Correction: la session «EventLog-AirSpaceChannel» s'est arrêtée en raison de l'erreur suivante: 0xC0000188

Cette erreur se manifeste par un plantage du système (BSOD) et elle semble très louche pour les utilisateurs car elle n'est pas très courante chez les utilisateurs de Windows. La cause de l'erreur diffère d'un scénario à l'autre, mais il est prudent de dire que les outils Office sont à blâmer.

L'erreur est un avertissement que le journal de suivi des performances pour Office 2016 et éventuellement Office 2013, que le journal lui-même, est plein ou presque plein. L'erreur commise par les développeurs est d'avoir oublié de désactiver le journal avant la publication. Quoi qu'il en soit, le problème peut être résolu en utilisant l'une des méthodes présentées ci-dessous!

Qu'est-ce qui cause l'arrêt de la «session« EventLog-AirSpaceChannel »en raison de l'erreur suivante: 0xC0000188»?

La liste des problèmes qui peuvent provoquer cette erreur n'est pas si longue et ils sont souvent liés au même fichier journal qui s'est rempli ou est sur le point d'atteindre cet état. Cependant, il existe plusieurs manières de résoudre ce problème, selon l'importance que vous accordez aux informations du fichier journal.

  • Le fichier s'est rempli et vous avez la possibilité de modifier sa propriété pour lui permettre d'écraser le contenu le plus ancien afin de conserver la même taille. C'est bon pour les personnes qui ne considèrent pas le journal comme important (il est lié à Microsoft Office, il n'est donc pas vital pour votre système).
  • Le fichier est plein ou presque plein et vous avez la possibilité de modifier sa taille maximale afin de lui permettre de contenir de grandes quantités de données. C'est idéal pour les utilisateurs qui ne veulent pas perdre des informations qui seraient perdues lors de l'écrasement.
  • La troisième option consiste à désactiver complètement le journal, mais vous perdrez ces données pour toujours. Office et votre système continueront de fonctionner correctement.

Solution 1: changer la propriété du journal en circulaire

La propriété actuelle du journal ne lui permet probablement pas de se réécrire mais il se remplira rapidement et il affichera ce message d'erreur sur votre ordinateur afin de vous avertir. Ce serait bien mieux si le journal pouvait simplement se réécrire lorsqu'il est plein.

C'est exactement ce à quoi sert l'option Circulaire et nous présenterons deux façons de modifier ce paramètre pour le journal AirSpaceChannel!

  1. Ouvrez l'utilitaire Exécuter en utilisant la combinaison de touches Windows Key + R sur votre clavier (appuyez sur ces touches en même temps. Tapez " compmgmt .msc " dans la zone nouvellement ouverte sans les guillemets et cliquez sur OK pour ouvrir l'outil Services .

Exécution de la gestion de l'ordinateur à partir de la boîte de dialogue Exécuter

  1. L'autre façon consiste à ouvrir le Panneau de configuration en le localisant dans le menu Démarrer. Vous pouvez également le rechercher à l'aide du bouton de recherche du menu Démarrer.
  2. Une fois la fenêtre du Panneau de configuration ouverte, modifiez l'option «Afficher par» en haut à droite de la fenêtre sur «Grandes icônes» et faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous trouviez l'entrée Outils d'administration. Cliquez dessus et localisez le raccourci Gestion de l' ordinateur en haut. Cliquez dessus pour l'ouvrir également.
  1. Dans tous les cas, développez le menu Performances sous Gestion de l'ordinateur (local) >> Outils système et sélectionnez le menu Ensembles de collecteurs de données afin de le développer.
  2. Dans ce menu, ouvrez l'option Startup Event Trace Sessions et recherchez l' entrée 'EventLog-AirSpaceChannel' dans la liste.
  1. Faites un clic droit sur cette entrée dans la liste et choisissez Propriétés dans le menu contextuel qui apparaîtra. Accédez à l'onglet Fichier dans la fenêtre Propriétés et choisissez Écraser ou Circulaire dans la section Mode journal. Appliquez les modifications et vérifiez si le problème persiste.

La deuxième façon de modifier les paramètres du journal sur Circulaire ou Écraser est à partir de l'Observateur d'événements:

  1. Ouvrez le Panneau de configuration en le localisant dans le menu Démarrer. Vous pouvez également le rechercher à l'aide du bouton de recherche du menu Démarrer.
  2. Une fois la fenêtre du Panneau de configuration ouverte, modifiez l'option «Afficher par» en haut à droite de la fenêtre sur «Grandes icônes» et faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous trouviez l'entrée Outils d'administration. Cliquez dessus et localisez le  raccourci de l' Observateur d'événements en haut. Cliquez dessus pour l'ouvrir également.
  1. Dans le menu de gauche, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la section Journaux des applications et des services et choisissez Affichage >> Afficher les journaux d'analyse et de débogage.
  2. Après cela, accédez à Microsoft >> Office >> AirSpace. Vous devriez voir un menu dans la partie droite de l'écran, alors localisez le bouton Propriétés et cliquez dessus.
  1. La fenêtre Propriétés devrait maintenant s'ouvrir. Restez dans l'onglet Général et vérifiez ci-dessous sous Lorsque la taille maximale du journal des événements est atteinte Changez la case d'option pour Écraser les événements si nécessaire (les événements les plus anciens en premier) et Appliquer les modifications. Vérifiez si l'erreur persiste.

Solution 2: augmenter la taille maximale du journal

Il existe également une autre option que vous pouvez essayer à partir du même menu qui augmentera efficacement la taille du journal, ce qui vous permettra de suivre votre activité plus longtemps. La différence fondamentale entre cette option et la modification de sa propriété en circulaire est que vous n'utiliserez aucune de vos données par écrasement (ce qui est fait lorsque vous modifiez ses propriétés en circulaire ou en écrasement). Cela peut être important pour certains utilisateurs qui s'intéressent à la sécurité.

  1. Ouvrez le Panneau de configuration en le localisant dans le menu Démarrer. Vous pouvez également le rechercher à l'aide du bouton de recherche du menu Démarrer.
  2. Une fois la fenêtre du Panneau de configuration ouverte, modifiez l'option «Afficher par» en haut à droite de la fenêtre sur «Grandes icônes» et faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous trouviez l'entrée Outils d'administration. Cliquez dessus et localisez le raccourci de l' Analyseur de performances en haut. Cliquez dessus pour l'ouvrir également.
  3. Développez la section Ensembles de collecteurs de données et cliquez sur la session de suivi des événements de démarrage. Recherchez l'entrée 'EventLog-AirSpaceChannel dans la liste.
  4. Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez Propriétés. Accédez à l'onglet Condition d'arrêt et assurez-vous que la case à cocher Taille maximale est cochée et remplacez-la par une taille plus grande. Appliquez les modifications et vérifiez si l'erreur persiste!

Solution 3: modifiez une clé de registre pour désactiver le journal problématique

Si la méthode ci-dessus n'a pas réussi à vous aider à résoudre notre problème, vous pouvez essayer de désactiver ce journal pour de bon car il n'est vital pour aucun processus sur votre ordinateur. Même si vous remarquez des problèmes de performances avec Office, vous pouvez facilement inverser le processus de la même manière présentée ci-dessous:

  1. Ouvrez la fenêtre de l'Éditeur du Registre en tapant «regedit» dans la barre de recherche, le menu Démarrer ou la boîte de dialogue Exécuter accessible avec la combinaison de touches Windows + R. Accédez à la clé suivante dans votre registre en naviguant dans le volet gauche:
HKEY_LOCAL_MACHINE \ Software \ Microsoft \ Windows \ CurrentVersion \ WINEVT \ Channels \ AirSpaceChannel
  1. Cliquez sur cette clé et essayez de localiser une entrée REG_DWORD appelée Activé sur le côté droit de la fenêtre. Si une telle option existe, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez l'option Modifier dans le menu contextuel.
  1. Dans la fenêtre Modifier, sous la section Données de la valeur, remplacez la valeur par 0 et appliquez les modifications que vous avez apportées. Confirmez toutes les boîtes de dialogue de sécurité qui peuvent apparaître au cours de ce processus.
  2. Vous pouvez maintenant redémarrer manuellement votre ordinateur en cliquant sur le menu Démarrer >> bouton d'alimentation >> Redémarrer et vérifier si le problème a disparu.