Meilleurs waterblocks CPU pour le refroidissement par eau de PC personnalisé en 2020
Par Ace Luke 13 octobre 2020 6 minutes de lectureSi vous souhaitez réduire la température de votre processeur, un refroidissement adéquat est essentiel. Un processeur correctement refroidi vous donnera également beaucoup de marge pour overclocker. Ceci est avantageux si vous avez un processeur coûteux car vous pouvez en tirer plus de performances. Opter pour une configuration de boucle personnalisée vous permettra de pousser les performances de votre PC au maximum.
Des composants tels que le réservoir, la pompe, le radiateur, les ventilateurs et les tubes jouent tous un rôle tout aussi important dans un PC de jeu refroidi à l'eau. Cependant, vous pouvez avoir tout l'équipement haut de gamme du monde, mais si vous lésinez sur le bloc d'eau du processeur, vous manquez quelque chose. Si le bloc ne peut pas refroidir correctement le processeur, à quoi ça sert?
Donc, si vous investissez une somme considérable d'argent dans une boucle, ne lésinez pas sur le bloc d'eau. Cependant, comment choisissez-vous parmi les dizaines d'options disponibles? Eh bien, nous avons fait les devoirs pour vous. Voici cinq des meilleurs blocs d'eau CPU que vous pouvez acheter en 2020.
1. Bloc d'eau Corsair Hydro X Series XC7 RGB
Meilleur dans l'ensemble
- 16 LED RVB adressables
- Large compatibilité
- Performance excellente
- Design soigné
- Installation facile
- RVB nécessite un contrôleur d'éclairage Corsair

411 avis
Matériau de base : Cuivre nickelé | Compatibilité: Intel LGA 115x, LGA 1200, AMD AM4 | RVB: Oui

Que vous soyez novice dans le jeu sur PC ou vétéran de longue date, vous êtes probablement au courant de la présence de Corsair. Ils fabriquent des composants PC ainsi que des périphériques externes pour les jeux. Leur gamme Hydro se compose principalement de AIO en boucle fermée. Cependant, Corsair est prêt à créer des composants pour des boucles personnalisées. En parlant de cela, le waterblock Hydro CX7 semble être un succès retentissant.
Ce waterblock utilise la plaque de cuivre nickelée habituelle. Il dispose de plus de soixante micro ailettes de refroidissement efficaces. Ceux-ci font un excellent travail pour évacuer la chaleur du processeur. Ce bloc d'eau est compatible avec Intel et AMD. Il fonctionne avec les sockets LGA 1151, LGA 1200 et AMD AM4. Le waterblock XC9 est le même, mais cela ne fonctionne qu'avec les prises 2066 et TR4.
RVB n'est pas vraiment une surprise dans un produit Corsair, mais c'est toujours agréable à voir. De nombreuses personnes créent des boucles personnalisées uniquement pour l'esthétique, il est donc utile d'avoir RVB en option. Il utilise 16 LED adressables individuellement qui offrent un effet à 360 degrés. Vous devrez vous connecter à l'interface Lighting Node ou Commander Pro de Corsair.
Visuellement parlant, ce bloc d'eau est l'un des plus impressionnants. Il a une chambre de circulation transparente qui montre le liquide de refroidissement. Combinez cela avec un bon éclairage et votre système sera incroyable. Si vous êtes déjà dans l'écosystème Corsair, vous pouvez même utiliser le logiciel iCue pour le contrôler.
L'installation est facile, ce qui est toujours une bonne chose. Ils comprennent des vis de montage et une pâte thermique pré-appliquée. Les performances sont également excellentes et à égalité avec les plus grands fabricants de blocs d'eau. Le seul inconvénient est le fait que vous pourriez avoir besoin d'un contrôleur d'éclairage Corsair pour profiter pleinement du RVB.
2. Bloc d'eau numérique RVB Alphacool Eisblock XPX Aurora
Design accrocheur
- Design unique et attrayant
- Belle performance
- Finition lisse et claire
- Tous les accessoires inclus
- RVB adressable
- Débit légèrement restrictif

29 avis
Matériau de base : cuivre finition miroir | Compatibilité: LGA 115x, AMD AM4 | RVB: Oui

AlphaCool fabrique des produits spécifiquement pour les boucles personnalisées depuis un certain temps maintenant. L'Eisblock XPX Aurora Plexi Digital est l'un de leurs blocs CPU les plus réussis à ce jour. Ils ont récemment mis à jour avec une version RVB. Le résultat est l'un des blocs d'eau CPU les plus esthétiques qui aient jamais existé. Il se comporte également comme un champion.
La version mise à jour de l'Eisblock est bien meilleure que l'original. La chambre transparente montre magnifiquement les composants internes. Il a une finition lisse et claire tout autour, avec des accents noirs pour une saveur supplémentaire. Il offre des performances efficaces grâce à la conception du système de rampe. La qualité est également solide partout.
L'eau presse uniformément à travers la plaque de diffusion et recouvre uniformément la base de refroidissement. En outre, les canaux sont plus grands pour accueillir les plus grandes matrices de processeur. Si vous avez un processeur multicœur, cela sera assez efficace. La plaque de refroidissement possède également 81 ailettes de refroidissement qui promettent une diffusion maximale de la chaleur. Cela crée une grande surface, donc la dissipation fonctionne bien.
Il comprend tous les accessoires de montage pour les sockets AMD et Intel. Pour contrôler le RVB, vous devrez connecter l'adaptateur RVB numérique 5V à l'unité. L'autre extrémité de ce câble doit se brancher sur l'en-tête RVB adressable 5V 3 broches de votre carte mère. Si vous n'avez pas d'espace sur votre carte mère, vous pouvez acheter un contrôleur Alphacool Digital RGB vendu séparément.
Dans l'ensemble, il s'agit d'un bloc d'eau CPU solide qui provient d'une marque très respectable. La proposition de valeur n'est pas si mauvaise non plus. Le seul problème est que le débit de liquide est un peu restreint. Cela n'entrave pas les performances, mais certaines personnes peuvent être gênées par cela à long terme. Les performances thermiques sont toujours excellentes.
3. Waterblock EKWB EK-Velocity CPU
Meilleur bloc d'eau AMD
- Meilleures performances de sa catégorie
- Minimal et élégant
- 100% cuivre pur
- Pâte thermique incluse
- Relativement cher

69 avis
Matériau de base : cuivre | Compatibilité: AMD AM4 | RVB: non

EKWB est considérée comme la marque la plus enthousiaste en matière de composants de refroidissement par eau. Ils sont particulièrement populaires pour leurs blocs CPU et GPU. Leur série Velocity a été assez réussie pour la plupart. Il est donc naturel qu'ils commencent à se concentrer sur des blocs CPU de haute qualité pour les processeurs AMD.
Il existe de nombreux blocs CPU qui fonctionnent à la fois avec Intel et AMD. Cependant, il n'y a pas beaucoup d'entreprises qui se concentrent entièrement sur AMD. EKWB le reconnaît et y remédie avec son EK-Velocity Water Block. C'est un bloc de cuivre / plexi, qui est fait de matériaux de haute qualité. C'est leur produit phare haute performance pour les processeurs modernes.
Il utilise toujours le même moteur de refroidissement par bloc d'eau primé. Cela a été peaufiné pour de meilleures performances et un débit optimal. Peu importe que vous ayez une pompe chère ou bon marché, ce bloc permet de laisser le liquide de refroidissement s'écouler facilement. Le fonctionnement est presque silencieux, mais les performances n'en prennent aucunement. Le matériau en cuivre pur joue un grand rôle à cet égard.
La surface de contact polie permet un meilleur contact avec le processeur. Quant à la surface supérieure, elle est construite à partir d'un matériau semblable au verre Plexi. L'installation est facile et tout le nécessaire est inclus dans les accessoires. Cela comprend des vis de montage, des ressorts de montage, un support AM4, un joint de plaque arrière en caoutchouc et même un petit tube de pâte thermique Hydronaut.
En dehors de cela, ce bloc CPU est assez agréable à regarder. Il n'a pas de RVB, mais la combinaison de cuivre et de plexiglas est incroyable. Mélangez-le avec du liquide de refroidissement blanc ou de couleur claire, et cela aura l'air très unique. Il gagne beaucoup de points pour cela seul. Cependant, comme il s'agit d'un bloc d'eau EWKB de qualité supérieure, il coûte un joli centime.
4. Bloc CPU RVB Thermaltake Pacific DIY
Meilleure compatibilité
- Bien conçu
- Construction robuste
- L'eau coule de manière fluide
- Large compatibilité
- Câbles RVB faibles
- Logiciel décevant

492 avis
Matériau de base : Cuivre nickelé | Compatibilité: AMD AM4 / FM2 / FM1 / A3 +, Intel LGA 2011, 115x, 1366 | RVB: Oui

Vous ne pouvez pas parler de composants de refroidissement par eau sans au moins mentionner Thermaltake. Puisqu'ils fabriquent également des étuis, des ventilateurs et d'autres composants, ils sont une marque reconnaissable pour le Joe moyen. Cependant, le bloc d'eau Thermaltake Pacific RGB est tout sauf moyen, loin de là. Il a également un excellent rapport qualité-prix.
Thermaltake aurait pu utiliser son surnom «Ring RGB» ici comme ils le font avec plusieurs de leurs produits RGB. Ils ont clairement un thème de conception qui traverse tous leurs produits modernes. Ce bloc d'eau a une plaque supérieure noire entourée de RVB tout autour. Un coup d'œil rapide et vous saurez ce que nous entendons par l'effet Ring RGB.
Bien entendu, le RVB est adressable si vous le connectez à un en-tête de votre carte mère. Vous pouvez également le brancher sur un contrôleur RVB, ce que la plupart des gens feront. Il prend en charge toutes les sockets Intel et AMD modernes, et même certaines des plus anciennes. Il utilise une base en cuivre avec une construction à ailettes interne de 0,15 mm. En plus de cela, il dispose d'un placage de nickel anticorrosion et d'un mécanisme de montage facile.
Les performances thermiques sont excellentes. Vous pouvez facilement overclocker même un 3950X avec ce bloc d'eau. Il est également relativement silencieux, ce qui est idéal si vous souhaitez faire une construction silencieuse. Compte tenu de l'esthétique et des performances qu'il offre, c'est un excellent rapport qualité-prix dans l'ensemble.
Malheureusement, les fils RVB sont fabriqués à bas prix et certaines personnes ont signalé que les LED avaient des problèmes de qualité. En dehors de cela, le logiciel de Thermaltake nécessite beaucoup de travail. C'est un peu décevant si vous souhaitez contrôler le RVB.
5. Bloc de refroidissement à eau professionnel BQINLENX
Option d'entrée de gamme
- Extrêmement abordable
- Performance décente
- Discret et minimal
- Pas le meilleur pour l'overclocking
- Indicateurs d'entrée / sortie peu clairs
- Pas de support AMD

45 avis
Matériau de base : cuivre | Compatibilité: Intel LGA 115x, LGA 1200 | RVB: Aucun

BXQINLENX est une marque que les nouveaux arrivants ne connaissent généralement pas. C'est parce qu'ils ne sont pas largement promus comme les autres marques haut de gamme. Cependant, ne vous laissez pas tromper. Ce bloc d'eau CPU est une affaire incroyable. Si vous cherchez à mettre le pied dans la porte en matière de refroidissement par eau, c'est un excellent bloc d'entrée de gamme.
Ce bloc CPU est conçu pour les processeurs Intel uniquement. Il a une base en cuivre haute performance qui dissipe bien la chaleur du processeur. Il utilise des filetages standard G 1/4 ″, mais les raccords ne sont pas inclus. Honnêtement, c'est acceptable pour le petit prix.
Il fonctionne facilement avec la plupart des raccords à compression, ce qui est idéal si vous souhaitez l'utiliser avec des tubes durs. La meilleure partie de ce bloc est à quel point il est petit et discret. Il a un design noir mat tout autour, dont nous sommes de grands fans. La qualité de construction est assez décente, mais rappelez-vous simplement qu'elle n'est pas construite comme un char. Pourtant, nous ne sommes pas inquiets de sa fuite.
Les performances sont assez bonnes pour un bloc aussi bon marché. Nous ne recommandons pas d'overclocking lourd avec cela, surtout si vous envisagez d'augmenter la tension. Un léger overclocking sur un processeur bas à moyen devrait convenir. Cela fonctionne étonnamment bien, surtout pour le prix. Un autre léger inconvénient est le fait qu'il ne s'agit pas d'indicateurs d'entrée / sortie clairs. En dehors de cela, c'est un excellent bloc pour l'argent.