Les mises à jour Windows sont une partie importante du système d'exploitation Windows. Il s'agit d'une fonctionnalité intégrée à Windows qui aide Microsoft à pousser les mises à jour, les corrections de bogues et les correctifs aux vulnérabilités de sécurité. Bien que l'utilisateur ait le choix d'ignorer, d'arrêter et de ne jamais mettre à jour, nous ne le recommandons pas car cela peut exposer votre système à de graves risques de sécurité.
Depuis la mise à jour de Windows est également un programme; par conséquent, des erreurs sont inévitables. L'un d'eux est lorsqu'un utilisateur tente d'exécuter la mise à jour Windows, une erreur apparaît indiquant que Windows Update ne peut pas actuellement rechercher les mises à jour, car le service n'est pas en cours d'exécution. Vous devrez peut-être redémarrer votre ordinateur . La cause de cette erreur peut être un échec du démarrage du service de mise à jour Windows ou une entrée de registre corrompue entraînant l'absence de service.
Dans ce guide, je vais vous expliquer quelques méthodes pour résoudre et résoudre ce problème.
Méthode 1: réparer le service Windows Update
Pour faciliter les choses, nous avons créé un fichier de commandes pour arrêter le service de mise à jour de Windows, supprimer le dossier SoftwareDistribution et réexécuter le service de mise à jour. windowsupdatefix.bat
- Cliquez avec le bouton droit sur le lien windowsupdatefix.bat ci-dessus et choisissez Enregistrer sous. Enregistrez le fichier et ouvrez l'emplacement du fichier, cliquez avec le bouton droit sur le fichier et choisissez Exécuter en tant qu'administrateur.
- Une fenêtre d'invite de commande noire apparaîtra pendant quelques secondes, après la disparition de la fenêtre, essayez à nouveau d'exécuter la mise à jour.
Méthode 2: réinitialisation des paramètres de Windows Update
La désactivation, puis l'activation de la mise à jour Windows via le panneau de configuration a résolu ce problème pour de nombreux utilisateurs, car elle réinitialise les paramètres incohérents de la mise à jour Windows. Pour ce faire, appuyez sur la touche Windows et tapez Windows Update .
- Cliquez sur Windows update dans les résultats de la recherche. Dans la fenêtre de mise à jour de Windows, cliquez sur Modifier les paramètres .
- Sélectionnez Ne jamais vérifier les mises à jour sous Mises à jour importantes et cliquez sur OK . Fermez toutes les fenêtres.
- Maintenant, allez à nouveau dans la fenêtre des paramètres de mise à jour de Windows. Sélectionnez Installer les mises à jour automatiquement et cliquez sur OK. Maintenant, vérifiez à nouveau les mises à jour.
Si vous obtenez toujours l'erreur, passez à la solution suivante
Méthode 3: désactiver temporairement la protection antivirus et pare-feu
Votre programme antivirus, même Windows Security Essential, peut parfois empêcher la mise à jour de Windows de démarrer. Désactivez donc temporairement toute protection en temps réel de votre antivirus et / ou logiciel espion. Vérifiez ensuite les mises à jour. Que la solution fonctionne ou non, activez l'ensemble de votre protection.
Méthode 4: réparer la base de données Windows Update
Pour réparer la base de données de mise à jour Windows, cliquez sur Démarrer et tapez cmd. Cliquez avec le bouton droit sur CMD et choisissez Exécuter en tant qu'administrateur.
Dans l'invite de commande noire, exécutez les commandes suivantes:
arrêt net wuauserv
cd / d% windir% \ SoftwareDistribution \ DataStore \ Logs
esentutl / mh .. \ DataStore.edb | findstr / i / c: "État:"
Si State: Clean Shutdown s'affiche dans la ligne de commande, vous n'avez pas besoin de continuer avec cette solution car la base de données fonctionne.
Si cette étape échoue ou si State: Clean Shutdown n'est pas affiché dans la ligne de commande, crée un dossier temporaire nommé «fixedfiles». Pour ce faire, tapez la commande suivante dans la fenêtre d'invite de commande noire:
mkdir c: \ fixedfiles
Accédez maintenant à un autre ordinateur Windows dont les mises à jour Windows fonctionnent correctement. Maintenez la touche enfoncée la touche Windows et appuyez sur R . Tapez System32 et appuyez sur Entrée .
Dans le dossier System32 , recherchez le fichier nommé esent.dll et placez-le dans le dossier fixedfiles de l'ordinateur dont vous réparez la mise à jour Windows.
Ensuite, exécutez la commande suivante dans la fenêtre noire de l'invite de commande de l'ordinateur cible:
copier% windir% \ system32 \ esentutl.exe c: \ fixedfiles \ c: \ fixedfiles \ esentutl.exe / r edb net start wuauserv
Redémarrez votre système et exécutez la mise à jour Windows pour vérifier si le problème est résolu.