Il est toujours recommandé de protéger par mot de passe vos fichiers Outlook PST avec un mot de passe. Encore plus si vous partagez votre PC ou votre poste de travail avec plusieurs utilisateurs. Après avoir défini un mot de passe pour votre archive PST, vous serez invité à l'insérer à chaque fois que vous ouvrez Outlook. Après l'avoir inséré, tout le contenu de votre fichier PST deviendra accessible.
Mais si un mot de passe PST empêche bien les autres utilisateurs locaux d'accéder à vos e-mails, il peut également créer des problèmes si votre archive de données est migrée vers un nouveau PC. Étant donné que le mot de passe PST est enregistré localement, lorsque vous migrez votre fichier de dossiers personnels, l'intégralité de votre archive de courrier électronique sera rendue inaccessible.
Si vous rencontrez des difficultés pour ajouter ou supprimer un mot de passe PST, suivez les guides ci-dessous:
Comment définir un mot de passe pour un fichier PST dans Outlook
Les étapes ci-dessous vous guideront à travers la définition d'un mot de passe pour un fichier de données Outlook dans Outlook 2016, Outlook 2013 et Outlook 2010. Si vous travaillez avec Outlook 2007, suivez les paragraphes Remarque pour connaître l'emplacement exact des paramètres.
- Ouvrez Outlook et assurez-vous que votre volet gauche est actif. Cliquez avec le bouton droit sur votre compte de messagerie et cliquez sur Propriétés du fichier de données .
Remarque: dans Outlook 2007, accédez à Fichier> Gestion des fichiers de données et ouvrez les paramètres du compte .
- Une fois que vous êtes dans la boîte de dialogue Propriétés , sélectionnez l' onglet Général et cliquez sur Avancé.
Remarque: dans Outlook 2007, sélectionnez l' onglet Fichiers de données , puis cliquez sur votre fichier PST pour le sélectionner. Enfin, cliquez sur Paramètres pour ouvrir la boîte de dialogue Fichier de données .
- Vous devriez maintenant voir un aperçu de votre fichier de données Outlook. Cliquez sur Modifier le mot de passe .
- Il vous sera demandé d'insérer votre ancien mot de passe, mais ne vous y trompez pas. Si vous n'avez pas encore défini de mot de passe pour votre fichier de données Outlook, laissez le champ Ancien mot de passe vide. Insérez le nouveau mot de passe dans les deux cases et cliquez sur OK pour continuer.
Remarque: Gardez à l'esprit qu'il n'est pas conseillé de cocher la case à côté de « Enregistrer ce mot de passe dans votre liste de mots de passe» si vous partagez cet ordinateur avec d'autres personnes. Si vous le cochez, toute personne utilisant cet ordinateur pourra explorer vos fichiers de données Outlook.
- Une fois le mot de passe appliqué, il vous sera demandé de l'insérer à chaque fois que vous ouvrez Outlook.
Gardez à l'esprit que Microsoft est assez mauvais pour récupérer les mots de passe PST oubliés, alors assurez-vous de vous en souvenir. Mieux encore, vous pouvez l'écrire et le stocker dans un endroit sûr.
Comment supprimer un mot de passe pour un fichier PST dans Outlook
Si vous vous préparez à migrer vers un nouveau PC ou si vous êtes simplement fatigué de l'insérer à chaque fois que vous ouvrez Outlook, vous pouvez facilement le supprimer de votre archive de données. Mais gardez à l'esprit que le guide suivant suppose que vous connaissez votre ancien mot de passe. Voici comment supprimer un mot de passe de fichier PST:
- Ouvrez Outlook, faites un clic droit sur votre compte dans le volet gauche et cliquez sur Propriétés du fichier de données .
- Sélectionnez l' onglet Général , puis cliquez sur le bouton Avancé .
- Cliquez sur Modifier le mot de passe .
- Insérez maintenant votre mot de passe actuel dans le champ Ancien mot de passe . Laissez les champs Nouveau mot de passe et Vérifier vides et appuyez sur OK .
Suppression d'un mot de passe à l'aide de SCANPST et pst19upg
Si vous travaillez avec le même fichier PST pendant plusieurs années, il existe un autre moyen de supprimer le mot de passe correspondant. Il y a longtemps, Microsoft a publié un utilitaire appelé pst19upg.exe pour fournir aux utilisateurs les moyens de mettre à niveau les anciens fichiers PST vers le nouveau format. Mais un effet secondaire de cet utilitaire était le fait qu'il supprimait le mot de passe de tout fichier PST qu'il convertissait.
Remarque: pst19upg.exe ne fonctionnera pas avec les fichiers PST créés dans Outlook 2003 et versions ultérieures . Les fichiers PST créés dans Outlook 2002 (et versions antérieures) utilisent ANSI, tandis que les versions plus récentes d'Outlook utilisent le nouveau format Unicode. Si votre fichier PST a été créé dans une version plus récente que Outlook 2002, ne suivez pas ce guide car il ne fonctionnera pas.
Si vous avez un ancien fichier PST avec mot de passe, vous pouvez suivre les étapes ci-dessous pour le supprimer en utilisant SCANPST et spt19upg. Voici comment:
- Télécharger pst19upg.exe
- Fermez Outlook.
- Accédez à votre fichier PST et faites-en une copie. L'emplacement par défaut est Documents> Fichiers Outlook.
- Accédez à C: \ Program Files et utilisez la barre de recherche dans le coin supérieur droit pour rechercher SCANPST .
- Ouvrez SCANPST , chargez le fichier PST copié et cliquez sur Démarrer .
- Cliquez sur Réparer et attendez que le processus se termine.
- Appuyez sur la touche Windows + R et tapez «cmd» .
- Tapez le chemin d'accès à l'emplacement où vous avez enregistré l'utilitaire pst19up + '-x' + le nom du fichier PST. Cela devrait ressembler à ceci: C: \ Users \ madro \ Desktop \ pst19 \ pst19upg.exe -x outlookcopy.pst. Cela convertira votre fichier PST en PSX.
Remarque: si vous recevez un message indiquant «Programme terminé par une erreur», votre fichier PST est trop récent pour être converti en PSX.
- Une fois le fichier PSX créé, tapez à nouveau la même commande mais au lieu de «-x» tapez «-i». Cela devrait ressembler à ceci: C: \ Users \ madro \ Desktop \ pst19 \ pst19upg.exe -i outlookcopy.pst
- Cela créera un fichier PST sans mot de passe à partir du fichier PSX.
- Utilisez à nouveau l' outil SCANPST pour réparer le fichier nouvellement créé. Ensuite, collez le fichier PST réparé à l'emplacement d'origine.
- Ouvrez Outlook et voyez s'il se charge sans vous demander de saisir votre mot de passe.