Comment réparer l'erreur «Impossible d'exécuter le fichier dans le répertoire temporaire» sous Windows 7, 8 et 10

Obtenir une erreur 5 - Accès refusé lorsque vous essayez d'exécuter un fichier d'installation signifie qu'il y a un problème avec les autorisations de votre utilisateur. Cette erreur sera accompagnée d'un message indiquant Impossible d'exécuter les fichiers dans le répertoire temporaire et vous ne pourrez pas poursuivre l'installation.

Ce problème apparaît lorsque vous installez un logiciel via un fichier exécutable, et lorsque vous obtenez la fenêtre contextuelle, vous avez uniquement la possibilité de la fermer, mais vous ne pouvez pas continuer l'installation. L'erreur est la plus courante avec Windows 7, mais elle se produit dans les versions précédentes et suivantes de Windows n'est pas exclue.

Le problème signale que votre ordinateur bloque l'installation car il est configuré pour le faire, et il s'agit davantage d'une erreur de configuration que d'une véritable erreur. Cependant, il y a quelques choses que vous pouvez faire qui vous permettront d'installer tout ce que vous essayiez d'installer en premier lieu, alors veuillez lire la suite pour voir comment vous pouvez résoudre ce problème.

Méthode 1: Exécuter en tant qu'administrateur

Étant donné que le code d'erreur indique un problème avec les autorisations, cela peut aider à contourner cela.

  1. Recherchez le fichier exécutable que vous souhaitez installer.
  2. Au lieu de double-cliquer dessus, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur dans le menu contextuel. Si vous obtenez un contrôle de compte d'utilisateur, cliquez sur

C'est plus une solution de contournement qu'une vraie solution, mais si vous êtes dans le pétrin et que vous n'avez pas le temps pour les méthodes suivantes, plus étendues, cela peut vous aider à installer votre logiciel sans l'erreur 5.

Méthode 2: créer un nouveau dossier Temp et modifier les variables

Le message d'erreur indique clairement qu'il y a un problème avec le répertoire temporaire . Créer un nouveau et modifier les variables pour y pointer peut résoudre ce problème.

  1. Dans le lecteur C :, créez un nouveau dossier, nommez-le Temp.  (Remplacez C: par le lecteur sur lequel votre système d'exploitation est installé)

  2. Cliquez avec le bouton droit sur Ce PC ou Poste de travail, en fonction de la version de Windows dont vous disposez, et sélectionnez Propriétés dans le menu.

  3. Sur le côté gauche, il y a un lien Paramètres système avancés , cliquez dessus.
  4. Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur l' onglet Avancé , puis sur les Variables d'environnement

  5. Dans la liste des variables utilisateur , double-cliquez sur  TMP
  6. La valeur doit être % USERPROFILE% \ AppData \ Local \ Temp. Changez cela en C: \ Temp . Fermez les fenêtres en appuyant sur

  7. Essayez d'installer le programme maintenant, il devrait fonctionner comme prévu.

Méthode 3: modifier le contrôle du dossier Temp

  1. Accédez au dossier de votre utilisateur, dans le lecteur sur lequel votre système d'exploitation est installé, et recherchez à l'intérieur le dossier appdata , dans lequel se trouve un fichier local Si votre système d'exploitation est installé dans la partition C: et que votre nom d'utilisateur est User, l'adresse dans le L'explorateur de fichiers doit être:

C: \ Users \ User \ AppData \ Local

  1. Recherchez le dossier Temp à l' intérieur et cliquez avec le bouton droit sur Sélectionner les propriétés dans le menu.
  2. Dans la fenêtre Propriétés , accédez à la sécurité
  3. Cliquez sur tout le monde, puis sur Modifier. Si Tout le monde n'est pas une option, affichez le GiF ci-dessous pour voir comment ajouter Tout le monde.
  4. Assurez-vous que la case Contrôle total est cochée et appuyez sur OK pour enregistrer les paramètres.

Cela donne un contrôle total sur le dossier Temp à tous les utilisateurs de votre système, ce qui devrait résoudre le problème d'autorisation d'erreur 5.

Méthode 4: cochez Inclure les autorisations pouvant être héritées dans les autorisations du dossier Temp

  1. Comme décrit dans les étapes 1, 2 et 3 de la troisième méthode ci-dessus, ouvrez l' onglet Sécurité dans les Propriétés du Temp
  2. Cliquez sur Avancé pour voir les autorisations. Il doit y avoir SYSTEM, Administrators et User, et ils doivent tous avoir un contrôle total, et ils doivent tous être hérités de C: \ Users \ User
  3. Recherchez l' option Inclure les autorisations pouvant être héritées du parent de cet objet et assurez-vous qu'elle est Cliquez sur Continuer , puis Appliquer et enfin OK pour enregistrer les modifications.

Vous devriez maintenant avoir les autorisations d'écrire dans le répertoire, ce qui présente essentiellement une solution au problème d'erreur 5.

Les autorisations de Windows sont une chose délicate pour quelqu'un qui ne sait pas ce qu'il fait. D'une part, des autorisations correctement configurées vous permettront de ne pas endommager accidentellement le système d'exploitation. D'un autre côté, les autorisations peuvent vous empêcher d'effectuer certaines tâches que vous jugez essentielles pour vous. Quel que soit le cas, suivez les méthodes décrites ci-dessus et vous résoudrez le problème Erreur 5 - Accès refusé en un rien de temps, et vous pourrez installer votre logiciel sans aucune procédure particulière.