Comment réparer le code d'erreur PS4 NW-31473-8

Certains utilisateurs de Playstation 4 voient le code d'erreur NW-31473-8 chaque fois qu'ils tentent d'ouvrir un jeu, d'installer une application ou lorsqu'ils essaient de créer une fête avec un ou plusieurs amis en ligne.

Après avoir étudié ce code d'erreur particulier, il s'avère qu'il existe plusieurs causes différentes qui pourraient être responsables de l'apparition de ce code d'erreur. Voici une liste restreinte d'instances connues pour provoquer le  code d'erreur NW-31473-8 :

  • Problème de serveur PSN - Il s'avère que ce problème se produit souvent en cas de problème permanent avec le serveur principal de connectivité PSN. Si ce scénario est applicable, il n'y a pas de correctif. La seule option est d'attendre que Sony répare ses problèmes de serveur répandus.
  • Incohérence TCP / IP - Le problème le plus courant qui causera ce code d'erreur particulier est une incohérence TCP / IP. De nombreux utilisateurs rencontrant le même problème ont signalé avoir réussi à résoudre ce problème en réinitialisant ou en redémarrant leurs périphériques réseau.
  • Mauvaise configuration automatique du réseau - Selon certains utilisateurs concernés, ce problème peut se produire dans les cas où vous essayez de vous connecter au réseau domestique via l'approche automatique. Dans ce cas, votre console peut choisir une mauvaise plage DNS ou décider d'utiliser un hôte DHCP personnalisé qui rendra la connexion instable. Pour éviter ce problème, vous devez opter pour l'approche manuelle.

Méthode 1: vérification de l'état du serveur PSN

Comme Sony le reconnaît officiellement sur sa page d'assistance, ce problème survient souvent en raison d'un problème avec le serveur de connectivité PSN principal. Vous pouvez vous attendre à voir le  code d'erreur NW-31473-8 en raison d'une connexion expirée pendant le processus de connexion ou de vérification de licence PSN.

Si c'est la première fois que vous voyez cette erreur et que vous pensez que vous pourriez l'obtenir en raison d'un problème de serveur, vous devriez commencer par vérifier la page officielle d' état du service PSN .

Consultez le lien et voyez si PlayStation signale actuellement des problèmes avec la gestion de compte, les jeux et les réseaux sociaux ou le Playstation Store.

Si l'enquête que vous venez d'effectuer finit par révéler un problème de serveur, vous n'avez aucun moyen de résoudre le problème vous-même. La seule chose que vous pouvez faire est d'attendre que Sony résolve ses problèmes de serveur.

D'un autre côté, si vous n'avez découvert aucune preuve d'un problème de serveur, passez à la méthode suivante ci-dessous.

Méthode 2: redémarrage ou réinitialisation de votre routeur

Si vous avez précédemment établi que le code d'erreur NW-31473-8 ne se produit pas en raison d'un problème de serveur, la cause la plus probable qui finira par produire cette erreur est une incohérence TCP ou IP.

Ceci est souvent provoqué par un certain type de données temporaires corrompues. Heureusement, de nombreux utilisateurs concernés ont confirmé avoir finalement réussi à résoudre ce problème en forçant le périphérique réseau (routeur ou modem) à actualiser toutes les informations TCP et IP essentielles.

Pour ce faire, vous pouvez opter pour l'option la plus clémente (redémarrage du routeur / modem) ou vous pouvez opter pour une réinitialisation (dans ce cas, préparez-vous à une reconfiguration du réseau à la fin).

A. Redémarrage de votre routeur

Pour effectuer un simple redémarrage du routeur / modem, localisez l'arrière de votre routeur et appuyez sur le bouton d'alimentation ( ON / OFF ). Ensuite, lancez une réinitialisation du routeur en appuyant une fois sur le bouton d'alimentation pour couper l'alimentation, puis retirez le cordon d'alimentation de l'appareil et attendez une minute complète pour vous assurer que vous laissez le temps aux condensateurs de puissance de se vider.

Une fois cette période écoulée, appuyez à nouveau sur le bouton d'alimentation pour redémarrer le périphérique réseau et voir si le code d' erreur NW-31473-8 a été résolu.

B. Réinitialisation de votre routeur

Si la procédure de redémarrage n'a pas fonctionné dans votre cas, cela ne signifie pas nécessairement que le problème n'est pas lié à votre routeur. Comme certains utilisateurs concernés l'ont signalé, ce problème peut également être causé par un certain type de paramètre de routeur qui finit par causer des problèmes avec la connexion PSN.

Dans ce cas, le moyen le plus simple de tenter de résoudre ce problème consiste à effectuer une réinitialisation du routeur (réinitialisation d'usine). Mais sachez que cette opération effacera également tous les paramètres personnalisés que vous avez précédemment définis pour votre routeur. Cela inclut les éléments sur liste blanche, les ports transférés et les appareils interdits.

De plus, si vous vous connectez à Internet à l'aide d'un système PPPoE , vous devrez réinsérer les informations d'identification émises par votre FAI une fois la procédure de réinitialisation terminée.

Pour démarrer la procédure de réinitialisation, continuez et appuyez sur le bouton de réinitialisation à l'arrière de votre routeur et maintenez-le enfoncé pendant 10 secondes ou jusqu'à ce que vous remarquiez que toutes les LED avant finissent par clignoter en même temps.

Remarque: vous aurez probablement besoin d'un objet pointu (comme un cure-dent ou un très petit tournevis) pour pouvoir appuyer et maintenir le bouton de réinitialisation .

Une fois que vous voyez tous les voyants clignoter et que vous savez que la réinitialisation est terminée, continuez et rétablissez votre connexion Internet, connectez-vous à nouveau au PSN et répétez l'action qui causait précédemment le code d'erreur NW-31473-8 .

Si le problème n'est toujours pas résolu, passez au correctif potentiel suivant ci-dessous.

Méthode 3: définition manuelle de la connexion

Même si le redémarrage ou la réinitialisation de votre routeur n'a pas corrigé le code d'erreur NW-31473-8 dans votre cas, vous devez exclure encore une incohérence du réseau de votre liste. Comme certains utilisateurs concernés l'ont confirmé, il est possible que la configuration automatique du réseau sur Playstation 4 finisse par utiliser une valeur incorrecte qui rend la connexion instable.

Pour éviter un scénario de ce type, vous devez vous occuper de la configuration manuelle de la connexion. Ce processus est un peu fastidieux, mais il pourrait simplement vous permettre de contourner complètement le code d'erreur NW-31473-8 .

Voici un guide rapide avec ce que vous devez faire:

  1. Depuis le tableau de bord principal de votre console PS4, utilisez votre manette pour glisser vers le haut et accéder au menu horizontal. Ensuite, naviguez vers le côté droit jusqu'à ce que vous trouviez l' icône Paramètres .
  2. Une fois que vous êtes dans le menu Paramètres , faites défiler la liste des éléments et accédez au menu Paramètres réseau .
  3. À partir de l'intérieur du menu Réseau, continuez et accédez à  Configurer la connexion Internet.

  4. Une fois que vous arrivez au menu initial Configurer la connexion Internet , choisissez  Utiliser Wi-Fi  ou  Utiliser un câble LAN  selon que vous êtes une connexion filaire ou sans fil.
  5. À l'écran suivant, choisissez Personnalisé dans la liste des options disponibles afin d'avoir un contrôle total sur les valeurs qui sont sur le point d'être attribuées à votre connexion réseau.
  6. Une fois que vous arrivez à l'écran suivant, sélectionnez le réseau auquel vous souhaitez vous connecter.

    Remarque: si vous essayez de vous connecter via un câble Ethernet, cet écran n'apparaîtra pas du tout.

  7. Sur cet écran suivant, choisissez Automatique à l' invite Paramètres d'adresse IP,  sauf si vous souhaitez attribuer une adresse IP personnalisée.
  8. Une fois que vous arrivez à l' invite du nom d'hôte DHCP , choisissez Ne pas spécifier dans la liste des options disponibles.
  9. Vient ensuite l'invite des paramètres DNS. Une fois que vous arrivez ici, il est essentiel que vous choisissiez Manuel afin de pouvoir attribuer la plage DNS fournie par google. Ce paramètre à lui seul a aidé de nombreux utilisateurs concernés à corriger le code d'erreur NW-31473-8 .
  10. À l'écran suivant, attribuez les valeurs suivantes au DNS principal et au DNS secondaire :
    8.8.8.8 8.8.4.4
  11. Une fois que vous avez réussi à attribuer la plage DNS de Google et que vous arrivez au menu Paramètres MTU , choisissez Ne pas utiliser , puis faites la même chose pour Proxy Server .
  12. Maintenant que vous avez correctement configuré la connexion Internet manuellement sur votre PS4, répétez l'action qui était à l'origine de l'erreur et voyez si le problème est maintenant résolu.
Balises erreur ps4