Correction: code d'erreur d'activation Windows 0xC004C008

Certains utilisateurs de Windows ont signalé que leurs tentatives d'activation échouaient avec le code d'erreur  0xC004c008 . Le problème se produirait sous Windows 7, Windows 8.1 et Windows 10.

Remarque: cet article n'est pertinent que dans les situations où la copie Windows affectée par le code d'erreur est authentique.

Quelle est la cause du code d'erreur «0xC004c008»?

Nous avons étudié ce problème particulier en examinant divers rapports d'utilisateurs et les stratégies de réparation couramment utilisées pour résoudre ce code d'erreur.

Sur la base de nos investigations, il s'avère que ce code d'erreur est associé à un problème avec la clé de produit. En fait, il existe plusieurs scénarios qui déclencheront ce code d'erreur particulier:

  • La clé de produit est utilisée sur un autre PC - En règle générale, les licences Windows 10 et Windows 8.1 ne peuvent être installées que sur un seul appareil. Si la licence est activement utilisée sur un autre ordinateur, vous recevrez ce code d'erreur jusqu'à ce que vous résolviez le conflit.
  • La clé KMS est utilisée sur plus de PC que ne le permettent les termes du contrat de licence logiciel -  Ce problème peut également se produire si la clé KMS a dépassé la limite d'activation. Si vous avez affaire à une clé KMS, sachez que vous ne pouvez l'activer que jusqu'à 10 fois sur six ordinateurs différents.

Si vous avez acheté votre copie Windows auprès d'un revendeur authentique et que vous avez du mal à résoudre ce code d'erreur particulier qui apparaît lorsque vous essayez d'activer votre version Windows, cet article vous fournira plusieurs étapes de dépannage.

Ci-dessous, vous découvrirez une collection de méthodes que d'autres utilisateurs dans une situation similaire ont utilisées avec succès pour éviter le code d'erreur et activer leur version de Windows. Vous devriez être en mesure de suivre toutes les méthodes quelle que soit la version de votre système d'exploitation, alors n'hésitez pas à suivre la méthode qui vous semble la plus pratique.

Commençons!

Méthode 1: Utilisation de l'utilitaire de résolution des problèmes d'activation (Windows 7 uniquement)

Les instances dans lesquelles vous n'avez atteint aucune restriction liée à votre licence particulière peuvent généralement être corrigées en exécutant simplement l' utilitaire de résolution des problèmes d'activation . Cet outil intégré contient une collection de stratégies de réparation qui résoudront automatiquement le problème dans des situations spécifiques telles que la réinstallation du système d'exploitation à partir d'un environnement de récupération ou le démarrage à partir d'un lecteur cloné dès la première fois sur une configuration différente.

L'utilisation de cet utilitaire de résolution des problèmes résoudra très probablement le problème si vous avez rencontré le 0xC004c008 après avoir apporté une modification importante telle que le remplacement de la carte mère ou la réinstallation de Windows.

Remarque: mais gardez à l'esprit que la procédure ci-dessous n'est applicable que si vous obtenez l'erreur avec Windows 10.

Voici un guide rapide sur l'utilisation de l' utilitaire de résolution des problèmes d' activation :

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter . Ensuite, tapez «ms-settings: activation» et appuyez sur Entrée pour ouvrir l' onglet Activation de l' écran Paramètres .
  2. Une fois que vous êtes dans l' onglet Activation , passez au volet de droite, faites défiler jusqu'au menu Activer Windows maintenant et cliquez sur Dépanner.

  3. Laissez l'utilitaire de résolution des problèmes rechercher les problèmes, puis cliquez sur Appliquer ce correctif si des problèmes sont découverts.
  4. Une fois la procédure terminée, redémarrez votre ordinateur et voyez si votre Windows est réactivé au prochain démarrage.

Si le problème n'est toujours pas résolu ou si cette méthode ne s'applique pas à votre scénario particulier, passez à la méthode suivante ci-dessous.

Méthode 2: utilisation de l'activation du téléphone

Si vous avez acheté la clé auprès d'un revendeur authentique, vous devriez pouvoir utiliser l'activation par téléphone pour activer votre version de Windows.

Dans la plupart des cas, vous devriez pouvoir voir une option d' activation du téléphone dans la fenêtre d'activation (dans les paramètres Windows). Pour y arriver, appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter . Ensuite, tapez « ms-settings: activation » pour Windows 10 ou «slui» pour une version plus ancienne de Windows et appuyez sur Entrée pour ouvrir le menu d'activation.

Si vous ne voyez pas une option « Activation du téléphone » dans la fenêtre d'activation , appuyez sur la touche Windows + R (pour ouvrir une boîte Exécuter) et tapez « SLUI 4 » pour afficher le menu d'activation du téléphone (fonctionne sur toutes les versions de Windows. Ensuite , choisissez votre pays dans la liste et cliquez sur Activation du téléphone .

Une fois que vous voyez l'écran d'activation du téléphone, appelez simplement le numéro qui y est indiqué et utilisez le système automatisé comme indiqué. Vous devrez fournir votre propre ID d'installation (affiché à l'intérieur de l'écran d'activation du téléphone) et une fois la vérification terminée, votre Windows sera activé.

Si cette méthode n'était pas applicable ou si vous recherchez une approche différente, passez à la solution de contournement potentielle suivante ci-dessous.

Méthode 3: contactez un agent Microsoft

Si vous résolvez le problème avec l'utilitaire de résolution des problèmes d'activation intégré ou avec l'activation du téléphone lorsque cela ne s'applique pas à votre scénario particulier, il ne vous reste guère d'autre choix que de contacter le support de chat Microsoft et de leur demander de vous aider avec la réactivation.

Il existe plusieurs façons de le faire, mais la plus simple est de simplement suivre ce lien ( ici ), d'ouvrir l' application Obtenir de l'aide et d'attendre qu'un agent en direct arrive dans le chat et vous aide dans votre situation. Plusieurs utilisateurs concernés ont signalé que le fait de contacter un agent MS Live les a aidés à résoudre le problème en quelques minutes.

Mais rappelez-vous que cela n'est applicable que si votre copie Windows est authentique et que vous n'avez violé aucun des  termes du contrat de licence logiciel  liés à votre licence Windows.