Correction: votre dossier ne peut pas être partagé sous Windows 10

Certains utilisateurs ont signalé le message d'erreur « Votre dossier ne peut pas être partagé » sur leur Windows 10. Cela peut être dû à plusieurs facteurs, notamment votre antivirus tiers, les paramètres de partage de votre système, etc. Le partage de fichiers a toujours été l'une des grandes fonctionnalités de Windows 10. Le partage de fichiers sur un réseau peut être très utile et grâce à la fonctionnalité de partage de fichiers, vous évitez de devoir rechercher une application à cet effet.

Cependant, il existe quelques scénarios dans lesquels vous êtes lié à des problèmes lors du partage d'un fichier ou d'un dossier sur un réseau. Dans certains cas, le message d'erreur peut être un faux positif, ce qui signifie que le dossier est partagé, cependant, vous êtes simplement invité avec le message d'erreur. Néanmoins, ce n'est pas forcément ce qui se produira à chaque fois, car dans certains cas, vous avez vraiment un problème. Vous pouvez le régler en passant par les solutions ci-dessous.

Quelles sont les causes de l'erreur `` Votre dossier ne peut pas être partagé '' sous Windows 10?

Eh bien, si ledit problème vous a entouré lors du partage d'un fichier ou d'un dossier sur un réseau local, cela peut être dû aux raisons suivantes -

  • Votre antivirus tiers: dans plusieurs cas, le problème peut être causé par l'antivirus tiers que vous avez installé sur votre système. Les antivirus sont connus pour imposer certaines restrictions et cette erreur peut simplement être due à cela.
  • Paramètres de partage de fichiers: vos paramètres avancés de partage de fichiers sont un autre facteur susceptible de provoquer ledit message d'erreur. Le compte d'utilisateur que vous utilisez peut ne pas avoir l'autorisation de partager le dossier avec tout le monde, ce qui peut provoquer l'erreur.

Pour pouvoir à nouveau partager des fichiers ou des dossiers sur un réseau, vous pouvez mettre en œuvre les solutions indiquées ci-dessous et voir si elles fonctionnent pour vous. En outre, un compte administrateur est nécessaire lors de la mise en œuvre des solutions, assurez-vous donc que vous êtes connecté en tant qu'administrateur.

Solution 1: désactiver l'antivirus tiers

Eh bien, si vous utilisez un antivirus tiers sur votre système, cela peut être la source du problème. La plupart des antivirus sont connus pour imposer certaines restrictions à votre système qui vous empêchent d'utiliser certaines fonctionnalités de Windows. Par conséquent, avant de mettre en œuvre les solutions ci-dessous, assurez-vous que votre antivirus tiers est désactivé. Si cela ne résout toujours pas votre problème, vous pouvez accéder aux autres solutions proposées ci-dessous.

Solution 2: changer les utilisateurs du dossier partagé

Dans certains cas, le problème peut être dû aux utilisateurs avec lesquels vous partagez le dossier. Dans un tel cas, vous devrez changer les utilisateurs autorisés à afficher le dossier partagé. Cela peut être fait en procédant comme suit:

  1. Accédez à l'emplacement de stockage du dossier que vous souhaitez partager.
  2. Cliquez avec le bouton droit sur le dossier et sélectionnez Propriétés .
  3. Basculez vers l' onglet Partage , puis cliquez sur Partage avancé .
  4. Cochez la case « Partager ce dossier », puis cliquez sur Autorisations .
  5. Mettez en surbrillance les utilisateurs avec lesquels vous souhaitez le partager et assurez-vous que la case Contrôle total est cochée.
  6. Cliquez sur Appliquer , puis sur OK .
  7. Si l'option de partage protégé par mot de passe est activée, cliquez sur Ajouter , puis accédez à Avancé .
  8. Cliquez sur Rechercher maintenant , puis mettez en surbrillance les utilisateurs avec lesquels vous souhaitez partager le dossier.

Solution 3: désactiver le partage protégé par mot de passe

Certains d'entre nous aiment partager nos dossiers en utilisant la protection par mot de passe, cependant, dans certains cas, cela peut causer certains problèmes. Par conséquent, si ce cas vous concerne, vous devrez désactiver l'option de partage protégé par mot de passe et voir si cela résout le problème. Voici comment procéder:

  1. Accédez au menu Démarrer et ouvrez le panneau de configuration .
  2. Ensuite, accédez au Centre Réseau et partage .
  3. Sur le côté gauche, cliquez sur " Modifier les paramètres de partage avancés ".
  4. Faites défiler vers le bas et cliquez sur la flèche vers le bas pour Tous les réseaux .
  5. Cochez l' option « Désactiver le partage protégé par mot de passe ».
  6. Cliquez sur Enregistrer les modifications .
  7. Voyez si cela résout le problème.

Solution 4: Renommer les dossiers

Dans certains cas, l'erreur est corrigée en renommant simplement le dossier. Par conséquent, dans cette étape, nous allons vous montrer la méthode pour renommer un dossier et il existe deux façons de corriger cette erreur particulière en renommant. Soit vous pouvez le renommer sur votre PC, soit le copier sur un lecteur flash, le renommer puis le recoller. Pour renommer:

  1. Cliquez avec le bouton droit sur le dossier que vous souhaitez renommer.
  2. Sélectionnez «Renommer», saisissez le nouveau nom du fichier et appuyez sur Entrée.
  3. Vérifiez si le problème persiste.