Comment réparer aucun disque de démarrage n'a été détecté ou le disque a échoué

Lorsqu'un ordinateur démarre, il vérifie le disque dur / SSD pour obtenir des informations de démarrage et un système d'exploitation et agit sur les informations récupérées pour démarrer le système d'exploitation trouvé sur le disque. Cependant, si un ordinateur, pour une raison quelconque, ne parvient pas à trouver un système d'exploitation et / ou des informations de démarrage valides sur son disque dur / SSD, le message d'erreur suivant peut s'afficher sur votre écran:

" Aucun disque de démarrage n'a été détecté ou le disque est tombé en panne "

De toute évidence, ce message d'erreur s'affiche lorsque l'ordinateur affecté est incapable de trouver des informations de démarrage ou un système d'exploitation sur son disque dur / SSD. Cependant, un ordinateur affecté peut ne pas avoir réussi à trouver des informations de démarrage et / ou un système d'exploitation sur son disque dur / SSD pour diverses raisons - du fait que le disque dur / SSD de l'ordinateur n'est pas correctement connecté ou que le disque tombe en panne ou commence à tomber en panne. (oui, les disques durs et les disques SSD peuvent commencer à tomber en panne au fil du temps) sur le disque dur / SSD qui contient les informations de démarrage qui ne sont pas au-dessus de l'ordre de démarrage de l'ordinateur ou le lecteur n'a pas d'informations de démarrage du tout en raison du système d'exploitation effacé (intentionnellement ou, comme dans la plupart des cas, non intentionnellement).

Quelle que soit la cause de ce message d'erreur affiché dans votre cas, voici quelques-unes des solutions les plus efficaces que vous pouvez utiliser pour essayer de résoudre ce problème:

Solution 1: assurez-vous que le disque dur / SSD de l'ordinateur est correctement connecté

Si la connexion entre un ordinateur et son disque dur / SSD est en quelque sorte rompue, l'ordinateur ne pourra pas y accéder afin de récupérer les informations de démarrage, ce qui entraîne le message d'erreur « Aucun disque de démarrage n'a été détecté ou le disque a échoué » affiché au démarrage. Pour exclure cela comme une possibilité, ouvrez simplement le boîtier de votre ordinateur (cela peut nécessiter un certain degré de prudence si vous avez affaire à un ordinateur portable), déconnectez le lecteur de l'ordinateur, nettoyez toutes les connexions et tous les ports et reconnectez le lecteur. à l'ordinateur, en veillant à ce que toutes les connexions entre les deux soient correctement installées. Une fois que vous avez terminé, démarrez simplement l'ordinateur et vérifiez si le problème persiste.

Solution 2: vérifiez si le disque est en panne

Il est fort possible que ce problème soit causé par un disque dur / SSD défectueux, d'autant plus que le message d'erreur lui-même indique que le disque de démarrage a peut-être échoué. Le moyen le plus simple de vérifier si un disque dur / SSD échoue ou non est de le connecter à un autre ordinateur déjà démarré et de vérifier si vous pouvez ou non accéder à son contenu. Cependant, si le disque dur / SSD est toujours sous garantie, vous voudrez peut-être le renvoyer au fabricant pour qu'il l'examine au cas où.

Solution 3: assurez-vous que le disque de démarrage est en haut de l'ordre de démarrage de l'ordinateur

Vous pouvez voir le message d'erreur « Aucun disque de démarrage n'a été détecté ou le disque a échoué » au démarrage car votre ordinateur tente de démarrer à partir d'une autre source et ne trouve aucune information de démarrage au lieu de démarrer à partir du disque de démarrage. Si tel est le cas, tout ce que vous devez faire pour résoudre ce problème est de vous assurer que le disque de démarrage est en haut de l'ordre de démarrage de votre ordinateur. Pour ce faire, vous devez:

  1. Démarrez votre ordinateur.
  2. Sur le premier écran que vous voyez lorsque votre ordinateur démarre, vous trouverez des instructions pour appuyer sur une touche spécifique - qui, dans la plupart des cas, est Supprimer , F1 ou F2 - pour accéder au BIOS / Setup de votre ordinateur . Appuyez sur la touche spécifiée pour entrer dans le BIOS .
  3. Dans le BIOS , recherchez l' ordre de démarrage / la configuration de votre ordinateur . Dans la plupart des cas, l’ ordre de démarrage se trouve sous le système de démarrage du BIOS
  4. Ajustez l' ordre de démarrage de sorte que le disque dur / SSD qui est le disque de démarrage soit en haut, ce qui signifie que l'ordinateur essaie d'en récupérer les informations de démarrage avant toute autre source.
  5. Quittez le BIOS de l'ordinateur , mais assurez-vous d'enregistrer les modifications que vous y avez apportées avant de le faire.

Lorsque vous quittez le BIOS , l'ordinateur redémarrera . Vérifiez si le problème a été résolu ou non lorsque l'ordinateur tente de démarrer.

Solution 4: installation propre de Windows

Si aucune des solutions répertoriées et décrites ci-dessus ne fonctionne pour vous et que vous êtes certain que le disque de démarrage de l'ordinateur affecté n'a pas échoué, vous pouvez souffrir de ce problème car le système d'exploitation et / ou les informations de démarrage que le disque de démarrage contenait ont été effacés d'une manière ou d'une autre (soit intentionnellement / non intentionnellement l'utilisateur ou à la suite d'un autre événement).

Si tel est le cas, votre meilleur pari pour résoudre ce problème est d'installer (nettoyer) Windows à partir de zéro. Cependant, soyez averti: une installation propre de toute version du système d'exploitation Windows entraînera la perte de la totalité ou de la plupart des données stockées sur le disque dur / SSD de l'ordinateur concerné. Mais en fin de compte, un ordinateur en état de marche sans données est bien meilleur qu'un ordinateur qui contient toutes vos données mais ne fonctionne pas. Vous pouvez utiliser ce guide pour nettoyer l'installation de Windows 10 - la dernière et la meilleure itération du système d'exploitation Windows.