Le planificateur de tâches Windows est une application qui automatise les tâches qui s'exécutent lorsque des conditions spécifiques sont appliquées dans Windows. Cependant, il a été en proie à des problèmes, en particulier avec les utilisateurs qui utilisent ou ont utilisé Windows 10. Ce qui peut arriver, c'est que le planificateur de tâches sera complètement cassé. Vous obtiendrez des messages d'erreur tels que Windows ne peut pas exécuter la maintenance automatique, la tâche ******* contient un nœud inattendu, la tâche ******* contient une valeur qui est mal formatée ou hors de portée, etc, et cela affectera votre expérience globale de Windows - et pas dans le bon sens.
Cette situation se produit généralement lors d'une mise à niveau ou d'une rétrogradation, mais les utilisateurs qui ne l'ont pas fait ne sont pas complètement exclus. Lorsque vous effectuez une mise à niveau de Windows 7, 8 ou 8.1 vers Windows 10, ou lors de la rétrogradation de Windows 10 vers l'une des éditions susmentionnées, ce problème est plus courant que Microsoft voudrait l'admettre, et ils n'ont pas vraiment fait grand-chose réparer.
Cependant, il y a quelques choses que vous pouvez essayer par vous-même, et elles ont toutes été signalées comme fonctionnant et corrigeant le planificateur de tâches Windows cassé. Ils sont tous assez faciles à comprendre et à comprendre, et nécessitent peu ou pas de connaissances techniques, alors allons-y.
Méthode 1: utiliser une image de restauration du système
Cette méthode n'est pas pour tout le monde - elle nécessite que vous disposiez d'une image de restauration du système qui fonctionne pleinement et à un moment où il n'y avait aucun problème avec le planificateur de tâches. Cela devrait également être avec le système d'exploitation que vous utilisez, ce qui signifie que si vous avez mis à niveau vers Windows 10, puis que vous êtes revenu à Windows 7 et que vous rencontrez ce problème, l'image devrait être antérieure à la mise à niveau vers Windows 10. les gens devraient avoir cela, car la création d'un point de restauration avant la mise à niveau est une précaution courante.
- Appuyez sur la touche Windows de votre clavier ou appuyez sur Démarrer, puis saisissez restaurer . Ouvrez le Créer un point de restauration
- Dans l' onglet Protection du système , cliquez sur Restauration du système . Vous devriez maintenant être dans l'assistant de restauration du système.
- Cliquez sur Suivant et vous devriez obtenir une liste de tous les points de restauration disponibles. L'idéal, comme mentionné précédemment, devrait être juste avant la mise à niveau et vous devez savoir que tout fonctionnait à ce stade.
- Ceci est facultatif - vous pouvez cliquer sur Rechercher les programmes affectés afin de voir quels logiciels seront affectés par la restauration.
- Suivez l'assistant et Windows devrait redémarrer votre PC, commençant ainsi le processus de restauration. Ne l'interrompez pas, cela pourrait vous causer encore plus de problèmes, donc si vous utilisez un ordinateur portable, assurez-vous d'être branché afin qu'il ne s'éteigne pas au milieu du processus.
- Lorsque tout est terminé, vous devez exécuter votre Windows exactement comme vous l'aviez au moment de la création du point de restauration.
Méthode 2: vérifier les paramètres de fuseau horaire
Même si cela est inattendu, avoir un fuseau horaire mal défini peut causer un certain nombre de problèmes, de celui mentionné ci-dessus avec le planificateur de tâches, à l'impossibilité d'utiliser les mises à jour Windows, etc. Cependant, cela est facilement réparable.
- Appuyez sur la touche Windows de votre clavier et saisissez Date et heure, puis ouvrez le résultat.
- Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous verrez la date, l'heure et le fuseau horaire. Assurez-vous qu'ils sont tous correctement configurés.
- Si tel est le cas et que vous rencontrez à nouveau ce problème, vous pouvez essayer d'appuyer sur Modifier le fuseau horaire et de le définir sur US . Cela a résolu le problème du planificateur de tâches plus d'une fois.
Méthode 3: utiliser Windows Update
Étant donné que ce problème est apparu beaucoup plus de fois que prévu par Microsoft, ils ont en fait publié quelques mises à jour qui promettaient de le résoudre, et elles fonctionnent généralement.
- Appuyez sur la touche Windows de votre clavier et tapez Rechercher les mises à jour . Ouvrez le résultat et vous devriez être dans le menu Windows Update. C'est différent pour les différentes versions du système d'exploitation, mais le processus est plus ou moins le même.
- Appuyez sur Rechercher les mises à jour et laissez Windows faire son travail. Cela peut prendre un certain temps, selon votre ordinateur et la connexion Internet, mais ne l'interrompez pas.
- Si une mise à jour est disponible, Windows la détectera et la téléchargera, et résoudra probablement votre problème.
Méthode 4: utiliser les tâches de réparation
Si tout le reste échoue, même si cela ne devrait pas, il existe un programme créé par un employé de Microsoft qui est destiné à découvrir et à résoudre tous les problèmes potentiels liés aux tâches Windows, appelés tâches de réparation . Vous pouvez le télécharger ici . Le processus d'installation est simple, dirigez-vous simplement vers votre dossier Téléchargements et double-cliquez sur le fichier exécutable, puis suivez l'assistant. Une fois installé, vous pouvez le lancer et il résoudra vos problèmes de planificateur de tâches.
Ce problème est l'un des nombreux que Microsoft a négligé avec son système d'exploitation, mais il existe plusieurs solutions disponibles pour quiconque en est porteur. Essayez simplement les méthodes ci-dessus - l'une d'entre elles réparera sans aucun doute votre planificateur de tâches Windows.