Comment réparer l'erreur de mise à jour Windows 10 '0x8009000F-0x90002'

La résolution de divers problèmes avec Windows Update peut être un processus assez long et qui nécessite parfois certaines compétences informatiques que les utilisateurs occasionnels de Windows ne possèdent pas. Cela devient un gros problème car il n'y a presque pas de réponses officielles de Microsoft sur la façon de corriger certaines erreurs. Même s'ils existent, ils sont généralement basés sur la même méthode pour chaque erreur.

C'est pourquoi il est important de savoir exactement quoi faire au cas où vous rencontriez une erreur que vous n'avez jamais vue auparavant. Jetez un œil au reste de l'article afin de savoir exactement quoi faire lorsque le code d'erreur 0x8009000F-0x90002 apparaît.

Correction de l'erreur de mise à jour Windows 10 0x8009000F-0x90002

Ce message d'erreur particulier apparaît généralement lorsque les utilisateurs essaient d'exécuter l'outil de création de média afin de mettre à niveau leur PC d'une version antérieure de Windows vers Windows 10. En outre, le message d'erreur peut également apparaître si vous utilisez le service Windows Update dans l'ordre pour installer les dernières mises à jour.

L'erreur ne permet pas à l'utilisateur d'installer de nouvelles mises à jour ou de mettre à niveau son PC vers une nouvelle version de Windows et, malheureusement, ce message d'erreur est extrêmement difficile à trouver une solution, d'autant plus qu'il est extrêmement rare. Cependant, vous devriez essayer les solutions ci-dessous et essayer de résoudre votre problème.

Solution 1: installez la dernière version de DirectX

Les utilisateurs ont signalé que l'installation de la dernière version de DirectX était en mesure de résoudre le problème pour divers utilisateurs aux prises avec le même code d'erreur. Veillez également à installer la bonne version de DirectX, celle qui convient à votre système.

Ce scénario se produit souvent avec un nouveau PC sur lequel les utilisateurs souhaitent immédiatement le mettre à niveau vers Windows 10 mais ils n'ont pas du tout installé DirectX. Suivez les instructions ci-dessous pour l'installer.

  1. Cliquez sur la page de téléchargement du programme d'installation Web de DirectX End-User Runtime sur le site Web officiel de Microsoft.
  2. Cliquez sur le bouton rouge Télécharger et suivez les instructions qui s'affichent à l'écran afin de télécharger le programme d'installation Web pour DirectX sur votre ordinateur.

  1. Remarque: Microsoft proposera probablement quelques-uns de leurs autres produits après avoir cliqué sur le lien Télécharger, mais vous pouvez décocher ces produits si vous préférez ne pas les télécharger. Si vous choisissez de ne pas télécharger ces programmes, le bouton Suivant sera renommé Non merci et continuez.
  2. Effectuez l'installation de DirectX en suivant les instructions du site Web de Microsoft ou du programme d'installation de DirectX. Vous devrez lire les termes et conditions et cliquer sur le bouton Suivant.

  1. Remarque: ce téléchargement DirectX peut être utilisé sur Windows 10, Windows 8, Windows 7, Windows Vista ou Windows XP - ne vous inquiétez donc pas que le site Web indique qu'il n'est pris en charge que pour une version différente de Windows! Les fichiers DirectX manquants seront remplacés si nécessaire.
  2. Redémarrez votre ordinateur et vérifiez si DirectX a été installé avec succès sur votre ordinateur.
  3. Après avoir redémarré votre ordinateur, essayez d'exécuter l'outil de création de média ou tout autre programme que vous utilisiez afin d'effectuer la mise à niveau.

Solution 2: redémarrez vos composants Windows Update

Le redémarrage de vos composants Windows Update est généralement en mesure de résoudre de nombreux problèmes liés à Windows Update et ce code d'erreur ne fait pas exception. Le processus est quelque peu long et nécessite que vous suiviez attentivement les instructions, mais le processus est sûr de payer car de nombreux utilisateurs ont suggéré que cette méthode a résolu leur problème.

  1. Continuons avec la solution en supprimant les services suivants qui sont les services de base liés à Windows Update: transfert intelligent en arrière-plan, Windows Update et services cryptographiques. Les désactiver avant de commencer est crucial si vous voulez que le reste des étapes se déroule sans heurts.
  2. Recherchez «Invite de commandes», cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez l'option «Exécuter en tant qu'administrateur». Copiez et collez les commandes suivantes et assurez-vous de cliquer sur Entrée après chacune d'elles.

bits d'arrêt net

arrêt net wuauserv

arrêt net appidsvc

arrêt net cryptsvc

  1. Après cela, vous devrez supprimer certains fichiers qui doivent être supprimés si vous souhaitez continuer à réinitialiser les composants de mise à jour. Cela se fait également via l'invite de commande avec des privilèges administratifs.

Supprimez «% ALLUSERSPROFILE% \ Application Data \ Microsoft \ Network \ Downloader \ qmgr * .dat»

  1. L'étape suivante peut être ignorée si ce n'est pas le dernier recours. Cette étape est considérée comme l'approche agressive, mais elle réinitialisera définitivement votre processus de mise à jour de son cœur même. Nous pouvons donc vous recommander d'essayer ceci. Il a été suggéré par de nombreuses personnes sur les forums en ligne.
  2. Modifiez le nom des dossiers SoftwareDistribution et catroot2. Pour ce faire, à une invite de commande administrative, copiez et collez les commandes suivantes et cliquez sur Entrée après avoir copié chacune d'elles.

Ren% systemroot% \ SoftwareDistribution SoftwareDistribution.bak

Ren% systemroot% \ system32 \ catroot2 catroot2.bak

  1. Les commandes suivantes nous aideront à réinitialiser le BITS (Background Intelligence Transfer Service) et le wuauserv (Windows Update Service) à leurs descripteurs de sécurité par défaut. Assurez-vous de ne pas modifier les commandes ci-dessous, il est donc préférable de simplement les copier.

exe sdset bits D: (A ;; CCLCSWRPWPDTLOCRRC ;;; SY) (A ;; CCDCLCSWRPWPDTLOCRSDRCWDWO ;;; BA) (A ;; CCLCSWLOCRRC ;;; AU) (A ;; CCLCSWRPWPDTLOCRRC;

exe sdset wuauserv D: (A ;; CCLCSWRPWPDTLOCRRC ;;; SY) (A ;; CCDCLCSWRPWPDTLOCRSDRCWDWO ;;; BA) (A ;; CCLCSWLOCRRC ;;; AU) (A ;; CCLCSWRPWPDTLOCR)

  1. Revenons au dossier System32 afin de continuer avec la solution à portée de main.

cd / d% windir% \ system32

  1. Étant donné que nous avons complètement réinitialisé le service BITS, nous devrons réenregistrer tous les fichiers nécessaires au fonctionnement et au bon fonctionnement du service. Cependant, chacun des fichiers nécessite une nouvelle commande afin de le faire se réenregistrer de sorte que le processus peut finir par être plus long que ce à quoi vous êtes habitué. Copiez les commandes une par une et assurez-vous de ne pas en oublier. Voici une liste de fichiers qui doivent être réenregistrés avec les commandes correspondantes à côté d'eux.
  2. La prochaine chose que nous allons faire est de réinitialiser Winsock en copiant et en collant la commande suivante dans l'invite de commande administrative:

réinitialisation netsh winsock

  1. Si vous exécutez Windows 7, 8, 8.1 ou 10, à une invite de commandes, copiez la commande suivante et appuyez sur la touche Entrée:

netsh winhttp réinitialiser le proxy

  1. Si toutes les étapes ci-dessus se sont déroulées sans douleur, vous pouvez maintenant redémarrer les services que vous avez supprimés lors de la toute première étape en utilisant les commandes ci-dessous.

bits de démarrage net

net start wuauserv

net start appidsvc

cryptsvc démarrage net

  1. Redémarrez votre ordinateur après avoir suivi toutes les étapes répertoriées.

Solution 3: modifier cette valeur de registre

Les utilisateurs utilisent souvent l'outil de création de médias lorsqu'ils ne peuvent pas mettre à niveau leurs ordinateurs via le processus de mise à jour intégré. Heureusement, ce correctif de registre simple peut résoudre tout problème avec le processus de mise à niveau et il est assez facile de l'exécuter si vous suivez les étapes ci-dessous.

Remarque : avant de poursuivre avec cette solution, il est recommandé de fermer tous vos programmes en cours d'exécution et il est conseillé de créer une sauvegarde de votre registre au cas où quelque chose se passerait vraiment mal pendant que vous le modifiez. Sauvegardez votre registre en suivant les instructions de notre registre de sauvegarde.

  1. Ouvrez l'Éditeur du Registre en tapant «Éditeur du Registre» dans la barre de recherche ou en ouvrant la boîte de dialogue Exécuter et en tapant «regedit» si vous utilisez une ancienne version de Windows.

  1. Accédez à la clé de registre suivante:

HKEY_LOCAL_MACHINE \ SOFTWARE \ Microsoft \ Windows \ CurrentVersion \ WindowsUpdate \ OSUpgrade

  1. Si la clé n'existe pas, accédez à la clé WindowsUpdate à partir de l'emplacement précédent et créez-la en cliquant avec le bouton droit sur la clé WindowsUpdate et en sélectionnant Nouveau >> Clé. Assurez-vous de nommer la clé OSUpgrade.
  2. Dans la clé nouvellement créée ou si la clé existait déjà, cliquez avec le bouton droit sur le volet de droite et sélectionnez Nouveau >> Valeur DWORD (32 bits) et nommez-la «AllowOSUpgrade» sans les guillemets.

  1. Définissez sa valeur sur 0x000001