Comment réparer 0xD000000D avec le Windows Store

Plusieurs utilisateurs de Windows nous contactent avec des questions après avoir constamment reçu le code d'erreur 0xD000000D lors de l'ouverture du Microsoft Store ou lors de l'exécution de certaines actions dans l'application. Le problème est exclusif à Windows 10 et semble affecter plusieurs versions. Dans la plupart des cas, les utilisateurs concernés signalent que le problème a commencé à se produire après l'installation d'une mise à jour Windows en attente.

Quelle est la cause de l'erreur 0xd000000D dans le Windows Store?

Nous avons étudié ce problème particulier en examinant divers rapports d'utilisateurs et les stratégies de réparation couramment utilisées pour corriger ce message d'erreur particulier. En fait, plusieurs coupables potentiels peuvent être responsables de ce message d'erreur:

  • Problème temporaire du Windows Store - Plusieurs versions problématiques de Windows (en particulier les versions 1709 et inférieures) sont connues pour déclencher ce message d'erreur avec le Microsoft Store dans certaines conditions. Le problème est déjà bien documenté et Microsoft a déjà développé un correctif automatique pour cela. Si ce scénario est applicable, vous pouvez le déployer facilement en exécutant l'utilitaire de résolution des problèmes Windows APp.
  • Version Windows obsolète - Il s'avère que le risque de rencontrer ce problème est plus élevé si vous travaillez avec une version Windows obsolète. Si ce scénario s'applique à votre situation actuelle et que votre version de Windows est obsolète, vous pourrez résoudre le problème en installant toutes les mises à jour en attente pour votre version de Windows.
  • L'utilisateur est signé avec un compte local - Le Microsoft Store est notoirement connu pour agir dans des situations où l'utilisateur tente de télécharger ou d'utiliser certaines applications lorsqu'il est inscrit avec un compte local. Dans ce cas, vous pourrez résoudre le problème en vous connectant à un compte Microsoft à la place.
  • Corruption dans le dossier Windows Store - La corruption de fichiers est un autre suspect potentiel en ce qui concerne cette erreur. Cela se produit généralement après qu'une suite de sécurité a mis en quarantaine certains éléments utilisés directement ou indirectement par le Microsoft Store. Si ce scénario est applicable, vous devriez pouvoir le résoudre en réinitialisant le composant Windows Store.

Méthode 1: utilisation de l'application de dépannage de l'application Windows

L'utilitaire de résolution des problèmes Windows est notoirement connu pour ne pas être utile pour la grande majorité des correctifs, mais dans ce cas particulier, de nombreux utilisateurs concernés ont confirmé qu'ils avaient pu résoudre le problème simplement en exécutant l'utilitaire de résolution des problèmes des applications du Windows Store.

Cet utilitaire intégré contient une sélection de stratégies de réparation liées aux problèmes les plus courants rencontrés dans le Windows Store. Si vous analysez votre système avec cet outil et qu'un problème est détecté, l'utilitaire recommandera automatiquement la stratégie la plus appropriée qui a le plus de chances de résoudre le problème.

Voici un guide rapide sur l'exécution de l'utilitaire de résolution des problèmes de l'application Windows Store:

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter . Ensuite, tapez « ms-settings: troubleshoot»  et appuyez sur Entrée pour ouvrir l' onglet Dépannage de l' application Paramètres .
  2. Une fois que vous êtes dans l'onglet de dépannage, faites défiler jusqu'à l'onglet Rechercher et résoudre d'autres problèmes , puis cliquez sur l' onglet Windows Store pour afficher le menu contextuel et cliquez sur Exécuter l'utilitaire de résolution des problèmes .
  3. Dans l' utilitaire de résolution des problèmes des applications du Windows Store, lancez l'analyse et attendez qu'elle se termine. Si un problème est détecté, le dépanneur recommandera automatiquement la stratégie de réparation la plus appropriée. Si cela se produit, cliquez sur Appliquer ce correctif - cela appliquera automatiquement la stratégie de réparation recommandée.
  4. Une fois le correctif appliqué, vérifiez si le problème a été résolu au prochain démarrage du système en redémarrant votre ordinateur.

Si le problème persiste une fois la séquence de démarrage suivante terminée, passez à la méthode suivante ci-dessous.

Méthode 2: installation de chaque mise à jour Windows en attente

En fait, vous pourrez peut-être également résoudre le problème en vous assurant d'installer toutes les mises à jour en attente disponibles pour votre installation Windows. Si le problème a été introduit par une mauvaise mise à jour que Microsoft a depuis corrigée, vous pourrez corriger le code d'erreur 0xD000000D  en installant chaque mise à jour disponible.

Plusieurs utilisateurs concernés ont signalé qu'ils avaient réussi à résoudre le problème sur Windows 7 et Windows 10. Voici un guide rapide sur la façon d'installer chaque mise à jour de Windows afin de résoudre ce problème:

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter. Ensuite, tapez « ms-settings: windowsupdate»  et appuyez sur Entrée pour ouvrir l' onglet Windows Update de l' application Paramètres .

    Remarque : si vous avez Windows 7 ou une version antérieure, utilisez plutôt la commande «wuapp» .

  2. Lorsque vous arrivez dans l' écran Windows Update , cliquez sur Rechercher les mises à jour , puis suivez les invites à l'écran pour installer toutes les mises à jour en attente (y compris les mises à jour cumulatives et de sécurité)

    Remarque: si vous êtes invité à redémarrer avant l'installation de chaque mise à jour, faites-le, mais assurez-vous de revenir à cet écran et de poursuivre l'installation du reste des mises à jour jusqu'à ce que votre ordinateur soit à jour.

  3. Une fois que tout est installé, redémarrez votre ordinateur et voyez si le problème est résolu au prochain démarrage.

Si vous rencontrez toujours le code d'erreur 0xD000000D,  passez à la méthode suivante ci-dessous.

Méthode 3: connectez-vous à un compte Microsoft

Comme plusieurs utilisateurs différents l'ont signalé, le code d'erreur 0xD000000D  peut se produire dans des situations où vous êtes connecté à un compte local au lieu d'utiliser un compte Microsoft. Le Windows Store est l'une des nombreuses applications Windows 10 connues pour ne pas fonctionner correctement dans les cas où l'utilisateur utilise un compte local.

Si ce scénario s'applique à votre situation actuelle, vous devriez être en mesure de résoudre le problème très facilement en accédant à l'onglet Compte et en vous connectant avec un compte Microsoft à la place.

Voici un guide rapide sur la façon de se connecter avec un compte Microsoft:

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter . Ensuite, saisissez « ms-settings: emailandaccounts»  dans la zone de texte Exécuter et appuyez sur Entrée pour ouvrir l'onglet Comptes de messagerie et d'application de l'application Paramètres.
  2. Une fois que vous êtes dans l' onglet E - mail et comptes , faites défiler jusqu'à la section Comptes utilisés par d'autres applications et accédez à Ajouter un compte Microsoft (si vous n'avez pas de compte) ou connectez - vous avec un compte Microsoft à la place (si vous avoir un compte)
  3. Une fois que vous atteignez l'écran suivant, insérez les informations d'identification utilisateur requises pour vous connecter avec votre compte Microsoft. Si vous n'avez pas de compte, cliquez sur Créer un! et suivez les instructions à l'écran pour créer un nouveau compte Microsoft.
  4. Une fois que vous êtes connecté avec un compte Microsoft au lieu d'utiliser un compte local, redémarrez votre ordinateur et attendez que la séquence de démarrage suivante se termine.
  5. Lorsque la procédure est terminée, ouvrez à nouveau le Microsoft Store et répétez l'action qui déclenchait le code d'erreur 0xD000000D  et voyez si le problème a été résolu.

Si le problème persiste, passez à la méthode suivante ci-dessous.

Méthode 4: réinitialisation du Windows Store

Si aucune des méthodes ci-dessus ne vous a permis de résoudre le problème, essayons une approche plus radicale. Il est également possible que le code d'erreur Microsoft Store 0xD000000D  se produise en raison d'une corruption de fichier. Le plus souvent, cela se produit dans les cas où une suite de sécurité a précédemment mis en quarantaine certains éléments ou après l'échec d'une mise à jour Windows.

Plusieurs utilisateurs dans un scénario similaire ont signalé que le problème était résolu après avoir réinitialisé tous les composants du Windows Store. Il existe deux façons différentes de le faire efficacement. Nous allons présenter les deux, alors n'hésitez pas à suivre la méthode la plus adaptée à vos capacités techniques.

Réinitialiser le Windows Store via l'application Paramètres

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter . Ensuite, tapez « ms-settings: appsfeatures»   dans la zone de texte et appuyez sur Entrée pour ouvrir l' onglet Applications et fonctionnalités de l' application Paramètres .
  2. Lorsque vous êtes dans l' écran Applications et fonctionnalités , faites défiler la liste des applications (sous Applications et fonctionnalités ) et localisez le Microsoft Store.
  3. Une fois que vous parvenez à le localiser, cliquez sur Options avancées (sous Microsoft Corporation ).
  4. Ensuite, passez à l' onglet Réinitialiser et cliquez sur le bouton Réinitialiser . Lorsque vous y êtes invité par l'invite de confirmation, cliquez à nouveau sur Réinitialiser .
  5. Une fois la procédure terminée, redémarrez votre ordinateur et voyez si le problème est résolu une fois la séquence de démarrage suivante terminée.

Réinitialisation du magasin Windows via une invite de commande élevée

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter . Ensuite, tapez «cmd» dans la zone de texte et appuyez sur Ctrl + Maj + Entrée  pour ouvrir une invite de commandes élevée. Lorsque vous êtes invité par le contrôle de compte d'utilisateur (UAC),  cliquez sur Oui pour accorder des privilèges administratifs.
  2.  Une fois que vous êtes dans l'invite de commandes élevée, tapez «' WSRESET.EXE»  et appuyez sur Entrée pour réinitialiser le Windows Store avec toutes ses dépendances associées.
  3. Une fois le processus terminé, redémarrez votre ordinateur et voyez si le problème est résolu lors de la séquence de démarrage suivante.