Plusieurs utilisateurs de Windows nous ont posé des questions après avoir rencontré des problèmes associés à GamePanel.exe. Alors que certains utilisateurs rencontrent des erreurs de démarrage liées à cet exécutable ou qu'ils voient une erreur liée à celui-ci lorsqu'ils essaient de démarrer un jeu ou l'application Xbox, d'autres signalent qu'ils voient constamment cet exécutable consommer beaucoup de ressources système dans le Gestionnaire des tâches. En fait, l'exécutable GamePanel se trouve sur Windows 10, Windows 8.1 et Windows 7.

Après avoir vu des erreurs constantes associées à cet exécutable ou découvert qu'il utilise une quantité considérable de ressources, certains utilisateurs se demandent s'ils sont confrontés à une menace de sécurité ou non.
Qu'est-ce que GamePanel.exe?
Après avoir examiné cet exécutable et analysé divers rapports d'utilisateurs, nous pouvons conclure que le véritable GamePanel.exe fait partie du légitime d'environ 600 exécutables légitimes qui font partie des versions les plus récentes de Windows.
GamePanel.exe est chargé de fournir les informations requises pour les jeux intégrés à l'application Xbox. Si cet exécutable est manquant, vous pouvez rencontrer des erreurs lors du lancement de certaines applications qui reposent sur les composants Xbox Game pour faciliter les composants multijoueurs.
GamePanel.exe est-il sécuritaire?
Bien que le fichier authentique GamePanel.exe ne pose aucun risque pour la sécurité et que les erreurs qui lui sont associées ne doivent pas être considérées comme des infections par des logiciels malveillants. Mais avant de pouvoir arriver à cette conclusion, vous devez commencer par confirmer que le fichier est authentique.
De nos jours, la plupart des logiciels malveillants sont conçus avec des capacités de dissimulation - Ils sont capables de se camoufler en tant que véritable fichier ou processus système et de trouver leur chemin dans un dossier protégé pour éviter d'être capturés par les scanners de sécurité.
Étant donné que l'emplacement par défaut de GamePanel.exe est C: \ Windows \ System32 \, certains virus le cibleront délibérément pour éviter d'être détectés.
Pour déterminer si le fichier que vous traitez est authentique ou non, vous devez commencer par regarder l'emplacement. Si vous voyez activement le fichier dans le Gestionnaire des tâches, appuyez sur Ctrl + Maj + Échap pour ouvrir l'utilitaire. Une fois que vous y êtes, sélectionnez l' onglet Processus et faites défiler la liste des processus actifs jusqu'à ce que vous localisiez GamePanel.exe.
Une fois que vous le voyez, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez Ouvrir l'emplacement du fichier dans le menu contextuel nouvellement apparu.
Remarque: Si vous n'obtenez que des erreurs de démarrage associées à l'exécutable GamePanel.exe mais que vous ne pouvez pas le voir dans le Gestionnaire des tâches ou dans son emplacement par défaut, passez directement à la section "Comment résoudre les erreurs GamePanel.exe?" section pour les étapes de se débarrasser des erreurs ennuyeuses.
Si l'opération ci-dessus vous amène à un emplacement différent de C: \ Windows \ System32 \, il y a de fortes chances que vous ayez affaire à une infection virale. Si tel est le cas, votre prochaine étape consiste à confirmer l'infection virale en téléchargeant le logiciel malveillant suspecté vers un outil d'analyse des signatures de virus comme VirusTotal. Cette application Web analysera le fichier par rapport à des dizaines de bases de données virales populaires et déterminera si le fichier est infecté ou non.
Pour télécharger le fichier sur VirusTotal, visitez ce lien ( ici ), téléchargez GamePanel.exe et cliquez sur Soumettre / Télécharger . Ensuite, attendez que les résultats soient générés.

Remarque: si l'analyse est entièrement verte (aucune menace virale n'a été identifiée), passez directement à la section «Comment résoudre les erreurs GamePanel.exe?» section pour traiter les erreurs associées à cet exécutable.
Si l'analyse révèle un malware potentiel, suivez la section suivante ci-dessous où nous discutons d'une stratégie efficace de suppression de virus.
Dois-je supprimer GamePanel.exe?
Si l'enquête ci-dessus a révélé que GamePanel.exe ne se trouve pas dans un véritable exécutable ou si l'analyse du virus signale une infection virale, vous devez effectuer une analyse à l'échelle du système qui contiendra et supprimera l'infection virale.
Si vous ne cherchez pas à dépenser d'argent pour des scanners de sécurité payants capables de le faire efficacement, nous vous recommandons d'effectuer une analyse approfondie à l'aide de Malwarebytes. Nous avons utilisé cet outil avec succès sur un large éventail de menaces de sécurité telles que celle-ci. Cette procédure identifiera la grande majorité des menaces de sécurité avec des capacités de dissimulation et les supprimera de votre système.
Si vous n'avez pas utilisé cet outil auparavant, suivez les instructions de cet article ( ici ) pour obtenir des instructions étape par étape sur l'utilisation de la version gratuite pour effectuer une analyse approfondie et se débarrasser de l'infection.

Si l'utilitaire identifie et supprime certains éléments présentant un risque de sécurité potentiel, redémarrez votre ordinateur et voyez si les erreurs de démarrage (ou l'utilisation de ressources élevées) que vous avez rencontrées précédemment sont désormais résolues.
Si vous rencontrez toujours des problèmes ou si l'utilitaire n'a trouvé aucune menace de sécurité, passez à la section suivante ci-dessous pour obtenir des guides de dépannage qui supprimeront les erreurs associées au fichier GamePanel.exe.
Comment résoudre les erreurs GamePanel.exe?
Si vous avez effectué toutes les vérifications ci-dessus pour confirmer que vous ne faites pas face à une menace de sécurité, passons à la partie où nous identifions et résolvons le problème à l'origine des erreurs associées à l'exécutable GamePanel.
Ci-dessous, vous trouverez plusieurs correctifs que les utilisateurs concernés ont utilisés avec succès pour résoudre les erreurs de démarrage (ou les erreurs spécifiques à l'application) qui apparaissaient chaque fois que GamePanel.exe devait être utilisé). Chacun des correctifs potentiels présentés ci-dessous est confirmé comme étant efficace par au moins un utilisateur concerné.
Quel que soit le type de problème que vous rencontrez, nous vous recommandons de suivre les méthodes ci-dessous dans le même ordre que celui dans lequel nous les avons organisées. Finalement, vous devriez tomber sur un correctif qui devrait résoudre le problème quel que soit le coupable à l'origine du problème. problème.
Commençons!
Méthode 1: exécution d'analyses DISM et SFC
Plusieurs utilisateurs que nous rencontrons ce problème en essayant de lancer un jeu ou une application en particulier ont signalé qu'ils avaient réussi à résoudre le problème en utilisant quelques utilitaires capables de résoudre la corruption des fichiers système.
Il s'avère que la principale cause qui déclenchera des erreurs de ce type est un certain degré de corruption des fichiers système.
Remarque: Si vous avez suivi les instructions ci-dessus pour vous débarrasser de l'infection, nous vous recommandons vivement de suivre les instructions ci-dessous. Si le fichier GamePanel.exe a été supprimé en raison d'une infection, il est probable que votre système ne dispose plus du véritable exécutable. Cela finira par générer des messages d'erreur supplémentaires jusqu'à ce que vous régénériez ce fichier (en utilisant cette procédure).
Lorsqu'il s'agit de résoudre les erreurs de fichiers système, la meilleure façon de le faire est de s'appuyer sur deux utilitaires intégrés - DISM (Deployment Image Servicing and Management) et SFC (System File Checker) .
Alors que DISM s'appuie sur WU (Windows Update) pour remplacer les fichiers corrompus par des copies saines, SFC utilise une archive stockée localement pour remplacer les fichiers en attente de remplacement. Mais comme DISM est meilleur avec des composants WU corrompus et que SFC se concentre sur la correction des erreurs logiques, l'approche idéale consiste à exécuter les deux utilitaires pour maximiser vos chances de résoudre le problème.
Voici un guide rapide sur l'exécution d'une analyse DISM et SFC à partir d'une invite de commande élevée:
- Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter . Une fois que vous êtes dans la zone Exécuter, tapez «cmd» dans la zone de texte et appuyez sur Ctrl + Maj + Entrée pour ouvrir une invite de commande avec accès administrateur. Lorsque vous êtes invité par l'invite UAC (contrôle de compte d'utilisateur) , cliquez sur Oui pour accorder des privilèges administratifs.
- Une fois que vous êtes dans l'invite de commande élevée, tapez la commande suivante et appuyez sur Entrée pour lancer une analyse du vérificateur de fichiers système:
sfc / scannow
Remarque: une fois que vous avez lancé cette analyse, ne l'interrompez pas (en fermant la fenêtre ou en redémarrant votre ordinateur) tant que le processus n'est pas terminé. Cela créera probablement des erreurs logiques supplémentaires qui pourraient causer d'autres problèmes avec votre système d'exploitation.
- Une fois l'analyse terminée, redémarrez votre ordinateur et attendez la fin du prochain démarrage. Une fois le système d'exploitation complètement chargé, suivez à nouveau l'étape 1 pour ouvrir une autre invite de commande élevée.
- Une fois que vous avez réussi à ouvrir une autre fenêtre CMD élevée, tapez la commande suivante pour lancer une analyse DISM:
Dism.exe / en ligne / cleanup-image / scanhealth Dism.exe / en ligne / cleanup-image / restorehealth
Remarque: assurez-vous d'avoir une connexion Internet stable avant de lancer cette analyse DISM. La première commande obligera l'utilitaire à analyser le système pour détecter toute incohérence tandis que la seconde lancera le processus de restauration.
- Une fois le processus de réparation DISM terminé, redémarrez votre ordinateur et voyez si les erreurs associées à GamePanel.exe sont maintenant résolues.
Si vous rencontrez toujours des erreurs de démarrage ou spécifiques à une application associées à GamePanel.exe, passez à la méthode suivante ci-dessous.
Méthode 2: Utilisation de la restauration du système
Si la méthode ci-dessus ne vous a pas aidé à résoudre le problème, il est probable que vous ayez affaire à un cas grave de corruption de fichiers système qui ne peut pas être résolu de manière conventionnelle. Dans des situations comme celle-ci, vous devriez commencer par l'approche de contrôle des dommages.
La restauration du système est capable de résoudre la grande majorité des problèmes causés par la corruption du système en restaurant la machine dans un état sain dans lequel les circonstances à l'origine du problème n'existaient pas.
Bien sûr, pour que cette méthode réussisse, vous devez avoir préalablement créé un instantané de restauration qui peut être utilisé pour restaurer le système d'exploitation au point précédent dans le temps. Mais à moins que vous n'apportiez des modifications au comportement par défaut de la restauration du système, l'utilitaire doit créer des instantanés en permanence (après chaque modification importante du système).
Mais gardez à l'esprit que la restauration de l'état de votre machine à un point antérieur dans le temps signifie que toute modification apportée pendant cette période sera perdue. Cela comprend l'installation de l'application, les paramètres utilisateur et la mise à jour Windows installée.
Si vous êtes prêt à suivre cette procédure, suivez les instructions ci-dessous:
- Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter . Ensuite, tapez «rstrui» dans la zone de texte nouvellement apparue et appuyez sur Entrée pour ouvrir le menu de restauration du système .
- Une fois que vous arrivez à la fenêtre initiale de la restauration du système , cliquez sur Suivant pour passer à l'écran suivant.
- Une fois que vous arrivez à l'écran suivant, commencez par activer la case associée à Afficher plus de points de restauration . Après cela, examinez attentivement les dates et recherchez un instantané de restauration daté avant l'apparition des erreurs GamePanel.exe . Une fois que vous avez trouvé un instantané approprié, cliquez une fois dessus pour le sélectionner, puis cliquez sur Suivant pour passer au menu suivant.
- Maintenant que l'utilitaire est prêt à fonctionner, cliquez sur Terminer pour lancer le processus de restauration. Plusieurs secondes après avoir cliqué sur ce bouton, votre ordinateur redémarrera et l'ancien état de la machine sera monté.
- Lors de la séquence de démarrage suivante, répétez l'action à l'origine des erreurs GamePanel.exe et voyez si le problème a été résolu.
Si vous rencontrez toujours des erreurs associées à l'exécutable GamePanel, passez à la méthode suivante ci-dessous.
Méthode 3: Effectuer une installation de réparation ou une installation propre
Si aucune des méthodes ci-dessus ne vous a permis de résoudre le problème, il est probable que vous ayez affaire à un scénario de corruption de fichiers système grave qui ne peut pas être résolu de manière conventionnelle. si ce scénario est applicable, vous devriez être en mesure de résoudre le problème en réinitialisant chaque composant Windows qui pourrait être à l' origine de l' erreur GamePanel.exe .
Pour résoudre ce problème à ce stade, vous n'avez que deux options: une nouvelle installation ( ici ) ou une installation de réparation ( ici ).
Une installation propre est sans doute un peu plus efficace, mais un inconvénient majeur est qu'elle supprimera également toutes les données personnelles, y compris les applications installées, les jeux, les données personnelles et les préférences de l'utilisateur.
Une installation de réparation, en revanche, réinitialisera également tous les composants Windows, mais vous permettra de conserver tous vos effets personnels, y compris les jeux, les applications, les supports personnels et tous les paramètres Windows précédemment établis.