Certains utilisateurs signalent que leur navigateur Chrome n'accepte pas les certificats de sécurité provenant de certains sites. Le code d'erreur associé à cette erreur est « ERR_BAD_SSL_CLIENT_AUTH_CERT ». Certains utilisateurs signalent que l'erreur se produit avec les principaux sites Web tels que google.com, facebook.com, quora.com, etc. Le problème semble être exclusif à Google Chrome.

Quelle est la cause de l'erreur ERR_BAD_SSL_CLIENT_AUTH_CERT?
Nous avons étudié ce problème particulier en examinant divers rapports d'utilisateurs et les stratégies de réparation déployées par certains utilisateurs concernés pour résoudre le problème. Nous avons également réussi à recréer l'erreur sur l'une de nos machines de test.
Sur la base de ce que nous avons pu rassembler, il existe plusieurs scénarios courants connus pour déclencher ce message d'erreur particulier:
- Un filtrage de protocole SSL / TLS tiers est en place - Certaines solutions antivirus sont connues pour effectuer un filtrage de protocole SSL / TLS par défaut, ce qui finit par entrer en conflit avec Google Chrome.
- L'heure et la date de la machine locale ne sont pas synchronisées - Une autre raison courante pour laquelle cette erreur se produit est si l'heure et la date de la machine locale sont décalées de quelques années. Si vous rencontrez des erreurs avec plusieurs navigateurs Web, c'est probablement le cas du problème.
- Windows est gravement obsolète - Ce problème particulier est également lié au fait que les systèmes de sécurité Windows sont gravement obsolètes. Si tel est le cas, vous pouvez probablement résoudre le problème en installant chaque mise à jour de sécurité en attente.
- Données en cache corrompues - Si vous rencontrez le problème avec un seul site Web, il est possible que votre navigateur contienne des données en cache qui font croire que le site Web ne fonctionne pas.
- Bogue de Google Chrome - Google Chrome a souffert d'un certain nombre de bogues liés aux certificats SSL. La meilleure façon de s'assurer que ce n'est pas le cas est de mettre à jour Google Chrome avec les dernières versions.
Si vous avez du mal à résoudre le même message d'erreur, cet article vous fournira une collection d'étapes de dépannage vérifiées. Ci-dessous, vous trouverez une collection de méthodes que d'autres utilisateurs dans une situation similaire ont utilisées pour résoudre le problème.
Pour maximiser l'efficacité, envisagez de suivre les méthodes ci-dessous dans l'ordre dans lequel elles sont présentées. Vous devriez éventuellement tomber sur une méthode efficace pour résoudre le problème pour votre scénario particulier.
Méthode 1: réglage de l'heure et de la date correctes (le cas échéant)
Une raison courante pour laquelle les utilisateurs Windows obtiendront le ERR_BAD_SSL_CLIENT_AUTH_CERT est que l'heure et la date de la machine locale ne sont pas synchronisées. C'est encore plus probable si vous remarquez que les mêmes sites Web refusent de se charger avec différents navigateurs.
Plusieurs utilisateurs rencontrant le même message d'erreur ont signalé que le problème avait été entièrement résolu après avoir mis à jour l'heure et la date sur leur système. Voici un guide rapide pour vous assurer que votre heure et votre date sont correctement configurées:
- Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter. Ensuite, tapez " ms-settings: dateandtime " et appuyez sur Entrée pour ouvrir l' onglet Date et heure de l' application Paramètres .
Remarque: si vous utilisez Windows 8.1 ou une version antérieure, utilisez plutôt la commande « timedate.cpl ».
- Sous Date et heure , assurez-vous que les commutateurs associés à Définir l'heure automatiquement et Définir le fuseau horaire automatiquement sont activés.
Remarque: si vous n'êtes pas sous Windows 10, accédez à Internet Time et cliquez sur Modifier les paramètres . Ensuite, assurez-vous que la case associée à Synchroniser avec un serveur de temps Internet est activée avant de cliquer sur le bouton Mettre à jour maintenant .
- Une fois l'heure et la date mises à jour, redémarrez votre ordinateur et voyez si le problème a été résolu.
Si vous rencontrez toujours l' erreur ERR_BAD_SSL_CLIENT_AUTH_CERT , passez à la méthode suivante ci-dessous.
Méthode 2: application de chaque mise à jour Windows en attente
En fait, le problème peut également survenir si vous exécutez Google Chrome sur une machine gravement obsolète. Quelques utilisateurs rencontrant la même erreur ont signalé que le problème était résolu automatiquement dès qu'ils avaient installé chaque mise à jour Windows en attente.
Certains utilisateurs spéculent que l' erreur ERR_BAD_SSL_CLIENT_AUTH_CERT apparaît sur les versions de Windows obsolètes, car Chrome pense que la machine est en danger et n'accepte donc pas le certificat de sécurité.
Voici un guide rapide pour vous assurer que votre ordinateur dispose des dernières mises à jour de sécurité installées:
- Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter . Ensuite, tapez « ms-settings: windowsupdate » et appuyez sur Entrée pour ouvrir l'écran Windows Update de l' application Paramètres .
Remarque: si vous utilisez Windows 8.1 ou une version antérieure, utilisez plutôt la commande « wuapp ».
- Dans l'écran Windows Update, cliquez sur Rechercher les mises à jour et suivez les instructions à l'écran pour installer toutes les mises à jour de sécurité en attente.
- Une fois que chaque mise à jour en attente a été installée, redémarrez votre ordinateur et voyez si le message d'erreur a été résolu.
Si vous rencontrez toujours l' erreur ERR_BAD_SSL_CLIENT_AUTH_CERT , passez à la méthode suivante ci-dessous.
Méthode 3: mise à jour de Chrome vers la dernière version
Google Chrome a souffert d'un certain nombre de bogues liés aux certificats SSL. L'un des plus récents a empêché de nombreux utilisateurs de Windows 7 d'accéder aux services liés à Google.
Le fait est que Google corrige toujours rapidement ces éléments dès qu'ils sont signalés. Mais pour utiliser le correctif, vous devez vous assurer que Google Chrome est mis à jour avec la dernière version. Pour faire ça, suit les étapes suivantes:
- Ouvrez Google Chrome, cliquez sur le bouton d'action (icône à trois points) et accédez à Aide> À propos de Google Chrome .
- Attendez que Google vérifie les mises à jour, puis suivez les invites à l'écran pour installer les dernières versions si une nouvelle version est disponible.
- Redémarrez votre navigateur Chrome et voyez si le problème a été résolu.
Si vous rencontrez toujours l' erreur ERR_BAD_SSL_CLIENT_AUTH_CERT , passez à la méthode suivante ci-dessous.
Méthode 4: désactivation du filtrage du protocole SSL / TLS à partir des paramètres AV tiers (le cas échéant)
Comme certains utilisateurs l'ont signalé, il existe plusieurs applications de sécurité tierces qui entreront en conflit avec les fonctionnalités de sécurité de Google Chrome. Pour être précis, tout antivirus ou pare-feu qui effectue un filtrage de protocole SSL / TLS a le potentiel de provoquer des faux positifs sur Google Chrome. Nod32 Antivirus, Avira et McAfee sont parmi les suites de sécurité les plus citées connues pour causer ce problème particulier.
Plusieurs utilisateurs rencontrant l' erreur « ERR_BAD_SSL_CLIENT_AUTH_CERT » ont signalé que dans leur cas, le problème était résolu dès qu'ils avaient désactivé le filtrage du protocole SSL / TLS à partir de leurs paramètres AV.
Si vous pensez que ce scénario est applicable à votre situation, ouvrez vos paramètres antivirus, accédez au menu Avancé et voyez si vous pouvez trouver un paramètre similaire au filtrage SSL / TLS. Si vous le faites, assurez-vous que le protocole SSL / TLS est désactivé.
Gardez à l'esprit que les étapes exactes pour ce faire sont spécifiques à l'antivirus tiers que vous utilisez. Sur Nod32 Antivirus, vous pouvez le faire en accédant à Configuration> Configuration avancée> Web et e-mail> SSL / TSL .

Remarque: si vous ne trouvez pas les étapes équivalentes avec l'antivirus / pare-feu tiers que vous utilisez, recherchez en ligne des étapes spécifiques en fonction du logiciel que vous utilisez.
Si vous ne parvenez pas à trouver une option équivalente mais que vous soupçonnez toujours que votre antivirus est à l'origine du conflit, une autre solution serait de désinstaller complètement l'option de sécurité tierce de votre système. Une fois la suite tierce supprimée, Windows Defender entrera automatiquement en action et deviendra votre principale solution de sécurité.
Vous pouvez suivre cet article ( ici ) pour vous assurer que vous désinstallez complètement votre antivirus tiers de votre système - ce guide garantit également que vous ne laissez aucun fichier restant qui pourrait encore causer le conflit.
Une fois l'AV supprimé, redémarrez votre ordinateur et voyez si le conflit a été résolu. Si l' erreur " ERR_BAD_SSL_CLIENT_AUTH_CERT " s'affiche toujours lorsque vous essayez de visiter certaines pages Web, passez à la méthode suivante ci-dessous.
Méthode 5: Effacer les données du navigateur
Plusieurs utilisateurs ont réussi à se débarrasser de l'erreur en effaçant toutes les données de navigation. Ce correctif particulier est souvent signalé comme efficace dans les situations où un seul site Web présente l' erreur « ERR_BAD_SSL_CLIENT_AUTH_CERT ».
Bien que l'effacement de toutes les données du navigateur ait une chance de résoudre le problème, gardez à l'esprit que vous perdrez tous les mots de passe, l'historique et les signets enregistrés localement.
Si vous décidez de le faire, voici ce que vous devez faire:
- Ouvrez Google Chrome et cliquez sur le bouton d'action (coin supérieur droit) et choisissez Paramètres .
- Dans le menu Paramètres , faites défiler jusqu'en bas de l'écran et cliquez sur Avancé .
- Ensuite, allez dans l' onglet Confidentialité et sécurité , faites défiler vers le bas de la liste et cliquez sur Effacer les données de navigation .
- Dans le menu Effacer les données de navigation , sélectionnez l' onglet Avancé , définissez la plage de temps sur Toutes les heures et cochez toutes les cases ci-dessous à l'exception des mots de passe et autres données de connexion et des licences multimédias. Une fois que vous êtes prêt, appuyez sur Effacer les données et attendez que le processus se termine.
- Une fois la procédure terminée, redémarrez votre ordinateur et voyez si le problème a été résolu.