Correction: impossible d'écrire dans la bibliothèque iPhoto Library

IPhoto d'Apple est une application utilisée pour gérer les photos. Il est utilisé pour éditer des photos, les organiser, les importer et les partager. C'est un excellent outil pour la gestion des photos et a été intégré à tous les ordinateurs personnels Mac de 2002 à 2015, date à laquelle il a été remplacé par l'application Photos dans OS X Yosemite. Toutes les photos importées via iPhoto sont stockées dans la bibliothèque iPhoto de l'utilisateur qui peut être sur leur disque dur ou sur un disque dur externe.

Certains utilisateurs ont signalé des erreurs de type différentes lors de l'accès à leurs bibliothèques iPhoto, telles que « Impossible d'écrire dans la bibliothèque » ou « La bibliothèque iPhoto est verrouillée ». Pour certains, ces erreurs ne sont plus jamais apparues, mais pour d'autres, elles sont devenues un mal de tête permanent. Surtout, ces erreurs sont connues pour apparaître sur les bibliothèques iPhoto qui se trouvent sur des disques externes et qui ont été consultées par plusieurs utilisateurs Mac. Cela peut également être dû au faible espace disque disponible sur votre Mac. Ci-dessous, nous avons répertorié les solutions aux problèmes mentionnés ci-dessus qui ont fonctionné pour les utilisateurs du monde entier.

Solution 1: conflit de propriété sur les disques externes

Si votre photothèque iPhoto réside sur un lecteur externe auquel accèdent plusieurs utilisateurs Mac, il peut y avoir un conflit d'autorisations sur ce lecteur, empêchant un certain utilisateur d'y accéder. Pour corriger ce facteur, connectez le lecteur à votre Mac.

Ouvrez l' application Finder . Dans le volet gauche , cliquez sur et mettez en surbrillance le disque dur externe que vous avez connecté et qui contient la bibliothèque iPhoto gênante.

Cliquez maintenant sur Fichier dans la barre de menu supérieure . Cliquez sur Obtenir des informations dans le menu déroulant.

Une boîte de dialogue apparaîtra. Au bas de cette boîte de dialogue, placez une coche à côté de Ignorer la propriété sur ce volume . Fermez ensuite la boîte de dialogue.

Vérifiez maintenant si le problème est résolu. Sinon, passez à la solution suivante.

Solution 2: vérifier l'espace libre

Si le lecteur contenant la bibliothèque iPhoto manque d'espace libre, cela peut être la raison pour laquelle vous obtenez ces erreurs en y accédant.

Pour vous assurer que ce n'est pas le cas, ouvrez la fenêtre Finder et dans le volet gauche , cliquez sur le disque cible  pour le mettre en surbrillance.

Cliquez maintenant sur Fichier dans le menu supérieur et cliquez sur Obtenir des informations dans le menu déroulant.

Dans la section Général , vous pouvez voir l' espace libre restant sur votre disque dur à côté de Disponible . S'il est considérablement bas (moins de 500 Mo), supprimez les fichiers indésirables et les fichiers en double et faites de l'espace. En règle générale, 10% d'espace doit être vide sur un disque dur. Il est donc recommandé de disposer d'au moins 10% d'espace libre sur votre disque dur. cliquez ici pour un gif animé expliquant comment procéder.

Après avoir libéré de l'espace, redémarrez votre Mac et vérifiez si le problème est résolu avec la bibliothèque. Sinon, passez à la solution suivante.

Solution 3: réparer la bibliothèque iPhoto

Une base de données corrompue ou d'autres métadonnées d'une bibliothèque iPhoto sont connues pour causer des problèmes tels que ceux-ci. Pour les réparer, suivez les étapes ci-dessous.

Quittez iPhoto s'il est en cours d'exécution. Maintenant Presse et maintien à la fois la touche Commande et la touche Option de votre clavier en même temps . Tout en les maintenant enfoncés, ouvrez iPhoto .

Maintenez les touches enfoncées jusqu'à ce que la boîte de dialogue Reconstruire la photothèque s'affiche . Dans la boîte de dialogue, Placez un Check à côté de réparer la base de données photothèque iPhoto et cliquez sur Reconstruire .

Suivez les instructions à l' écran .

Une fois le processus terminé, vérifiez si le problème est résolu.

Faites-nous savoir laquelle des solutions a fonctionné pour vous.