

    Remarque: en fonction de vos paramètres de sécurité, vous pouvez être invité à vérifier via l'application de messagerie ou par SMS.

  2. Une fois que vous êtes dans l'onglet de votre compte, utilisez le menu vertical sur la gauche pour cliquer sur Sécurité du compte.
  3. Si vous êtes invité à vous reconnecter, faites-le et vérifiez votre identité par e-mail ou SMS jusqu'à ce que vous soyez connecté avec succès.
  4. Une fois que vous êtes connecté avec succès, utilisez le menu sur la droite pour faire défiler jusqu'au menu de vérification en deux étapes et décochez la bascule qui lui est associée.
  5. Une fois que vous avez réussi à désactiver la vérification en deux étapes, essayez de vous connecter à nouveau à Thunderbird et voyez que vous finissez toujours par voir la même erreur «La configuration n'a pas pu être vérifiée »

C. Désactivation de la vérification en deux étapes sur Gmail

  1. Ouvrez votre navigateur par défaut, accédez à la page de votre compte Google et connectez-vous avec votre compte.
  2. Une fois à l'intérieur, cliquez sur l' onglet Sécurité dans le menu vertical sur la gauche.
  3. Ensuite, faites défiler jusqu'à l' onglet Connexion à Google et cliquez sur Vérification en deux étapes.

  4. Ensuite, suivez les invites à l'écran pour désactiver la vérification en 2 étapes.
  5. Une fois que la vérification en deux étapes a été désactivée à partir de votre menu Paramètres Gmail, revenez à votre client Thunderbird et essayez à nouveau de vous connecter à votre compte.

Si vous vous êtes déjà assuré que la vérification en deux étapes est désactivée et que vous rencontrez toujours l' erreur «La configuration n'a pas pu être vérifiée », passez au correctif potentiel suivant ci-dessous.

Méthode 5: Ajouter Thunderbird à la liste blanche dans les paramètres de votre pare-feu

Il s'avère que vous pouvez également vous attendre à voir l' erreur «La configuration n'a pas pu être vérifiée » dans une situation où votre pare-feu de sécurité finit par bloquer Thunderbird en raison d'un faux positif. Gardez à l'esprit que cela se produit à la fois avec le pare-feu Windows (la suite intégrée) et avec Avast et quelques autres pare-feu tiers.

Si vous utilisez un pare-feu et que vous pensez que ce scénario est applicable, vous pourrez peut-être résoudre le problème en ajoutant le client Thunderbird à la liste des éléments de la liste blanche.

Si vous utilisez le pare-feu Windows, suivez les instructions ci-dessous pour ajouter le client de messagerie Thunderbird à la liste blanche afin que votre pare-feu ne bloque pas les connexions sortantes:

Remarque: Si vous utilisez un pare-feu tiers, recherchez en ligne des étapes spécifiques sur la façon de mettre des applications sur liste blanche. Les étapes seront différentes en fonction de l'outil de sécurité que vous utilisez.

  1. Ouvrez une course boîte de dialogue en appuyant sur la touche Windows + R . Dans la zone de texte nouvellement apparue, tapez « control firewall.cpl»  et appuyez sur Entrée pour ouvrir l'interface classique du pare-feu Windows .
  2. Une fois que vous êtes enfin dans le menu du pare-feu Windows Defender, utilisez le menu de gauche pour cliquer sur  Autoriser une application ou une fonctionnalité via le pare-feu Windows Defender.

  3. Une fois que vous êtes dans le menu Applications autorisées , cliquez sur le bouton Modifier les paramètres, puis sur Oui à l' invite UAC (Contrôle de compte d'utilisateur)  pour accorder l'accès administrateur.
  4. Une fois que vous avez réussi à obtenir un accès administrateur, faites défiler la liste des éléments autorisés et voyez si l'application Thunderbird est ajoutée à cette liste. S'il est déjà ajouté, assurez-vous que les cases associées pour Privé et Public sont toutes deux cochées avant de cliquer sur OK pour enregistrer les modifications.

    Remarque: Si Thunderbird n'est pas encore ajouté à la liste autorisée, cliquez sur le bouton Autoriser une autre application et ajoutez manuellement l'entrée afin de pouvoir ensuite ajouter l'application à la liste blanche.

  5. Une fois que l'application Thunderbird a été ajoutée à la liste blanche, revenez-y et essayez à nouveau de vous connecter avec votre compte de messagerie.

Dans le cas où vous finissez toujours par voir l' erreur «La configuration n'a pas pu être vérifiée », passez à la méthode suivante ci-dessous.

Méthode 6: Activation des cookies de Google sur Mac (MacOS uniquement)

Si vous voyez ce message d'erreur lorsque vous essayez de connecter un compte Gmail à l'application de messagerie Thunderbird sur un Mac, il est possible que le problème se produise en raison du fait que les cookies Google ne sont pas acceptés.

Dans ce cas, vous devriez pouvoir résoudre le problème en accédant au menu Préférences de votre application Safari et en activant les cookies tiers. Plusieurs utilisateurs concernés ont confirmé que cette opération leur a finalement permis de se débarrasser de l' erreur «La configuration n'a pas pu être vérifiée » et d'utiliser l'application Thunderbird normalement.

Voici un guide rapide sur l'activation des cookies de Google sur MacOS:

  1. Sur votre macOS, ouvrez Safari (via la barre d' action en bas de l'écran).
  2. Une fois à l'intérieur, utilisez la barre de ruban de Safari pour cliquer sur Préférences dans le menu contextuel nouvellement apparu.
  3. Une fois que vous êtes dans le menu Préférences , cliquez sur Confidentialité dans le menu horizontal en haut de l'onglet pour le sélectionner.
  4. Ensuite, décochez la case associée à Bloquer tous les cookies  afin de permettre l'enregistrement des cookies Google sur votre ordinateur Mac.
  5. Revenez à votre application Thunderbird et répétez la connexion une fois de plus et voyez si vous finissez toujours par voir l' erreur «La configuration n'a pas pu être vérifiée ».
Mots clés thunderbird