Correction: Windows 10 bloqué lors de la réinitialisation de ce PC

Ce problème se produit lorsque les utilisateurs tentent de réinitialiser leur PC via une option située dans l'application Paramètres. Cette fonction est particulièrement utile lorsque votre PC rencontre de graves problèmes, car cette option vous permet de réinitialiser complètement votre système. Cependant, l'écran «Réinitialiser votre PC» reste bloqué sur un certain pourcentage (tel que 8%, 33% ou même 99%) et le processus ne se termine tout simplement pas.

Le problème peut s'avérer temporaire et il peut se terminer après quelques heures, mais il peut également rester bloqué pour toujours, ce qui signifie que vous devrez résoudre ce problème d'une manière ou d'une autre. Il existe de nombreuses méthodes qui ont aidé les utilisateurs de Windows 10 au fil des ans, alors assurez-vous de tout faire pour que la progression se termine et réinitialise votre PC avec succès.

Solution 1: laissez l'écran fonctionner pendant quelques heures

Il semble que la progression soit en fait assez lente dans certains cas et certains utilisateurs ont signalé que laisser le processus en cours d'exécution pendant quelques heures avait réellement aidé et que leur PC avait été réinitialisé avec succès. La meilleure chose à faire est d'exécuter l'option Réinitialiser ce PC et de la laisser toute la nuit.

Si le processus se termine, le problème est résolu même s'il semble bloqué sur un certain pourcentage. Si le processus est toujours bloqué sur le même pourcentage, procédez avec les solutions ci-dessous.

Solution 2: démarrer avec un lecteur USB ou DVD amorçable

Cette méthode s'est avérée efficace par plusieurs utilisateurs qui ont suggéré qu'elle fonctionnait pour eux sans problème. Cependant, le processus peut sembler assez long si vous ne possédez pas de lecteur USB ou DVD amorçable avec l'installation de Windows. Vous pouvez le créer assez facilement en suivant les étapes ci-dessous:

Utilisation de l'outil de création de médias:

Vous pouvez utiliser l'outil de création de média pour créer en un rien de temps un lecteur USB amorçable qui démarrera sur un périphérique utilisant UEFI.

  1. Téléchargez l'outil de création multimédia sur le site officiel de Microsoft. Double-cliquez sur le fichier appelé MediaCreationTool.exe que vous venez de télécharger afin de lancer l'outil. Appuyez sur Accepter.
  2. Sélectionnez l'option Créer un support d'installation (clé USB, DVD ou fichier ISO) pour un autre PC dans le premier écran qui s'affiche à partir de l'outil.

  1. La langue, l'architecture et l'édition du lecteur amorçable seront sélectionnées en fonction de la configuration de votre ordinateur, mais vous pouvez désactiver le paramètre Utiliser les options recommandées pour ce PC afin de sélectionner les paramètres appropriés si l'ordinateur pour lequel vous souhaitez utiliser l'USB est de paramètres différents.
  2. Cliquez sur Suivant et cliquez sur l'option de lecteur flash USB lorsque vous êtes invité à choisir entre USB ou DVD.

  1. Cliquez sur Suivant et choisissez le lecteur amovible dans la liste qui affiche les périphériques de stockage connectés à votre ordinateur.
  2. Cliquez sur Suivant et l'outil de création de média procédera au téléchargement des fichiers nécessaires à l'installation de Windows 10, et il continuera à créer le support de démarrage, qui devrait fonctionner sur la plupart des appareils qui utilisent le BIOS hérité ainsi que sur les plus récents utilisant UEFI.

Une fois que vous avez créé une clé USB amorçable, vous pouvez commencer à démarrer votre ordinateur avec. La raison pour laquelle nous avons choisi une clé USB amorçable sur DVD est que le processus est en quelque sorte plus simple et que vous n'aurez pas à vous soucier de l'achat d'un DVD double couche.

  1. Allumez votre ordinateur et insérez un DVD Windows 10 amorçable ou une clé USB que vous venez de créer si vous avez suivi les étapes ci-dessus
  2. Il n'est pas nécessaire qu'il s'agisse d'une installation originale de Windows avec la clé de licence puisque vous n'en aurez pas besoin pour activer votre version de Windows, uniquement pour accéder à certains paramètres.
  3. Démarrez à partir du lecteur que vous venez d'insérer en redémarrant votre ordinateur après l'insertion et suivez les instructions.
  4. La fenêtre d'installation de Windows devrait s'ouvrir et vous demander de saisir les paramètres de langue et d'heure et de date.

  1. Choisissez l'option Réparer votre ordinateur en bas après avoir continué.
  2. Les options de démarrage avancées s'ouvriront en un rien de temps.

Réparation de démarrage

Une fois que vous avez accédé avec succès aux options de démarrage avancées, vous pouvez maintenant accéder librement à l'option Paramètres de démarrage en suivant les instructions ci-dessous.

  1. Cliquez sur l'option Dépanner située juste sous le bouton Continuer.
  2. Vous pourrez voir trois options différentes: Actualiser votre PC, Réinitialiser votre PC et Options avancées. Cliquez sur les options avancées.

  1. Sous l'écran des options avancées, cliquez sur Startup Repair qui démarre l'outil immédiatement.

  1. Suivez les instructions à l'écran afin de procéder à la réparation de démarrage. Une fois l'outil terminé, redémarrez votre ordinateur et vérifiez si l'option Réinitialiser ce PC fonctionne.

Invite de commandes

En outre, les utilisateurs ont signalé que les commandes d'invite de commandes suivantes exécutées à partir des options de démarrage avancées ont aidé à résoudre le problème, alors assurez-vous de l'essayer également.

Option Paramètres de démarrage en suivant les instructions ci-dessous.

  1. Cliquez sur l'option Dépanner située juste sous le bouton Continuer.
  2. Vous pourrez voir trois options différentes: Actualiser votre PC, Réinitialiser votre PC et Options avancées. Cliquez sur les options avancées.

  1. Sous l'écran des options avancées, cliquez sur Invite de commandes. Entrez les commandes suivantes dans les fenêtres d'invite de commandes et assurez-vous de cliquer sur Entrée après avoir saisi chacune d'elles:

bootrec / fixmbr

bootrec / fixboot

bootrec / scanos

bootrec / rebuildbcd

Remarque : si votre ordinateur ne parvient pas à démarrer à partir de votre lecteur de démarrage USB ou DVD, vous devrez peut-être modifier vos paramètres de démarrage afin de désactiver certaines fonctionnalités de sécurité qui empêchent votre PC de démarrer à partir de tout autre périphérique que le lecteur sur lequel Windows est installé. . Si ce problème survient pour vous, suivez les instructions ci-dessous pour le résoudre.

  1. Mettez l'ordinateur sous tension et appuyez immédiatement sur la touche F10 à plusieurs reprises, environ une fois par seconde, jusqu'à ce que l'utilitaire Computer Setup s'ouvre.
  2. Utilisez la touche fléchée droite pour choisir le menu Sécurité, utilisez la touche fléchée bas pour sélectionner Configuration de démarrage sécurisé et appuyez sur Entrée.

  1. Avant de pouvoir utiliser ce menu, un avertissement apparaît. Appuyez sur F10 pour continuer vers le menu Secure Boot Configuration.
  2. Le menu Configuration du démarrage sécurisé s'ouvre.
  3. Utilisez la touche fléchée vers le bas pour sélectionner Secure Boot et utilisez la touche fléchée droite pour modifier le paramètre sur Désactiver.
  4. Utilisez la touche fléchée vers le bas pour sélectionner Legacy Support, puis utilisez la touche fléchée droite pour modifier le paramètre sur Activer.
  5. Appuyez sur F10 pour accepter les modifications.
  6. Utilisez la touche fléchée gauche pour sélectionner le menu Fichier, utilisez la touche fléchée bas pour sélectionner Enregistrer les modifications et quitter, puis appuyez sur Entrée pour sélectionner Oui.
  7. L'utilitaire Computer Setup se ferme et l'ordinateur redémarre. Une fois l'ordinateur redémarré, utilisez le bouton d'alimentation pour éteindre l'ordinateur.

Si vous ne savez pas comment démarrer à partir de votre DVD ou de votre clé USB, vous devez savoir quelle option sélectionner lorsque le menu de démarrage s'ouvre. Il vous demandera à partir de quel appareil vous souhaitez démarrer votre ordinateur. Suivez les instructions ci-dessous pour démarrer facilement à partir de votre DVD ou USB.

  1. Appuyez sur le bouton d'alimentation pour mettre l'ordinateur sous tension. Dès que l'ordinateur démarre, un message apparaît indiquant que le mode de démarrage a changé.
  2. Tapez le code à quatre chiffres indiqué dans le message, puis appuyez sur Entrée pour confirmer la modification.

REMARQUE:

Aucun champ de texte ne s'affiche pour le code. Il s'agit d'un comportement attendu. Lorsque vous tapez les chiffres, le code est enregistré sans champ de texte.

  1. Appuyez sur le bouton d'alimentation pour éteindre l'ordinateur, attendez quelques secondes, puis allumez l'ordinateur et appuyez immédiatement sur la touche Échap à plusieurs reprises, environ une fois par seconde, jusqu'à ce que le menu de démarrage s'ouvre.
  2. Appuyez sur F9 pour ouvrir le menu de démarrage.
  3. Utilisez la touche fléchée vers le bas pour sélectionner le périphérique SATA sous l'en-tête du lecteur de CD / DVD ATAPI, puis appuyez sur Entrée pour sélectionner le lecteur de CD / DVD comme périphérique de démarrage. Si vous souhaitez démarrer à partir d'une clé USB, assurez-vous de sélectionner le nom de votre clé USB comme périphérique.

  1. L'ordinateur démarre Windows 10.
  2. Insérez le CD ou DVD amorçable dans le lecteur de CD / DVD. Insérez la clé USB amorçable si vous l'avez sélectionnée dans les étapes précédentes.
  3. Appuyez sur le bouton d'alimentation pour éteindre l'ordinateur et attendez environ 5 secondes.
  4. Appuyez à nouveau sur le bouton d'alimentation pour mettre l'ordinateur sous tension.
  5. L'ordinateur démarre à partir du CD, DVD ou USB.