Comment ombrer des lignes et des colonnes dans Microsoft Excel

Accueil / Apprendre / Comment ombrer des lignes et des colonnes dans Microsoft Excel

Comment ombrer des lignes et des colonnes dans Microsoft Excel

Par Habiba Rehman 8 décembre 2018 2 minutes de lecture

Microsoft Excel permet à l'utilisateur d'ombrer les colonnes et les lignes d'une feuille de calcul en fonction des valeurs et d'autres déterminants importants de leur travail. Il existe deux manières de mettre en forme vos cellules, colonnes ou lignes dans une feuille de calcul Excel.

  1. Mise en forme conditionnelle
  2. Utilisation de la formule MOD

Ombrage des cellules à l'aide du formatage conditionnel

La mise en forme conditionnelle a déjà un certain nombre de façons dont vous pouvez modifier vos cellules. Ce sont des paramètres intégrés pour le programme Microsoft, pour lesquels il vous suffit de cliquer sur le style de mise en forme que vous aimez.

  1. Ouvrez votre feuille Excel dans un nouveau fichier ou utilisez celui qui contient déjà des valeurs.

    Sur le ruban pour les différentes options de mise en forme de votre feuille, vous trouverez l'option de mise en forme conditionnelle. Mais avant cela, il est très important que vous sélectionniez la zone de cellules sur laquelle vous souhaitez que ce formatage soit implémenté.

  2. La règle de mise en surbrillance de la cellule et les règles de haut / bas déterminent quelle cellule sera mise en surbrillance avec une couleur, en fonction de l'ensemble de valeurs qui font partie de votre travail. Regardez les images ci-dessous pour voir les différentes options de mise en forme de vos cellules.
  3. Maintenant, pour les deux premiers paramètres sous Mise en forme conditionnelle, lorsque vous cliquez sur l'une des options comme indiqué dans l'image pour les règles de mise en surbrillance des cellules et les règles de haut / bas, une boîte de dialogue apparaît, dans laquelle vous entrez les valeurs pour mettre en évidence les cellules avec ces valeurs , les valeurs supérieures à la valeur que vous avez entrée ou les valeurs inférieures, égales ou même comprises entre une certaine parenthèse seront mises en surbrillance, selon votre sélection.

À titre d'exemple, j'ai sélectionné l'option «entre…» et entré une plage dans l'espace prévu à cet effet. Maintenant, sur la feuille de calcul, toutes les cellules qui auront une valeur comprise entre cette plage seront mises en évidence comme indiqué dans l'image ci-dessous.

Ombrage des cellules à l'aide de la formule MOD

  1. Pour cela encore, vous devez sélectionner les lignes / colonnes que vous souhaitez ombrer alternativement.
  2. Cliquez sur l'onglet Mise en forme conditionnelle et cliquez sur `` Nouvelle règle '', qui est la troisième option ci-dessous.Une fenêtre étendue apparaîtra à l'écran.

    Vous devez «sélectionner un type de règle» qui dit «Utiliser une formule pour déterminer les cellules à mettre en forme».

  3. Entrez la formule MOD dans l'espace prévu:  = MOD (ROW (), 2) = 0
  4. Formatez les cellules, sélectionnez la couleur et le style en cliquant sur l'icône Format juste en dessous de l'espace pour la formule.
  5. Cliquez sur OK et vos cellules afficheront des lignes alternativement ombrées.

Comprendre la formule MOD

La formule MOD peut être très utile pour les utilisateurs et est assez facile à comprendre comment cela fonctionne. Il n'est pas important que tout le monde veuille toujours que les «lignes» alternatives soient ombrées. Parfois, les gens peuvent même souhaiter que les colonnes soient ombrées, ce qui peut ne pas être souhaité à d'autres intervalles. Vous pouvez toujours remplacer le mot «ROW» dans la formule par «COLUMN», pour implémenter le même formatage sur les colonnes à la place. Et modifiez également les nombres dans la formule pour les paramètres d'écart et de début. Cela sera expliqué plus en détail ci-dessous.

= MOD (COLONNE (), 2) = 0

Maintenant, le numéro 2 ici, montre que chaque deuxième colonne sera ombrée en fonction des couleurs que vous avez sélectionnées. Mais, si vous ne voulez pas que chaque deuxième ligne / colonne soit ombrée, mais que vous voulez plutôt que la quatrième ou la cinquième ligne / colonne soit ombrée, vous changerez le nombre 2 ici dans la formule en 4 ou 5, selon la façon dont de nombreux espaces entre les lignes / colonnes.

De même, si vous souhaitez que le logiciel démarre l'ombrage à partir de la première colonne, et non à partir de la seconde, vous allez changer le nombre 0 dans la formule par 1.