Comme tout utilisateur d'Android le sait déjà, le Google Play Store est le marché officiel de tous les appareils fonctionnant sur le système d'exploitation Android. De la musique et des livres aux jeux et applications, le Google Play Store a tout pour plaire. Le Google Play Store apporte tout et tout ce dont un utilisateur Android pourrait avoir besoin à sa portée, mais on aurait tort de supposer que le Google Play Store est complètement stable et fiable. Dans de nombreux cas, le téléchargement d'une application depuis le Google Play Store (ou même sa mise à jour via la marketplace) peut entraîner un échec. Un exemple d'une telle instance est l'erreur 492.
L'erreur 492 fait partie des nombreux messages d'erreur signalés par les utilisateurs d'Android lorsqu'une mise à jour ou une installation à partir du Google Play Store échoue. Le message d'erreur que les utilisateurs affectés par l'erreur 492 voient lorsque l'application en question ne parvient pas à être installée ou mise à jour n'est pas très descriptif, donc réduire la cause sous-jacente de l'erreur n'est pas la tâche la plus facile. Ce que nous savons de l'erreur, cependant, c'est qu'elle peut être causée par l'une des différentes choses - un problème avec le cache de Google Play Store ou des services Google Play, des fichiers système corrompus appartenant à l'application que vous essayez de installer ou mettre à jour, ou une carte SD corrompue ou endommagée.
Puisque nous avons une idée, aussi large soit-elle, de l'erreur 492 causée, nous pouvons utiliser une approche par essais et erreurs et appliquer différentes solutions pour essayer de nous débarrasser de l'erreur afin de pouvoir installer ou mettre à jour avec succès le application en question depuis le Google Play Store. Voici les solutions les plus efficaces que les utilisateurs affectés par l'erreur 492 peuvent utiliser pour essayer de résoudre ce problème:
Solution 1: vider le cache du Google Play Store et des applications des services Google Play
La solution la plus efficace qui puisse être utilisée pour lutter contre l'erreur 492 et essayer de s'en débarrasser est de vider le cache de l'application Google Play Store et de l'application Google Play Services. Pendant que vous effacez le contenu des caches des deux applications, vous voudrez peut-être également effacer toutes les données qui sont stockées sur votre appareil pour faire bonne mesure. Pour appliquer cette solution, vous devez:
- Ouvrez le tiroir des applications sur votre appareil Android.
- Recherchez et appuyez sur l' application Paramètres pour la lancer.
- Localisez et appuyez sur le gestionnaire d'applications . Cet utilitaire sera nommé quelque chose du genre « Apps », « Applications » ou « Apps Manager ».
- Recherchez et appuyez sur l'application Google Play Store .
- Appuyez sur Effacer les données (et confirmez l'action si nécessaire), puis appuyez sur Effacer le cache (et confirmez l'action si nécessaire).
- Revenez au gestionnaire d'applications .
- Recherchez et appuyez sur l' application Services Google Play .
- Appuyez sur Vider le cache (et confirmez l'action si nécessaire).
Une fois terminé, revenez dans le Google Play Store et vérifiez si vous pouvez maintenant mettre à jour ou installer avec succès l'application concernée.
Solution 2: Désinstallation puis réinstallation de l'application concernée
Si vous rencontrez l'erreur 492 en essayant d'installer une application à partir du Google Play Store, ignorez simplement le message d'erreur, fermez le Google Play Store (même à partir du menu Applications récentes pour vous assurer qu'il se ferme complètement), ouvrez Google Play Stockez et essayez à nouveau d'installer l'application concernée. Dans de nombreux cas, il suffit de le faire pour éliminer l'erreur 492 et installer avec succès l'application en question.
Si vous voyez l'erreur 492 en essayant de mettre à jour une application déjà installée, voici ce que vous devez faire:
- Ignorez le message d'erreur.
- Appuyez sur Désinstaller sur la page Google Play Store de l'application concernée.
- Confirmez l'action dans la fenêtre contextuelle résultante en appuyant sur OK .
- Attendez que l'application en question soit correctement désinstallée.
- Une fois que l'application a été désinstallée avec succès, appuyez sur Installer sur la page Google Play Store de l'application concernée et accordez-lui les autorisations nécessaires.
Lorsque vous procédez ainsi, la dernière version disponible de l'application devrait commencer à être installée sur votre appareil.
Solution 3: Formater votre carte SD
Une autre cause possible d'erreur 492 est une carte SD corrompue ou autrement endommagée. Dans le cas où votre carte SD est à l'origine de l'erreur 492, vous pouvez vous débarrasser du problème en formatant simplement votre carte SD. Il convient de noter que le formatage de votre carte SD effacera toutes les données stockées dessus, et que ce n'est une solution viable que pour les utilisateurs affectés par ce problème qui ont une carte SD installée dans leur appareil en premier lieu. Pour appliquer cette solution, vous devez:
- Ouvrez le tiroir des applications sur votre appareil Android.
- Recherchez et appuyez sur l' application Paramètres pour la lancer.
- Faites défiler jusqu'à Stockage et appuyez dessus.
- Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous rencontriez des options relatives à votre carte SD. Recherchez et appuyez sur l' option Effacer la carte SD ou Formater la carte SD .
- Confirmez l'action sur l'écran suivant en appuyant sur Effacer la carte SD (ou quelque chose du genre).
- Attendez que votre carte SD soit formatée.
Une fois que la carte SD installée sur votre appareil a été formatée, vérifiez si l'erreur 492 persiste. Si l'erreur persiste, retirez complètement la carte SD et voyez si vous pouvez ensuite installer ou mettre à jour avec succès l'application concernée.