Correction: opvapp.exe a cessé de fonctionner

Le vrai opvapp.exe fait partie intégrante du logiciel Omnipass  ou HP SimplePass  , selon le modèle d'ordinateur. L'exécutable Opvapp se trouve sur la plupart des ordinateurs HP et Fujitsu. L'emplacement par défaut de opvapp.exe est C: \ Program Files \ Softex \ OmniPass \   pour Omnipass et C: \ Program Files \ Hewlett-Packard \ Simple Pass \  pour SimplePass.

Certains utilisateurs ont rencontré des problèmes liés à opvapp.exe . Vous pouvez rencontrer l'un des messages d'erreur suivants lorsque le processus Opvapp plante:

  • HP SimplePass ( opvapp.exe ) a cessé de fonctionner.
  • Omnipass ( opvapp.exe ) a cessé de fonctionner.
  • opvapp.exe a rencontré un problème et doit être fermé.
  • Violation d'accès à l'adresse FFFFFFFF dans le module opvapp.exe.

Bien que le problème soit principalement le résultat d'une version corrompue ou obsolète d' Opvapp.exe , il peut également s'agir d'un cas de malware se faisant passer pour le processus SimplePass / Omnipass et se camouflant dans C: \ Windows ou  C: \ Windows \ system32.

Qu'est-ce que OmniPass / SimplePass?

OmniPass et SimplePass sont les applications clientes propriétaires de HP utilisées par leurs consommateurs et entreprises pour se connecter en toute sécurité aux sites Web et aux applications d'authentification unique (SSO) afin de protéger leurs données sur un PC.

Lorsque l'utilisateur installe Omnipass ou SimplePass, la configuration initiale crée un point d'enregistrement de démarrage dans Windows et le  service Opvapp démarre automatiquement lorsque l'utilisateur démarre le PC. Le processus opvapp.exe s'exécutera en continu en arrière-plan jusqu'à ce qu'il soit arrêté manuellement. Bien qu'il soit possible d'arrêter manuellement le service ou de retarder son démarrage, cela empêchera le programme de fonctionner correctement si vous finissez par l'utiliser.

Le processus Opvapp est connu pour consommer très peu de ressources système et n'établira des connexions qu'avec des serveurs HP.

Menace potentielle pour la sécurité

Bien que le véritable exécutable Opvapp soit légitime et ne pose aucune menace pour la sécurité, les utilisateurs ne doivent pas négliger la possibilité qu'un malware / spyware se camoufle en opvapp.exe. Pour vous assurer que ce n'est pas le cas, ouvrez le Gestionnaire des tâches (Ctrl + Maj + Échap) , cliquez avec le bouton droit sur opvapp  et cliquez sur Ouvrir l'emplacement du fichier .

Remarque: gardez à l'esprit que vous ne devriez pas avoir le processus Opvapp dans votre gestionnaire de tâches si vous ne possédez pas d'ordinateur HP ou Fujitsu.

Si l'exécutable se trouve dans  Program Files \ Softex \ OmniPass ou dans  Program Files \ Hewlett-Packard \ Simple Pass,  il doit être considéré comme sûr.

Cependant, si l'exécutable se trouve dans C: \ windows ou  C: \ windows \ system32,  il y a de fortes chances que vous ayez affaire à une infection par un logiciel malveillant ou un logiciel espion. Il est courant que des processus d'applications mal intentionnés se cachent dans le répertoire Windows afin d'éviter d'être signalés par des contrôles de sécurité.

Comment réparer opvapp.exe a cessé de fonctionner

En fonction de l'emplacement de  opvapp.exe, vous devrez prendre les mesures appropriées pour corriger l'  erreur opvapp.exe a cessé de fonctionner  .

Si le processus se trouve dans le répertoire par défaut, suivez la méthode 1 pour réinstaller le logiciel OmniPass / SimplePass . Si  opvapp.exe se trouve dans un répertoire Windows (tel que  c: \ windows ou  c: \ windows \ system32),  suivez la méthode 2 pour nettoyer votre système d'une infection par un logiciel malveillant ou un logiciel espion.

Méthode 1: Réinstaller Omnipass / SimplePass

Si vous avez déterminé que vous ne faites pas face à une menace de sécurité, la seule action possible qui corrigera l'  erreur opvapp.exe a cessé de fonctionner  est de désinstaller et de réinstaller le logiciel Omnipass / SimplePass . Voici un guide étape par étape tout au long du processus:

  1. Ouvrez une fenêtre Exécuter ( touche Windows + R ) et tapez appwiz.cpl . Appuyez sur Entrée pour ouvrir Programmes et fonctionnalités .

  2. Dans Programmes et fonctionnalités , faites défiler jusqu'à Omnipass ou Simplepass , selon votre cas. Ensuite, faites un clic droit dessus et choisissez Désinstaller et suivez les invites à l'écran pour supprimer complètement le logiciel. Vous serez invité à redémarrer à la fin.

  3. Une fois le logiciel désinstallé et votre système redémarré, insérez votre support HP et réinstallez SimplePass / Omnipass . Si vous ne disposez pas du support d'installation, visitez ce lien (ici) et téléchargez la dernière version.
  4. Suivez les invites à l'écran pour réinstaller le logiciel et redémarrer votre système à la fin.

  5. Si la réinstallation a remplacé les fichiers corrompus, le processus Opvapp  ne devrait plus se bloquer avec l'  erreur a cessé de fonctionner  .

Remarque:  certains utilisateurs ont signalé des cas où la désinstallation de Simplepass / Omnipass a échoué via la fenêtre Ajouter ou supprimer des programmes . Cela prouve encore plus que certains fichiers du logiciel ont été corrompus. Si vous rencontrez le même problème, utilisez un programme de désinstallation plus puissant comme CCleaner ou Revo pour éliminer toute trace du logiciel. Suivez ensuite les étapes 3 et 4 pour réinstaller le logiciel.

Méthode 2: suppression de l'infection par malware / spyware

Si vous découvrez que l'emplacement de l'  Opvapp se  trouve dans un répertoire Windows, vous pouvez presque être certain que vous avez affaire à une sorte de malware / spyware. Sauf si vous avez déplacé l'opvapp.exe vers cet emplacement vous-même.

Dans une situation comme celle-ci, le point de départ évident est dans votre suite de sécurité. Si vous avez installé un troisième antivirus, utilisez-le pour effectuer une analyse complète du système. Si vous ne disposez pas d'une suite antivirus externe, utilisez Windows Defender. Ouvrez une fenêtre Exécuter ( touche Windows + R ), tapez « C: \ Program Files \ Windows Defender \ msascui.exe»  et appuyez sur Entrée pour ouvrir Windows Defender .

Dans la fenêtre Antivirus Windows Defender , accédez à l' onglet Accueil , définissez les options d'analyse sur Complet et appuyez sur le bouton Analyser maintenant .

Remarque: soyez patient car le processus peut prendre plusieurs heures.

Si le logiciel malveillant est identifié et mis en quarantaine, redémarrez votre système et retournez au Gestionnaire des tâches (Ctrl + Maj + Échap)  pour voir si le processus est maintenant supprimé. S'il est toujours là, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez Ouvrir l'emplacement du fichier pour voir s'il réside dans l'un des emplacements sûrs. Si le processus n'est plus là ou s'il se trouve dans  Program Files \ Softex \ OmniPass \   ou  C: \ Program Files \ Hewlett-Packard \ Simple Pass \,  vous avez traité avec succès l'infection du logiciel malveillant.

Si l'analyse n'a pas réussi à identifier la menace de sécurité, vous devriez essayer de supprimer le malware avec un outil plus puissant. Microsoft a développé un outil de sécurité spécifiquement pour les logiciels malveillants répandus qui sont connus pour échapper aux analyses du système. L'outil de suppression de logiciels malveillants Windows (MSRT)  est un puissant scanner de logiciels malveillants qui identifie, supprime et annule les modifications apportées par la plupart des menaces de sécurité.

MSRT est normalement inclus dans l'analyse de Windows Defender et est mis à jour régulièrement via WU (Windows Update) . Mais si vous ne disposez pas des dernières mises à jour WU ou n'utilisez pas Windows Defender, vous pouvez télécharger l'outil autonome à partir de ce lien Microsoft officiel (ici).

Remarque: assurez-vous de télécharger la version appropriée à votre version de Windows.

Une fois le téléchargement terminé, ouvrez l'exécutable MSRT et choisissez une analyse complète.  Ensuite, appuyez sur Suivant  et attendez que l'opération se termine. L'outil traitera automatiquement toutes les menaces de sécurité trouvées et annulera les modifications apportées par le malware.

Si MSRT n'a pas réussi à résoudre la menace de sécurité ou si vous voulez être plus sûr, vous pouvez également analyser votre système avec une solution tierce telle que  MalwareBytes. Bien que MSRT soit efficace pour traiter les logiciels malveillants qui affectent les composants Windows, Malware Bytes est généralement considéré comme étant plus efficace pour détecter d'autres menaces telles que les logiciels espions, les logiciels publicitaires et les tentatives de phishing.