Correction: votre ordinateur manque de mémoire

Obtenir un message d'erreur Votre ordinateur manque de mémoire signifie que quelque chose, un certain processus, utilise plus de mémoire que votre ordinateur ne peut en fournir, et il échouera probablement si rien n'est fait.

Cependant, obtenir cette erreur ne signifie pas nécessairement que vous devez mettre à niveau votre mémoire, mais qu'il y a probablement une fuite de mémoire ou un autre problème logiciel à l'origine de ce message. Le message peut également vous demander de fermer une certaine application ou un certain jeu, et le blâmer pour l'utilisation excessive de la mémoire, et si vous ne le faites pas, votre système peut planter.

Heureusement, avant de sortir acheter plus de RAM pour votre ordinateur, il existe plusieurs solutions logicielles que vous voudrez voir et essayer, car elles sont plus que susceptibles de vous aider à résoudre le problème.

Méthode 1: mettre à jour Windows

Si vous voyez ce message, cela peut signifier qu'une mise à jour Windows attend d'être appliquée.

  1. Ouvrez Windows Update en appuyant sur la touche Windows de votre clavier, en tapant Windows Update et en ouvrant le résultat. (Windows 8, 8.1, 10)
  2. Ouvrez le Panneau de configuration à partir du menu Démarrer et ouvrez Windows Update
  3. Utilisez Windows Update pour vérifier si une mise à jour est disponible, appuyez sur Rechercher des mises à jour pour lancer l'analyse. Si tel est le cas, attendez que Windows l'installe et redémarrez votre appareil.

Méthode 2: voir quel processus occupe la mémoire et réinstaller le logiciel responsable

Parfois, ce problème peut apparaître en raison d'une fuite de mémoire. Si tel est le cas, la réinstallation du logiciel responsable peut aider à éviter de telles occurrences par la suite.

  1. Cliquez avec le bouton droit sur un espace vide de votre barre des tâches et sélectionnez Gestionnaire des tâches.
  2. Dans l' onglet Processus , regardez quel processus occupe beaucoup de mémoire. Dans la plupart des cas, c'est le processus responsable de la fuite de mémoire.
  3. Une fois que vous avez localisé le problème, ouvrez Programmes et fonctionnalités à partir du Panneau de configuration.
  4. Recherchez le logiciel problématique et désinstallez
  5. Recherchez un fichier d'installation sur le site Web du logiciel , téléchargez- le et réinstallez- le.

Méthode 3: Vérifiez votre fichier d'échange

Un fichier d'échange corrompu peut entraîner des fuites de mémoire et une surutilisation de la RAM système. La définition manuelle du fichier d'échange est connue pour résoudre ce problème.

  1. Cliquez avec le bouton droit sur Poste de travail et sélectionnez Propriétés dans le menu déroulant. Cliquez sur le lien Propriétés système avancées dans le volet de navigation de gauche.
  2. Dans l'en- tête Performance , sélectionnez
  3. Dans l'en- tête de la mémoire virtuelle , appuyez sur
  4. Sélectionnez Gérer automatiquement la taille du fichier d'échange pour tous les lecteurs. Redémarrez et les problèmes de mémoire seront résolus.

Une fuite de mémoire peut être un problème sérieux. Windows vous demandera de fermer les programmes que vous utilisez, les programmes planteront et vous aurez des maux de tête en essayant de le résoudre. Cependant, suivre les méthodes ci-dessus résoudra le problème pour vous et vous pourrez à nouveau utiliser votre ordinateur.