Le logiciel du contrôleur Unifi peut envoyer un message d'échec de démarrage en raison du manque d'espace libre sur votre lecteur système. De plus, une installation corrompue ou obsolète de Java ou du logiciel du contrôleur Unifi peut également provoquer l'erreur en discussion.

L'utilisateur concerné obtient l'erreur lorsqu'il tente de lancer le logiciel du contrôleur Unifi. Dans certains cas, l'utilisateur concerné a rencontré l'erreur lors de la mise à niveau du logiciel du contrôleur Unifi. Certaines des personnes concernées ont reçu le message d'erreur après le lancement de l'application pendant 5 minutes ou plus. Cette erreur est signalée par les utilisateurs de Windows, Linux, Mac et Raspberry Pi.
Avant de poursuivre le processus de dépannage, assurez-vous que votre type de réseau est Privé ou Domaine .
Solution 1: fermez les processus liés à Unifi via le gestionnaire de tâches
Le problème que vous rencontrez peut être causé par un problème logiciel / de communication temporaire. Dans ce cas, la suppression de tous les processus liés à Unifi et la relance du logiciel peuvent résoudre le problème. À titre d'illustration, nous allons discuter du processus pour un PC Windows.
- Fermez l'application du contrôleur Unifi.
- Maintenant, faites un clic droit sur le bouton Windows puis dans le menu affiché, cliquez sur Gestionnaire de tâches .
- Maintenant, dans l' onglet Processus , sélectionnez le processus appartenant au logiciel du contrôleur Unifi puis cliquez sur le bouton Terminer le processus . Répétez pour tous les processus appartenant au contrôleur Unifi .
- Puis mettre fin à tous les processus appartenant à Java et MongoD.
- Ensuite, lancez le logiciel du contrôleur pour vérifier s'il a commencé à fonctionner normalement. L'application peut prendre un certain temps à se charger car elle reconstruira les dépendances.
Solution 2: espace vide sur le lecteur système
Le logiciel du contrôleur Unifi nécessite un espace libre supplémentaire sur le lecteur système pour terminer son fonctionnement. Vous pouvez rencontrer l'erreur à portée de main si vous ne disposez pas de suffisamment d'espace libre sur le lecteur système. Dans ce contexte, créer de l'espace libre sur votre lecteur système peut résoudre le problème. À titre d'illustration, nous allons discuter du processus pour Windows.
- Libérez de l'espace sur le lecteur C (lecteur système).
- Ensuite, lancez l'application du contrôleur si elle fonctionne correctement.
Solution 3: modifier le moteur spécifié dans le fichier de propriétés système
Si la base de données a été créée par le moteur de stockage 'mmapv1' mais que le moteur de stockage spécifié était 'wiredTiger', vous risquez de rencontrer l'erreur actuelle. Dans ce contexte, forcer l'application de contrôleur à utiliser le moteur de stockage mmapv1 peut résoudre le problème. À titre d'illustration, nous allons discuter du processus pour un PC Windows.
- Lancez l' explorateur de fichiers et accédez au répertoire d'installation de l'application de contrôleur. Habituellement, c'est:
% USERPROFILE% \ Ubiquiti UniFi \ data
- Ouvrez maintenant le fichier System.Properties avec le bloc-notes et ajoutez la ligne suivante à la fin du fichier:
db.extraargs = - storageEngine = mmapv1
- Maintenant, enregistrez vos modifications et quittez le Bloc-notes.
- Ensuite, lancez l'application du contrôleur et vérifiez si elle fonctionne correctement.
Solution 4: utiliser un profil utilisateur sans caractères spéciaux
Le contrôleur Unifi est connu pour avoir des problèmes lorsque le chemin d'accès au dossier Ubiquiti Unifi contient des caractères spéciaux car le profil utilisateur a des caractères spéciaux dans son nom (par exemple C: \ Users \ ÄçìÞôñçò \ Ubiquiti UniFi) et provoque ainsi l'erreur en discussion. Dans ce scénario, la création d'un nouveau profil utilisateur sans caractères spéciaux peut résoudre le problème. Gardez à l'esprit que vous pouvez modifier le nom d'utilisateur actuel mais que cela ne se reflétera pas dans le chemin d'accès au dossier Ubiquiti Unifi, vous devez donc créer un nouveau compte utilisateur et transférer toutes les données à cet utilisateur.
- Créez un nouveau compte utilisateur pour votre PC Windows et transférez-y toutes vos données.
- Ensuite, vérifiez si le logiciel du contrôleur ne présente pas l'erreur.
Solution 5: effacez le port par défaut requis par le logiciel du contrôleur Unifi
L'application Unifi Controller nécessite le port 8080 (par défaut) pour fonctionner normalement. Vous pouvez rencontrer l'erreur en question si ledit port est utilisé par un autre programme. Dans ce cas, l'arrêt du programme utilisant ledit port ou la configuration du programme problématique (ou de l'application Unifi Controller) pour utiliser un autre port peut résoudre le problème. À titre d'illustration, nous allons discuter du processus pour un PC Windows.
- Nettoyez le démarrage de votre PC Windows et vérifiez si le problème est résolu.
- Si tel est le cas, essayez de trouver le programme créant le conflit de port. Vous pouvez également modifier le port par défaut de l'application Unifi Controller.
Solution 6: renommer les journaux Unifi
Le contrôleur Unifi crée des journaux (comme de nombreuses autres applications) pour faciliter le processus de dépannage. Vous pouvez rencontrer l'erreur en question si lesdits journaux sont corrompus. Dans ce cas, renommer ces fichiers journaux (les fichiers journaux plus récents seront créés au prochain lancement) peut résoudre le problème. À titre d'illustration, nous allons discuter du processus pour Windows.
- Fermez l' application du contrôleur Unifi et supprimez tous ses processus associés via le Gestionnaire des tâches (comme indiqué dans la solution 1).
- Ouvrez l' explorateur de fichiers et accédez au répertoire d'installation . Habituellement, le chemin suivant:
% USERPROFILE% \ Ubiquiti UniFi \ logs \
- Renommez maintenant les fichiers journaux. N'oubliez pas de renommer les logs de mongod et du serveur (ajoutez .old à la fin de l'extension de nom de fichier). Ensuite, lancez le logiciel pour vérifier si le problème est résolu.
Solution 7: supprimer les fichiers journaux dans le dossier Unifi
Le logiciel du contrôleur Unifi utilise des fichiers journaux pour stocker différents types de données. Vous pouvez rencontrer l'erreur en cours de discussion si ces fichiers journaux sont corrompus. Dans ce contexte, la suppression de ces fichiers journaux peut résoudre le problème. Pour élucidation, nous allons discuter du processus pour un PC Windows.
- Fermez le logiciel Unifi Controller et supprimez tous ses processus en cours d'exécution via le gestionnaire de tâches (comme indiqué dans la solution 1).
- Lancez votre Explorateur de fichiers et accédez au répertoire d'installation de l'application. Habituellement, c'est:
% USERPROFILE% \ Ubiquiti UniFi \ data \ db \ journal
- Sauvegardez tous les fichiers du dossier dans un emplacement sûr (juste au cas où les choses ne fonctionneraient pas).
- Maintenant, supprimez tous les fichiers du dossier et redémarrez votre système.
- Au redémarrage, lancez l'application du contrôleur et vérifiez si elle fonctionne correctement.
Solution 8: Installez le logiciel du contrôleur Unifi en tant que service
Le logiciel Unifi Controller peut rencontrer différents types de problèmes s'il n'est pas installé en tant que service. La même chose pourrait également être la raison de l'erreur actuelle. Dans ce contexte, l'installation du logiciel du contrôleur en tant que service peut résoudre le problème.
- Quittez le contrôleur et fermez tous ses processus en cours via le Gestionnaire des tâches (comme indiqué dans la solution 1).
- Ajoutez le chemin Java dans les variables d'environnement du système (à la fin du chemin dans la variable Temp). Habituellement, c'est:
C: \ Program Files (x86) \ Java \ jre7 \ bin \ javaw.exe
- Cliquez sur la zone de recherche Windows (située dans la barre des tâches de votre système) et tapez Invite de commandes . Ensuite, dans la liste des résultats de la recherche, cliquez avec le bouton droit sur Invite de commandes et cliquez sur Exécuter en tant qu'administrateur .
- Maintenant, tapez la commande suivante et appuyez sur la touche Entrée :
cd "% UserProfile% \ Ubiquiti UniFi \"
- Ensuite, dans le répertoire Unifi, tapez la commande suivante et appuyez sur la touche Entrée :
java -jar lib \ ace.jar installsvc
- Lorsqu'il indique «Installation complète», tapez la commande suivante et appuyez sur la touche Entrée :
java -jar lib \ ace.jar démarre vc
- Puis quittez l'invite de commande.
- Pour confirmer si le service « Unifi » est en cours d'exécution, lancez le Gestionnaire des tâches et vérifiez l'onglet Services du service Unifi.
- Accédez maintenant à l'adresse IP de l'interface souhaitée du contrôleur et vérifiez si le problème est résolu.
Solution 9: mettre à jour Java vers la dernière version
Java est essentiel pour le fonctionnement du logiciel du contrôleur Unifi. Java est régulièrement mis à jour pour répondre aux nouveaux développements technologiques et corriger les bogues connus. Vous pouvez rencontrer l'erreur en cours si vous utilisez une version obsolète de Java. Dans ce contexte, la mise à jour de Java vers la dernière version peut résoudre le problème. Pour élucidation, nous allons discuter du processus pour un PC Windows.
- Cliquez sur la zone de recherche Windows (située dans la barre des tâches de votre système), puis tapez Java . Puis dans la liste des résultats, cliquez sur Configurer Java .
- Maintenant, cliquez sur l' onglet Mettre à jour , puis cliquez sur le bouton Mettre à jour maintenant (en bas à droite de la fenêtre).
- Après la mise à jour de Java, vérifiez si le logiciel du contrôleur Unifi ne présente pas l'erreur.
Solution 10: réinstallez Java
Si la mise à jour de Java n'a pas résolu le problème, le problème est causé soit par l'installation corrompue de Java, soit par une version incompatible de Java. Dans ce scénario, la désinstallation et la réinstallation de Java peuvent résoudre le problème. À titre d'illustration, nous allons discuter du processus pour Windows.
- Fermez le logiciel Unifi Controller et tous ses processus associés via le gestionnaire de tâches (comme indiqué dans la solution 1).
- Si l'application est installée en tant que service, désinstallez le service .
- Cliquez sur la zone de recherche Windows (située dans la barre des tâches de votre système) et tapez Panneau de configuration. Ensuite, dans la liste des résultats, cliquez sur Panneau de configuration .
- Cliquez ensuite sur Désinstaller un programme .
- Maintenant, cliquez avec le bouton droit sur Java et sélectionnez Désinstaller . Suivez ensuite les invites sur votre écran pour terminer le processus de désinstallation.
- Redémarrez ensuite votre système mais assurez-vous que l'application du contrôleur ne se lance pas au démarrage du système.
- Maintenant, téléchargez et installez la dernière version de Java (vous devez installer une version 64 bits de Java sur Windows pour un bon fonctionnement d'Unifi). Si vous recevez une invite du pare-feu pour autoriser Java à communiquer sur le réseau, autorisez-le.
- Ensuite, lancez l'application Controller et vérifiez s'il n'y a pas d'erreur.
Solution 11: réinstallez le logiciel du contrôleur de réseau Unifi
Si la réinstallation de Java n'a pas résolu le problème, le problème est dû à une installation corrompue ou obsolète du logiciel du contrôleur Unifi. Dans ce scénario, la désinstallation et la réinstallation du logiciel du contrôleur peuvent résoudre le problème. Pour élucidation, nous allons discuter du processus pour un PC Windows.
- Fermez l'application de contrôleur et supprimez tous ses processus associés via le Gestionnaire des tâches (comme indiqué dans la solution 1).
- Lancez l' explorateur de fichiers et accédez au chemin suivant:
% userprofile% \ Ubiquiti UniFi \ data \ backup
- Ensuite , sauvegardez votre fichier de configuration (.unf fichier) dans un endroit sûr.
- Cliquez maintenant sur la barre de recherche de fenêtres dans la barre des tâches de votre système et tapez Panneau de configuration . Ensuite, dans la liste des résultats de la recherche, cliquez sur Panneau de configuration .
- Ensuite, cliquez sur Désinstaller un programme .
- Maintenant, dans la liste des applications installées, faites un clic droit sur le logiciel du contrôleur Unifi , puis cliquez sur Désinstaller . Si vous recevez une invite indiquant que vous souhaitez conserver les paramètres , cliquez sur le bouton Non .
- Suivez ensuite les invites sur votre écran pour terminer le processus de désinstallation.
- Ouvrez ensuite l' explorateur de fichiers et accédez au chemin suivant:
% userprofile% \ Ubiquiti UniFi
- Maintenant, supprimez complètement ce dossier.
- Supprimez ensuite Java comme indiqué dans la solution 10.
- Téléchargez et installez maintenant le dernier logiciel de contrôleur de réseau Unifi.
- Ensuite, restaurez les configurations à partir du fichier .unf (sauvegardé aux étapes 2 et 3).
- Maintenant, lancez le logiciel du contrôleur de réseau Unifi et, espérons-le, l'erreur est claire.