Correction: Ctrl Alt Del ne fonctionne pas

Ctrl + Alt + Suppr est une séquence de touches populaire utilisée par des milliers d'utilisateurs chaque jour pour échapper à un problème ou pour lancer le gestionnaire de tâches pour mettre fin à un programme problématique. Cette séquence de touches envoie une commande au système d'exploitation pour afficher immédiatement une autre fenêtre qui comprend des options telles que la déconnexion, le lancement du gestionnaire de tâches, le basculement entre les utilisateurs, etc.

Les raisons pour lesquelles la séquence ne fonctionne pas sont très génériques. Il peut s'agir de votre clavier ou d'un logiciel malveillant sur votre ordinateur qui empêche le lancement de la commande. Dans certains cas, l'antivirus s'est également avéré être un coupable. Nous passerons en revue chacune des solutions une par une en partant de la plus efficace.

Remarque: Si vous essayez d'ouvrir le gestionnaire de tâches, vous pouvez également utiliser les méthodes suivantes:

  • Appuyez sur Windows + R, tapez «taskmgr» dans la boîte de dialogue et appuyez sur Entrée.
  • Cliquez avec le bouton droit sur l'icône Windows et sélectionnez Gestionnaire de tâches.
  • Appuyez sur Ctrl + Alt + Echap pour lancer directement le gestionnaire de tâches.

Solution 1: Vérification de votre logiciel antivirus - ESET

De nombreux rapports suggéraient qu'ESET Nod avait une caractéristique qui empêchait la reconnaissance de la séquence. L'antivirus a intercepté le signal et l'a traité au lieu de le transmettre au système. HIPS, également connu sous le nom de prévention d'intrusion basée sur l'hôte, s'est avéré être le coupable. HIPS surveille votre système et utilise un ensemble de règles prédéfinies pour intercepter les activités suspectes. Nous désactiverons cette fonctionnalité et vérifierons à nouveau si Ctrl + Alt + Suppr fonctionne.

  1. Lancez ESET et cliquez sur l' option Configuration dans la barre de navigation de gauche.
  2. Désactivez maintenant l'option Host Intrusion Prevention System (HIPS) .

  1. Redémarrez complètement votre ordinateur et vérifiez si le problème a été résolu.

Si cela ne fonctionne pas, assurez-vous qu'il n'y a aucun conflit autre que cette option. Vous pouvez même essayer de désactiver temporairement l'antivirus pour résoudre le problème.

Solution 2: recherche de programmes malveillants

Si l'antivirus n'est pas en conflit avec le mécanisme, il est fort probable que des programmes malveillants installés sur votre ordinateur soient à l'origine de ce problème. Ces programmes, en plus de surveiller votre activité et d'attaquer vos données, provoquent également l'arrêt des opérations système et interceptent ces signaux avant même qu'ils ne soient envoyés au système d'exploitation.

Analysez votre ordinateur avec des programmes antivirus renommés tels que Malwarebytes ou Microsoft Security Essentials et assurez-vous que toutes les définitions de virus sont à jour. Confirmez qu'il n'y a pas de keyloggers en arrière-plan ou de programme qui pourrait avoir un accès direct à l'entrée effectuée sur votre ordinateur. Une fois que vous êtes absolument sûr que votre ordinateur est propre et exempt de tout logiciel malveillant, continuez ensuite avec les autres solutions.

Solution 3: vérification de votre clavier

Avant de passer à des solutions plus techniques, il convient de vérifier si votre clavier fonctionne correctement. Si vous utilisez un clavier Bluetooth, assurez-vous qu'il est correctement connecté à votre ordinateur et que toutes les autres touches fonctionnent correctement également. Vous pouvez également réinitialiser la connexion du clavier. Branchez votre clavier , éteignez votre ordinateur et retirez le câble d'alimentation . Laissez agir quelques minutes avant de le rallumer . Une fois l'ordinateur allumé, branchez votre clavier , puis essayez d'appuyer sur Ctrl + Alt + Suppr. Vérifiez si la séquence fonctionne.

Si ce n'est pas le cas, vous pouvez continuer et réinstaller vos pilotes de clavier.

  1. Appuyez sur Windows + R, tapez « devmgmt. msc ”dans la boîte de dialogue et appuyez sur Entrée.
  2. Développez la catégorie Claviers , faites un clic droit sur votre clavier et sélectionnez Mettre à jour le pilote .

  1. Il existe maintenant deux options grâce auxquelles vous pouvez mettre à jour vos pilotes de clavier. Mettez-les à jour automatiquement ou manuellement . Si la mise à jour automatique ne fonctionne pas, téléchargez les pilotes spécifiques à votre clavier sur le site Web du fabricant, puis utilisez le processus de mise à jour manuelle.

  1. Redémarrez complètement votre ordinateur et vérifiez si le problème est résolu.

Solution 4: apporter des modifications au registre

Votre registre Windows a une clé «DisableTaskMgr» qui vous permet d'activer ou de désactiver le gestionnaire de tâches. Il est possible que vous ou un autre programme ayez apporté des modifications au registre qui empêchent le gestionnaire de tâches de s'ouvrir. Notez que cette solution est destinée aux personnes qui ne peuvent pas ouvrir le gestionnaire de tâches mais leur séquence Ctrl + Alt + Suppr fonctionne parfaitement comme prévu.

  1. Appuyez sur Windows + R, tapez « regedit » dans la boîte de dialogue et appuyez sur Entrée.
  2. Une fois dans l'éditeur de registre, accédez à la clé suivante:
HKEY_CURRENT_USER \ Software \ Microsoft \ Windows \ CurrentVersion \ Policies \ System

Si cette clé n'est pas présente sur votre ordinateur, accédez au chemin suivant et créez une clé manuellement. Vous pouvez passer au changement de variables si la clé est déjà présente.

HKEY_CURRENT_USER \ Software \ Microsoft \ Windows \ CurrentVersion \ Policies
  1. Cliquez sur Nouveau> Clé et nommez la clé Système . Sélectionnez maintenant la nouvelle clé que vous venez de créer.

  1. Si la valeur « DisableTaskMgr » est déjà disponible, ouvrez ses propriétés en double-cliquant dessus. Si ce n'est pas le cas, cliquez avec le bouton droit sur l'écran vide et sélectionnez Nouveau> Valeur DWORD (32 bits) . Nommez le DWORD en conséquence.
  1. Définissez la valeur du mot-clé sur 0 et appuyez sur OK pour enregistrer les modifications.

  1. Redémarrez complètement votre ordinateur et vérifiez si vous pouvez lancer facilement le gestionnaire de tâches.

Solution 5: Exécution d'une restauration du système

Si toutes les méthodes ci-dessus ne fonctionnent pas et que vous ne pouvez toujours pas obtenir de réponse de Ctrl + Alt + Suppr, vous pouvez effectuer une restauration du système après avoir sauvegardé vos données.

La restauration du système rétablit votre Windows à la dernière fois qu'il fonctionnait correctement. Le mécanisme de restauration crée automatiquement des sauvegardes périodiquement ou à temps chaque fois que vous installez une nouvelle mise à jour.

  1. Appuyez sur Windows + S pour lancer la barre de recherche du menu Démarrer. Tapez « restaurer » dans la boîte de dialogue et sélectionnez le premier programme qui vient dans le résultat.
  2. Dans les paramètres de restauration, appuyez sur Restauration du système présente au début de la fenêtre sous l'onglet Protection du système.

  1. Maintenant, un assistant s'ouvre pour vous guider à travers toutes les étapes de restauration de votre système. Vous pouvez sélectionner le point de restauration recommandé ou choisir un autre point de restauration. Appuyez sur Suivant et suivez toutes les instructions supplémentaires.
  2. Sélectionnez maintenant le point de restauration dans la liste des options disponibles. Si vous disposez de plusieurs points de restauration système, ils seront répertoriés ici.

  1. Maintenant, Windows confirmera vos actions pour la dernière fois avant de démarrer le processus de restauration du système. Enregistrez tout votre travail et sauvegardez les fichiers importants au cas où et poursuivez le processus.

Remarque: vous pouvez également faire vérifier votre disque dur si le problème persiste.