Correction: ce disque est protégé en écriture

L'erreur «ce disque est protégé en écriture» se produit généralement lorsque le système a verrouillé un stockage amovible hors du système ou lorsqu'un commutateur protégé en écriture est activé sur le matériel amovible.

Cette erreur peut se produire sur les lecteurs USB, les lecteurs de CD et les cartes Micro SD. Les solutions de contournement pour ce problème se divisent en deux catégories: soit il s'agit d'un problème matériel où le verrou est activé, soit il s'agit d'un problème logiciel lié au système d'exploitation. Nous avons répertorié toutes les solutions de contournement pour ce problème. Si, après avoir suivi toute la solution, l'erreur persiste, vous devez vous assurer que l'appareil n'est pas en brique . Un périphérique USB en brique n'est pas accessible à partir d'un ordinateur et le redémarrage du lecteur est très fastidieux et impossible dans certains cas.

Remarque: les méthodes répertoriées ci-dessous effaceront probablement toutes les données présentes sur votre périphérique amovible.

Solution 1: désactivation de la protection contre l'écriture physique

Avant de passer aux solutions de contournement logicielles du problème, nous pouvons vérifier si le problème réside uniquement dans le basculement du commutateur de protection en écriture physique . Vous pouvez facilement le vérifier en retirant la carte USB ou SD de votre système et voir s'il y a des commutateurs sur l'appareil.

Sur les périphériques à carte SD, il y aura un commutateur «blanc» visible tandis que sur les périphériques USB, le commutateur peut varier. Changez-le en position déverrouillée, rebranchez-le sur l'ordinateur et vérifiez si le problème a été résolu.

Solution 2: Utilisation de l'utilitaire de commande DiskPart

DiskPart est un utilitaire de partitionnement de disque en ligne de commande qui existe dans Windows depuis un certain temps. Il est utilisé pour créer une disposition multipartition pour les périphériques amovibles tels que les lecteurs flash. Nous pouvons utiliser cet utilitaire à partir de l'invite de commande et voir si cela résout notre problème.

  1. Appuyez sur Windows + R, tapez « invite de commande » dans la boîte de dialogue, cliquez avec le bouton droit sur l'application et sélectionnez «Exécuter en tant qu'administrateur».
  2. Une fois dans l'invite de commande élevée, tapez « diskpart » et appuyez sur Entrée. Tapez maintenant " list disk ". Tous les périphériques amovibles branchés sur votre ordinateur seront listés devant vous dans l'interface du terminal.

  1. Identifiez maintenant le disque en utilisant les numéros de disque attribués comme indiqué dans l'image ci-dessus. Une fois que vous avez identifié le disque, tapez la commande « sélectionner le disque 1 ». Ici, nous avons supposé que le disque qui est notre clé USB à l'origine du problème est le disque 1.
  2. Une fois que vous avez sélectionné le disque, tapez « attributes disk clear readonly » et appuyez sur Entrée. Cette commande effacera tous les attributs «lecture seule» s'ils sont attachés à votre disque.
  3. Débranchez votre périphérique USB et rebranchez-le. Vérifiez maintenant si le problème actuel a été résolu.

Solution 3: Utilisation de l'éditeur de registre

Si les deux solutions ci-dessus ne fonctionnent pas, vous pouvez essayer de modifier certaines valeurs dans le registre. Nous allons changer la valeur de «WriteProtect» dans le registre et voir si cela résout le problème. Ensuite, vous formaterez votre clé USB en utilisant 'exfat' au lieu de 'fat32' et vérifierez si cela résout le problème. Débranchez votre clé USB avant de démarrer la solution.

Remarque: l'éditeur de registre est un outil puissant. La suppression de registres dont vous n'avez aucune connaissance peut altérer les performances de votre ordinateur. Faites une sauvegarde du registre avant de suivre le reste de la solution.

  1. Appuyez sur Windows + R, tapez « regedit » dans la boîte de dialogue et appuyez sur Entrée.
  2. Une fois dans l'éditeur de registre, accédez au répertoire suivant:

HKEY_LOCAL_MACHINE \ SYSTEM \ Currentcontrolset \ control \

  1. Vérifiez maintenant si vous pouvez trouver l'entrée de « StorageDevicePolicies ». Si vous ne le faites pas, vous en créerez un nouveau. Si vous le faites, vous pouvez ignorer toutes les étapes de création et passer à la modification de la valeur. Cliquez avec le bouton droit sur n'importe quel contrôle et sélectionnez Nouveau> Clé .

  1. Nommez la nouvelle clé « StorageDevicePolicies ». Une fois que vous avez créé la clé, accédez au volet de navigation de droite et sélectionnez Nouveau> Valeur DWORD (32 bits) . Sélectionnez l'option 32 bits si vous avez un ordinateur de 32 bits et 64 bits si vous avez un système 64 bits.

  1. Définissez le nom du DWORD sur « WriteProtect » et définissez la valeur sur « 0 » en hexadécimal. Appuyez sur OK pour enregistrer les modifications et quitter.

  1. Ouvrez maintenant « Ce PC » à l'aide de l'Explorateur de fichiers et actualisez la fenêtre 5 ou 6 fois. Maintenant, rebranchez votre clé USB sur l'ordinateur et formatez-la en cliquant dessus avec le bouton droit de la souris et en sélectionnant «Formater». Définissez le type de format sur « exfat ».
  2. Après le formatage, vérifiez si vous pouvez accéder correctement à votre périphérique amovible.

Solution 4: Utilisation de la gestion des disques

Dans cette solution, nous utiliserons l'utilitaire de gestion des disques présent dans le système d'exploitation Windows. La gestion des disques est utilisée pour gérer tous les périphériques de stockage amovibles et connectés à votre ordinateur. Il peut également être utilisé pour créer et supprimer des partitions. Nous supprimerons la partition existante et en créerons une nouvelle.

  1. Appuyez sur Windows + R, tapez « diskmgmt. msc ”dans la boîte de dialogue et appuyez sur Entrée.
  2. Une fois dans la gestion du disque, sélectionnez le disque que vous essayez de dépanner. Accédez à la fenêtre ci-dessous et supprimez la partition existante .

  1. Une fois la partition supprimée, vous verrez un espace vide à la place de la partition. Cliquez avec le bouton droit et sélectionnez « Créer une partition ». Naviguez dans l'assistant et sélectionnez les valeurs par défaut et les lettres de lecteur.
  2. Après avoir créé la partition, actualisez votre ordinateur et vérifiez si vous pouvez accéder au lecteur sans aucun problème.

Solution 5: essayer sur un autre ordinateur

Parfois, le problème peut être spécifique à un ordinateur. Il est possible que certaines valeurs de registre empêchent l'ordinateur de formater le périphérique USB comme indiqué ou qu'il existe un autre élément qui pourrait ne pas fonctionner correctement. Comme chaque configuration d'ordinateur est différente, il est conseillé d'essayer sur un nouvel ordinateur.

Conseils:

  • Si vous essayez de supprimer un fichier, vous devez vérifier si le problème réside uniquement dans un fichier spécifique . Parfois, les fichiers sont corrompus et refusent d'être supprimés de quelque manière que ce soit.
  • Certains utilisateurs ont également répondu que le format réussissait dans un système UNIX par rapport à un système Windows.
  • Connectez votre USB à Android en utilisant USB OTG.
  • Assurez-vous que le périphérique USB est propre .
  • Assurez-vous que le périphérique USB n'est pas en brique ou qu'il n'y a pas de panne matérielle .