Certains utilisateurs de Windows nous ont contactés avec des questions après avoir rencontré des plantages critiques constants de BSOD (Blue Screen of Death) qui pointent vers le fichier netwsw02.sys . La grande majorité des utilisateurs rapportent que les plantages semblent être aléatoires pour eux, sans aucun déclencheur apparent qui pourrait provoquer un crash du système. Dans la plupart des cas, les utilisateurs soupçonnent le netwsw02.sys d'être responsable après l'avoir vu plusieurs fois mentionné dans la minidump du crash. Il s'avère que le problème n'est pas exclusif à une certaine version de Windows, car il est confirmé qu'il se produit sur Windows 7, Windows 8.1 et Windows 10.

Quelle est la cause des BSOD pointant vers le fichier Netwsw02.sys?
Nous avons étudié cette erreur critique particulière en examinant divers rapports d'utilisateurs et en testant les différentes stratégies de réparation recommandées par les utilisateurs concernés qui ont réussi à résoudre le problème. En fait, plusieurs scénarios différents pourraient finir par déclencher cette erreur. Voici une liste de coupables potentiels:
- Pilote Intel Wireless corrompu / incomplet - Il s'avère que la cause la plus probable qui engendrera un crash critique de cette nature est un pilote de liaison WiFi sans fil incorrect ou un équivalent plus récent. Si ce scénario particulier est applicable, vous devriez être en mesure de résoudre le problème en supprimant ou le pilote actuel et en utilisant l'équivalent générique ou en installant la dernière version d'Intel.
- Interférence audiovisuelle tierce - Certains utilisateurs ont signalé que dans leur cas, le problème était dû à une suite de sécurité tierce surprotectrice qui a fini par mettre en quarantaine un processus essentiel à la stabilité du système d'exploitation. Après avoir supprimé la suite de sécurité et éliminé les faux positifs, certains utilisateurs concernés ont signalé que les plantages BSOD avaient cessé de se produire.
- Corruption des fichiers système - Dans les cas les plus graves, ce comportement peut être déclenché par un type de corruption qui affecte vos fichiers système Windows. Si ce scénario est applicable, vous devriez être en mesure de résoudre le problème en utilisant la suite d'utilitaires intégrés capables de résoudre la corruption des fichiers système (DISM et SFC) ou en actualisant chaque composant du système d'exploitation à l'aide d'une nouvelle installation d'installation / réparation.
Méthode 1: suppression / réinstallation du pilote Intel Wireless WiFi Link
Il s'avère que ce problème est probablement causé par un composant système de Wireless WiFi Link Driver signé par Intel Corporation. Si vous utilisez un logiciel Intel pour votre adaptateur sans fil, il est probable que ce soit exactement ce qui cause l'instabilité du système sur votre ordinateur.
Plusieurs utilisateurs de Windows qui se trouvaient également dans une situation similaire ont signalé qu'ils avaient réussi à résoudre le problème soit en supprimant complètement le pilote Intel Wireless WiFi Link (et en utilisant les pilotes génériques), soit en désinstallant la version actuelle du pilote Intel Wireless WiFi Link. puis réinstaller la dernière à partir du site Web du fabricant.
Si votre scénario particulier est similaire au problème décrit ci-dessus, suivez les instructions ci-dessous pour supprimer ou réinstaller le pilote Intel Wireless WiFi Link afin d'empêcher les plantages BSOD pointant vers le fichier netwsw02.sys de se produire.
Voici ce que vous devez faire:
- Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter . Ensuite, tapez «devmgmt.msc» et appuyez sur Entrée pour ouvrir le Gestionnaire de périphériques . Dans le cas où vous êtes invité par l' UAC (User Account Control), cliquez sur Oui pour accorder des privilèges administratifs.
- Une fois que vous êtes dans le Gestionnaire de périphériques , faites défiler la liste des applications installées et développez le menu déroulant associé aux adaptateurs réseau .
- Une fois que vous êtes arrivé au bon menu, cliquez avec le bouton droit sur le pilote Intel Wireless WiFi Link et choisissez Désinstaller dans le menu contextuel nouvellement apparu. Lorsqu'on vous demande de confirmer, cliquez à nouveau sur Désinstaller pour lancer la procédure.
- Dès que la procédure est terminée, redémarrez votre ordinateur pour permettre à la procédure de se terminer. Une fois la séquence de démarrage suivante terminée, vous avez deux façons d'avancer - Si vous laissez les choses telles qu'elles sont maintenant, votre système d'exploitation installera un pilote générique à utiliser comme adaptateur Internet.
Remarque : si vous insistez pour utiliser le pilote Wireless WiFi Link, vous pouvez télécharger la dernière version à partir de ce lien ( ici ). Après avoir téléchargé l'exécutable, ouvrez-le et suivez les instructions à l'écran pour terminer l'installation.
- Une fois le nouveau pilote installé, utilisez votre ordinateur normalement et voyez si le problème est maintenant résolu.
Si vous rencontrez toujours les BSOD Netwsw02.sys, passez à la méthode suivante ci-dessous.
Méthode 2: Désinstallation de la suite audiovisuelle tierce (le cas échéant)
Si vous utilisez un antivirus ou une suite de pare-feu tiers pour vous protéger contre les logiciels malveillants et les logiciels publicitaires, vous utilisez peut-être un scanner de sécurité surprotecteur qui déclenche ces plantages BSOD.
Comme certains utilisateurs concernés l'ont signalé, il existe plusieurs suites tierces (y compris AVG, Avast et McAffee) qui pourraient faciliter l'apparition d'un BSOD de cette nature dans les scénarios où le scanner met en quarantaine un élément réseau appartenant au pilote sans fil, ce qui finalement finit par planter le système.
Si vous pensez que ce scénario pourrait être applicable, vous pouvez résoudre le problème en désinstallant la suite tierce et en migrant vers une suite plus permissive qui ne déclenchera pas le même faux positif.
Mais avant de procéder à la désinstallation de la suite, il est recommandé de vérifier que la suite de sécurité est à l'origine du plantage critique en désactivant la protection en temps réel. Si le BSOD netwsw02.sys ne se produit plus alors que la protection en temps réel est désactivée, vous avez identifié votre coupable en toute sécurité et vous pouvez le supprimer.
Cependant, le processus de désactivation de la protection en temps réel sera différent en fonction de la suite de sécurité que vous utilisez. Mais, dans la plupart des cas, vous pouvez le faire directement à partir du menu de la barre des tâches.

Si vous rencontrez toujours les mêmes plantages même après avoir désactivé la protection en temps réel, passez directement à la méthode suivante ci-dessous.
Mais si les BSOD aléatoires se sont arrêtés, vous pouvez supprimer en toute sécurité la suite de sécurité tierce et la migration vers une solution différente (Windows Defender intégré) ne pose pas les mêmes problèmes. Si vous souhaitez désinstaller la suite de sécurité sans craindre de laisser des fichiers restants susceptibles de déclencher ce comportement, suivez les instructions de cet article ici .
Si le BSOD ( netwsw02.sys) se bloque toujours à des intervalles aléatoires, passez à la méthode suivante ci-dessous.
Méthode 3: exécution d'analyses DISM et SFC
Un autre scénario potentiel dans lequel cette erreur se produira est une situation dans laquelle la corruption du fichier système est, en fait, responsable de la panne critique. Si ce scénario est applicable, il y a de fortes chances qu'un fichier OS corrompu / incorrect soit corrompu et cause une instabilité générale du système.
Dans des situations comme celle-ci, le moyen le plus efficace de résoudre le problème consiste à exécuter quelques utilitaires capables de corriger à la fois les erreurs logiques et la corruption des fichiers système. Vous pouvez déployer des logiciels tiers si vous êtes plus à l'aise avec eux, mais nous vous encourageons à utiliser les deux utilitaires intégrés proposés par Microsoft - SFC (System File Checker) et DISM (Deployment Image Servicing and Management)
Les deux utilitaires fonctionnent un peu différemment - SFC utilise une archive mise en cache localement pour remplacer les éléments corrompus par des copies saines tandis que DISM s'appuie sur le composant WU (Windows Update) pour échanger les fichiers corrompus. SFC est meilleur pour résoudre les erreurs logiques tandis que DISM est meilleur pour réparer les services Windows corrompus.
Notre recommandation est d'exécuter les deux pour maximiser les chances de résoudre le problème en question. Voici ce que vous devez faire:
- Ouvrez une boîte de dialogue Exécuter en appuyant sur la touche Windows + R . Ensuite, tapez 'cmd' dans la zone de texte nouvellement apparue et appuyez sur Ctrl + Maj + Entrée pour ouvrir une invite CMD élevée. Lorsque vous êtes invité par l' UAC (contrôle de compte d'utilisateur) , cliquez sur Oui pour accorder des privilèges administratifs.
- Une fois que vous êtes dans l'invite CMD élevée, tapez les commandes suivantes et appuyez sur Entrée après chaque commande pour lancer une analyse des incohérences et les réparer avec l'utilitaire DISM:
Dism.exe / en ligne / cleanup-image / scanhealth Dism.exe / en ligne / cleanup-image / restorehealth
Remarque: gardez à l'esprit que DISM nécessitera une connexion Internet fiable pour remplacer les instances corrompues par des copies saines. Dans cet esprit, assurez-vous que votre connexion Internet est stable avant de lancer cette procédure. La première commande remplacera les incohérences tandis que la seconde lancera le processus de réparation.
- Une fois la commande DISM terminée, redémarrez votre ordinateur. Une fois la séquence de démarrage suivante terminée, suivez à nouveau l'étape 1 pour ouvrir une autre invite CMD élevée. Ensuite, tapez la commande suivante et appuyez sur Entrée pour lancer une analyse SFC :
sfc / scannow
Remarque: une fois que vous avez lancé cette procédure, ne l'interrompez pas en fermant la fenêtre CMD ou en redémarrant votre ordinateur. Cela exposera votre système à d'autres erreurs logiques susceptibles de créer des problèmes supplémentaires.
- Une fois l'analyse DISM terminée, redémarrez votre ordinateur et voyez si le BSOD s'arrête.
Si vous rencontrez toujours des plantages critiques pointant vers le fichier netwsw02.sys , passez à la méthode finale ci-dessous.
Méthode 4: exécution d'une installation de réparation
Si aucune des instructions ci-dessus ne vous a aidé à résoudre les plantages aléatoires de BSOD pointant vers le fichier netwsw02.sys , il est probable que vous ayez affaire à un type de corruption de fichier système qui ne peut pas être résolu de manière conventionnelle.
Si vous vous trouvez dans ce scénario particulier, le seul correctif dont vous disposez est de suivre une procédure qui réinitialisera chaque composant du système d'exploitation. Si cette opération n'empêche pas les plantages critiques aléatoires de se produire, vous pouvez conclure que le problème est causé par un composant matériel.
Lorsqu'il s'agit de réinitialiser chaque composant du système d'exploitation, vous avez deux façons d'avancer: soit vous effectuez une nouvelle installation, soit vous optez pour l' installation de réparation plus fastidieuse .
Une nouvelle installation est une procédure plus simple qui ne nécessitera aucune préparation, mais elle supprimera également certains fichiers personnels si vous ne les sauvegardez pas à l'avance.
Mais si cela ne vous dérange pas de prendre des mesures supplémentaires, nous vous conseillons de faire une installation de réparation (réparation sur place) . Cette procédure vous permettra de conserver tous vos fichiers, y compris les médias personnels, les jeux, les applications et même certaines préférences de l'utilisateur.