Qu'est-ce que «grooveex.dll» et dois-je le supprimer?

Certains utilisateurs nous ont contactés avec des questions, demandant ce qu'est exactement grooveex.dll , que fait-il et est-il enregistré pour le supprimer de leur ordinateur. La principale préoccupation concernant cette application est qu'elle produit des erreurs à plusieurs reprises ou qu'elle plante les applications Adobe CreativeCloud. Dans des cas isolés, les utilisateurs concernés signalent que grooveex.dll  utilise beaucoup de ressources système. L'exécutable n'est pas exclusif à Windows 10 car il est également rencontré sur Windows 7 et Windows 8.1.

Qu'est-ce que Grooveex.dll?

Après avoir étudié le fichier de manière approfondie, il s'avère que Grooveex.dll est une extension d'application appartenant aussi à OneDrive Entreprise (Groove.exe). Même si OneDrive n'est pas installé, ce fichier est connu pour être fourni avec Office 2010 et les versions plus récentes.

La fonctionnalité de ce fichier est de permettre aux utilisateurs de Sharepoint ou de OneDrive Entreprise d'ouvrir des bibliothèques partagées synchronisées à distance dans une fenêtre de navigateur et de choisir parmi les fichiers Word, Excel, Powerpoint ou Visio à ouvrir par l'application susmentionnée.

En règle générale, le fichier grooveex.dll fonctionnera également avec les anciens clients de synchronisation Groove.exe qui ont été automatiquement installés par Sharepoint ou OneDrive Entreprise.

Grooveex.dll est-il sécuritaire?

Bien que le fichier authentique grooveex.dll ne pose aucune menace pour la sécurité, votre première quête serait de déterminer si le fichier est en sécurité. Il existe de nombreux copieurs nuisibles capables de se déguiser en DLL et d'autres types de fichiers pour éviter d'être détectés par les scanners de sécurité.

Et la grande majorité de ce malware cherchera à pénétrer le plus profondément possible dans votre fichier système - et grooveex.exe est une cible parfaite. C'est pourquoi il est si important de s'assurer que vous ne faites pas face à une faille de sécurité.

Nous avons réussi à trouver la confirmation que ce fichier particulier est également utilisé par certains logiciels malveillants dotés de capacités de dissimulation. Heureusement, vous pouvez prendre plusieurs mesures pour vous assurer de ne pas faire face à une menace pour la sécurité.

Bien sûr, le plus gros cadeau est de vérifier et de voir si SharePoint ou OneDrive est installé. Ce sont les deux seules applications authentiques qui déploieront ce fichier Dynamic Link Library. Une ancienne version d'Office peut également l'installer sans le programme spécifique, mais cela ne se produit plus avec les dernières versions d'Office.

Gardez à l'esprit que si aucun de ces programmes n'est installé, il n'y a aucune raison pour que ce fichier soit copié sur votre ordinateur - à moins qu'il ne s'agisse d'un fichier résiduel laissé par une installation précédente ou d'un malware.

Si vous pensez que le fichier n'est peut-être pas authentique, vous devriez jeter un œil à l'emplacement. Si l'emplacement est différent de C: \ Program Files (x86) \ Microsoft Office \  et que vous n'avez pas installé vos outils Office dans un emplacement personnalisé, les chances de traiter des logiciels malveillants sont très élevées.

Vous pouvez confirmer que vous avez affaire à des logiciels malveillants en téléchargeant le fichier dans une base de données virale telle que VirusTotal. Cela déterminera si la menace de sécurité est réelle ou non. Pour ce faire, visitez ce lien ( ici ), téléchargez le fichier grooveex.dll et attendez que les résultats soient générés.

Si l'analyse révèle des points positifs, passez à la section suivante ci-dessous pour connaître les étapes de suppression de l'inspection.

Faire face à la menace de sécurité

Si le grooveex.dll  n'est pas situé dans un emplacement authentique et que l'inspection du virus a révélé des problèmes, vous devez déployer un scanner de sécurité capable de traiter l'infection par le logiciel malveillant. Sur la base du traitement passé avec des virus de cloaking de ce type, le logiciel le plus efficace à utiliser dans ce cas est Malwarebytes. C'est gratuit et permettra d'identifier la grande majorité des logiciels malveillants qui présentent ce comportement.

Pour vous faciliter la tâche, suivez cet article ( ici ) pour obtenir des instructions étape par étape sur l'utilisation de la version gratuite pour se débarrasser de l'infection virale.

Si l'analyse se termine avec succès et que l'infection virale est supprimée, redémarrez votre ordinateur et voyez si vous voyez toujours la preuve de grooveex.dll  au prochain démarrage du système.

Si ce processus a révélé que le fichier grooveex.dll  est authentique, passez à la section suivante ci-dessous pour les étapes de suppression du véritable grooveex.dll  de votre ordinateur.

Dois-je supprimer Groovex.dll?

Il n'y aura aucune répercussion sur Windows pour la suppression de grooveex.dll puisque le fichier n'est en aucun cas essentiel au bon fonctionnement du système d'exploitation. Mais si vous décidez de le supprimer, vous risquez de perdre certaines fonctionnalités de synchronisation SharePoint et OneDrive.

Si vous êtes prêt à accepter les risques, passez à la méthode suivante ci-dessous pour connaître les étapes de suppression de Groovex.dll.

Comment supprimer Groovex.dll?

Si vous avez effectué toutes les vérifications ci-dessus et confirmé que vous n'avez pas affaire à un malware masqué se faisant passer pour grooveex.dll,  vous pouvez procéder à sa suppression de manière conventionnelle. Mais comme le fichier ne dispose pas d'un programme d'installation autonome, vous devrez supprimer l'application qui l'a installé en premier lieu - Sharepoint, OneDrive ou une suite Office.

Suivez les instructions ci-dessous pour obtenir des instructions étape par étape sur la suppression de grooveex.dll  avec la demande de brevet:

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter . Ensuite, tapez «appwiz.cpl» et appuyez sur Entrée pour ouvrir la fenêtre Programmes et fonctionnalités .
  2. Une fois que vous êtes dans la fenêtre Programmes et fichiers , faites défiler la liste des applications installées et localisez l'application parente (Sharepoint, OneDrive ou Office). Lorsque vous le voyez, faites un clic droit dessus et choisissez Désinstaller dans le menu nouvellement apparu.
  3. Une fois que vous êtes dans la fenêtre de désinstallation, suivez les invites à l'écran pour terminer le processus.
  4. Redémarrez votre ordinateur et voyez si vous avez réussi à supprimer le fichier grooveex.dll  de votre ordinateur au prochain démarrage du système.