Comment arrondir des nombres dans Google Sheets à l'aide de la fonction MROUND

Accueil / Apprendre / Comment arrondir des nombres dans Google Sheets à l'aide de la fonction MROUND

Comment arrondir des nombres dans Google Sheets à l'aide de la fonction MROUND

Par Habiba Rehman 1 décembre 2018 3 minutes de lecture

Travailler avec Google Sheets peut être très facile une fois que vous comprenez les formules qui peuvent être utilisées pour diverses fonctions. De même, arrondir un nombre à la décimale la plus proche peut être effectué via la fonction « MROUND » dans Google Sheets. Tout ce que vous avez à faire est de suivre le formatage de la fonction, c'est-à-dire où vous devez écrire quel nombre, et vous êtes prêt à partir. Voici à quoi ressemble la fonction MROUND dans Google Sheets:

= MROUND (valeur, facteur)

Que signifie la valeur de la fonction MROUND?

La valeur est le nombre que vous souhaitez arrondir à la décimale la plus proche. Disons, par exemple, 6,72, est ma valeur pour cet exemple que je vais arrondir à la décimale la plus proche dans les exemples suivants pour vous faire comprendre les différentes décimales pour lesquelles vous pouvez arrondir ces derniers.

Que signifie le facteur dans la fonction MROUND?

Un facteur est essentiellement le nombre de décimales auxquelles vous voulez que la valeur que vous avez saisie sur les feuilles de calcul Google soit arrondie ou le nombre arrondi doit être un multiple de ce facteur que vous venez de saisir. Par exemple, si 6,72 est ma valeur, et si je veux que les nombres soient arrondis au plus proche, disons 0,05, j'écrirai 0,05 à la place de «facteur» dans la fonction MROUND.

Principes de base de Google Sheets à retenir

  1. Chaque formule ne peut être réglée que si vous entrez le signe «=». Le programme ne fera pas fonctionner la fonction si ce signe n'est pas ajouté.
  2. La touche Entrée finalise la formule et les valeurs saisies. Assurez-vous donc d'ajouter soigneusement le numéro. Cependant, vous pouvez également modifier les valeurs ultérieurement.
  3. Les parenthèses sont une partie importante de toute formule.

Voyons comment nous pouvons utiliser la fonction MROUND sur Google Sheets à travers les étapes mentionnées ci-dessous.

  1. Ouvrez votre feuille de calcul Google et saisissez les données dont vous avez besoin. Si c'est une réponse que vous devez arrondir, vous ajouterez cette formule dans une cellule à côté de cette valeur ou pourrez l'implémenter sur la même cellule. Vous êtes libre de choisir la cellule dont vous souhaitez afficher la valeur arrondie. Pour cet exemple, je vais simplement montrer la valeur et les facteurs que j'ajoute dans la fonction MROUND pour vous aider à comprendre comment utiliser cette fonction.
  2. Commencez votre formule avec '=' et écrivez MROUND. La minute où vous écrivez le M, vous verrez la fonction comme indiqué dans l'image ci-dessous, vous pouvez simplement cliquer dessus pour que la formule fonctionne.

    Il vous montrera également comment saisir les valeurs. Il explique à ses utilisateurs ce que représente la valeur et ce que représente le facteur. Ce sera d'une grande aide pour les personnes qui ne comprennent pas ou qui ont du mal à comprendre la différence entre la valeur et le facteur.

  3. Maintenant, vous pouvez entrer la valeur (numéro de cellule où la valeur a été entrée sur Google Sheets), dans mon cas, la cellule était A2, la vôtre pourrait être différente. Et pour l'arrondir au multiple de 0,05 le plus proche, j'ajouterai 0,05 comme facteur. Après avoir écrit la fonction, j'appuie sur Entrée, ce qui me donnera une réponse.
  4. Pour arrondir la valeur au 0,1 près, vous écrirez 0,10 ou 0,01 à la place du facteur dans votre MROUND et appuyez sur Entrée.
  5. Vous pouvez également arrondir vos valeurs aux nombres entiers les plus proches. Pour arrondir votre valeur aux 5 près, vous devrez ajouter le chiffre 5 dans votre MROUND pour l'espace prévu pour le «facteur».
  6. Pour arrondir la valeur de vos feuilles de calcul Google à la dizaine la plus proche, vous ajouterez cette fonction et ces valeurs. Gardez à l'esprit que les numéros de cellules que j'ai utilisés sont conformes à mon exemple. Vos numéros de portable peuvent évidemment varier.
  7. Pour arrondir la valeur que vous avez entrée à la centaine la plus proche, vous ajouterez «100», à la place du facteur dans votre MROUND, comme indiqué dans l'image ci-dessous.