Dernièrement, nous avons vu de nombreux rapports avec des utilisateurs de Windows rencontrant l' erreur 13014 en essayant d'ouvrir iTunes ou en essayant d'effectuer une action spécifique. Ce message d'erreur particulier semble se produire avec plusieurs versions d'iTunes et sur toutes les dernières versions de Windows (Windows 7, Windows 8.1 et en particulier sur Windows 10).

Quelle est la cause de l'erreur iTunes 13014?
Nous avons étudié ce problème particulier en examinant divers rapports d'utilisateurs et les stratégies de réparation déployées par certains utilisateurs concernés pour résoudre le problème. Sur la base de nos résultats, il existe plusieurs scénarios courants qui déclencheront ce code d'erreur particulier:
- Fichiers iTunes corrompus - Il s'avère que certains fichiers de l'installation iTunes peuvent être corrompus et déclencher l' erreur 13014. Apple a déjà résolu la plupart des bogues avec des correctifs, mais ils ne feront pas grand-chose si votre installation est corrompue. Dans ce cas, la solution viable consiste à désinstaller tous les composants iTunes de votre ordinateur et à réinstaller la dernière version d'iTunes.
- Interférence de sécurité tierce - C'est un fait bien connu que de nombreuses suites de sécurité tierces empêcheront iTunes de certaines fonctionnalités. Plusieurs utilisateurs ayant du mal à résoudre le même message d'erreur ont signalé que le problème ne se produisait plus après l'installation de leur solution de sécurité tierce.
- La fonction Genius déclenche l'erreur - Bien que l'idée d'utiliser des listes de lecture d'intelligence collective soit excellente, de nombreux signes indiquent que Genius est responsable de nombreuses erreurs 13014. Les utilisateurs qui ont du mal à résoudre ce problème particulier ont signalé qu'ils avaient réussi à résoudre le problème en désactivant Genius ou en supprimant une collection de fichiers de bibliothèque lui appartenant,
Si vous avez actuellement du mal à résoudre ce code d'erreur particulier, cet article vous fournira plusieurs étapes de dépannage que d'autres utilisateurs dans une situation similaire ont utilisées avec succès. Suivez les méthodes ci-dessous dans l'ordre dans lequel elles sont présentées. L'un d'eux est tenu de résoudre l' erreur 13014 et de vous permettre d'utiliser iTunes normalement.
Méthode 1: installation de la dernière version d'iTunes
L'une des premières choses que vous devriez essayer lorsque vous rencontrez ce problème particulier est de vous assurer que la dernière version est installée. Mais ne soyez pas méprisant en utilisant la fonction de mise à jour intégrée pour vérifier si vous avez la dernière version. Certains fichiers iTunes peuvent avoir été corrompus, une mise à jour peut donc ne pas suffire à résoudre le problème.
Dans ce cas, il est préférable que vous preniez le temps de supprimer complètement tous les composants iTunes de votre ordinateur et d'installer la dernière version à partir de zéro. Voici comment procéder:
- Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter . Ensuite, tapez " appwiz.cpl " et appuyez sur Entrée pour ouvrir Programmes et fonctionnalités .
- Dans la fenêtre Programmes et fonctionnalités , faites défiler jusqu'à la liste des applications et localisez iTunes. Ensuite, faites un clic droit dessus et choisissez Désinstaller pour vous débarrasser de tous les fichiers appartenant à la suite.
- Redémarrez votre ordinateur une fois la désinstallation terminée.
- Au prochain démarrage, visitez ce lien (ici) et cliquez sur le bouton Télécharger pour installer la dernière version d'iTunes. Ensuite, appuyez sur Get pour laisser le Windows Store s'occuper de l'installation.
Remarque: téléchargez cette version à la place ( ici ) si vous n'êtes pas sous Windows 10.
- Une fois l'installation terminée, ouvrez l'application Itunes et voyez si le problème persiste.
Si vous rencontrez toujours l' erreur 13014 , passez à la méthode suivante ci-dessous.
Méthode 2: suppression de l'antivirus ou du pare-feu (le cas échéant)
Si vous comptez sur une suite de sécurité tierce pour vous protéger contre les logiciels malveillants, la désinstallation peut être le seul correctif que vous devez appliquer. Il existe de nombreux rapports avec des utilisateurs signalant que le problème a été résolu après avoir désinstallé l'antivirus externe ou le pare-feu et basculé vers Windows Defender.
En fin de compte, votre AV / pare-feu peut entraîner des connexions sortantes avec des serveurs Apple, ce qui finit par interrompre l'application iTunes. Et gardez à l'esprit que la désactivation de la protection en temps réel ne suffit pas à résoudre le problème, car les mêmes règles de sécurité resteront en place. Vous devrez supprimer la suite de sécurité tierce et vous assurer qu'il n'y a pas de fichier résiduel qui recréera l'ancien comportement.
Pour vous faciliter l'ensemble du processus, nous avons créé un guide qui vous aidera à supprimer votre AV + tous les fichiers restants de votre système. Suivez les instructions ( ici ).
Si vous rencontrez toujours ce problème ou si cette méthode ne s'appliquait pas à votre scénario particulier, passez à la méthode suivante ci-dessous.
Méthode 3: se débarrasser de Genius
Genius est l'un des points forts de l'application iTunes, mais il s'avère qu'elle a le potentiel de casser beaucoup de choses. Nous avons réussi à trouver des preuves irréfutables que la fonction Genius déclenchera parfois l' erreur 13014 (dans le cas où Genius est activé).
Si vous rencontrez l' erreur 13014 lors de l'exécution d'une action différente de celle du démarrage d'iTunes, essayez de désactiver directement Genius à partir d'iTunes. Pour ce faire, allez dans Fichier> Bibliothèque et cliquez sur Désactiver Genius .

Si vous rencontrez l'erreur lors de la tentative de démarrage d'iTunes, ouvrez votre dossier de bibliothèque iTunes et supprimez les deux fichiers suivants:
- Bibliothèque iTunes Genius.itdb
- Bibliothèque iTunes Genius.itdb-journal
Une fois les deux fichiers supprimés, redémarrez iTunes et voyez si le problème a été résolu.