Comment réparer BSOD en raison de 'Qcamain10x64.sys'

Plusieurs utilisateurs rencontrent occasionnellement des erreurs critiques BSOD (Blue Screen Of Death) lors de l'utilisation de leur ordinateur. La plupart des utilisateurs concernés signalent que les BSOD semblent être aléatoires sans déclencheur apparent. Il est confirmé que le problème se produit sur Windows 7, Windows 8.1 et Windows 10. Lors de l'examen de l'Observateur d'événements pour des indices sur la raison de cette erreur; les utilisateurs les plus affectés ont découvert que Qcamain10x64.sys était en quelque sorte responsable de l'accident.

Qu'est-ce qui provoque le blocage du BSOD Qcamain10x64.sys?

Nous avons étudié ce problème particulier en examinant divers rapports d'utilisateurs et les stratégies de réparation couramment utilisées pour résoudre ce crash BSOD particulier. En fait, il existe plusieurs coupables différents qui pourraient finir par causer ces types de plantages:

  • Mauvaise mise à jour de sécurité Windows - Une mise à jour de sécurité Windows particulière publiée à la fin de 2017 est connue pour déclencher ce type de BSOD. Si vous avez installé la mise à jour mais que vous n’avez pas installé le correctif, vous devriez être en mesure de résoudre le problème en installant toutes les mises à jour Windows en attente disponibles.
  • Pilote LAN sans fil corrompu / obsolète - Le pilote de périphérique LAN sans fil extensible Qualcomm Atheros et Killer Wireless 1535 sont deux pilotes confirmés pour causer ce problème (il peut y en avoir d'autres). Si ce scénario est applicable, vous devriez être en mesure de résoudre le problème en mettant à jour le pilote ou en le désinstallant (permettant à WU d'installer une version saine)

Si vous avez actuellement du mal à résoudre les pannes de BSOD Qcamain10x64.sys,  cet article vous fournira quelques guides de dépannage potentiels. Ci-dessous, vous trouverez plusieurs méthodes différentes que les utilisateurs dans une situation similaire ont utilisées avec succès pour résoudre le problème. Chacun des correctifs potentiels présentés ci-dessous est confirmé comme fonctionnant par au moins un utilisateur concerné.

Pour vous assurer de rester aussi efficace que possible, suivez les méthodes dans l'ordre dans lequel elles sont présentées et ignorez les étapes qui ne s'appliquent pas à votre scénario. Finalement, vous devriez tomber sur un correctif qui résoudra le problème quel que soit le coupable qui le cause.

Méthode 1: Installez chaque mise à jour Windows 10 en attente (le cas échéant)

En fait, ce problème particulier peut également être causé par une mauvaise mise à jour de sécurité Windows connue pour provoquer une instabilité du système sur les ordinateurs Windows 10. Microsoft a depuis publié un correctif pour cela, mais si vous êtes assez malheureux pour avoir cette mise à jour installée sans le correctif, vous recevrez des BSOD constants pointant vers le fichier Qcamain10x64.sys  .

Plusieurs utilisateurs concernés ont signalé avoir réussi à résoudre le problème en installant chaque mise à jour en attente jusqu'à ce que le correctif soit installé. Si ce problème est causé par un mauvais pilote de sécurité Windows dans votre cas, les étapes ci-dessous résoudront le problème pour vous.

Voici un guide rapide sur l'installation de chaque mise à jour Windows en attente sur Windows 10:

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter . Ensuite, tapez 'ms-settings: windowsupdate' et appuyez sur Entrée pour ouvrir l' onglet Windows Update de l' application Paramètres .
  2. Une fois que vous êtes dans l'écran Windows Update, cliquez sur Rechercher les mises à jour pour lancer l'analyse des nouvelles mises à jour.
  3. Suivez les invites à l'écran pour installer toutes les mises à jour Windows en attente. Si vous êtes invité à redémarrer avant que chaque mise à jour ne soit installée, faites-le, mais assurez-vous de revenir à l'écran Windows Update et de terminer le reste des mises à jour.
  4. Une fois que chaque mise à jour en attente est installée, effectuez un dernier redémarrage et voyez si les plantages BSOD liés à Qcamain10x64.sys sont maintenant résolus.

Si vous rencontrez toujours ce problème ou que votre ordinateur était déjà à jour, passez à la méthode suivante ci-dessous.

Méthode 2: mise à jour / réinstallation du pilote LAN sans fil

De loin, le coupable le plus courant qui pourrait finir par produire des BSOD pointant vers Qcamain10x64.sys  est un pilote de réseau local sans fil problématique. Le pilote de périphérique Qualcomm Atheros Extensible Wireless LAN et Killer Wireless 1535  sont les pilotes signalés les plus courants connus pour causer ce problème, mais il y en a certainement plus.

Si le plantage BSOD est causé par un pilote sans fil, vous disposez de deux correctifs potentiels qui ont été confirmés par plusieurs utilisateurs qui rencontraient également ce problème. Soit vous essayez de mettre à jour le pilote avec la dernière version, soit vous le désinstallez complètement, passez à une connexion par câble et autorisez Windows Update à installer un remplacement au prochain démarrage.

Voici un guide rapide sur la résolution des BSOD causés par qcamain10x64.sys  si le problème est causé par un pilote sans fil:

  1. Assurez-vous que vous êtes connecté à Internet via un câble Ethernet afin que Windows puisse rechercher et télécharger le logiciel pilote mis à jour.
  2. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter. Ensuite, tapez «devmgmt.msc» dans la zone de texte et appuyez sur Entrée pour ouvrir le Gestionnaire de périphériques.

  3.  Une fois que vous êtes dans le Gestionnaire de périphériques , faites défiler la liste des périphériques et développez le menu déroulant associé aux adaptateurs réseau .
  4. Ensuite, cliquez avec le bouton droit sur le pilote de l'adaptateur réseau sans fil et choisissez Propriétés dans le menu contextuel nouvellement apparu.
  5. Une fois que vous êtes dans l' écran Propriétés du pilote de l' adaptateur réseau sans fil , sélectionnez l' onglet Pilote et cliquez sur Mettre à jour le pilote .
  6. À l'écran suivant, cliquez sur Rechercher automatiquement le pilote mis à jour pour forcer Windows Update (WU) à rechercher une version mise à jour du pilote.
  7. Attendez la fin de l'analyse et suivez les instructions à l'écran pour installer la version mise à jour, le cas échéant. Redémarrez votre ordinateur à la fin de ce processus et voyez si le problème a été résolu au prochain démarrage.
  8. Si vous rencontrez toujours le même type de plantages BSOD même après la mise à jour du pilote, suivez à nouveau les étapes 1 à 4, mais cette fois, cliquez sur Désinstaller le périphérique .
  9. Une fois le pilote désinstallé, redémarrez à nouveau votre ordinateur pour permettre à Windows d'installer un pilote de remplacement au prochain démarrage.

Si ce problème ne vous a pas permis de résoudre le problème, passez à la méthode suivante ci-dessous.