Certains utilisateurs nous ont contactés après avoir vu le message d'erreur « Fermer les programmes pour éviter la perte d'informations ». Bien que le message puisse sembler suggérer un manque de mémoire RAM, il signale en fait que le système manque de mémoire virtuelle - le fichier d'échange (pagefile.sys) n'est pas assez volumineux ou le système n'est pas autorisé à ajuster automatiquement la taille du fichier d'échange.
Remarque: cette erreur particulière se produit généralement sous Windows 10 (car c'est la plus exigeante en ressources), mais vous pouvez tomber sur des variantes légèrement différentes de cette erreur sur les anciennes versions de Windows. Certains utilisateurs ont signalé que le problème ne se limite pas au moment où l'ordinateur exécute des tâches exigeantes, mais qu'il se produit également lorsque l'ordinateur est inactif.
Chaque fois que cette erreur apparaît, vous rencontrerez des problèmes de performances qui compléteront l'apparition de ce message d'erreur. Vous devriez également commencer à remarquer que les programmes actuellement ouverts répondent lentement ou deviennent totalement insensibles après un court moment.
Pourquoi cette erreur se produit-elle?
Comme vous le savez probablement, la mémoire vive (RAM) sert de mémoire de travail de l'ordinateur. Il permet à votre PC de gérer plus d'informations en même temps, ce qui améliore les performances globales.
Cependant, chaque fois que votre système est à court de RAM, Windows est obligé d'utiliser la mémoire virtuelle - il déplace les blocs de données les moins utilisés vers un fichier caché nommé pagefile.sys (également appelé fichier d' échange ou fichier d'échange ). Il le fait afin de libérer de la RAM pour des questions plus urgentes. Chaque fois que ces informations sont à nouveau nécessaires, votre système d'exploitation sacrifiera d'autres blocs de données afin de lire les informations précédemment déplacées. Ce processus est très efficace pour permettre aux ordinateurs modernes de prioriser l'utilisation de la RAM et d'accélérer diverses opérations.
Remarque: gardez à l'esprit que le fichier d' échange ( pagefile.sys ) n'a pas de composant matériel dédié - Windows utilisera l'espace du disque dur pour accueillir la mémoire virtuelle.
Si votre système d'exploitation est incapable d'agrandir ou de modifier le fichier d'échange pour prendre en charge les nouveaux blocs de données qui sont programmés pour arriver à partir de la RAM, vous serez invité avec l' erreur « Fermer les programmes pour éviter la perte d'informations ». Cela peut se produire pour l'une des deux raisons suivantes: soit Windows n'est pas configuré pour gérer automatiquement la taille du fichier d'échange, soit il ne dispose pas de suffisamment d'espace disque sur le disque dur pour augmenter la taille du fichier d'échange.
Comment corriger l'erreur «Fermer les programmes pour éviter la perte d'informations»
Si vous êtes actuellement aux prises avec ce problème, votre premier arrêt devrait être sous Propriétés système . La grande majorité des utilisateurs sont confrontés à ce problème car ils ont précédemment modifié les paramètres de mémoire virtuelle .
Bien qu'il existe des raisons légitimes d'ajuster la taille du fichier d'échange , Windows est de loin le meilleur gestionnaire pour celui-ci - à moins que vous n'ayez un problème quelconque qui vous oblige à définir une taille personnalisée pour votre fichier d'échange (fichier d'échange) . Laisser Windows gérer automatiquement la taille du fichier d'échange lui permettra d'ajuster la taille de manière dynamique à la demande.
Suivez les étapes ci-dessous pour accéder aux propriétés système et permettre à Windows de gérer automatiquement la taille du fichier d'échange:
- Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une fenêtre Exécuter. Tapez « systempropertiesadvanced » et appuyez sur Entrée pour ouvrir l' onglet Avancé des Propriétés système.
- Dans l' onglet Avancé des Propriétés système , cliquez sur le bouton Paramètres associé à l' entrée Performance .
- Dans la fenêtre Options de performances , accédez à l' onglet Avancé et cliquez sur le bouton Modifier associé à la mémoire virtuelle .
- Sous Mémoire virtuelle , cochez la case associée à Gérer automatiquement la taille du fichier d'échange pour tous les lecteurs , puis appuyez sur OK pour enregistrer vos modifications.
- Redémarrez votre système pour donner à Windows la possibilité de prendre le contrôle du fichier d'échange et voir si le message « Fermer les programmes pour éviter la perte d'informations » a été résolu.
Après le prochain démarrage, stressez votre PC autant que possible et voyez si l' erreur « Fermer les programmes pour éviter la perte d'informations » revient. Si tel est le cas, libérez plus d'espace sur le lecteur de votre système d'exploitation afin que votre système dispose de suffisamment d'espace libre pour développer le fichier d'échange.
Aussi, si vous en avez les moyens, pensez à ajouter une clé RAM supplémentaire. Ou mieux encore, achetez un kit de RAM double canal plus grand et plus puissant. Cela rendra moins probable que votre système d'exploitation soit à court de mémoire RAM et soit par conséquent obligé d'utiliser la mémoire virtuelle.