Une erreur fatale s'est produite lors de la création d'informations d'identification de client SSL dans l'Observateur d'événements

Le problème `` erreur fatale survenue lors de la création d'informations d'identification d'un client SSL '' est généralement découvert par les utilisateurs après avoir reçu des messages d'erreur récurrents liés à Office et qu'ils examinent les plantages à l'aide de l' Observateur d'événements . Dans la plupart des cas, l'enquête révèle que l'erreur provient d'une bibliothèque de documents SharePoint synchronisée localement.

Quelle est la cause de l'erreur «Une erreur fatale s'est produite lors de la création d'un identifiant client SSL»?

  • La stratégie de cryptographie du système est désactivée - Dans la plupart des cas, ce problème particulier se produira en raison d'une erreur liée à Schannel. Dans ce cas, vous devriez être en mesure de résoudre le problème en utilisant l'éditeur de stratégie de groupe local pour activer une stratégie d'algorithme compatible FIPS qui est probablement responsable de ce problème.
  • Installation d'Office corrompue - Une autre cause potentielle qui pourrait faciliter ce problème est une installation d'Office corrompue. Si ce scénario est applicable, vous pouvez résoudre ce problème en réparant ou en réinstallant l'ensemble de l'installation d'Office.
  • TLS 1.0 n'est pas activé - Avec des installations Office sérieusement obsolètes, cette erreur peut apparaître en raison du fait que TLS 1.0 n'est plus activé. Bien que cela ne soit pas recommandé, vous pouvez résoudre le problème dans ce cas en effectuant quelques ajustements du Registre afin que TLS 1.0 soit rétabli.

Comment corriger l'erreur `` Une erreur fatale s'est produite lors de la création d'un identifiant client SSL ''?

  • 1. Activez la stratégie de cryptographie système
  • 2. Réparer / réinstaller Microsoft Office
  • 3. Activez TLS 1.0 (non recommandé)

1. Activez la stratégie de cryptographie système

Il s'avère que la grande majorité des erreurs «d'erreur fatale survenues lors de la création d'un identifiant client SSL»  sont liées à Schannel. Gardez à l'esprit que Schannel est le package populaire le plus sécurisé de Microsoft qui facilite l'utilisation des cryptages Security Socket Layer (SSL) ou Transport Layer Security (TLS) sur les plates-formes Windows.

Il s'avère qu'il existe une politique particulière qui est souvent responsable de l'apparition de ce problème ( algorithmes compatibles FIPS pour le chiffrement, le hachage et la signature )

Plusieurs utilisateurs concernés ont signalé que le problème avait été résolu après avoir utilisé l'utilitaire Gpedit (éditeur de stratégie de groupe local) pour activer cette stratégie.

Voici un guide rapide sur l'activation des algorithmes compatibles FIPS pour le chiffrement, le hachage et la signature  afin de résoudre le problème `` une erreur fatale s'est produite lors de la création d'un identifiant client SSL '' :

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter . Ensuite, dans la zone de texte, tapez "gpedit.msc" et appuyez sur Entrée pour ouvrir l' éditeur de stratégie de groupe local .
  2. Une fois que vous êtes dans l'éditeur de stratégie de groupe local, utilisez la section de gauche pour accéder à la configuration de l' ordinateur> Paramètres Windows> Paramètres de sécurité> Stratégies locales> Options de sécurité .
  3. Une fois que vous avez réussi à arriver au bon emplacement, passez à la section de droite et faites défiler la liste des stratégies jusqu'à ce que vous localisiez Cryptographie système: utilisez des algorithmes compatibles FIPS pour le chiffrement, le hachage et la signature.

  4. Double-cliquez sur  Cryptographie système: utilisez des algorithmes compatibles FIPS pour le chiffrement, le hachage et la signatureDans la fenêtre Propriétés , développez l' onglet Paramètres de sécurité locaux et définissez la stratégie sur Activer avant de cliquer sur Appliquer pour enregistrer les modifications.
  5. Redémarrez votre ordinateur et voyez si le problème est maintenant résolu.

Si vous avez suivi cette méthode et que vous rencontrez toujours le même problème `` erreur fatale lors de la création d'un identifiant client SSL '' , passez au correctif potentiel suivant ci-dessous.

2. Réparer / réinstaller Microsoft Office

Un autre correctif populaire utilisé par de nombreux utilisateurs concernés pour corriger le problème `` Une erreur fatale s'est produite lors de la création d'informations d'identification d'un client SSL '' consiste à réparer ou à réinstaller l'installation d'Office.

Gardez à l'esprit que la fonction de réparation n'est pas identique à une procédure de réinstallation. Pour de nombreux utilisateurs, la désinstallation et l'installation de la dernière version de Microsoft Office ont finalement fait l'affaire après une tentative de résolution du problème en réparant a échoué.

Remarque : voici la marche à suivre si vos applications Office ne répondent plus.

Voici un guide rapide sur la réparation ou la réparation de Microsoft Office afin d'éliminer la constante `` erreur fatale s'est produite lors de la création des entrées de l'Observateur d'événements '' :

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter . Dans la zone de texte, tapez «appwiz.cpl» et appuyez sur Entrée pour ouvrir la fenêtre Programmes et fonctionnalités .
  2. Une fois que vous arrivez à l' écran Programmes et fonctionnalités , faites défiler la liste des applications installées et localisez votre installation Office . Une fois que vous avez réussi à identifier la liste, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez Modifier dans le menu contextuel nouvellement apparu.
  3. À la première invite de réparation, choisissez l'option qui convient le mieux à votre scénario. Une réparation en ligne est un processus plus efficace, mais il prend plus de temps et nécessitera une connexion Internet stable pour réussir. Une fois que vous avez pris votre décision, sélectionnez la méthode de réparation appropriée et cliquez sur le bouton Réparer .
  4. Une fois le processus de réparation terminé, redémarrez votre ordinateur et voyez si le problème est résolu au prochain démarrage du système en vérifiant dans l' Observateur d'événements les nouvelles entrées du même message d'erreur `` Une erreur fatale s'est produite lors de la création d'informations d'identification du client SSL '' .

    Remarque: si le même problème persiste, continuez avec les étapes ci-dessous.

  5. Suivez à nouveau l'étape 1 pour ouvrir le menu Programmes et fonctionnalités . Une fois que vous y êtes retourné, recherchez à nouveau votre installation Office et cliquez dessus avec le bouton droit de la souris, mais au lieu de cliquer sur Modifier, cliquez sur Désinstaller pour vous débarrasser de toute l'installation.
  6. À l'invite de confirmation, cliquez sur Désinstaller pour terminer le processus de désinstallation, puis redémarrez votre ordinateur à nouveau.
  7. Une fois la séquence de démarrage suivante terminée, utilisez le support d'installation pour réinstaller votre suite Office ou visitez ce lien ( ici ) pour télécharger le programme d'installation compatible avec votre clé de licence.
  8. Une fois l'installation terminée, vérifiez si le problème a été résolu en répliquant le scénario dans lequel le problème se produisait.

Si le même problème persiste, passez à la méthode suivante ci-dessous.

3. Activez TLS 1.0 (non recommandé)

Un correctif potentiellement dangereux mais qui a fonctionné pour plusieurs utilisateurs affectés consiste à activer TLS 1.0. Cela résoudra très probablement le problème si l' erreur `` erreur fatale s'est produite lors de la création d'informations d'identification d'un client SSL ''  est rencontrée avec des installations Office plus anciennes.

Mais le problème est que TLS 1.0 est un protocole cryptographique déjà abandonné en 2020. Laisser cette clé activée pourrait exposer votre système à des risques de sécurité à long terme.

Si vous comprenez les risques et que vous êtes prêt à aller plus loin avec ce correctif, voici ce que vous devez faire:

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter . Dans la zone de texte, tapez «regedit» et appuyez sur Entrée pour ouvrir l' éditeur de registre . Lorsque vous êtes invité par le contrôle de compte d'utilisateur (UAC) , cliquez sur Oui pour accorder l'accès administrateur.
  2. Une fois que vous êtes dans l'éditeur Regedit, utilisez la section de gauche pour accéder au répertoire suivant:
    HKEY_LOCAL_MACHINE \ SYSTEM \ CurrentControlSet \ Control \ SecurityProviders \ SCHANNEL \ Protocols \ TLS 1.0
  3. Une fois arrivé au bon emplacement, accédez au sous-dossier Client , puis passez à la section de droite et double-cliquez sur Activer les données . Une fois à l'intérieur, définissez la base sur HexaDecimal et les données de valeur sur 1 .

  4. Ensuite, double-cliquez sur DisabledByDefault et définissez la base sur HexaDecimal et les données de valeur sur 1 .
  5. Répétez l'étape 3 avec les données activées et les données désactivées par défaut incluses dans le sous-dossier Serveur.
  6. Une fois les modifications apportées, redémarrez votre ordinateur et voyez si le problème est maintenant résolu.
Balises SSL