Correction: Erreur 87 'Le paramètre est incorrect'

Certains utilisateurs de Windows signalent qu'ils voient l' erreur « Erreur 87 le paramètre est incorrect » chaque fois qu'ils essaient d'ouvrir une application. Dans certains cas, le message d'erreur rencontré est le suivant: « Échec de LoadLibrary avec l'erreur 87: le paramètre est incorrect. «Certains utilisateurs concernés signalent que le problème se produit uniquement avec une ou deux applications, tandis que d'autres utilisateurs signalent que l'erreur apparaît avec pratiquement toutes les applications qu'ils essaient d'ouvrir. Le problème n'est pas exclusif à une certaine version de Windows, car il est confirmé qu'il apparaît sur Windows 7, Windows 8 et Windows 10.

Quelle est la cause de l' erreur « Erreur 87, le paramètre est incorrect »?

Nous avons étudié ce problème particulier en examinant divers rapports d'utilisateurs et les stratégies de réparation couramment utilisées pour résoudre ce problème particulier. Sur la base de ce que nous avons rassemblé, plusieurs coupables potentiels peuvent potentiellement causer ce problème:

  • Le conflit logiciel est à l'origine du problème - Certaines applications ou certains services tiers sont connus pour déclencher ce problème particulier s'ils finissent par entrer en conflit avec les pilotes d'affichage. Si ce scénario est applicable, vous pouvez identifier le coupable responsable en effectuant un démarrage propre et en réactivant systématiquement les éléments désactivés.
  • Corruption des fichiers système - Les fichiers système corrompus peuvent également être responsables de l'apparition de ce problème particulier. Plusieurs utilisateurs rencontrant ce problème précis ont signalé que le problème était complètement résolu après avoir effectué une analyse CHKDSK, SFC ou DISM.
  • Pilotes d'affichage corrompus ou incorrects - Les pilotes d'affichage corrompus, incorrects ou incomplets peuvent également causer ce problème particulier. Surtout s'ils finissent par entrer en conflit avec un pilote dédié. Si ce scénario est applicable, vous pouvez résoudre le problème en annulant la rivière ou en forçant votre système d'exploitation à installer une version plus récente.
  • Service Windows Update corrompu - Un autre coupable assez courant est un service Windows Update corrompu. Il y a de fortes chances que les valeurs par défaut aient été modifiées au point où l'entrée est corrompue. Dans ce cas, vous pouvez résoudre le problème en restaurant les valeurs par défaut du service Windows Update.
  • Split-tunneling est désactivé - Si le message d'erreur est rencontré pendant que vous essayez d'ouvrir une application VPN ou que vous effectuez quelque chose de fiable, c'est probablement parce que le split tunneling est désactivé. Si ce scénario est applicable, vous pouvez résoudre le problème en utilisant Powershell pour activer le tunneling fractionné.
  • Le service de messagerie ne peut pas être désactivé de manière conventionnelle - Il s'avère que le service de messagerie est connu pour déclencher ce problème particulier lorsque l'utilisateur tente de le désactiver de manière conventionnelle sous Windows 10. Dans ce cas, vous pouvez résoudre le problème en utilisant l'éditeur de registre pour désactiver il.
  • Un fichier DLL arrête l'ouverture du programme de montage vidéo - Il existe un problème récurrent avec les utilisateurs de cartes graphiques ATI qui essaient d'ouvrir des programmes de montage vidéo comme Sony Vega ou similaire. Si vous voyez le message d'erreur dans ce scénario, vous pouvez résoudre le problème en forçant votre système d'exploitation à ignorer le fichier.

Méthode 1: effectuer un démarrage propre

L'exécution d'un démarrage propre démarrera Windows avec l'ensemble minimal de pilotes et de programmes de démarrage. Cette procédure nous aidera à déterminer si le problème est causé par une sorte de conflit logiciel qui se produit lorsque le message « Erreur 87, le paramètre est incorrect » apparaît.

Plusieurs utilisateurs concernés que nous recherchons également un moyen de résoudre le problème ont signalé que l'erreur avait cessé de se produire alors qu'ils étaient dans un état de démarrage propre. Une fois qu'ils ont confirmé qu'une application ou un pilote produisait le message d'erreur, ils ont procédé à la suppression du composant logiciel installé jusqu'à ce que le problème ne se produise plus même lorsque Windows démarrait normalement.

Voici un guide rapide sur l'exécution d'un démarrage propre et déterminez le logiciel coupable qui déclenche le message d'erreur:

  1. Tout d'abord, assurez-vous que vous êtes connecté avec un utilisateur disposant de privilèges administratifs.
  2. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter . Ensuite, tapez «msconfig» dans la zone de texte et appuyez sur Entrée pour ouvrir la fenêtre de configuration du système . Lorsque vous y êtes invité par l' UAC (User Account Control),  cliquez sur Oui pour accorder des privilèges administratifs.
  3. Dans la fenêtre de configuration du système , sélectionnez l' onglet Services dans la barre de ruban en haut et commencez par cocher la case associée à Masquer tous les services Microsoft . Ensuite, tournez votre attention sur les services restants ci-dessus et appuyez sur le bouton Désactiver tout pour empêcher l'activation des services tiers au prochain démarrage du système.
  4. Après avoir appuyé sur Appliquer pour enregistrer les modifications, sélectionnez l' onglet Démarrage et cliquez sur Ouvrir le gestionnaire de tâches .
  5. Dans l'onglet Démarrage du Gestionnaire des tâches, sélectionnez chaque service individuellement, puis cliquez sur Désactiver pour l'empêcher de s'exécuter au prochain démarrage du système.
  6. Une fois que tous les éléments nécessaires ont été désactivés, fermez le Gestionnaire des tâches et redémarrez votre ordinateur.
  7. Au prochain démarrage du système, votre machine démarrera dans un état de démarrage propre.
  8. Répétez l'action qui déclenchait précédemment « Erreur 87 le paramètre est incorrect » et voyez si le problème a été résolu.
  9. Si la procédure a réussi, revisitez les étapes 3 et 5 et réactivez systématiquement les éléments et services de démarrage que vous avez désactivés, associés à des redémarrages jusqu'à ce que vous découvriez votre coupable.

Si cette méthode n'a pas résolu le problème pour vous, passez à la méthode suivante ci-dessous.

Méthode 2: Exécution d'un scan CHSDSK, SFC & DISM

Il s'avère que ce problème particulier peut également être causé par une corruption de fichier système qui pourrait finir par perturber les pilotes d'affichage. Plusieurs utilisateurs ayant du mal à résoudre le même problème ont signalé que le problème avait été résolu après avoir effectué une analyse CHKDSK, SFC ou DISM. Ce sont deux utilitaires intégrés connus pour résoudre de nombreux problèmes liés aux fichiers système.

Voici un guide rapide pour faire cela sur n'importe quel ordinateur Windows:

  1. Une fois que vous êtes prêt à lancer l'analyse, appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter. Ensuite, tapez «cmd» et appuyez sur Ctrl + Maj + Entrée pour ouvrir une invite de commandes élevée

    Remarque: Lorsque vous êtes invité par l' UAC (contrôle de compte d'utilisateur) , cliquez sur Oui pour accorder des privilèges administratifs.

  2. À l'intérieur de l'invite de commandes élevée, tapez la commande suivante et appuyez sur Entrée pour lancer une analyse CHKDSK :
    chkdsk X: / r Important: X est simplement un espace réservé. Remplacez-le par la lettre du lecteur que vous essayez de cibler.  

    Remarque: une analyse CHKDSK analysera l'intégralité de votre disque à la recherche de violations d'intégrité et d'erreurs logiques. Si des incohérences sont trouvées, l'utilitaire tentera de résoudre ces problèmes en réparant les secteurs défectueux et en s'assurant que les secteurs défectueux ne seront plus jamais utilisés.

  3. Une fois l'analyse terminée, redémarrez votre machine et voyez si le problème est résolu au prochain démarrage du système. Si la même erreur persiste, passez à l'étape suivante ci-dessous.
  4. Suivez à nouveau l' étape 1 pour ouvrir une autre invite de commande élevée. Tapez ensuite la commande suivante et appuyez sur Entrée  pour lancer une analyse SFC :
    sfc / scannow 

    Remarque: L'utilitaire de vérification des fichiers système (SFC) analysera tous les fichiers système protégés et remplacera tous les fichiers corrompus qu'il parvient à trouver par des copies stockées localement situées dans un dossier compressé (l'emplacement exact est ( % WinDir% \ System32 \ dllcache)

  5. Une fois la procédure terminée, redémarrez votre ordinateur et voyez si le problème est résolu au prochain démarrage du système.
  6. Si vous rencontrez toujours le problème, suivez à nouveau l' étape 1 pour ouvrir une autre invite de commande élevée. Ensuite, tapez la commande suivante et appuyez sur Entrée pour lancer une analyse DISM (Deployment Image Servicing and Management ):
    DISM.exe / En ligne / Cleanup-image / Restorehealth

    Remarque: une analyse DISM utilise Windows Update pour récupérer les fichiers requis pour corriger les occurrences corrompues identifiées. C'est pourquoi il est important de s'assurer que vous disposez d'une connexion Internet stable avant d'effectuer cette dernière étape.

  7. Une fois la procédure terminée, redémarrez votre ordinateur et voyez si le problème a été résolu au prochain démarrage du système.

Si la même erreur « Erreur 87 le paramètre est incorrect » se produit toujours, passez à la méthode suivante ci-dessous.

Méthode 3: restauration (désinstallation) des pilotes d'affichage

En fait, ce problème particulier peut également être causé par un pilote d'affichage corrompu ou incomplet. Certains utilisateurs qui ont rencontré ce problème exact ont signalé que le problème avait cessé de se produire après avoir utilisé le Gestionnaire de périphériques pour restaurer le pilote d'affichage (ou désinstaller le pilote) si aucune action de restauration n'était disponible.

Cela n'aura pas d'effet durable sur votre ordinateur puisque Windows 10 est équipé pour réinstaller les pilotes manquants sur votre ordinateur.

Voici un guide rapide sur la restauration ou la désinstallation des pilotes d'affichage:

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter . Ensuite, tapez «devmgmt.msc» et appuyez sur Entrée  pour ouvrir le Gestionnaire de périphériques .
  2. Dans le Gestionnaire de périphériques , développez le menu déroulant associé aux cartes graphiques .
  3. Ensuite, cliquez avec le bouton droit sur votre carte graphique et choisissez Propriétés dans le menu contextuel.

    Remarque: si vous disposez de deux pilotes d'affichage différents (une option dédiée et intégrée), il est préférable de traiter les deux.

  4. Dans l' écran Propriétés , allez dans l' onglet Pilote et cliquez sur Roll Back Driver . Ensuite, suivez les invites à l'écran pour terminer le processus.

    Remarque: Si la version du pilote de restauration n'est pas disponible, cliquez sur Désinstaller le périphérique à la place.

  5. Une fois le processus terminé, redémarrez votre ordinateur. Au prochain démarrage du système, votre système d'exploitation terminera l'installation. Si le pilote a été précédemment désinstallé, Windows recherchera et installera automatiquement la dernière version du pilote.
  6. Maintenant que le pilote d'affichage a été modifié, répétez l'action qui déclenchait auparavant l' erreur « Erreur 87 le paramètre est incorrect » et voyez si le problème persiste.

Si la même erreur se produit toujours, passez à la méthode suivante ci-dessous.

Méthode 4: restauration du service Windows Update

Si vous obtenez l' erreur « Erreur 87 le paramètre est incorrect » en essayant de démarrer le service Windows Update, il est probable que les services par défaut ont été modifiés au point où certaines entrées ont été corrompues.

Plusieurs utilisateurs rencontrant ce problème exact ont signalé qu'ils avaient réussi à résoudre le problème indéfiniment après avoir suivi les étapes nécessaires pour restaurer les services et les paramètres par défaut.

Important: les étapes ci-dessous s'appliquent uniquement à Windows 10.

Voici un guide rapide sur la restauration du service Windows Update:

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter . Ensuite, tapez «notepad» et appuyez sur Entrée pour ouvrir l'éditeur de texte par défaut.
  2. Dans l'utilitaire Bloc-notes, collez le code suivant:
    Éditeur du Registre Windows version 5.00 [HKEY_LOCAL_MACHINE \ SYSTEM \ CurrentControlSet \ Services \ wuauserv] "PreshutdownTimeout" = dword: 036ee800 "DisplayName" = "@% systemroot% \\ system32 \\ wuaueng.dll, -105" "ErrorControl" = dword: 00000001 "ImagePath" = hex (2): 25,00,73,00,79,00,73,00,74,00,65,00,6d, 00,72,00,6f, 00,6f, 00, \ 74,00,25,00,5c, 00,73,00,79,00,73,00,74,00,65,00,6d, 00,33,00,32,00,5c, 00,73 , \ 00,76,00,63,00,68,00,6f, 00,73,00,74,00,2e, 00,65,00,78,00,65,00,20,00,2d, 00, \ 6b, 00,20,00,6e, 00,65,00,74,00,73,00,76,00,63,00,73,00,00,00 "Début" = dword: 00000003 " Tapez "= dword: 00000020" Description "=" @% systemroot% \\ system32 \\ wuaueng.dll, -106 "" DependOnService "= hex (7): 72,00,70,00,63,00,73, 00,73,00,00,00,00,00 "ObjectName" = "LocalSystem" "ServiceSidType "= dword: 00000001" RequiredPrivileges "= hex (7): 53,00,65,00,41,00,75,00,64,00,69,00,74,00,50,00,72, \ 00,69,00,76,00,69,00,6c, 00,65,00,67,00,65,00,00,00,53,00,65,00,43,00,72,00, \ 65,00,61,00,74,00,65,00,47,00,6c, 00,6f, 00,62,00,61,00,6c, 00,50,00,72,00,69 , \ 00,76,00,69,00,6c, 00,65,00,67,00,65,00,00,00,53,00,65,00,43,00,72,00,65, 00, \ 61,00,74,00,65,00,50,00,61,00,67,00,65,00,46,00,69,00,6c, 00,65,00,50,00 , 72, \ 00,69,00,76,00,69,00,6c, 00,65,00,67,00,65,00,00,00,53,00,65,00,54,00, 63,00, \ 62,00,50,00,72,00,69,00,76,00,69,00,6c, 00,65,00,67,00,65,00,00,00,53 , 00,65, \ 00,41,00,73,00,73,00,69,00,67,00,6e, 00,50,00,72,00,69,00,6d, 00,61, 00,72,00, \ 79,00,54,00,6f, 00,6b, 00,65,00,6e, 00,50,00,72,00,69,00,76,00,69,00 , 6c, 00,65, \ 00,67,00,65,00,00,00,53,00,65,00,49,00,6d, 00,70,00,65,00,72,00, 73,00,6f, 00, \ 6e, 00,61,00,74,00,65,00,50,00,72,00,69,00,76,00,69,00,6c, 00,65,00,67,00,65, \ 00,00,00,53,00,65,00,49,00,6e, 00,63,00 , 72,00,65,00,61,00,73,00,65,00,51,00, \ 75,00,6f, 00,74,00,61,00,50,00,72,00, 69,00,76,00,69,00,6c, 00,65,00,67,00,65, \ 00,00,00,53,00,65,00,53,00,68,00,75 , 00,74,00,64,00,6f, 00,77,00,6e, 00,50,00, \ 72,00,69,00,76,00,69,00,6c, 00,65, 00,67,00,65,00,00,00,00,00 "FailureActions" = hex: 80,51,01,00,00,00,00,00,00,00,00,00,03,00 , 00,00,14,00,00, \ 00,01,00,00,00,00,60, un, 00,00,00,00,00,00,00,00,00,00,00,00, 00,00,00,00,00,00 [HKEY_LOCAL_MACHINE \ SYSTEM \ CurrentControlSet \ Services \ wuauserv \ Parameters] "ServiceDll" = hex (2): 25,00,73,00,79,00,73,00,74 , 00,65,00,6d, 00,72,00,6f, 00,6f, \ 00,74,00,25,00,5c, 00,73,00,79,00,73,00,74, 00,65,00,6d, 00,33,00,32,00,5c, 00, \ 77,00,75,00,61,00,75,00,65,00,6e, 00,67,00 , 2e, 00,64,00,6c, 00,6c, 00,00,00 "ServiceDllUnloadOnStop" = dword:00000001 "ServiceMain" = "WUServiceMain" [HKEY_LOCAL_MACHINE \ SYSTEM \ CurrentControlSet \ Services \ wuauserv \ Security] "Security" = hex: 01,00,14,80,78,00,00,00,84,00,00,00 , 14,00,00,00,30,00,00,00,00,02, \ 00,1c, 00,01,00,00,00,00,02,80,14,00, ff, 00,0f, 00, 01,01,00,00,00,00,00,01,00,00, \ 00,00,02,00,48,00,03,00,00,00,00,00,14,00,9d , 00,02,00,01,01,00,00,00,00,00, \ 05,0b, 00,00,00,00,00,18,00, ff, 01,0f, 00,01, 02,00,00,00,00,00,05,20,00,00,00, \ 20,02,00,00,00,00,00,14,00, ff, 01,0f, 00,01,01 , 00,00,00,00,00,05,12,00,00,00,01, \ 01,00,00,00,00,00,05,12,00,00,00,01,01, 00,00,00,00,00,05,12,00,00,00 [HKEY_LOCAL_MACHINE \ SYSTEM \ CurrentControlSet \ Services \ wuauserv \ TriggerInfo] [HKEY_LOCAL_MACHINE \ SYSTEM \ CurrentControlSet \ Services \ wuauserv \ TriggerInfo \ 0] "Type" = dword: 00000005 "Action" = dword: 00000001 "Guid" = hex: e6, ca, 9f, 65, db, 5b,a9,4d, b1, ff, ca, 2a, 17,8d, 46, e0 [HKEY_LOCAL_MACHINE \ SYSTEM \ CurrentControlSet \ Services \ wuauserv \ TriggerInfo \ 1] "Type" = dword: 00000005 "Action" = dword: 00000001 "Guid "= hexadécimal: c8,46, fb, 54,89, f0,4c, 46, b1, fd, 59, d1, b6,2c, 3b, 50
  3. Une fois le code collé, accédez au ruban en haut et sélectionnez Fichier> Enregistrer sous .
  4. Dans la fenêtre Enregistrer sous , nommez le fichier comme vous le souhaitez, mais assurez-vous de changer l'extension de .txt à .reg . Ensuite, définissez un emplacement pour le fichier .reg et cliquez sur le bouton Enregistrer .
  5. Double-cliquez sur le fichier .reg et cliquez sur Oui à l'invite de confirmation pour effectuer le nécessaire dans le registre.
//appuals.com/wp-content/uploads/2019/05/refreshing-the-windows-update-service.webm

Méthode 5: Activation du tunnel fractionné (le cas échéant)

Certains utilisateurs concernés ont signalé que dans leur cas, le problème était dû au fait que Split Tunneling a été désactivé automatiquement dans les dernières versions de Windows 10 en raison de problèmes de sécurité. Si vous rencontrez ce problème lorsque vous essayez d'ouvrir votre application VPN, vous pouvez résoudre le problème en exécutant une série de commandes Powershell qui vous aideront à réactiver le tunnel fractionné.

Voici ce que vous devez faire:

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter . Ensuite, tapez «powershell» et appuyez sur Ctrl + Maj + Entrée pour ouvrir une fenêtre PowerShell surélevée. Si vous y êtes invité par l'invite UAC (contrôle de compte d'utilisateur) , cliquez sur Oui pour accorder l'accès administrateur.
  2. Dans l'invite Powershell élevée, tapez la commande suivante et appuyez sur Entrée pour afficher les détails de votre connexion VPN:
    Get-VPNConnection
  3. Vous obtiendrez une liste avec des informations sur votre VPN, y compris le nom et la fonction de tunneling fractionné. Si la fonction de tunneling fractionné est définie sur False , notez le nom car nous en aurons besoin dans les étapes ci-dessous.
  4. Tapez la commande suivante et appuyez sur Entrée pour activer Split Tunneling:
     "Set-VPNConnection" -Name " Nom du VPN"  -SplitTunneling $ True "

    Remarque : « Nom du VPN » est simplement un espace réservé pour le nom de votre VPN que vous avez découvert à l'étape 3.

  5. Une fois la commande traitée avec succès, redémarrez votre ordinateur et voyez si le problème est résolu au prochain démarrage du système.

Méthode 6: Modification du registre (le cas échéant)

Si vous rencontrez l' erreur « Erreur 87, le paramètre est incorrect » en essayant de désactiver le  service MessagingService_48ab2 ou OneSyncSvc_54186de , vous pourrez résoudre le problème avec une simple modification du Registre . Cette méthode est généralement considérée comme efficace sur les ordinateurs Windows 10.

Voici un guide rapide sur la désactivation de MessagingService à l'aide de l'éditeur de registre:

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter . Ensuite, tapez «regedit» et appuyez sur Entrée pour ouvrir l'éditeur de registre. Lorsque vous y êtes invité par l' UAC (contrôle de compte d'utilisateur) , cliquez sur Oui pour accorder l'accès administrateur.
  2. Dans l'éditeur de registre, utilisez le volet de gauche pour accéder à l'un des deux emplacements suivants (selon le service que vous souhaitez désactiver):
    Ordinateur \ HKEY_LOCAL_MACHINE \ SYSTEM \ CurrentControlSet \ Services \ OneSyncSvc_48ab2 Computer \ HKEY_LOCAL_MACHINE \ SYSTEM \ CurrentControlSet \ Services \ OneSyncSvc_54186de
  3. Une fois que vous êtes sur la bonne touche, déplacez-vous sur le côté droit et double-cliquez sur Démarrer DWORD.
  4. Ensuite, définissez la base sur hexadécimal , puis définissez les données de la valeur sur 4 (désactivé).
  5. Fermez l' éditeur de registre , redémarrez votre ordinateur et voyez si le problème est résolu au prochain démarrage du système.

Si le problème persiste, passez à la méthode suivante ci-dessous.

Méthode 7: renommer le fichier atig6pxx.dll

Si vous rencontrez le message «Erreur LoadLibrary a échoué avec l'erreur 87: Le paramètre est une erreur incorrecte» lorsque vous essayez d'ouvrir Vegas Pro ou un programme d'édition similaire et que vous avez une carte graphique ATI, vous souffrez probablement d'un problème récurrent qui a affecté beaucoup d'utilisateurs dans une situation similaire.

Plusieurs utilisateurs qui ont rencontré ce problème exact ont signalé qu'ils avaient réussi à le résoudre en modifiant un fichier DLL nommé  atig6pxx.dll . Après avoir fait cela, ils ont signalé qu'ils étaient en mesure d'ouvrir le programme d'édition qui échouait auparavant avec cette erreur particulière.

Voici ce que vous devez faire:

  1. Utilisez la fonction de recherche de votre barre des tâches Windows pour rechercher « atig6pxx.dll». Vous pouvez appuyer sur la touche Windows + S pour afficher instantanément la fonction de recherche .
  2. Dans la liste des résultats, cliquez avec le bouton droit sur  atig6pxx.dll  et choisissez Ouvrir l'emplacement du fichier . Il devrait vous conduire directement dans le dossier System32.
  3. Ensuite, cliquez avec le bouton droit sur le  fichier atig6pxx.dll  et choisissez Renommer.  Ensuite, ajoutez simplement l' extension .bak à la fin de l' extension .dll . Cela demandera essentiellement à votre système d'exploitation d'ignorer ce fichier. Cliquez sur Oui à l'invite de confirmation, puis cliquez à nouveau sur Oui si vous êtes invité par l' UAC (Contrôle de compte d'utilisateur) .

    Remarque: si les extensions ne sont pas visibles dès le départ, accédez au ruban en haut de la fenêtre de l'explorateur de fichiers, cliquez sur Afficher et assurez-vous que la case associée aux extensions de nom de fichier est activée.

  4. Une fois cette modification terminée, redémarrez votre ordinateur et voyez si le problème persiste lorsque vous lancez un logiciel de montage vidéo.