Correction: le nom de réseau spécifié n'est plus disponible

Si vous êtes un utilisateur qui utilise des lecteurs réseau, vous verrez probablement cette erreur. Le message d'erreur s'affiche lorsque vous essayez d'accéder au lecteur NAS. Pour certains utilisateurs, ils pourront peut-être accéder au lecteur, mais ils verront le même message lorsqu'ils essaieront de synchroniser les fichiers hors ligne à partir du NAS. Si le problème apparaît lors de la tentative de synchronisation, une resynchronisation ou une tentative de synchronisation plus tard peut fonctionner, mais l'erreur affichera de manière aléatoire.

Plusieurs raisons peuvent provoquer cette erreur. La cause la plus courante est l'utilisation d'un appareil prenant en charge SMB 1.0 sur la dernière version de Windows 10. La dernière version de Windows 10 ne prend pas en charge SMB version 1 et tout appareil prenant en charge ce protocole provoquera ce problème. Le problème peut également être causé par un antivirus, en particulier Nod32, ou un programme d'analyse réseau.

Méthode 1: activer SMB 1.0

Si vous disposez de la dernière mise à jour de Windows 10 Fall Creators et de Windows Server, version 1709 (RS3), le problème peut être causé par SMB 1.0. La version SMB 1 n'est pas installée par défaut dans les dernières versions de Windows 10. Ainsi, tout appareil prenant en charge SMB version 1 créera ce problème pour vous. Microsoft a spécifiquement publié une déclaration indiquant que la connexion à un périphérique qui prend en charge uniquement la version SMB 1 provoquera une erreur et que l'erreur que vous voyez est l'un de ces messages d'erreur. Ainsi, l'activation de SMB 1.0 à partir du panneau de configuration résoudra probablement le problème pour vous.

Voici les étapes pour activer SMB 1.0.

  1. Maintenez la touche Windows et appuyez sur R
  2. Tapez appwiz.cpl et appuyez sur Entrée

  1. Cliquez sur Activer ou désactiver les fonctionnalités Windows

  1. Faites défiler vers le bas et recherchez l'option nommée Prise en charge du partage de fichiers SMB 1.0 / CIFS
  2. Cliquez sur le signe plus + sur le côté gauche de la prise en charge du partage de fichiers SMB 1.0 / CIFS. Si vous n'avez pas de signe plus +, vérifiez simplement la prise en charge du partage de fichiers SMB 1.0 / CIFS

  1. Assurez-vous que toutes les options sous Prise en charge du partage de fichiers SMB 1.0 / CIFS sont cochées

Cliquez sur Ok et vous devriez être prêt à partir.

Méthode 2: désactiver la numérisation AV et réseau

Le problème peut être causé par votre antivirus, surtout si vous utilisez le Nod32. Si votre application de sécurité ne pose pas de problème, essayez de désactiver votre analyse réseau en temps réel. Ces deux éléments sont connus pour causer ce problème. Alors, essayez de désactiver à la fois votre antivirus ainsi que toute analyse réseau et vérifiez si cela résout le problème.

Méthode 3: mapper le lecteur réseau à l'aide de l'adresse IP

Si le problème persiste après avoir suivi les méthodes ci-dessus, essayez de mapper le lecteur en utilisant l'adresse IP au lieu du nom de l'ordinateur. Suivez les étapes ci-dessous pour mapper un lecteur réseau avec une adresse IP.

  1. Maintenez la touche Windows et appuyez sur E
  2. Cliquez sur Ordinateur en haut
  3. Cliquez sur Mapper un lecteur réseau . Assurez-vous de cliquer sur la partie supérieure. Si vous cliquez sur la partie inférieure du bouton, vous verrez 2 nouvelles options. Sélectionnez Mapper le lecteur réseau parmi ces options.

  1. Sélectionnez le lecteur dans le menu déroulant de la section Drive
  2. Entrez l' adresse IP au lieu du nom de l'ordinateur dans la section Dossier. Le résultat final sera quelque chose comme \\ IP Address \ share folder

Une fois terminé, cliquez sur Terminer et vous devriez être prêt à partir.