Correction: Erreur de Firefox 'SEC_ERROR_OCSP_FUTURE_RESPONSE'

Le code d'erreur SEC_ERROR_OCSP_FUTURE_RESPONSE  apparaît lorsque les utilisateurs de Firefox tentent d'accéder à certains fichiers contenant des éléments CSS. En fait, le problème est fréquent avec les sites Web sécurisés (HTTPS).

Si vous utilisez un problème Firefox obsolète antérieur à la build 47, le problème est probablement causé par un bogue de Mozilla Firefox qui affecte certains éléments CSS. Dans ce cas, vous pouvez résoudre le problème en mettant à jour votre navigateur vers la dernière version.

Si vous utilisez déjà la dernière version de Firefox, vous devez vérifier si votre date et heure ne sont pas obsolètes. Et si vous les mettez à jour à la valeur correcte mais que la modification ne dure pas entre les redémarrages, vous devez remplacer votre batterie CMOS par un équivalent sain.

Cependant, si vous essayez de visiter un site Web avec des problèmes OCSP légitimes, le seul moyen d'y accéder sans rencontrer l' erreur SEC_ERROR_OCSP_FUTURE_RESPONSE  est de désactiver les vérifications OCSP.

Méthode 1: mettez à jour Firefox vers la dernière version

Il s'avère que le problème est beaucoup plus courant sur la version v47 de Firefox ou sous. Il s'avère que le problème peut être causé par un bogue de Mozilla Firefox qui a affecté le rendu de certains éléments CSS. Heureusement, Mozilla a déjà résolu le problème avec un correctif publié avec la version 51.

Si ce scénario est applicable et que vous utilisez une version obsolète de Firefox, voici un guide rapide sur la mise à jour de Firefox vers la dernière version:

  1. Ouvrez Firefox et cliquez sur le bouton d'action situé dans le coin supérieur droit de l'écran.
  2. Ensuite, dans le menu contextuel nouvellement apparu, cliquez sur l' onglet Aide , puis choisissez À propos de Firefox dans le sous-menu.
  3. Dans la fenêtre suivante, attendez que l'analyse soit effectuée. Si une nouvelle mise à jour est disponible, cliquez sur Redémarrer pour mettre à jour Firefox pour démarrer le processus de mise à jour.
  4. Une fois la mise à jour installée, votre navigateur devrait redémarrer automatiquement, vous donnant la possibilité de tester et de voir si le problème est résolu.

Si le même code d'erreur SEC_ERROR_OCSP_FUTURE_RESPONSE  se produit toujours, passez au correctif potentiel suivant ci-dessous.

Méthode 2: Réglez la date et l'heure correctes

Il s'avère que le code d'erreur SEC_ERROR_OCSP_FUTURE_RESPONSE est souvent associé à une réponse OSCSP qui n'est pas valide en raison du fait que la machine est définie sur une date dans le futur.

Dans les mots d'ordre, il y a de fortes chances que le problème apparaisse en raison du fait que l'horloge ou l'heure de l'ordinateur n'est pas réglée correctement.

Si vos paramètres de date et d'heure sont définis sur une date ultérieure et que vous êtes responsable de SEC_ERROR_OCSP_FUTURE_RESPONSE,  vous devriez être en mesure de résoudre le problème en modifiant les paramètres de date et d'heure sur les valeurs correctes. Voici un guide rapide sur la façon de procéder:

Remarque: les étapes ci-dessous sont universelles et devraient vous permettre de modifier les valeurs de date et d'heure sous Windows 7, Windows 8.1 et Windows 10.

  1. Ouvrez une course boîte de dialogue en appuyant sur la touche Windows + R . Ensuite, tapez «timedate.cpl» et appuyez sur Entrée pour ouvrir la fenêtre Date et heure .
  2. Une fois que vous parvenez à entrer dans la fenêtre Date et heure , allez dans la fenêtre Date et heure et cliquez sur Modifier la date et l'heure .
  3. Une fois que vous êtes arrivé au menu Paramètres de date et d'heure , utilisez le calendrier (sous Date et heure) pour sélectionner les valeurs appropriées en fonction du fuseau horaire dans lequel vous vivez.
  4. Une fois les paramètres modifiés, redémarrez votre ordinateur et répétez l'action qui causait précédemment l' erreur SEC_ERROR_OCSP_FUTURE_RESPONSE  pour voir si le problème est maintenant résolu.

Si la même erreur persiste et que vous remarquez que la date et l'heure sont revenues aux valeurs précédentes, passez à la méthode suivante ci-dessous.

Remarque: si la valeur de la date et de l'heure est restée enregistrée entre les redémarrages, mais que vous rencontrez toujours l' erreur SEC_ERROR_OCSP_FUTURE_RESPONSE  , ignorez la méthode 3 et passez directement à la méthode 4.

Méthode 3: changer la batterie CMOS

Si les valeurs de date et d'heure que vous avez appliquées lors de la méthode 2 ne sont pas restées enregistrées entre les redémarrages, il est clair que vous avez un problème avec votre batterie CMOS (Complementary Metal-Oxide Semiconductor) . Ce composant est responsable du suivi de certaines préférences du BIOS, y compris la date et l'heure à l'échelle du système.

Si ce scénario est applicable, vous devriez être en mesure de résoudre le problème en effaçant la batterie CMOS ou en la remplaçant si nécessaire. Voici un guide rapide pour résoudre le problème:

  1. Commencez par éteindre votre ordinateur et débranchez-le d'une source d'alimentation.
  2. Une fois que votre ordinateur est déconnecté d'une prise de courant, retirez le capot latéral et équipez-vous d'un bracelet statique afin de vous mettre à la terre au châssis et éviter les événements désagréables où l'électricité statique finira par endommager les composants de votre PC.
  3. Une fois que vous parvenez à exposer votre carte mère, identifiez la batterie CMOS,  puis utilisez votre ongle ou un tournevis non conducteur pour la retirer de la fente.
  4. Après avoir réussi à retirer la batterie CMOS, nettoyez-la avec un chiffon doux imbibé d'alcool isopropylique. Vous devez également nettoyer la fente pour vous assurer qu'aucune peluche ou poussière n'empêche la connexion.

    Remarque: si vous avez une batterie CMOS de rechange, utilisez plutôt la plus récente.

  5. Remettez le couvercle en place, puis rebranchez votre ordinateur à une source d'alimentation et démarrez-le pour voir si le problème est maintenant résolu.
  6. Démarrez votre ordinateur et voyez si le problème n'est pas résolu.

Si vous rencontrez toujours la même erreur SEC_ERROR_OCSP_FUTURE_RESPONSE  , passez au correctif final ci-dessous.

Méthode 4: désactivation des vérifications OCSP

Si aucune des méthodes ci-dessus ne vous a permis de résoudre le problème, il existe toujours la possibilité de désactiver complètement la requête OCSP. Bien que cela résoudra sans aucun doute le problème puisque la vérification OCSP ne sera plus effectuée, cela expose également votre ordinateur à certains risques de sécurité.

Si vous en comprenez les conséquences et que vous souhaitez continuer à désactiver les vérifications OCSP, suivez les instructions ci-dessous pour le faire:

  1. Ouvrez votre navigateur Firefox et accédez au bouton d'action dans la section supérieure gauche de l'écran.
  2. Ensuite, dans le menu contextuel nouvellement apparu, cliquez sur Options pour faire apparaître le menu des préférences.
  3. Une fois que vous êtes dans le menu Préférences , cliquez sur Confidentialité et sécurité dans la section de gauche, puis faites défiler jusqu'en bas de l'écran.
  4. Lorsque vous voyez le menu Certificats , assurez-vous que la case associée à « Interroger les serveurs répondeurs OCSP pour confirmer la validité actuelle des certificats»  est désactivée.
  5. Redémarrez votre navigateur Firefox et chargez la page Web qui échouait auparavant.
Tags Firefox