Comment dépanner le blocage de SystemSettings.exe sous Windows 10

Il existe de nombreux processus Windows qui s'exécutent en arrière-plan. Ils s'assurent que l'utilisateur dispose d'une plateforme de travail fiable et robuste. « SystemSettings.exe » est un fichier exécutable et est souvent considéré comme l'un des services d'arrière-plan. Il est visible en tant que Paramètres dans l'onglet Processus du Gestionnaire des tâches.

Qu'est-ce que SystemSettings.exe?

«SystemSettings.exe» est un fichier exécutable Windows provenant de Microsoft, ce qui est sûr et non un programme malveillant. Il a une  taille d' environ 85 à 90 ko et lorsque l'utilisateur ouvre le panneau de contrôle, il peut être vu s'exécuter en arrière-plan. «SystemSettings.exe» réside à l'emplacement suivant (si Windows est installé sur la partition «C»):

"C: \ Windows \ ImmersiveControlPanel"

Étant donné que SystemSettings.exe est un fichier exécutable qui contient du code machine exécutable (pas du code machine pur mais des métadonnées), il n'est pas sous une forme lisible par l'homme. Lorsque l'utilisateur ouvre le panneau de configuration, le noyau Windows appelle à l'exécution du programme qui se trouve dans SystemSettings.exe. Ce programme contient des instructions qui sont exécutées pour s'assurer que le panneau de commande est affiché et fonctionne correctement.

'SystemSettings.exe' est-il une menace?

Ce n'est pas une menace, cependant, dans certains cas, cela peut ralentir votre PC. Les programmes antivirus ne détectent pas «SystemSettings.exe» comme un programme malveillant. Nous vous recommandons de ne pas supprimer ce fichier car il fait partie du système d'exploitation.

Pannes de SystemSettings.exe

Dans certains cas, lorsque l'utilisateur accède aux paramètres Windows et que les paramètres se bloquent. Ceci est fréquemment rencontré sur les systèmes utilisant la version Windows 10 1809, 1903 et 1909. Le crash peut entraîner l'apparition d'une icône bleue, puis sa disparition après quelques secondes. Suivez les étapes ci-dessous pour résoudre ce problème.

Voici quelques méthodes par lesquelles vous pouvez résoudre les plantages liés à ce fichier. Assurez-vous que vous êtes connecté en tant qu'administrateur avant de continuer.

Exécuter l'analyse du vérificateur de fichiers système et la commande DSIM

L'analyse SFC est une fonctionnalité fournie par Microsoft qui permet à l'utilisateur d'effectuer une analyse des fichiers Windows afin de rechercher les fichiers corrompus. DSIM signifie Deployment Image Servicing and Management. C'est un outil qui aide les utilisateurs à réparer les images Windows. Assurez-vous d'avoir essayé les deux méthodes avant de passer aux solutions ci-dessous.

Désactiver l'antivirus

Parfois, l'antivirus peut également provoquer le blocage des applications. Essayez de désactiver votre antivirus en suivant les étapes ci-dessous.

  1.  Dans le coin inférieur droit de l'écran, il y a la barre de notification Windows, trouvez votre icône antivirus là-bas.
  2. Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et cliquez sur quitter ou désactiver ou arrêter.
  3. Pour désactiver les fonctionnalités supplémentaires de l'antivirus, vous devrez naviguer dans son menu principal.
  4. Si le problème persiste, suivez l'étape ci-dessous pour tenter de résoudre ce problème.

Créer un autre utilisateur

Si toutes les solutions ci-dessus n'ont pas fonctionné pour vous, essayez de créer un autre compte utilisateur. Suivez les étapes ci-dessous pour ce faire.

  1. Dans le coin inférieur gauche de l'écran, il devrait y avoir un logo Windows (bouton Démarrer), cliquez dessus.
  2. Cliquez sur l' icône des paramètres .
  3. Cliquez sur Comptes une fois que les paramètres Windows apparaissent.
  4. Cliquez sur Famille et autres utilisateurs qui est une option sur le panneau de gauche dans les paramètres Windows.
  5. Sélectionnez « Ajouter quelqu'un d'autre à ce PC ».
  6. Choisissez maintenant « Je n'ai pas les informations de connexion de cette personne », puis ajoutez un utilisateur sans compte Microsoft.
  7. Entrez les informations d'identification comme vous le souhaitez et sélectionnez suivant.
  8. Après avoir créé un nouveau compte, connectez-vous et vérifiez si le problème est résolu.