L'erreur «Veuillez insérer un disque dans le disque amovible» se produit généralement pour deux raisons; le nom du disque est en conflit avec un autre nom qui est déjà attribué à un disque dur système ou à un autre périphérique de stockage ou le périphérique USB que vous branchez est corrompu ou endommagé physiquement.
Cette erreur commence généralement lorsque l'ordinateur vous demande que votre lecteur doit être réparé. Cependant, lorsque vous le réparez, le message d'erreur commence à apparaître, ce qui complique encore les choses. Les propriétés du périphérique de mémoire montrent qu'il n'y a pas de mémoire disponible ni utilisée. Nous allons passer en revue quelques solutions connues pour résoudre ce problème.
Solution 1: modification de la lettre de lecteur et du chemin
Chaque lecteur est identifié par un nom de lecteur unique avec un chemin par lequel il est accessible. Il est possible que la lettre de lecteur soit en conflit avec une autre déjà réservée par le système pour un autre périphérique de mémoire. Nous pouvons attribuer un autre nom de lecteur à votre lecteur et voir si cela fait une différence.
Assurez-vous que vous insérez le périphérique amovible avant de démarrer votre ordinateur. Arrêtez votre ordinateur, branchez le périphérique, puis démarrez-le. Notez que le premier périphérique de démarrage dans vos paramètres BIOS n'est pas le périphérique amovible (il devrait être le disque dur sur lequel votre Windows est installé).
- Appuyez sur Windows + R, tapez « diskmgmt. msc ”dans la boîte de dialogue et appuyez sur Entrée.
- Une fois dans la gestion du disque, faites un clic droit sur votre lecteur et sélectionnez « Modifier la lettre et les chemins du lecteur ».
- Cliquez sur le bouton « Ajouter » présent à la liste des options présentes.
Remarque: si votre lecteur a déjà un nom, cliquez sur «Modifier» au lieu de «Ajouter». Dans ce cas, puisque le lecteur est déjà nommé «H», nous cliquons sur «Modifier et sélectionner une nouvelle lettre de lecteur pour le disque dur».
- Sélectionnez maintenant une nouvelle lettre de lecteur pour votre disque dur. Appuyez sur OK pour enregistrer les modifications et quitter.
- Vérifiez maintenant si vous pouvez accéder au périphérique amovible avec succès. Si vous ne pouvez toujours pas, redémarrez votre ordinateur et vérifiez à nouveau.
Solution 2: Utilisation de DISKPART
DISKPART est un utilitaire de partitionnement de disque en ligne de commande qui a été introduit pour remplacer son prédécesseur «fdisk». Cet utilitaire est utilisé pour nettoyer et créer des partitions sur différents disques et utilise des scripts pour automatiser son utilisation.
Si la solution ci-dessus ne fonctionne pas, cela signifie probablement que vous devez effacer toutes les données de votre appareil et le partitionner dans l'espoir de rendre l'appareil à nouveau récupérable. Notez que cela effacera toutes les données présentes sur votre appareil et que le produit final sera un appareil propre sans aucune donnée. Vous souhaiterez peut-être essayer le logiciel de récupération tiers avant d'essayer cet utilitaire si vous souhaitez extraire les données déjà présentes dans l'appareil.
- Appuyez sur Windows + S, tapez « invite de commande » dans la boîte de dialogue, cliquez avec le bouton droit sur l'application et sélectionnez « Exécuter en tant qu'administrateur ».
- Une fois dans l'invite de commande élevée, exécutez les instructions suivantes:
diskpart
disque de liste
sélectionner le disque (numéro de disque présent dans le tableau)
nettoyer
Nous listons ici tous les disques présents sur votre ordinateur. Une fois la liste affichée, déterminez lequel est le périphérique USB / la clé USB à l'origine du problème. Dans ce cas, le disque 1 était à l'origine du problème. Après avoir sélectionné le disque, nous effectuerons l'opération de nettoyage pour effacer toutes les données présentes.
- Une fois le périphérique nettoyé, exécutez la commande suivante pour créer une partition.
créer la partition principale
actif
Puisque nous avons créé la partition requise et l'avons marquée comme active, nous pouvons avancer pour formater le disque au format FAT32.
- Exécutez maintenant les commandes suivantes dans l'ordre:
sélectionnez la partition 1
format fs = fat32
Ici, nous sélectionnons d'abord la partition, puis la formatons au format FAT32. Cela peut prendre un certain temps alors soyez patient et laissez le processus se terminer.
- Fermez l'invite de commande une fois le partitionnement terminé, appuyez sur Windows + E pour lancer l'explorateur et vérifiez si vous pouvez accéder au lecteur avec succès.
Solution 3: recherche de dommages physiques
Si les deux solutions ci-dessus ne fonctionnent pas, vérifiez si le périphérique de mémoire est physiquement endommagé. Vous devriez également essayer de brancher l'appareil sur un autre port USB et voir si cela fonctionne. Si vous avez un PC, essayez de le brancher sur les ports présents à l'arrière. Si vous avez épuisé toutes les options, essayez de chauffer un peu l'USB et rebranchez-le. Si vous utilisez un lecteur de carte pour une carte SD, vérifiez si le lecteur de carte fonctionne correctement.
Pourtant, si rien ne fonctionne, cela signifie que votre périphérique de stockage flash est endommagé. Si vous bénéficiez de la garantie, essayez de la réclamer et de faire remplacer votre appareil.