Comment déterminer le vrai débit binaire de n'importe quel fichier audio

Nous avons récemment expliqué pourquoi l'extraction de MP3 320 kbps à partir de Youtube est une mauvaise idée, mais aujourd'hui, nous allons parler de la façon dont vous pouvez vérifier le débit binaire réel de tout fichier audio que vous téléchargez - légalement, nous l'espérons. Ceci est en fait très utile, car de nombreux sites de téléchargement de musique légaux peuvent prétendre offrir des téléchargements de fichiers de qualité CD, jusqu'à ce que vous inspectiez réellement le débit binaire.

Pour cette tâche, nous pouvons utiliser Spek Spectrum Analyzer, qui vous indiquera la fréquence de coupure de tout fichier audio que vous alimentez. Le débit audio est intrinsèquement lié à la fréquence, mais nous l'expliquerons plus tard.

Exigences:

  • Spek
  • Fichiers audio que vous souhaitez vérifier
  1. Installez d'abord Spek sur votre PC et lancez-le.
  2. Trouvez maintenant un fichier audio (MP3, WAV, FLAC, AAC, peu importe) pour lequel vous voulez trouver le vrai débit binaire.
  3. Faites-le glisser et déposez-le dans Spek - qui affichera désormais le spectre de fréquences du fichier.

La règle générale est la suivante:

  • Coupure à 11 kHz = débit binaire de 64 kbps.
  • Coupure à 16 kHz = débit binaire de 128 kbps.
  • Coupure à 19 kHz = débit binaire de 192 kbps.
  • Coupure à 20 kHz = débit binaire de 320 kbps.
  • Coupure à 22 kHz = débit binaire de 500 kbps.
  • Pas de coupure = débit binaire supérieur à 1000 kbps, vous ne voyez généralement cela qu'avec de vrais formats sans perte (WAV, FLAC).

Alors maintenant, faisons quelques exemples. Nous extrairons l'audio d'une vidéo Youtube qui prétend être de l'audio «sans perte», car la vidéo a été téléchargée en MKV + FLAC - cependant, Youtube compresse son audio.

Voyons donc la différence entre l'extraction de l'audio de Youtube en 128, 192, 320 AAC, 320 MP3 et FLAC:

Comme vous pouvez le voir, la fréquence de coupure est exactement la même pour tous les fichiers, bien qu'un bruit de transcodage supplémentaire ait été ajouté aux déchirures «suréchantillonnées», qui seront à peu près du bruit blanc statique dans vos écouteurs.

Mais nous savions déjà que Youtube comprime son audio quel que soit le format dans lequel vous téléchargez, alors essayons un site audio légal. Pour cela, nous utiliserons une piste ( achetée légalement) d'iTunes, qui se présente comme un M4A 256kbps, avec un encodage AAC, ce qui nous donnera en fait un débit variable:

Ainsi, même si cela est signalé comme un M4A de 256 kbps, il présente des pics de mise en rayon dans la plage de 20 à 22 kHz, ce qui indique une exportation de haute qualité, très probablement à partir d'un original de studio. La raison pour laquelle le spectre de fréquences n'est pas constant dans tous les domaines est à cause du débit binaire variable, nous devons donc faire attention à l'emplacement des pics de plateau. Alors ici, on en a pour son argent, iTunes ne nous trompe pas.

Dans tous les cas, vous devez toujours utiliser cette méthode d'analyse du spectre lorsque vous voulez savoir si vous en avez vraiment pour votre argent sur un site Web qui prétend vendre de la musique de «haute qualité» ou «sans perte».

Bonne écoute!